Chatte sauvage et portée de chatons

Sujet dans 'Sciences, Nature et Ecologie' lancé par Ursinae, le 29 novembre 2015.

  1. Ursinae

    Ursinae
    Expand Collapse
    Je suis désolée pour ce que je t'ai dit quand j'avais faim.

    Bonsoir,

    Je viens ici pour chercher des solutions à ma situation. J'ai lu le topic sur "euthanasie chatons" où de nombreuses associations étaient citées mais mon cas est légèrement différent.

    En août, une chatte toute maigre et sauvage est venue s'installer dans le jardin avec trois chatons de quelques jours/semaines à peine (taille de la main). Je suis partie en vacances un mois, je n'ai pas pu m'en occuper à ce moment là, et je me suis dit que je verrai bien en rentrant (puis c'était la première fois qu'ils passaient par là).

    Actuellement, il ne reste qu'un chaton (qui a bien grandi) sur les trois. Je pense que les deux autres ont été adopté car super mignons, le troisième est un grand peureux... Y a une semaine, un chaton de nouveau tout petit est apparu, il est de la même famille, c'est obligé. Y a un autre encore mais je l'ai vu qu'une fois et il a soit été adopté car adorable aussi, soit il n'a pas survécu.

    Je pense connaître le/les pères. Un mâle qui appartient de tout évidence à quelqu'un (qui ne l'a pas stérilisé donc...), et un chat sauvage non stérilisé.

    Voilà le portrait de famille. Je viens de m'apercevoir qu'elle attend une portée, et elle va pas tarder à mettre bas. Elle repousse le plus jeune, et elle a le ventre bien rond. Nous leur donnons à manger depuis septembre environ. Des croquettes et de l'eau. A la base c'était surtout pour l'aider elle et puis maintenant ils sont trois réguliers à manger ici (elle, le chaton qui a grandi, et le minibout).

    Je ne veux pas que notre territoire/jardin soit envahis de chats (nous en avons déjà deux à nous, stérilisés) et j'aimerais bien aussi que cette minette puisse être stérilisée et tranquille pour le reste de sa vie, car elle a déjà du mal à vivre elle-même. Ce serait bien que les petits le soient aussi.

    Problème : sauvages, impossible ou presque de les attraper. Et la stérilisation coûte cher. Y a t-il moyen de partager le prix avec une asso ? Sachant que j'aimerais donner la portée qui va arriver et la faire stériliser après. Je voudrais les placer pour ne pas avoir à les nourrir par la suite également. Sinon pour les trois autres déjà présents, c'est pas grave tant qu'ils restent dehors. Et ils n'ont pas été suffisamment sociabilisés pour espérer les mettre dans une famille un jour. Ce sont des chats d'extérieur...

    Voilà, si vous avez des idées je suis preneuse ?

    Je garderais les chatons jusqu'à qu'ils soient sevrés pour les donner, mais si elle les élève dehors à chaque fois, ils vont être impossible à prendre dans les mains et chez moi, à moins d'accepter qu'elle dorme dans la maison le temps de la mise bas (elle semble très tentée par ça, à condition qu'on se tienne assez loin d'elle -_-').
     
    Lsophieful et Somebody else ont BigUpé.
  2. Adawen.

    Adawen.
    Expand Collapse
    Screen 5 !

    Je fais partie d'une asso qui nourrit, soigne et stérilise les chats sans maîtres, je me permets de te répondre. Tout dépend des asso, mais la plupart peuvent (cela fait même partie des missions de l'asso où je suis) aider les particuliers à ce niveau. Dans ton cas, pour faire stériliser la minette, les asso ont souvent des cages trappes pour ce genre d'opération. La SPA a normalement (je dis normalement car chaque SPA est gérée indépendamment) des tarifs spéciaux pour les personnes qui souhaitent faire opérer des chattes sauvages. Certains véto pratiquent aussi des tarifs avantageux.
    Pour faciliter l'approche de la minette, est ce que tu as possibilité de lui aménager un coin au chaud (grange, garage) ? L'idéal serait qu'elle y fasse ses petits et que tu puisses les manipuler pour les habituer à l'homme.
    Je te conseille aussi de prendre contact avec un véto et de lui expliquer la situation, il te donnera (s'il est compétent ^^)toutes les infos dont tu as besoin pour sociabiliser la chatte. Idem pour les asso, n'hésite pas à en contacter certaines de ta région !
     
    Ursinae et Somebody else ont BigUpé.
  3. Perlea.

    Perlea.
    Expand Collapse
    Appât à moustiques.

    Je voulais juste te dire qu'il y a désormais beaucoup d'années j'ai été dans le même cas. Nous avons nourri tout le petit monde ; les petits se sont habitués à notre présence (ils rentraient dans la véranda où nous avions mis des couvertures, des gamelles d'eau et de viande) et quand ils ont été en âge, on les a fait stériliser (deux femelles). On avait pour projet de les faire adopter mais.. on les a adopté nous-même ! Quant à la mère, elle a été adoptée par des voisins puis stérilisée également. Elle était bien plus méfiante que les petits mais elle était plutôt affamée. Elle a repris du poids en venant manger chez nous.

    Maintenant elles (les bébés chats de l'époque) ont 10 ans et bien qu'elles soient nées dehors, elles passent 90% de leur temps bien au chaud sur les lits/fauteuils voire sous les couvertures de chez mes parents.
    :jv:
     
    Lsophieful et Ursinae ont BigUpé.
  4. Somebody else

    Somebody else
    Expand Collapse
    Déteste le rose.

    Je plussoie @Adawen. .
    Pour travailler en clinique vétérinaire, on a un partenariat avec une association qui stérilise les chats de particuliers qui n'ont pas les moyens de le faire eux-mêmes, ou de chats "errants".
    Donc n'hésite pas à te rapprocher des cliniques des alentours pour voir s'ils ne font pas ça aussi, ou ne peuvent pas te recommander une association :)

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    Lsophieful a BigUpé ce message
  5. Ursinae

    Ursinae
    Expand Collapse
    Je suis désolée pour ce que je t'ai dit quand j'avais faim.

    @Somebody else

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    @Perlea.
    @Adawen.

    merci pour vos réponses. Elle n'a toujours pas accouché. Je me demande si elle a tout simplement pas bien pris du poids à force de manger tous les jours (elle était tellement maigre avant, et en piteux état, elle boitait etc... Aujourd'hui elle ne boite plus et elle est bien portante).
    Alors j'ai voulu mettre un grand carton sur la terrasse sauf que je vis chez ma mère qui bien qu'elle achète la nourriture volontairement, refuse de les sociabiliser (ne veut pas qu'ils rentrent dans la maison). Alors que selon moi la meilleure chance pour qu'ils puissent être indépendants de nous, ce serait au contraire de les sociabiliser, les faire vivre chez nous pour pouvoir ensuite les donner. J'ai pas les finances pour quoique ce soit et je vis chez ma mère, donc je respecte ses règles...

    J'ai tout de même réussi à caresser pas mal de fois le petit dernier, et j'espère pouvoir lui trouver une famille. J'adore la maman, elle est super sauvage mais elle a un regard qui fait que je l'ai tout de suite aimé, une gueule de chouette. J'aimerais la garder chez moi, mais c'est pas près d'arriver, et nos deux chats s'engueulent suffisamment souvent, un troisième ça marchera pas -_-'...
     
    Aamu., Adawen. et Lsophieful ont BigUpé ce message.
  6. Ursinae

    Ursinae
    Expand Collapse
    Je suis désolée pour ce que je t'ai dit quand j'avais faim.

    Bon, je viens donner des nouvelles pour ceux quï ont les mêmes soucis :

    Un des chatons a grandi et s'est fait renversé, il est mort.
    L'autre est parti se chercher un territoire.

    Y a deux mois, la chatte était toujours là, toujours inattrapable, elle a mis bas 3 chatons. Ils sont maintenant sevrés, et j'en ai capturés deux (ils mangeaient des croquettes sur le rebord de la fenêtre depuis un moment, j'avais pu les habituer à ma main et je les ai pris doucement par la peau du cou. Ils sont chacun dans une cage à lapin qu'il me restait de précédents animaux.

    Un chaton est super peureux donc j'ai pas réussi à le prendre et la mère n'étant pas là... ça sera pour une prochaine fois. On va acheter une trappe.

    J'ai appelé la fourrière départementale qui m'a dit qu'il fallait appeler la police municipale qui leur enverra l'ordre. Et là on attend qu'ils viennent les récupérer. Ils seront sociabilisés et donnés à la spa. Sont trop jeunes pour être stérilisés.
     
    Somebody else a BigUpé ce message
  7. mentheuse

    mentheuse
    Expand Collapse

    Bonne nouvelle ! C'est cool si la fourrière les passe côté spa. Souvent pour les petits "sauvageons" c'est la piqûre .
    Tu as pu trouver une asso pour trapper la mère et la faire stériliser ?
     
Chargement...
Sujets similaires
  1. Dacrimsonlily
    Réponses :
    6
    Affichages:
    352
  2. Lazulie
    Réponses :
    3
    Affichages:
    1023
  3. lilyyy37
    Réponses :
    4
    Affichages:
    854
  4. FunnyFaces
    Réponses :
    17
    Affichages:
    1540