Charlie Hebdo génère une impressionnante mobilisation mondiale

28 Décembre 2014
15
67
164
28
Aubagne
Je ne lisais pas Charlie Hebdo. J'avais dû tomber sur un ou deux articles toujours par hasard mais je ne m'y étais jamais intéressée. Je ne connaissais donc que très peu ce journal, et ces gens, comme beaucoup de nous qui nous mobilisons aujourd'hui j'imagine? Et pourtant c'est dingue, depuis hier j'ai vraiment l'impression d'avoir perdu une famille, une bande de vieux copains qui ne faisait que de se marrer, j'écoute et regarde chaque émission leur rendant hommage les larmes aux yeux, et en voyant les comptes instagram de " stars " étrangères montrer leur soutien j'ai envie des les serrer dans mes bras, de les remercier, et peut être même de les embrasser un peu partout sur le visage. C'est là que j'ai compris que c'était bien plus que l'un de ces " faits divers macabres " que nous encaissons chaque jour aux infos, c'est là que j'ai compris qu'il allait vraiment me falloir du temps avant de me remettre de la mort de tous ces gens, et entre autre de ces DESSINATEURS qui n'ont fait que s'exprimer librement et qu'aujourd'hui on nomme courageux alors qu'on ne devrait pas se battre et se faire protéger par des gardes du corps pour ébaucher des dessins qui sont le témoignages d'une liberté d'expression LÉGITIME... :mur:
Je suis en deuil comme beaucoup de monde et voir taaaaaaaant de personnes et d'organismes à l'étranger se mobiliser me confirment que oui, ce qu'il s'est passé hier était notre 11 septembre français ou comme certains le nomme " le 11 septembre de la liberté d'expression ". Je suis actuellement en prépa cinéma, dans un milieu artistique où chaque jour nous défendons nos idées et décortiquons celles des autres, et aujourd'hui, j'avais peur! Même pas pour moi, ou pour ma classe, mais une peur viscérale m'habitait, une sorte d'angoisse de me dire que des personnes étaient mortes, avaient été abattue et au nom de quoi? Je ne comprends pas ce qui m'arrive, car je passe mon temps à prendre du recul sur cet évènement et à me dire combien tout cela est absurde! C'est absurde!!
Mais je suis tellement contente de voir chacun des réseaux sociaux où je vais remplis d'article sur Charlie Hebdo, et encore plus sur le soutient qu'apporte la presse et les artistes à l'étranger, publier ces messages c'est diffuser l'image d'un monde qui en fait n'est pas si pourri que ça :free:
 
Dernière édition :
10 Octobre 2014
75
247
704
Effectivement une mobilisation mondiale importante mais comme le remarque une journaliste (ou peut-être un, je n'arrive pas à me souvenir du nom) dans le "London Evening Standard", aucun journal britannique n'a publié les dessins du Charlie hebdo qui ont mis le feu au poudre. Ou s'ils l'ont fait, c'est toujours en petit de manière à ce qu'on ne puisse pas trop voir le détail.
Cette constatation m'interpelle un peu quand même, est ce qu'ils ont peur de lancer un débat qui dérange, peur de représailles, préfère rester dans l'affliction officielle? Je conçois parfaitement que ces dessins soient difficile à assumer mais voilà, je ne sais pas trop quoi en penser.
 
2 Décembre 2013
39
53
174
forsakenstar.com
Voir tous ces amalgame au boulot, dans les commentaires des gens & co, ça désespère. Mais voir tout ce soutien mondial redonne un peu de foi en l'humanité après l'avoir perdu hier..
 
  • Big up !
Réactions : Deltafox
10 Octobre 2014
75
247
704
@Liili Oui tu as raison, c'est un peu tandax... Je ne dis pas que leur choix est bon ou mauvais parce que c'est un sujet vraiment compliqué et que clairement je suis incapable de répondre mais je sais pas, ça me gène un peu malgré tout.
 
27 Février 2013
131
154
4 714
4552129_6_74b7_le-dessin-d-ali-dilem-dans-le-quotidien_84321c831eb89ec59683dcfa3d9525dd.jpg


Dessin d'Ali Dilem, caricaturiste au quotidien Liberté (Algérie) et ami de l'équipe de Charlie Hebdo.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes