« Cher Terry Pratchett », ma lettre ouverte à un grand homme

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Sarah Bocelli, le 13 mars 2015.

1. Sarah Bocelli

Sarah Bocelli
    Expand Collapse
    I had an amazing inner world before it was popular.

2. Clémentinejk

Clémentinejk
    Expand Collapse

Très bel article :) Je me sens un peu bête, parce que je ne connais Terry Pratchett que de nom, j'ai jamais rien lu de lui... mais WAHOOU, tout ce que je lis sur lui depuis les dernières 24 heures me donne sacrément envie de commencer ! Quelqu'un a un conseil, un préféré, un que vous recommanderiez les yeux fermés ? (ou bien ils sont TOUS ultra géniaux ?!)

Thedreaming et Sarah Bocelli ont BigUpé.
  3. Sarah Bocelli

Sarah Bocelli
    Expand Collapse
    I had an amazing inner world before it was popular.

Chacun a ses petites préférences, mais si tu ne sais vraiment pas par où commencer, je te conseillerais de commencer par le tout premier roman des Annales du Disque-Monde, La Huitième Couleur :) Libre à toi de choisir ton ordre de lecture une fois que tu te seras familiarisée avec l'univers !

Il y a un petit plan de lecture pour t'aider, à la fin de cet article :d : http://fr.wikipedia.org/wiki/Livres_du_Disque-monde

Clémentinejk a BigUpé ce message
  4. LadyMaa

LadyMaa
    Expand Collapse
    Heureuse, simplement.

Hier un ami m'a annoncé avoir vu Terry Pratchett en tendance sur Twitter et j'ai directement compris.

Terry Pratchett c'est toute mon adolescence. J'ai lu "La Huitième couleur" un peu par hasard un jour où je n'avais rien de particulier à faire et où je m'ennuyais. La couverture a attiré mon regard, la 4e de couverture a fini d'éveiller ma curiosité et hop je commençais les aventures du Disque-Monde.
    J'en ai dévoré bien d'autres ("La huitième fille", "Mortimer", "Trois soeurcières", "Pyramides", "Le Faucheur", etc.), même si c'est une saga que je n'ai toujours pas finie. Il m'a fait rire et réfléchir au travers de ses livres et ça reste pour moi un de mes auteurs préférés.

5. Denderah

Denderah
    Expand Collapse
    Dragon à plumes

@Clémentinejk

Pour ma part, je conseillerais de démarrer par le cycle des sorcières (la Huitième fille et Trois soeurcières), parce qu'il est difficile de résister à un personnage aussi charismatique que Mémé Ciredutemps. :lunette:

J'adore le personnage de la Mort, mais j'ai un peu moins aimé le cycle qui lui est consacré... sans doute parce que je le préfère en personnage d'arrière plan, qui fait des apparitions (magistrales) deci delà.

Dans les romans "parallèles" au Disque, "le fabuleux Maurice et ses rongeurs savants", dont les héros sont un chat et une troupe de rats, est un génial mélange comme d'habitude fort juste d'humour et de chamboulement de clichés, et de questions plus profondes sur l'intelligence et ses implications*, comment nait une civilisation, le spécisme, les relations inter-espèces etc.
    (*il y a des thèmes similaires à ceux de "Mme Brisby et le secret de Nim" et "Des fleurs pour Algernon", ...mais avec l'humour en plus :taquin:)

En dehors de la saga du disque monde, il a aussi de très bons "one-shot", un de mes préférés est "Le peuple du Tapis", qui raconte, comme son nom l'indique une saga épique se déroulant... dans un tapis !

Heureusement que ce cher Terry a été si prolifique, et nous a laissé de quoi lire et relire....

