Chercher et choisir un logement, comment je m’y prends ?

29 Janvier 2015
256
731
1 844
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Tu cherches un appartement à louer ? Pas de panique, on vient t'aider !
chercher-logement-louer.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
30 Décembre 2012
29
104
679
J'ai une question : si on a pas de télé, mais qu'on regarde la télé sur un ordi (soit en replay, vlc ou molotov) est-ce qu'on doit payer la redevance audiovisuelle ?
 
13 Octobre 2014
128
452
2 934
33
Question : quand on n'est plus étudiante, est-ce qu'il y a quelque chose comme le garant que tu peux avoir lorsque tu es étudiant ?
Car je vis et travaille dans une petite ville en plein cambrousse et aucun loyer des appartements à louer ne fait le tiers de mon salaire (et pourtant je suis dans la fonction publique)
 
Vous ne parlez pas des sites comme Locat'me qui fonctionne sur le principe inverse: vous remplissez un profil avec vos zones de recherche et vos préférences, et c'est le proprio qui vous contacte (vous avez aussi la possibilité d'attirer l'attention des proprio d'une location en particulier). C'est sur un principe de particuliers à particuliers donc aucun frais d'agence, bien que votre dossier soit traité par la boîte qui peut vous contacter pour fixer le rendez vous.
Sinon pour trouver une agence immobilière fiable qui va pas vous entuber vous pouvez peut être jeter un oeil sur le site Meilleurs Agents. Parce que des agences qui vous propose un 23m carré à 600€ charges comprises dans l'ouest parisien, avec une petite astérisque sur le bail pour les 950€ de frais d'agence, ça existe.

Ce qui a grandement fait avancer ma recherche d'appart (à Paris en plus, là où la bataille pour les logements est la plus rude) c'était un smartphone et une connexion 4G. Sérieux, mes meilleurs amis. Appli Leboncoin, PAP et Se Loger sur lesquelles tu enregistres toutes tes recherches avec des alertes, c'est le meilleur moyen d'être au taquet sur les visites.
Voilà voilà, bonne recherche :happy:
 
12 Septembre 2013
5
8
664
Parmi les dépenses à prévoir annuellement, je me permets de rajouter la taxe (ou redevance) d'enlèvement des ordures ménagères, que le propriétaire peut réclamer une fois par an (sur son avis d'imposition) à son locataire ;)
 
  • Big up !
Réactions : Dildoudi
30 Mai 2013
16
15
354
Bonjour!

Pour avoir cherché (et trouvé!) il y a 2 mois à peine un appartement sur la région parisienne, j'ai quelques conseils (plutôt pour les gens qui ont un emploi, désolée) :
- il faut préparer son dossier dès qu'on se met à chercher :
3 derniers bulletins de salaires (quand on en a),
copie d'une pièce d'identité,
derniers avis d'imposition (ou non imposition),
document de l'employeur attestant qu'on n'est pas en période d'essai ou préavis de départ
+ même documents pour le garant (pour les personnes dont le garant est en profession libérale ou non salariée, l'agence/le proprio se base sur les 3 derniers avis d'imposition... LOL. Je suis dans ce cas, et j'ai même une agence qui m'a demandé de fournir les documents relatifs à la déclaration fiscale de la société de mon père. Re LOL!!),​
- les agences on fait de réels progrès en termes de recherche d'appartement, même pour les petits appartements ou ceux à loyers pas trop élevés (enfin,... à Paris, le terme "pas trop élevé" est trèèèès relatif) : ne pas hésiter à déposer votre dossier auprès des agences qui sont près du lieu où vous souhaitez habiter, et les autres aussi,
- certains appartements sont sous contrat "Garantie loyers impayés" du coup, il n'y a pas besoin d'avoir un garant pour "postuler" à l'appart (c'est pas toujours simple d'en avoir un et sur Paris, avoir un salaire net égale à 3 fois le loyer, c'est encore moins simple),
- attention aux appartements loués meublés (et il y en a beaucoup sur PAP justement pour les studios et deux pièces) : il peut être demandé jusqu'à deux mois de loyer en garantie et le propriétaire peut vous demander/obliger à partir avec des délais plus courts que pour un appartement non meublé,
- depuis la loi de septembre 2015, les frais d'agence ont diminué et sont calculés (entre autres, hein, car il y a d'autres paramètres) en fonction de la surface. Du coup, là où avant cette loi on payait généralement un mois de loyer en frais d'agence, maintenant c'est diminué (pour vous donner un exemple, j'ai payé 775€ de frais d'agence pour une 2 pièces en 2011 en région parisienne (le loyer était à 775€ et euh, il était "pas cher" pour la surface et le quartier où j'étais), et 490€ pour mon appartement de 2 pièces cet été, toujours en région parisienne avec un loyer de 770€. La surface est plus grande dans mon nouvel appart que dans l'ancien.)
- toujours depuis cette loi de 2015, le préavis de départ a été réduit à u n mois dans les zones qualifiées de tendues (comme Paris et la première couronne par exemple),


