Chasse gardée - Le dessin de Cy.

28 Septembre 2015
14
24
14
Edit : j'avais voulu répondre à Dovara, mais je ne sais pas comment citer juste un nom. Et entre temps j'ai vu qu'il y a un autre message m'étant destiné. Mais voilà ce que j'avais écris.

Je m'accorde avec ce que tu dis. Et quand je dis nature, je veux dire "nature humaine" et je ne veux rien dire de plus que ce que j'ai exposé. Et encore moins justifier (non, non y a pas de "pauvre petits hommes qui agissent malgré eux" je vomis cette idée). Je ne me risquerai pas non plus à extrapoler au-delà des autres espèces animales, n'ayant pas suffisamment de savoir dans ce domaine.
Je veux juste comprendre et expliquer, afin de pouvoir m'adapter.

Quand tu parles d'autres cultures, je comprends ce que tu dis, mais justement une "culture" c'est une façon de vivre et de penser qui s'est forgée, et une attitude à avoir dans une société x ou y. Moi je ne parlais pas, exprès, du contrôle qu'on est censé avoir sur soi parce qu'on a été éduqué de telle ou telle manière. Je parle bêtement et simplement "d'instinct" et de réflexes inhérent à notre genre, peut-être.
Et évidemment d'une culture à l'autre, l'éducation, les habitudes, les moeurs, auront fait que c'est permis ou non de faire telle ou telle chose. Je ne me penche justement pas sur les mentalités dans ce que je disais.
D'ailleurs, ça me fait réaliser qu'on est donc bien obligé d'apprendre aux garçons que c'est pas bien de soulever la jupe d'une fille, c'est donc bien une éducation...Mais sinon il le fait de lui-même. Il va chercher à découvrir, à conquérir.
J'écris en même temps que j'y réfléchis hein.

Mais bon c'est un sujet tellement délicat et fragile. Moi même j'ai presque l'impression de me faire avocate du diable, alors que je souffre beaucoup du harcèlement de rue et du fait d'être une femme dans plusieurs aspects de ma vie.

Comme je l'ai dis, je veux comprendre pourquoi, pour pouvoir m'adapter.[/QUOTE]
 
30 Janvier 2014
476
3 286
324
@Lonity

L'instinct aussi est à prendre avec les pincettes ou de réflexe. Il est instinctif de respirer, mais il est pas instinctif pour les hommes de se mettre à harceler. Il l'"apprends" qu'il peut le faire sans se faire rejeter par la société (car si c'était mal vu, il ne le ferait pas)

J'ai l'impression que tu confonds un truc dans mon exemple. Quand les enfants sont petits (peu importe le genre) ils essaient des choses. Ils soulèvent des jupes, baissent des pantalons, ils se mordent entre eux aussi (j'ai lu ça chez les madzmaman), ils volent et probablement tellement d'autres trucs qui ne passeraient pas devant la loi si c'était des adultes (Ils font des choses légales aussi hein, c'est pas que des petits démons). C'est la société, grâce à l'éducation, qui enseigne ce qu'ils faut faire ou ne pas faire, ce qui est toléré de ce qui ne l'est pas. Pour prendre un autre exemple, si on disait aux enfants "faire des cadeaux aux autres, c'est pas bien" et bien la majorité ne ferait plus de cadeaux aux autres. Certains trouveraient ça bizarre et ne se conformerait pas à cette norme artificiel (et totalement inventé), mais l'usage serait de ne pas offrir de cadeau. Dans notre société, on ne traite pas pareil les garçons et les filles (assignés ainsi à la naissance) et cela, dès que l'on connait le sexe du bébé. Les garçons violents seront valorisés (c'est leur nature roooh) alors que les filles violentes seront réprimandées (une fille ne doit pas être violente). Il y a une différence de traitement.

Je ne pense pas que le réflexe ou d'instinct lié à notre genre. Où cela serait stocké dans notre ADN ? Dans les fameux chromosomes X et Y qui ne servent qu'à faire des protéines et s'occupe que de notre organisme (et ne peux pas coder des actions hein, je précise). J'en doute. Surtout que dans ta logique, il me semble que tu penses de façon binaire (homme ou femme) alors que les personnes transgenres souffrent aussi dans notre système.

Si je peux me permettre un conseil, ne cherche pas de logique dans notre société. La société est sexiste et le sexisme n'a aucune logique ( et est même contradictoire dans ses affirmations : soit sexy, mais pas trop par exemple). Tout les arguments pour faire croire que cette inégalité est "normal" sont uniquement arbitraires (et facilement démontables).

Comprendre que ce que nous subissons n'est pas régit par un quelconque instinct ou une nature humaine, mais par une société qui permet que toutes ces violences envers une catégorie spécifique de personnes, c'est un bien meilleur moyen de lutter que de s'adapter. Je vais être un peu défaitiste, mais si tu suis les règles du jeux d'une société sexiste, tu ne gagneras pas. Il n'y a que les hommes cis et hétéro qui peuvent gagner dans une société patriarcale. Les autres, ils perdent, même s'ils font tout ce qu'on attend d'eux (malgré les règles contradictoire)
 
14 Octobre 2014
1 386
7 631
874
Grenoble
e suis féministe dans le sens où je suis pour l'égalité de nos droits, et en même temps j'ai vraiment pris conscience qu'une femme et un homme sont biologiquement/psychologiquement/émotionnellement très différents

Bah tu peux être différent psychologiquement/ émotionnellement aussi à cause de l'éducation, mais en fait je réagit pas sur ça (@Dovara l'a mieux dit que moi) mais ta phrase fait comme s'il n'y avait que des personne cis (donc par exemple une personne AMAB (assigned male at birth) qui est un garçon et une AFAB (assigned female at birth) qui est une fille)
Et même si c'est vrai pour beaucoup, bah c'est pas tout le monde.
Tu fais quoi des personnes trans dans ton exemple (vraiment je me demande) surtout qu'il y a des personnes qui sont ni homme ni femme (par contre il y a plein de genre différents donc je vais pas tous les cité), donc voilà je me demande où on est dans ton explication

D'ailleurs, ça me fait réaliser qu'on est donc bien obligé d'apprendre aux garçons que c'est pas bien de soulever la jupe d'une fille, c'est donc bien une éducation...Mais sinon il le fait de lui-même. Il va chercher à découvrir, à conquérir.

Bon @Dovara a mieux répondu que moi par contre je ne suis pas sûr.e que se soit spécifique aux AMAB ça, moi aussi (AFAB) je le faisais avec les AMAB surtout et j'ai du apprendre à ne pas le faire, alors oui je suis peut-être une exception mais du coup il faudrait que je me renseigne
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
@Lonity ,je ne suis pas du tout d'accord avec le fait qu'il existe de vraies différences entre les hommes et les femmes autres que physiques et encore moins quand tu dis qu'il est dans la nature de l'homme de chasser et de la femme de dire oui ou non. Ca n'a rien d'instinctif,ni de naturel. C'est un code,une mentalité de notre société mais c'est quelque chose qui peut évoluer . Rien ne dit que ce sera toujours comme ça pour les générations futures.
Les humain-e-s n'agissent pas par rapport à leurs instincs et heureusement,vu comment les comportements instinctifs peuvent être cruels.Il y a une capacité de remise en cause qui n'existe pas chez les animaux parce qu'ils n'ont pas conscience d'eux mêmes.
De même,les codes des relations entre les hommes et les femmes ont beaucoup évolué. Si on compare ce qu'elles étaient il y a un siècle ou deux,les différences sautent aux yeux. Elles continueront d'évoluer,c'est certain.
Rien n'est figé chez les humain-e-s.
De même,comme les autres posteur-se-s l'ont déjà dit,tout le monde n'appartient pas au genre qui lui a été assigné à la naissance,de même que tout le monde n'est pas hétérosexuel.
 
9 Avril 2013
284
1 485
494
:halp:
@Lonity Stop avec le couplet de la nature humaine et des "instincts" please ! C'est une idéologie séduisante mais très dangereuse !
Les humains adultes apprennent aux petits humains à suivre les règles de la société dont ils font partie. Ces règles varient dans l'espace et le temps. Les comportements humains universels sont extrêmement rares et il est difficile, peut-être impossible, de déterminer ce qui est acquis et ce qui est inné : si on isole un petit enfant pour empêcher tout contact avec une culture, il meurt. Si l'ethnologie t'intéresse, je te conseille de lire ce bouquin de Margaret Mead qui montre que dans certaines ethnies, le rapport de prédation et les rôles en général sont inversés : c'est à la femme de se montrer agressive et forte, et à l'homme de plaire par sa douceur et son charme. De nombreux travaux (les plus connus sont ceux de Judith Butler) ont documenté la variété de l'assignation de qualités féminines et masculines, montrant que le genre est une construction sociale.

Si personne ne nous apprenait comment se comporter en société, on chierait tous sur nous car on n'aurait pas appris à contrôler nos sphincters. On ne se chie pas dessus, on est donc capable de ne pas harceler les personnes d'un autre sexe que le nôtre, et cela devient aussi "naturel" que les automatismes acquis pendant la petite enfance.
 
17 Septembre 2014
2 474
28 079
4 744
Grenoble
Dans la nature, on trouve un peu des contres-exemples à tout et n'importe quoi, faudrait arrêter de croire que c'est un argument valable dans un débat.

Edit : Bon, je me rends compte que mon commentaire est très agressif, je suis désolée, mais cette rhétorique m'énerve grandement parce que c'est réellement un faux argument dans le sens ou le terme de "nature" recouvre des choses extrêmement larges, et qu'il sert selon moi uniquement à légitimer l'homophobie, le sexisme, la transphobie, ainsi que beaucoup d'oppressions.

Donc ben... désolée pour l'agressivité, c'est pas vraiment voulu mais je sais pas comment formuler autrement.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes