Charlie Hebdo génère une impressionnante mobilisation mondiale

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Sophie Riche, le 8 janvier 2015.

  1. Sophie Riche

    Sophie Riche
    Expand Collapse
    Giddy goat
    Membre de l'équipe

  2. Deltafox

    Deltafox
    Expand Collapse
    Procrastiner sa procrastination pour ne finalement rien faire du tout

    Je ne lisais pas Charlie Hebdo. J'avais dû tomber sur un ou deux articles toujours par hasard mais je ne m'y étais jamais intéressée. Je ne connaissais donc que très peu ce journal, et ces gens, comme beaucoup de nous qui nous mobilisons aujourd'hui j'imagine? Et pourtant c'est dingue, depuis hier j'ai vraiment l'impression d'avoir perdu une famille, une bande de vieux copains qui ne faisait que de se marrer, j'écoute et regarde chaque émission leur rendant hommage les larmes aux yeux, et en voyant les comptes instagram de " stars " étrangères montrer leur soutien j'ai envie des les serrer dans mes bras, de les remercier, et peut être même de les embrasser un peu partout sur le visage. C'est là que j'ai compris que c'était bien plus que l'un de ces " faits divers macabres " que nous encaissons chaque jour aux infos, c'est là que j'ai compris qu'il allait vraiment me falloir du temps avant de me remettre de la mort de tous ces gens, et entre autre de ces DESSINATEURS qui n'ont fait que s'exprimer librement et qu'aujourd'hui on nomme courageux alors qu'on ne devrait pas se battre et se faire protéger par des gardes du corps pour ébaucher des dessins qui sont le témoignages d'une liberté d'expression LÉGITIME... :mur:
    Je suis en deuil comme beaucoup de monde et voir taaaaaaaant de personnes et d'organismes à l'étranger se mobiliser me confirment que oui, ce qu'il s'est passé hier était notre 11 septembre français ou comme certains le nomme " le 11 septembre de la liberté d'expression ". Je suis actuellement en prépa cinéma, dans un milieu artistique où chaque jour nous défendons nos idées et décortiquons celles des autres, et aujourd'hui, j'avais peur! Même pas pour moi, ou pour ma classe, mais une peur viscérale m'habitait, une sorte d'angoisse de me dire que des personnes étaient mortes, avaient été abattue et au nom de quoi? Je ne comprends pas ce qui m'arrive, car je passe mon temps à prendre du recul sur cet évènement et à me dire combien tout cela est absurde! C'est absurde!!
    Mais je suis tellement contente de voir chacun des réseaux sociaux où je vais remplis d'article sur Charlie Hebdo, et encore plus sur le soutient qu'apporte la presse et les artistes à l'étranger, publier ces messages c'est diffuser l'image d'un monde qui en fait n'est pas si pourri que ça :free:
     
    #2 Deltafox, 8 janvier 2015
    Dernière édition: 8 janvier 2015
    Claudine_de_Lyon, chantiwy, Dogan et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  3. Kanta

    Kanta
    Expand Collapse

    Effectivement une mobilisation mondiale importante mais comme le remarque une journaliste (ou peut-être un, je n'arrive pas à me souvenir du nom) dans le "London Evening Standard", aucun journal britannique n'a publié les dessins du Charlie hebdo qui ont mis le feu au poudre. Ou s'ils l'ont fait, c'est toujours en petit de manière à ce qu'on ne puisse pas trop voir le détail.
    Cette constatation m'interpelle un peu quand même, est ce qu'ils ont peur de lancer un débat qui dérange, peur de représailles, préfère rester dans l'affliction officielle? Je conçois parfaitement que ces dessins soient difficile à assumer mais voilà, je ne sais pas trop quoi en penser.
     
  4. Lysandra

    Lysandra
    Expand Collapse
    En chair et en chère .

    @Liili : pourquoi est elle delicate ? (oui rien à voir mais je part à Londres dans moins d'un mois et je commence à flipper un petit peu:silenced:)
     
  5. so-why

    so-why
    Expand Collapse

    Voir tous ces amalgame au boulot, dans les commentaires des gens & co, ça désespère. Mais voir tout ce soutien mondial redonne un peu de foi en l'humanité après l'avoir perdu hier..
     
    Deltafox a BigUpé ce message
  6. Kanta

    Kanta
    Expand Collapse

    @Liili Oui tu as raison, c'est un peu tandax... Je ne dis pas que leur choix est bon ou mauvais parce que c'est un sujet vraiment compliqué et que clairement je suis incapable de répondre mais je sais pas, ça me gène un peu malgré tout.
     
  7. Jambon-beurre

    Jambon-beurre
    Expand Collapse

    [​IMG]

    Dessin d'Ali Dilem, caricaturiste au quotidien Liberté (Algérie) et ami de l'équipe de Charlie Hebdo.
     
    Deltafox, Épopée, Nour + Nad et 2 autres ont BigUpé ce message.
  8. so-why

    so-why
    Expand Collapse

    J'ai eu envie d'en faire un dessin. Voir ses artistes préférés se dire Charlie et tous ces regroupements, c'est quand même ouf.
    [​IMG]
     
    cailhin, Deltafox, Épopée et 2 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...