#5 Denderah, 13 mars 2015
    Dernière édition: 13 mars 2015
    Clémentinejk et TheRealTryphon ont BigUpé.
  6. K'wee

K'wee
    Expand Collapse
    BLOP

:gonk: :tears: :crying:
    Je suis en deuil depuis hier, les Terry Pratchett j'ai grandi avec, ce sont les livres qui m'accompagnait au collège, au lycée, à la fac, sur les terrains de concours, sur la plage en été, sous la couette quand il fait froid, quand je me faisait larguer comme une vieille chaussette, ou au contraire quand la terre entière m'aimait.
    Bref.
    Je veux que Rincevent m'enmène faire un tour à Ankh-Morpork :gonk: :crying:

7. Morticia-

Morticia-
    Expand Collapse

Je suis en deuil aussi...j'aurais tout aussi pu écrire cette lettre ouverte...
    Il y a peu de personnes que j'aurais aimé connaître plus que tout et Prattchet en faisait partie :sad:
    Il était tellement présent dans ma vie que c'est comme s'il était un membre de la famille...Il va me manquer et me manque déjà !

8. Magentalia

Magentalia
    Expand Collapse
    Au fin fond de la bibliothèque de Poudlard.

Je compte commencer Terry Pratchett vu qu je viens de découvrir (mon excuse : j'ai une liste de lecture de plus de 40 livres donc je cherche pas trop à découvrir donc...).

9. lapetitecarabosse

lapetitecarabosse
    Expand Collapse
    workaholic

Merci pour cette lettre ouverte, je m'y retrouve aussi.
    Pour les débutant(e)s, beaucoup a été dit, mais je conseille aussi, si vous faites le choix de découvrir les histoires du disque monde, de commencer dans les premiers (la huitième couleur, le huitième sortilège, la huitième fille) parce que beaucoup de personnages secondaires partent de là et beaucoup de choses sont expliquées sur le fonctionnement de l'univers (même si c'est réexpliqué succinctement dans les suivants mais pas aussi bien je trouve).
    Mon préféré reste "les petits Dieux" c'est ce que j'appelle mon livre de survie, ma valeur sure à lire, relire, à emmener partout, en vacances, en voyage, au bureau...

Merci Terry (je me permets, tu partages mes nuits), je te dois mon addition aux sorcières.
    Merci Mr Couton pour vos traductions fantastiques (et aillant l'occasion de comparer, vraiment, vraiment fantastiques!).

Crazy a BigUpé ce message
  10. Crazy

Crazy
    Expand Collapse
    "Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important." (Terry Pratchett)

Amha, tous les "Disque-Monde" à partir de "Les petits dieux" sont géniaux.
    Les autres DM, sont bien aussi, mais un cran au-dessous.
    J'aime beaucoup le personnage de la Mort, mais si je ne devais en choisir qu'un dans le DM, ce serait "Le régiment monstrueux", qui aborde le sujet de la guerre et du féminisme.
    Hors-DM, pareil, tout est "au moins" bon, mais je recommande "Nation", une histoire de Robinson... à la sauce Pratchett.

Clémentinejk a BigUpé ce message
  11. MsOriginalDoll

MsOriginalDoll
    Expand Collapse
    Originalement vôtre !

Personnellement, je ne connaissais pas l'oeuvre de Terry Pratchett un jour avant sa mort. En fait, une personne m'en a parler en me disant "Tu connais les Disques-Mondes ?" je lui ai dis seulement de nom et le lendemain, il était décédé. Je portes malheur :/

12. Salpêtre

Salpêtre
    Expand Collapse
    Je fus un temps Mizuti

Personnellement je ne conseillerais pas forcément de commencer par le début. Je me souviens que, plus jeune, j'ai essayé trois fois de lire La Huitième couleur, et je n'ai jamais réussi à entrer dedans. Alors un jour, à force de voir le reste de ma famille admirer Pratchett, j'en ai pris un autre, et ça a été l'amour fou en une dizaine de pages à peine !
    Je trouve que les premiers tomes du Disque-Monde ne sont pas si accessibles que ça et que... ce ne sont pas les meilleurs.

Mon petit favori à moi, c'est Les Tribulations d'un mage en Aurient. Mais je conseille aussi tous ceux qui touchent au Guet, et aux sorcières mais peut-être pas pour une première approche.

Chargement...