Chargé de communication évenmentielle

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par xChoupi, le 24 octobre 2010.

  1. xChoupi

    xChoupi
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    Bonjour à toutes,je suis en première STG communication et j'aimerais plus tard travailler dans l'évenmentiel et être chargé de communication "évenmentielle"!l'année prochaine pour la terminale j'hesite entre deux options : ressources humaines(+communication) ; mercatique.
    Je pencherais plus pour ressources humaines mais je suis pas du tout sûr.Sinon après le bac je pensais commencé par un BTS communication des entreprises(mais j'ai un prof qui m'a dit qu'il n'était pas trop pour et que je ferais mieux de faire autrechose....?)ensuite j'aimerais faire une license mais je ne sais pas laquelle ! et si possible aller jusqu'au master mais je ne sais pas non plus quoi prendre...je suis un peu perdu alors je vous remercie d'avance pour vos réponses !
     
  2. Lezzie On X

    Lezzie On X
    Expand Collapse
    Freedom & Soul

    Je suis en terminale CGRH et voulant également bosser dans l'évènementiel je me suis beaucoup renseigné sur le cursus 'idéal'.

    Première chose : file en CGRH. Si tu veux bosser dans la com il n'y a aucun intérêt pour toi à aller en merca : cette filière est bien si on veut faire des études de commerce ou de marketing, c'est tout. En merca il n'y a plus de cours de communication, ils sont remplacés par du marketing et d'après mes connaissances c'est beaucoup de calcul, donc à moins d'être passionnée par le commerce tu risques de vite t'ennuyer sachant que le programme de CGRH est plus varié, plus intéressant (à mon goût), c'est vraiment de la communication pure qui te resservira dans tes études post-bac.

    Ensuite, je ne m'y connais pas trop en BTS mais c'est vrai que si tu cherches des études qui abordent l'évènementiel, le BTS com des entreprises n'est pas top. Je ne sais pas si ça te mènera vraiment où tu veux et de toute façon, après un BTS il est préférable de continuer ses études (un bac +2 ne vaut plus grand chose, surtout dans le domaine de la com) donc autant l'éviter si tu le peux.

    Je te conseillerai plutôt un DUT Information Communication (sur dossier et parfois lettre de motivation + entretient) ou si tu es motivée, une licence d'information communication. J'envisage cette dernière mais il faut savoir que tu risques de galérer un peu comparé aux autres étudiants sortant de bac général : il faut être prêt à travailler plus pour te mettre à niveau, il faut être motivé, bien entendu assidu, et savoir bosser dans seul, sans encadrement. Après je ne sais pas quelle fac tu envisages mais tu pourras étudier les programmes de différentes universités pour savoir à quoi t'attendre. Dans la fac où je compte aller je sais qu'il y a des cours comme étude des médias, histoire de la politique à la télévision, communication audiovisuelle, on sera amenés à toucher à la conception web, au montage audiovisuel.. C'est très varié mais toutes les fac ne proposent pas les mêmes cours, je sais qu'à Montpellier par exemple il y a science du langage, histoire médiévale (??).. A toi de voir ce qui t'attire le plus. Après ta licence tu peux faire un Master (lequel je ne sais pas, ça dépend des universités donc je ne peux pas te renseigner, mais je sais qu'il y a des masters spécialisés dans l'évènementiel et la gestion/l'organisation de projets culturels).

    Ou alors tu fais un bac +2 (BTS, DUT, licence) et en 3ième année tu postules en licence professionnelle, -par exemple "activités culturelles et artistiques"- mais je crois que l'acceptation se fait sur CV + lettre de motivation, si je ne dis pas de bêtises.
     
  3. !Mamzelle Swing!

    !Mamzelle Swing!
    Expand Collapse
    S.I.M.O.N.E

    Et pourquoi pas une école de communication tout simplement?​
     
  4. Lezzie On X

    Lezzie On X
    Expand Collapse
    Freedom & Soul

    Justement je suis venue éditer parce que j'ai réalisé que j'ai oublié un gros point : les écoles de com.
    Plutôt efficaces mais privées pour la plupart, donc payantes. Je crois qu'une des moins chères est l'ISCOM avec 4000e ou 5000e l'année, je ne sais plus très bien, c'est sur concours mais elle n'est pas inaccessible : selon une étudiante que j'ai eu l'occasion de rencontrer tout est basé sur la motivation et la créativité du candidat, rien d'infaisable donc, mais il faut être prêt à mettre le prix.
    Après selon les écoles il faut faire attention parce que certaines ne sont que des pompes à fric où tu apprends beaucoup de choses, certes, mais à la fin elles délivrent un diplôme non reconnu par l'Etat et aux yeux des professionnels elles sont plutôt mal vues. Il faut donc faire le tour des écoles, comparer leurs prix et se renseigner sur la fiabilité des diplômes.
     
  5. !Mamzelle Swing!

    !Mamzelle Swing!
    Expand Collapse
    S.I.M.O.N.E

    Je te conseille de te renseigner auprès des écoles comme l'ISCOM,l'EFAP ou le CELSA.
    Ces trois écoles sont sur concours,je crois que celui du CELSA est plus difficile que les autres.​
     
  6. xChoupi

    xChoupi
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    Merci pour vos réponses
     
  7. Ap0llonia.

    Ap0llonia.
    Expand Collapse
    Moral au beau fixe

    Je suis en terminal STG Communication et gestion des ressources humaines. J'aimerai bien aussi devenir chargée de communication ou encore attachée de presse. J'aimerais donc faire un DUT Info/Com , cependant si je ne suis pas prise les écoles de communication intéresserai beaucoup et donc si quelques une d'entre vous connaisse l'EFAP ou encore SUP DE PUB j'aimerai bien avoir des avis :)
     
  8. Steph-S

    Steph-S
    Expand Collapse
    #NeverGiveUp

    Juste pour vous dire, vous dites BTS Communication des entreprises, mais maintenant il a été réformé. Moi je suis en BTS Communication tout court. Donc c'est vraiment com, évènementiel, pub... Ensuite il est conseillé de faire bac+3 pour être sur de trouver un job. Mais toute la différence est dans notre culture générale. Mais les BTS Com° sont très complets pour ensuite s'orienter dans ce domaine, et aussi très professionnels car on travaille sur de vrais projets. J'espère vous avoir éclaircis.
     
  9. Crush_em

    Crush_em
    Expand Collapse
    Une margarita a la main

    Je ne vais pas vraiment apporter de pierre à l'édifice, je voulais juste préciser que selon moi, ce conseil n'était pas forcément juste. Rentrer en 3ème année de licence après un BTS est largement faisable, si tant est que ce soit plus ou moins dans le même domaine. Beaucoup d'amis à moi l'ont fait, et moi également : BTS Audiovisuel suivi d'une 3ème année de licence en cinéma, et maintenant d'un M1 en Arts et culture - organisation de projets culturels.

    Le BTS m'a permis de travailler plus que d'autres ne l'ont fait en fac, de me spécialiser dès le départ, et de connaître des choses vraiment différentes des autres gens de ma promo. Cela pourrait paraître bizarre, mais si c'est fait de manière cohérente, ça peut te permettre d'avoir un profil qui se détache de celui des autres, et de vraiment montrer en quoi tu es intéressée.

    Et pour finir, faire un DUT ou un BTS pour commencer permet parfois d'éviter les cursus de L1/L2 complètement foireux de certaines facs de province (facs de lettres, bonjour !)
     
Chargement...