Changer d'orientation à 22 ans... est-ce trop tard?

28 Novembre 2016
2
3
164
Bonjour! Je suis nouvelle sur le forum (qui m'a l'air bien sympathique d'ailleurs) :)

Voilà, je suis en plein dilemme depuis quelques mois et j'aimerais avoir quelques avis : j'ai 22 ans et je suis actuellement en master dans la formation universitaire que j'ai choisie (journalisme). J'ai toujours réussi assez facilement, et du coup je ne me suis jamais véritablement demandé si cette orientation était vraiment faite pour moi. Les 3 premières années d'étude étaient assez chouettes, beaucoup de théorie et un Erasmus génial, donc après mon bachelier, pas d'hésitation, j'ai décidé de continuer dans cette voie.
Mais cette année, en master, le programme est composé d'énormément d'ateliers pratiques, et je me suis rendue compte que je n'étais pas du tout faite pour cela. Alors que j'ai toujours été une bonne élève, j'ai désormais l'impression de ne pas être à la hauteur du travail exigé, d'être à côté de la plaque, de ne pas avoir le feu sacré qui est nécessaire pour travailler dans les médias. Je ne me sens plus du tout à ma place, et j'ai perdu toute motivation pour aller aux cours, et je ne cesse de me trouver des excuses pour manquer les ateliers. En plus, je sens que je m'éloigne peu à peu de mes amis et des connaissances que j'ai à l'université, car je suis sans cesse tracassée par cette situation et nous n'avons plus les mêmes perspectives vu que les cours ne me passionnent plus.

Donc voilà, je me sens vraiment "coincée" dans une filière qui ne me convient pas et je pense chaque jour à une réorientation. En prenant le temps de réfléchir, je me suis rendue compte que ce qui m'a toujours attiré, ce sont les études de psychologie (mais je ne les avais jamais considérées sérieusement car j'avais reçu beaucoup de commentaires négatifs).