Afin, avis purement personnel, j'ai déménagé 3 fois sur la région parisienne et généralement, sur PAP, les loyers sont souvent plus chers que sur les annonces d'agences (à surface, type d'appartement et zones géographiques identiques), les loueurs partant du principe qu'il y a forcément économie du côté du locataire puisqu'il n'y a pas de frais d'agence à payer. Faites bien le calcul, car pour mon premier appartement, au bout d'un an j'avais "amorti" les frais d'agence et donc à partir de ma deuxième année, j’étais "gagnante" au niveau loyer d'être plutôt passée par une agence que par un particulier sur PAP (j'ai comparé sur une même surface, même zone géographique et même type d'appartement). C'est un calcul à faire, encore plus maintenant que les frais d'agence ont baissé.


Je souhaite bon courage à toutes celles et ceux qui recherchent un appartement (surtout sur Paris et la région parisienne) et je vous souhaite de trouver un joli petit nid douillet!
 
16 Avril 2013
55
229
3 704
Un article qui tombe à pic ! Je commence doucement les recherches d'appartement dans la région parisienne avec mon compagnon. J'ai un peu peur avec ce qui a été dit plus haut sur les étudiants et les garants ... (je recherche un travail donc je n'ai pas de revenus en ce moment :sad: )
 
8 Mars 2014
74
162
2 194
Sinon pour trouver des locations, ya le bon coin. C'est la vie.
Cela dit pour les résidences étudiantes je suis pas trop d'accord, en tout cas à Clermont, j'étais en résidence privée et j'aurais payé moins cher à louer un appart à un particulier...
 
8 Septembre 2013
43
296
709
Articles bienvenu, mais je trouve qu'il manque des trucs dedans.


Notamment la galère que rencontrent les jeunes diplômés pour se loger, et tous les gens qui ne sont ni étudiants, ni en CDI, en fait.
Avec la Garantie loyers impayés, assurance que beaucoup de propriétaires prennent, seuls les étudiants ont droit d'avoir des garants. Ce qui peut être une bonne chose pours les gens qui sont bloqués par ce principe du garant. Mais qui en bloquent aussi beaucoup.
En effet, pour rentrer dans les cases de la GLI, il faut être en CDI, ou pour certains en CDD depuis au moins un an, et gagner entre 3et 4 fois le loyer. Or, beaucoup de gens n'ont pas de CDI en sortant du diplôme, ni même forcément rapidement. On est nombreux à avoir des CDD de 3 mois, ou 6, renouvelés ou pas, mais même si renouvelé, ça reste un CDD de 6 mois et ça bloque la GLI et on n'est pas en mesure de louer le bien.
Nombreux sont les gens qui sont dans cette situation, pour en avoir parlé beaucoup autour de moi, y compris avec des gens qui bossent en agence, et qui se retrouvent à refuser des gens avec de très bons dossiers, mais qui n'ont "que" des CDD, et qui n'ont pas le droit d'avoir des garants ....

Je trouve dommage que tout ça ait été squeezé, parce qu'une partie des gens est dans ce cas, et alors la recherche peut vite tourner au cauchemar;..
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes