Charlie Hebdo, le Prophète et la liberté d'expression

8 Février 2010
1 421
689
0
Paris
pinterest.com
Miyun;3575572 a dit :
La liberté d'expression c'est pas forcément tout dire. C'est pas parce que tu trouves que ton collègue est con que tu vas aller lui dire en face, tout simplement parce que ça sert à rien à part foutre la merde. Là, c'est pareil.

Oui mais c'est un journal, c'est leur métier.
Je pense que ce qu'ils veulent dénoncer c'est la radicalisation de la religion et non pas les musulmans en général.
 
3 Septembre 2012
101
50
1 604
Miyun;3575572 a dit :
Je trouve complètement crétin de la part de Charlie Hebdo de publier ces caricatures justement maintenant.

La liberté d'expression c'est pas forcément tout dire. C'est pas parce que tu trouves que ton collègue est con que tu vas aller lui dire en face, tout simplement parce que ça sert à rien à part foutre la merde. Là, c'est pareil.

Mais ils traitent d'un sujet qui fait l'actualité et c'est leur boulot ! Tu ne vois pas la différence entre un individu qui va dire à son voisin "tu es un con" et Charlie Hebdo qui traite d'un sujet d'actualité (certes polémique) sous forme d'humeur (comme ils en ont l'habitude) sans rien faire de mal?!
 
11 Décembre 2010
777
402
874
Hanches
CharlotteKing;3575167 a dit :
Si justement, la raison c'est tout ce qui se passe actuellement dans le monde musulman suite à la diffusion du fameux film.

Donc tu penses que sous prétexte qu'une poignée de cons tuent des gens en Proche Orient, en France on devrait se censurer?

En tous cas moi elle me fait bien rire cette Une, je suis contente qu'il y ait encore de la presse libre en France :d

D'une part, j'ai jamais parlé de se censurer (de faire interdire la Une par l'Etat ou de s'auto-censurer...).
Pour moi, la notion de la liberté de la presse n'a rien à voir avec ça. Il s'agit plus du problème de la responsabilité de la presse, en fait. En tant que rédacteur de Charlie Hebdo, si j'avais vu que ma Une avait eu comme conséquence l’aggravation des tensions entre les communautés et des actes de violences envers certaines personnes, et bien j'aurais eu des remords.
Mais Charb s'arrange comme il veut avec sa conscience !


Je reviens du Liban, où le film a déjà eu un grand retentissement. Il a pas mal contribué à foutre la merde entre chrétiens et musulmans (alors qu'au quotidien c'est déjà pas toujours facile), et la situation est tendue par les Américains (restos américains détruits etc).
Si j'avais dû rester là-bas quelques jours de plus, j'aurais été vener que la Une de Charlie Hebdo me mette personnellement en danger (et mes parents qui vivent là-bas, et tous les Français que j'ai pu croiser), en alimentant la haine de certains groupes extrêmes envers les Occidentaux.

(je sais pas si je suis claire).

De l'autre, je trouve que les buts de cette Une sont très flous.
Y'a des manifestations qui ont eu lieu partout dans le monde à cause d'un film fait par des abrutis, et en réponse à ça, Charlie Hebdo parodie les musulmans en les montrant comme des gens susceptibles. Euh, c'est tout pourri comme réponse non ?


Zvezda : Nan mais j'suis d'accord, c'est sûrement pas leur Une la plus provoc' ! Et puis dans un sens, je m'en fous un peu du contenu de leur une (que j'ai trouvé drôle personnellement), c'est plus les conséquences qui vont découler de cette Une et le problème de la responsabilité de la presse qui m'interroge.

Zvezda;3575183 a dit :
Globalement je dirais que quand Al-Quaida appelle au meurtre de tous les diplomates américains parce qu'un pauvre mec (qui a pas l'air bien plus équilibré) aux Etats-Unis a mis en ligne une dizaine de minutes d'un vieux film tout pourri....

Euh, d'où al-Quaida appelle au meurtre ? Soit, j'ai pas suivi dans les journaux le fait qu'ils se soient exprimé, soit c'est une bonne grosse simplification des évènements que tu nous fais là :d




Denis : J'ai suivi aussi les interventions de Charb (télé, radio etc). Il justifie surtout sa Une par le fait qu'il veut s'en prendre aux islamistes radicaux. Mais faire des caricatures qui offensent la plupart des musulmans (soit près de 2 milliards de personnes dans le monde si je me trompe pas), en prétendant dénoncer ainsi les radicaux, pour moi c'est pas bien cohérent.
En clair, je rejoins Feeling-Good pour dire que cette une est avant tout gratuite : elle est faite pour le plaisir de foutre la merde, elle ne participe pas à créer un débat intelligent et elle met des gens en danger.
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Je soutiens le magazine à 100%. C'est une façon humoristique de commenter l'actualité, voilà. Et ils ont parfaitement raison de revendiquer ce droit. Les dessins caricaturaux à mort, c'est ce qu'ils ont toujours fait. J'espère que c'est pas demain la veille qu'une poignée d'intégristes pourront museler les journalistes Français.
 
20 Août 2008
2 268
1 951
5 044
saint etienne
www.instagram.com
c'est leur droit mais avec ce qui se passe dans le monde, je tiens à le dire la religion musulmanne enfin les extremistes me terrorissent car on en voit de plus en plus, et vu les evements dans le monde on voit une montée d'extremistes c'est affolant! bref hs
mais bon c'est leur droit et je pense que les musulmans non extrèmistes devraient se manifester pour appeler a calmer les choses parce que là ça montre vraiment une mauvaise image de leur religion parce qu'en face le gars qui a fait la video ils étaient quoi 3 ou 4 mais là c'est des milliers de manifestants violants, c'est de la folie furieuse, j'ai même l'impression d'être revenue au temps de l'incquisition enfin en plus soft...
 
7 Mars 2012
20
6
364
Londres
Morphyne;3576426 a dit :
c'est leur droit mais avec ce qui se passe dans le monde, je tiens à le dire la religion musulmanne enfin les extremistes me terrorissent car on en voit de plus en plus, et vu les evements dans le monde on voit une montée d'extremistes c'est affolant! bref hs
mais bon c'est leur droit et je pense que les musulmans non extrèmistes devraient se manifester pour appeler a calmer les choses parce que là ça montre vraiment une mauvaise image de leur religion parce qu'en face le gars qui a fait la video ils étaient quoi 3 ou 4 mais là c'est des milliers de manifestants violants, c'est de la folie furieuse, j'ai même l'impression d'être revenue au temps de l'incquisition enfin en plus soft...
Ah parce que certains extremistes Musulmans tuent des innocents alors ils salissent l'image de l'Islam mais lol quoi.
Faut arreter de tout melanger la. Quand un Chretien tue des milliers d'innocents personne ne dit qu'il detruit l'image du Christ.
Je ne comprends pas pourquoi tu as peur, il ne me semble pas que ca soit la premiere manifestation violente.
 
20 Août 2008
2 268
1 951
5 044
saint etienne
www.instagram.com
titi_cia;3576524 a dit :
Ah parce que certains extremistes Musulmans tuent des innocents alors ils salissent l'image de l'Islam mais lol quoi.
Faut arreter de tout melanger la. Quand un Chretien tue des milliers d'innocents personne ne dit qu'il detruit l'image du Christ.
Je ne comprends pas pourquoi tu as peur, il ne me semble pas que ca soit la premiere manifestation violente.

justement les extremistes me font peur parce que c'est pas la 1ere fois! quand c'est un acte isolé t'y pense et puis tu oublis mais de plus en plus d'actes de violence au nom d'une religion ca me fait peur et si ca avait des catholiques ça auraient était la même
et oui pour moi ca salit l'image de l'islam parce que se qu'on garde en tête c'est que ces extremistes tue au nom d'une religion, pour moi ce qui se passe dans le monde orient c'est la même que ce fou furieux qui a tué des gens en se déguisant en flic après c'est mon avis j'ai quand meme le droit de penser comme je le veux je crois!
 
7 Mars 2012
20
6
364
Londres
Morphyne;3576533 a dit :
justement les extremistes me font peur parce que c'est pas la 1ere fois! quand c'est un acte isolé t'y pense et puis tu oublis mais de plus en plus d'actes de violence au nom d'une religion ca me fait peur et si ca avait des catholiques ça auraient était la même
et oui pour moi ca salit l'image de l'islam parce que se qu'on garde en tête c'est que ces extremistes tue au nom d'une religion, pour moi ce qui se passe dans le monde orient c'est la même que ce fou furieux qui a tué des gens en se déguisant en flic après c'est mon avis j'ai quand meme le droit de penser comme je le veux je crois!
Oui tu penses comme tu veux personne n'a dit le contraire Ca me fait juster chier les gens qui generalisent les choses.

Bref pour revenir au sujet, c'est tout simplement de la provocation gratuite. Vraiment degeulasse de manquer de respect a une religion, surtout en ce moment. J'adhere a la liberte d'expression, mais qu'on respecte les gens et leurs croyances bordel.
 
20 Août 2008
2 268
1 951
5 044
saint etienne
www.instagram.com
titi_cia;3576588 a dit :
Oui tu penses comme tu veux personne n'a dit le contraire Ca me fait juster chier les gens qui generalisent les choses.

Bref pour revenir au sujet, c'est tout simplement de la provocation gratuite. Vraiment degeulasse de manquer de respect a une religion, surtout en ce moment. J'adhere a la liberte d'expression, mais qu'on respecte les gens et leurs croyances bordel.
Alors là je te coupe tout de suite je n'ai en aucun cas généralisé les choses! puisque j'ai bien précisé les extrémistes! je n'ai pas dit les musulmans!
j'ai bien fait le distingo désolée
 
7 Mars 2012
20
6
364
Londres
Morphyne;3576606 a dit :
Alors là je te coupe tout de suite je n'ai en aucun cas généralisé les choses! puisque j'ai bien précisé les extrémistes! je n'ai pas dit les musulmans!
j'ai bien fait le distingo désolée
Oui en disant que ca salit l'image de l'Islam. Si certaines personnes tuent des innocents je ne vois pas pourquoi ils devraient representer les Musulmans du monde entier.
 
20 Août 2008
2 268
1 951
5 044
saint etienne
www.instagram.com
titi_cia;3576636 a dit :
Oui en disant que ca salit l'image de l'Islam. Si certaines personnes tuent des innocents je ne vois pas pourquoi ils devraient representer les Musulmans du monde entier.

parce que justement beaucoup de gens ne font pas la difference entre musulman et islamiste et avec ce qui se passe en ce moment ils vont mettre ca sur le dos des musulmans et non des extrémistes
 
19 Février 2011
676
456
3 064
En tant que musulmane je trouve juste ça désolant que Charlie Hebdo se cache derrière une pseudo lutte anti censure afin de justifier cet article qui tient plus de la provoc à mon goût qu'à autre chose.

Je suis ok pour la liberté de la presse, d'expression et tout le toutim mais là vraiment je le prend comme de l'irrespect. Je vois pas en quoi ce "forcing" peut arranger les choses ou faire comprendre à certaines personnes qu'elles n'ont pas le plein pouvoir sur la liberté d'expression. Cette histoire me dégoûte.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes