Charlie Hebdo, le Prophète et la liberté d'expression

22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
Personnellement je soutiens cette initiative dans le cadre où elle s'effectue. Dénoncer la crétinerie bigotte d'une minorité de croyants qui vivent encore au 12ème siècle. Personne ne s'insurge que depuis la sortie du film, les journalistes rappellent toutes les cinq minutes qu'un crétin a fait un film débile qui a réussi à faire réagir tous les désœuvrés extrémistes d'un bout à l'autre du globe alors qu'ils jettent de l'huile sur le feu en ressassant comme des disques rayés. Qu'on soit encore en train de gloser sur la représentation ou non d'une divinité au 21ème siècle dans un média dans l'espace public est tout bonnement ridicule. Si il y avait eu incitation à la haine, des propos racistes, sexistes ou xénophobes, je comprendrais qu'on s'insurge mais en l'occurrence, il serait temps de relativiser un peu.

Je m'inquiète bien plus de la destruction des mausolées de Tombouctou (patrimoine mondial) que d'un quelconque mauvais film injurieux ou de caricatures qui sont finalement bien bénignes.
 
15 Mars 2012
68
35
1 579
Chaumes-en-Brie
Je soutiens à 100% la démarche de Charlie Hebdo et je suis heureuse qu'on ait le droit de s'exprimer comme on l'entend en France. Les croyants ont la liberté de culte, qu'on laisse aux autres la liberté de penser. Ne pas respecter les règles que s'imposent les musulmans n'est pas la même chose que de ne pas respecter les musulmans eux-mêmes, il faut savoir faire la part des choses. Je pense que personne ne doit avoir à sacrifier une partie de sa liberté d'expression pour ménager des croyances qui ne sont pas les siennes, c'est la base d'une démocratie. Et s'il fallait le faire pour ne pas faire de vague, il me semble que ce serait obéir à la loi d'une poignée d’extrémistes qui gagnerait alors une bataille. Alors oui, c'est de la provocation, mais cette provocation s'adresse à la bêtise des radicaux et non à tous ceux qui pratiquent leur religion paisiblement.
 
7 Mars 2012
20
6
364
Londres
Listesiss;3577116 a dit :
Je soutiens à 100% la démarche de Charlie Hebdo et je suis heureuse qu'on ait le droit de s'exprimer comme on l'entend en France. Les croyants ont la liberté de culte, qu'on laisse aux autres la liberté de penser. Ne pas respecter les règles que s'imposent les musulmans n'est pas la même chose que de ne pas respecter les musulmans eux-mêmes, il faut savoir faire la part des choses. Je pense que personne ne doit avoir à sacrifier une partie de sa liberté d'expression pour ménager des croyances qui ne sont pas les siennes, c'est la base d'une démocratie. Et s'il fallait le faire pour ne pas faire de vague, il me semble que ce serait obéir à la loi d'une poignée d’extrémistes qui gagnerait alors une bataille. Alors oui, c'est de la provocation, mais cette provocation s'adresse à la bêtise des radicaux et non à tous ceux qui pratiquent leur religion paisiblement.
Lol. Ca m'etonnerait qu'on ait le droit de s'exprimer comme on veut en France. Comme ma collegue le dirait "different rules for different people". C'est vraiment dommage, j'ai bien l'impression que souvent, les lois ne sont pas les memes pour tout le monde.
Je pratique ma religion paisiblement comme tu le dis et je me sens attaquee par ces caricatures. A par jetter de l'huile sur le feu pour declancher de la violence, de blesser des millions de personne, je ne vois pas le but de ces dessins en fait.
 
7 Mars 2012
20
6
364
Londres
Epidaure;3577209 a dit :
En fait tu es dans une logique inversée...

Les caricatures "déclenchent la violence": non, il y a juste des gens au cerveau assez lobotomisé pour en tuer d'autres à cause de quelques dessins. Autrement dit, le problème n'est pas les caricatures en elles-mêmes, mais que certains soient suffisamment allumés pour en faire une question de vie ou de mort.
Je vois ces caricatures comme un énorme pied de nez à tous ceux qui voudraient imposer leurs croyances infondées à toute la planète et je trouve ça très courageux de la part de Charlie Hebdo. J'espère qu'ils vont continuer.
"Des millions de gens se sentent blessés"= > et alors? Je trouve ça incroyable qu'au XXIème siècle il en faille si peu pour froisser autant de monde.... Tout ça pour "une divinité", au secours, je ne dis pas qu'il faut devenir hyper rationnel du jour au lendemain mais enfin, c'est de la superstition pure et dure!
Pour conclure, nous sommes sept milliards sur Terre, s'il faut que la presse commence à faire attention aux petites susceptibilités des uns et des autres, ils n'ont pas fini de rigoler.

D'ailleurs c'est assez inquiétant, les contradictions que l'on peut lire... "je suis pour la liberté de la presse SAUF quand ça me dérange moi", c'est en filigrane ce que l'on trouve dans la plupart des posts des mads contre les caricatures.
Il en faudrait plus d'ailleurs, des caricatures, il faudrait que ça se répande, que ça se normalise, et au diable (si j'ose dire :cretin:) la minorité de barbus fanatiques.

Je comprends tout a fait ce que tu veux dire.

J'aimerai bien preciser que je suis CONTRE ces fous qui ont tues des innocents pour rien, c'est degeulasse et ca me fait vraiment de la peine pour leurs proches.

Je suis POUR la liberte d'expression, mais je ne comprends pas pourquoi on devrait manquer de respect aux croyances d'autrui. J'aurai eu la meme reaction si Charlie Hebdo aurait provoquer une autre religion, donc non ce n'est pas que quand ca ne touche que moi ou l'Islam :).

C'est peut etre une "supertition" pour toi et comme beaucoup d'autre personnes, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Je pense qu'Il n'est pas utile de souligner a quel point le prophete Mohammed sws est precieux pour les Musulmans, alors oui quand on y touche c'est tout a fait normal de se sentir blesser.
Faudrait arreter de melanger les choses encore une fois. On ne parle quand meme pas de "petites susceptibilités" mais de devaloriser et salir un etre important en le faisant passer pour un pedophile, violeur et j'en passe (cc le film anti-islamiste). Et Charlie Hebdo qui provoque pour en rajouter une bonne couche!
Mais bon, ca c'est une question de croyance encore une fois, je doute que tu comprennes mon point de vue.

Et oui je suis tout a fait d'accord qu'on ne peut pas imposer nos lois aux non-musulmans mais le respect c'est des deux cotes.
 
8 Février 2010
1 421
689
0
Paris
pinterest.com
titi_cia;3577245 a dit :
Et d'un autre cote, on a Dieudonne qui se fait censurer pour avoir fait un sketch sur les Juifs. Elle est pas belle la vie?:pedo:
L'antisemitisme c'est pas interdit par la loi ? Elle est la la différence.
Et le sketch de Dieudonné ne concerne pas Moise.

J'écoutais une interview de Charb hier et il précisait qu'en 20 ans, il avait eu 3 procès pour des unes concernant la religion musulmane et 14 pour les unes concernant la religion catholique.
Je trouve Charlie Hebdo beaucoup plus virulant et caricaturiste concernant le pape (qui censé être le réprésentant de dieu sur terre pour les catholique) pourtant ça ne prend jamais ces proportions (me semble-t-il).
Je trouve ça incroyable qu'en 2012 en France, un journaliste ou dessinateur ou même un artiste ai besoin de garde du corps pour sa sécurité à cause de ses propos sur la religion !
est ce que Voltaire était aussi emmerdé à son époque ?
 
31 Août 2011
3 831
2 786
1 184
Strasbourg
J'avoue que j'ai du mal à me faire un avis "tranché".

J'ai l'impression que Charlie Hebdo a choisi sciemment une une qui allait empirer la situation déjà explosive. Et pour ça, j'ai un peu de mal à les soutenir.

Complètement d'accord sur le fait qu'ils aient le droit de le faire, le blasphème n'est pas sanctionné en France, nous sommes en pays laïc. Complètement d'accord sur le fait que généralement tout le monde en prend pour son grade chez eux, pas que l'Islam.

J'essaye de réfléchir *ouille*

Pour ce que j'ai vu jusqu'ici, les musulmans n'apprécient pas de voir bafoué un point de religion qui est important pour eux, et ils le disent de façon non-violente pour la plupart. Mais je vois ces caricatures comme une façon d'agiter le chiffon rouge sous le nez des extrémistes, une façon de leur dire "'Dans ton cul Lulu !!!".

Maintenant, compte tenu de la situation explosive, je pense que c'était pas la manière la plus judicieuse de présenter la chose. Ils ont le droit de le faire, mais je pense que c'était pas très délicat, quoi. (Comme c'était intolérable de la part d'extrémiste de tuer au nom du blasphème, évidemment, hein)


Et d'un autre côté, je me dis que "Hey, si on doit à chaque fois essayer d'épargner la sensibilité des extrémistes de tous bords, on va finir par ne plus rien dire, puisque à chaque fois qu'on écornera leur religion, ils vont manifester violemment... cercle vicieux bonjour..."


Bref, je ne soutiens pas vraiment Charlie Hebdo, mais... mais je ne suis pas à l'aise avec ma façon de penser non plus. Pas d'avis super tranché en fait.

*repart réfléchir*
 
A

Ancien membre

Guest
Je pense que c'est de la liberté d'expression et qu'ils n'ont pas à se plier à des extrémistes. De tout façon, il y a déjà le bazar et je ne pense pas sincèrement que ça peut être plus pire que maintenant.
Le problème, je pense que on se scandalise parce que c'est l'islam mais si ça touchait la religion catholique par exemple,ça ferait moins de scandales.
 
8 Juillet 2011
494
329
4 804
tours
Au vue de l'importance des réactions de peur qu'on observe, surtout au niveau gouvernemental (ils ont quand même fermé les ambassades et les écoles dans certains pays), dès que l'islam est ouvertement critiqué, je pense que c'est super important de banaliser ça ! Justement, il faudrait faire des unes se moquant de l'islam tous les jours jusqu'à ce que tout le monde s'en fiche, et que les islamistes deviennent aussi mous que les cathos (les cathos français hein, pas les créationnistes américains, qui sont même pas catho je crois mais j'ai jamais rien compris à tout ça).

Paix sur vous ami·e·s musulman·ne·s, mais pour moi c'est un mal nécessaire.
 
8 Février 2010
1 421
689
0
Paris
pinterest.com
Lelaina;3578051 a dit :
Bah... oui
shifty.gif
Il s'est quand même fait emprisonné et il a dû s'exiler en Angleterre à cause de ses écrits. Après, ce n'est pas vraiment comparable. C'est loin d'être la même époque, le même contexte, etc. Il faut arrêter avec le "c'était mieux avant".

En fait c'était une vrai question et je n'ai jamais dit que c'était mieux avant.
Je me suis mal exprimée
 
26 Mars 2011
340
206
4 754
Je ne soutiens pas forcément leur démarche,car je ne trouve pas que c'est une démarche intelligente de tirer sur l'ambulance sans rien dire d'intéressant.

Cette démarche là, c'était de la provocation intelligente :

2057904089.jpg


Leur une récente, franchement, c'est du "on est trop des rebelles" à deux balles, pour moi.

Par contre, je les soutiens poiur ce qui concerne le fait de dire ce qu'on veut, ils ont bel et bien le droit de s'exprimer On peut critiquer le contenu , mais il n y'a pas à sanctionner.
S'il fallait sanctionner à chaque fois qu'on fait des choses jugées pas intelligentes, on irait pas loin. Il y'a des choses qu'on a le droit de faire et des choses qu'on a pas le droit de faire, et Charlie-Hebdo a le droit de s'exprimer , qu'on soit d'accord ou non avec ce qu'ils disent. Y'a rien d'objectif à leur reprocher ...
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Epidaure;3577609 a dit :
Alors comme tu le dis très bien, c'est une question de croyances, chose la plus mouvante, irrationnelle et aléatoire du monde.
Personnellement, je ne "respecte" pas ces croyances: je m'en fous tout simplement, cela m'indiffère et je n'ai que faire des règles liées à ces croyances . Ce qui ne veut pas dire que je ne respecte pas les croyants en tant qu'individus, mais il est hors de question de dire amen (si j'ose dire) à toutes les lubies des croyants ni qu'il faille se taire sous peine de déplaire, ou pire, de devoir se balader avec un garde du corps (cf journalistes).

Petite digression: le mot "intouchable" de Charlie Hebdo tape malheureusement très juste. Il est en effet quasi impossible d'émettre la moindre réserve, la moindre critique de l'islam sans se faire taxer immédiatement d'islamophobie. Ou comment discréditer son interlocuteur avec un néologisme psychiatrisant, c'est fou à quel point ces nouveaux mots en -phobe tuent tout débat car ils renvoient l'adversaire dans la catégorie des émotions et non des idées.
En outre, et c'est beaucoup plus grave parce que des vies sont en jeu, il est impossible d'émettre la moindre critique sans mettre littéralement la planète à feu et à sang (rappellons quand même qu'une vingtaine d'écoles françaises de l'étranger seront fermées dans le monde vendredi...) Enfin ça ne va pas contribuer à propager l'idée que l'islam est une religion de paix et d'amour.
Surtout quand on lit ça:
A "Charlie Hebdo", on n'a "pas l'impression d'gorger quelqu'un avec un feutre"



:worthy: :worthy:

Quelques petites remarques :
- Ma croyance fait partit de mon identité et fait aussi partit de mon individualité . Insulter ma croyance c'est m'insulter , ne pas respecter ma croyance c'est ne pas me respecter mais comme je l'ai déja dit plus haut je comprend que ce concept ne soit pas compris par tous et toutes. La religion musulmane est une religion beaucoup plus "globalisante" que les autres, elle t'accompagne dans tes faits et gestes c'est en ce sens la que croyance et individu ne font plus qu'un..
- Je ne pense pas que l'islam soit une religion de paix et d'amour , je dirait plutot que c'est le cas de la religion catholique ou lorsqu'on te claque tu doit tendre l'autre joue. Ce n'est pas l'idéologie de la religion musulmane, lorsqu'on t'attaque tu es en droit de répliquer (mais le pardon est supérieur). Je dirai religion de paix et d'amour tant qu'on te laisse tranquille. Chez les catholiques Dieu est amour, chez les musulmans Dieu est miséricordieux et je crois que ça change tout .
- Quand à la réaction du dit Charb je ne peut pas m'empêcher de me dire "LOL" . Pourquoi autant de réaction autour de ces couvertures et pas des autres? Quand il sort une couverture avec le "pape qui encule une taupe" tout le monde s'en fout. Dés que ça touche les musulmans ça s'emballe mais les premiers à s'emballer ne sont pas les musulmans mais plutot la machine médiatique. Ils ont un peu un comportement d'attention whore . Je m'explique. Pourquoi rameutez les journalistes qd leur couverture touche l'Islam ? La couverture serait sortit tranquillement comme tout les mercredis tout le monde n'en aurait rien a cirer, je pense que peu de musulmans se déplacent pour acheter ce journal . Alors pourquoi prévenir toute la planéte média de la sortie de ce numéro avec cette couverture si exceptionnel puisque attention mesdames et messieur ajd on touche a l'islam si ce n'est pas pour buzzer et faire vendre plus? Aprés on recouvre le tout de liberté d'expression, de Charlie Hebdo le dernier rempart contre l'islamisation des esprits etc etc . C'est juste un pretexte pour vendre, pour moi c'est une technique marketing , ça n'a rien a avoir avec la liberté d'expression.

Peptide;3577754 a dit :
J'ai appris ce matin (j'en avais deja vaguement entendu parler mais je n'étais pas sure de l'info) que le film n'existe meme pas. Il n'y a aucune version longue, seulement un extrait de 15 minutes sur youtube. 15 minutes d'un film apparemment complètement grotesque - je ne l'ai pas vu - et tout le monde s'enflamme ? Et il faudrait en plus s'incliner, laisser le temps à ces agités de se calmer, et seulement ensuite recommencer à vivre normalement et à publier des caricatures ? J'étais mitigée au début sur la question de Charlie Hebdo, je suis maintenant persuadée qu'il s'agissait d'un geste d'une intelligence extreme. Il faut que les Musulmans comprenennt que ce ne sont pas eux qui sont visés à travers ces caricatures, mais bien la poignées d'extrémistes qui se sentent tellement supérieurs aux lois et à l'ordre public international qu'ils pensent pouvoir faire plier le monde entier. Charlie Hebdo ne dit pas - je pense - "Musulmans, on s'en fout de votre interdiction de représenter le prophète"mais bien "extremistes, vous ne gagnerez pas".

Je trouve cette maniére de dire assez déplacé, les musulmans ne sont pas de petits enfants à qui il faut faire la leçon pour qu'ils comprennent les choses ;). Et non les musulmans ne peuvent pas "comprendre" que l'on vise les extrémistes en visant le prophéte. Le prophéte représente tout les musulmans pas les extrémistes, alors Charlie Hebdo dit peut être "les extremistes vous ne gagnerez pas " mais ce qu'on comprend d'abord c'est "on n'en a rien a battre de ce en quoi vous croyez". Parce que désolé mais représenter les sois disantes fesses du prophéte ou alors en train de nous montrer son trou de balle ce n'est pas un message envoyé aux extrémistes mais un message envoyé à tout une communauté .
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes