Charlie Hebdo, le Prophète et la liberté d'expression

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Peptide;3578220 a dit :
Excuse-moi, je ne voulais vraiment pas prendre un ton paternaliste. Je voulais juste dire que les Musulmans devraient autant que possible éviter de le prendre pour eux; je comprends que les images te choquent en tant que Musulmane. Mais rien ne t'oblige à lire le magazine et si la machine médiatique ne s'était pas emballée avant même la parution du magazine, personne n'aurait été blessé (d'autant que les caricatures de Mahomet n'étaient pas en couverture). Du coup c'est aussi pour ça que je ne pense pas que Charlie Hebdo ait eu pour intention profonde de blesser les Musulmans non intégristes - parce que ceux qui ne veulent pas voir de telles caricatures ne vont pas lire Charlie Hebdo connaissant leur ligne éditoriale.

Ben personellement je n'ai pas cherché à lire le magazine ou à voir les caricatures au contraire je voulais l'éviter mais bon c'est apparu sur mon fil Facebook :facepalm:. Et pour la machine médiatique, je trouve leur comportement des médias assez malsain en fait j'ai l'impression que tout le monde en parle limite dans l'espoir qu'il arrive vraiment qqchose de grave. Parce que quand j'etend les phrases du genre "Mais comment vont réagir les musulmans". Je me demande pas si on cherche vraiment pas à ce que des idiots s'excitent.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Jehn.;3578274 a dit :
Pour moi, ils peuvent raconter ce qu'ils veulent, j'arrive pas a croire une minute qu'ils aient pensé que ca passe inapercu. Ils ont quand meme des antecedents en ce qui concernent les caricatures de Mahomet, a chaque fois c'est parti en foire mediatique, a chaque fois ca a boosté leurs ventes, du coup j'ai du mal a croire a leur "oh, on s'en doutait pas", surtout que cette fois ci Mahomet est nu, quoi... Ils font ce qu'ils veulent parce que la liberté d'expression est quelque chose d'important, mais je doute que leur demarche soit simplement motivée par la volonté de defendre la liberté d'expression. Alors effectivement le reste des medias en rajoute et ca frise le ridicule, mais quand je vois Char donner des interviews partout, je me dis que Charlie Hebdo a pas forcement envie qu'on arrete de parler d'eux...

(apres, ce n'est que mon avis, je suis peut etre trop cynique)

Voilà en fait je suis complétement de ton avis surtout pour les deux passages en gras.
 
7 Mars 2012
20
6
364
Londres
Epidaure;3577609 a dit :
Alors comme tu le dis très bien, c'est une question de croyances, chose la plus mouvante, irrationnelle et aléatoire du monde.
Personnellement, je ne "respecte" pas ces croyances: je m'en fous tout simplement, cela m'indiffère et je n'ai que faire des règles liées à ces croyances . Ce qui ne veut pas dire que je ne respecte pas les croyants en tant qu'individus, mais il est hors de question de dire amen (si j'ose dire) à toutes les lubies des croyants ni qu'il faille se taire sous peine de déplaire, ou pire, de devoir se balader avec un garde du corps (cf journalistes).

Petite digression: le mot "intouchable" de Charlie Hebdo tape malheureusement très juste. Il est en effet quasi impossible d'émettre la moindre réserve, la moindre critique de l'islam sans se faire taxer immédiatement d'islamophobie. Ou comment discréditer son interlocuteur avec un néologisme psychiatrisant, c'est fou à quel point ces nouveaux mots en -phobe tuent tout débat car ils renvoient l'adversaire dans la catégorie des émotions et non des idées.
En outre, et c'est beaucoup plus grave parce que des vies sont en jeu, il est impossible d'émettre la moindre critique sans mettre littéralement la planète à feu et à sang (rappellons quand même qu'une vingtaine d'écoles françaises de l'étranger seront fermées dans le monde vendredi...) Enfin ça ne va pas contribuer à propager l'idée que l'islam est une religion de paix et d'amour.
Surtout quand on lit ça:
A "Charlie Hebdo", on n'a "pas l'impression d'gorger quelqu'un avec un feutre"



:worthy: :worthy:
Je ne vois pas comment on peut respecter une personne si on ne respecte pas ses croyances. :oo: Surtout qu'on pratique notre religion tous les jours. Il ne s'agit pas d'adherer aux lois religieuses, ne melangeons pas les choses encore une fois. Lamina a tout dit pour le reste...
Ptit_Biscuit;3577401 a dit :
L'antisemitisme c'est pas interdit par la loi ? Elle est la la différence.
Ah parce que c'est pas de l'Islamphobie?
 
11 Décembre 2010
777
402
874
Hanches
Morphyne;3576426 a dit :
c'est leur droit mais avec ce qui se passe dans le monde, je tiens à le dire la religion musulmanne enfin les extremistes me terrorissent car on en voit de plus en plus, et vu les evements dans le monde on voit une montée d'extremistes c'est affolant! bref hs
mais bon c'est leur droit et je pense que les musulmans non extrèmistes devraient se manifester pour appeler a calmer les choses parce que là ça montre vraiment une mauvaise image de leur religion parce qu'en face le gars qui a fait la video ils étaient quoi 3 ou 4 mais là c'est des milliers de manifestants violants, c'est de la folie furieuse, j'ai même l'impression d'être revenue au temps de l'incquisition enfin en plus soft...


Ouais, enfin, c'est les médias qui contribuent à créer toute cette psychose, il faut pas l'oublier.

Ton post m'évoque ce billet, peut-être que ça pourrait t'intéresser :fleur:
 
1 Juillet 2007
2 656
729
4 134
Paris
www.mx-tellington.fr
titi_cia;3579312 a dit :
Je ne vois pas comment on peut respecter une personne si on ne respecte pas ses croyances. :oo: Surtout qu'on pratique notre religion tous les jours. Il ne s'agit pas d'adherer aux lois religieuses, ne melangeons pas les choses encore une fois. Lamina a tout dit pour le reste...
Je suis emmerdée alors... Suis-je condamnée à manquer de respect envers tous les croyants, parce que je trouve les religions stupides (et souvent nuisibles) ? C'est mon avis, et en quelque sorte c'est ma propre croyance.

Enfin je crois qu'on a là un problème avec la notion de respect, qui est toujours un peu floue (pour moi en tous cas).
 
11 Octobre 2008
2 692
4 442
5 244
Beauvais
Lady Dylan;3579413 a dit :
Je suis emmerdée alors... Suis-je condamnée à manquer de respect envers tous les croyants, parce que je trouve les religions stupides (et souvent nuisibles) ? C'est mon avis, et en quelque sorte c'est ma propre croyance.

Enfin je crois qu'on a là un problème avec la notion de respect, qui est toujours un peu floue (pour moi en tous cas).

Je pense que le respect c'est de ne pas froisser leur croyance en leur balançant à la figure que leur religion est stupide et qu'en retour évidement qu'ils n'essayent pas de te convertir ou t'influencer. Je respecte les religions mais qu'elle n'essayent pas de venir empiéter sur mes opinions, généralement quand je dis que je ne crois pas les croyants que je connais lâche l'affaire parce que c'est quelque chose de très sentimentale donc ...
C'est comme ça que je le conçois.

Sinon pour moi ces caricatures au-delà de la question de la religion, c'est mettre de l'huile sur le feu dans un climat tendu, j'aurais dit pareil pour si Charlie Hebdo avait lancé une provocation avec un pays avec lequel la France a déjà des problèmes quelqu'il soit.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
titi_cia;3579312 a dit :
Je ne vois pas comment on peut respecter une personne si on ne respecte pas ses croyances. :oo: Surtout qu'on pratique notre religion tous les jours. Il ne s'agit pas d'adherer aux lois religieuses, ne melangeons pas les choses encore une fois. Lamina a tout dit pour le reste...

J'ai comme l'impression que c'est le coeur du sujet ! La laïcisation de la société française est un fait plus que séculaire. Conséquence pratique, dans les familles, dans les cercles amicaux, se côtoient depuis des décennies des athées, des agnostiques et des gens qui croient.

On débat, on échange, on se chambre, on se moque des croyances et non croyances des uns et des autres, mais avant tout on s'apprécie, voire on s'aime, donc on se respecte...

A l'exception des quelques fondus qui dans chaque camp s'imposent la mission de convertir les autres à leurs thèses, la grande majorité des citoyens de ce pays est parvenue aux fil des ans à marginaliser le fait religieux dans leur système familial ou amical. Bref, on peut non seulement respecter mais aussi aimer des gens, issus de sa propre famille ou des amis, sans respecter leur croyance ou non croyance

Perso, je suis athée, donc les religions quelles qu'elles soient, pour moi, sont des fables (pour faire simple). Cela ne m'empêche aucunement de vivre au quotidien avec des membres de ma famille ou des amis croyants et aucun d'entre eux ne pense que je ne les respecte pas (et vice versa) puisque nous vivons joyeusement ensemble !

Lamina disait plus haut : "Ma croyance fait partit de mon identité et fait aussi partit de mon individualité . Insulter ma croyance c'est m'insulter , ne pas respecter ma croyance c'est ne pas me respecter mais comme je l'ai déja dit plus haut je comprend que ce concept ne soit pas compris par tous et toutes."

J'entends ce qu'elle dit et effectivement je ne comprends pas ce concept parce que, si je ne respecte pas sa religion (au sens qu'elle n'est pour moi qu'une fable, comme les autres), je la respecte profondément pour la qualité de ses interventions sur ce forum.

Comme l'a dit Lady Dylan : "je crois qu'on a là un problème avec la notion de respect, qui est toujours un peu floue."

Quand je vois la qualité des échanges que nous avons sur ce sujet les un(e)s et les autres, je me dis qu'on finira par se comprendre, même si ça doit prendre un peu de temps !
 
7 Mars 2012
20
6
364
Londres
Interessant ce debat! :lol:

Shield Representer le prophete est interdit pour les Musulmans. Je comprends qu'un non-musulman puisse representer Dieu ou les prophetes en faisant de l'humour. Mais la quand meme le prophete a le cul a l'air et les caricatures reprennent quand meme le film anti-islamiste. Je me repete, il est presenté comme un violeur, un hypocrite, un assasin et un bel idiot. Donc oui, je vois la de la haine et du mepris...
Donc la question ne serait pas ''pourquoi illustrer le prophete lorsque c'est interdit chez les Musulmans?'' comme on ne peut pas impliquer nos lois a autrui mais plutot ''Peut-on salir l'image d'un individu important de l'Islam? Peut-on rire du viol, des assasins et barbares?''

Sinon oui on peut tres bien vivre ensemble avec nos differences religieuses! Enfin pour moi il n'y'a la aucun probleme bien au contraire :).
J'ai du mal a comprendre quand tu dis ''mais je suis persuadée qu'on peut vivre sa religion sans être totalement rigide sur les lois religieuses''. Un juif, Musulman, Chretien ou autre essaye de pratiquer sa religion au mieux en essayant d'appliquer ses lois religieuses le plus possible, non?

Pour reprendre l'exemple du vegetarien, c'est un peu delicat.. Si je mange de la viande devant un vegetarien, il ne se sentira pas ''attaquer'', si?

Ah et il y'a aussi une image qui m'a plus ou moin interpellee. L'image ou un Juif pousse un Musulman en chaise roulante, elle signifie quoi au juste?

Denis Oui on debat, on echange et on s'aime. Peu importe si l'un est Juif et l'autre Athé. Mais pour moi il me semble simplement impossible de respecter quelqu'un si on ne respecte pas sa religion qui fait parti de son identite. Par exemple, j'ai une amie Juive, je respecte sa religion meme si je n'y adhére pas du tout. Mais comme une Mad l'a dit, c'est surement un problème avec la notion de respect.

Ah j'oubliais, je ne cherche en aucun cas a imposer mes idees religieuses dans le but de ''convertir'' quelqu'un comme une Mad l'avait dit. Sinon il n'y'aurait aucun but d'echanger nos idees.
 
22 Juin 2011
233
109
1 124
Chambly
C'est fou o_O Charlie Hebdo se moque de TOUTES les religions, alors pourquoi quand il s'agit de l'islam il faut absolument que la grande majorité des croyants le prennent mal? -_-" Non mais sérieux, où est votre second degré, votre prise de distance vis à vis de l'image? Je comprend que ça vous dérange,que ça vous touche, mais pourquoi faut il qu'à chaque fois ça se passe comme ça? Je suis désolée, mais ça donne une super mauvaise image des musulmans, même si je sais que la majorité d'entre vous n'êtes pas comme ça .
C'était le coup de gueule du soir, car je vois des sujets de journaux bien plus préoccupant qu'une simple caricature,et je ne comprend pas comment on peut s'en prendre à un journal qui se revendique de ce genre (et qui de fait, se moque de tout le monde sans distinction).
Edit; Pour ce qui est du film, j'ai suivi très rapidement et je trouve ça énormément plus choquant (et débile) donc je comprend les réactions vis à vis de ce dernier.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes