Chère Simone Veil, ta flamme s’est éteinte, mais ton flambeau passera toujours de main en main

6 Août 2014
150
667
3 744
Depuis l'annonce, je retiens mes larmes... Et vraiment ça demande un gros effort!
La vie, les convictions, le destin de cette grande dame sont tellement... Il n'y a pas de mots! Elle a marqué tellement de gens, qu'ils en soient conscients ou non.

De son discours sur l'IVG, on retient souvent le début. Personnellement, j'ai toujours retenu la conclusion "je ne suis pas de ceux et de celles qui redoutent l'avenir". C'est un appel aux nouvelles et futures générations, une foi sans faille en l'humanité
J'ai toujours trouvé ça très beau, très inspirant et rassurant... Et je crois qu'aujourd'hui, ça prend encore plus de sens. Le phare qu'elle était pour notre société s'est éteint, mais nos petites "veilleuses" ont déjà pris le relais et porteront encore plus loin ses combats!
( Et non je n'ai pas honte du jeu de mot accidentel!)
 
29 Janvier 2017
846
6 134
2 554
30
Déso pour le manque de tact là mais, Simone Veil, elle a manifesté avec la Manif pour tous contre le mariage gay. Elle était pro sarko et anti voile. Elle est plus féministe par hasard que par conviction, selon moi...

Ah je ne savais pas qu elle était anti mariage gay!!
J avais lu son autobiographie quand j étais ado, la première partie est très dure (forcément), m a fait l effet d une claque. J en ai conçu bcp d empathie et d intérêt pour la jeune femme qu elle était, même si certains aspects de la personne qu elle est devenue plus tard me déçoivent. En somme, un peu comme Simone de Beauvoir
 
24 Novembre 2014
180
6 447
3 584
Tout pareil que @GingerBraid , je dois bien avouer que j'ignorais ces facettes-là de Simone Veil. Ma faute, j'ai pas dû me renseigner assez ces 10 dernières années (et c'est vrai aussi que j'évitais de trop me pencher sur les rangs de la Manif pour Tous il y a 4/5 ans pour éviter de m'épuiser en m'énervant toute seule) :/ Ca ne m'empêchera pas de continuer à ressentir de l'admiration pour la survivante qu'elle était, et beaucoup de gratitude pour ce qu'elle a fait pour la légalisation de l'avortement, mais je saurai ça à l'avenir. Merci pour le rappel @Anandryne :fleur:
 
24 Mai 2016
526
1 375
854
25
J ai l impression de perdre une grand mere.. c est tellement triste...une grande femme.. je vais relire son autobiographie pour elle. ..et allumee une bougie..je suis tellement triste..
 
M

Membre supprimé 159996

Guest
En même temps, l'humain est fait de nuances et de contradictions. Le fait que Simone Veil ait manifesté contre le mariage pour tous (et qui m'avait pas mal déçu personnellement, le soutien à Sarkozy, même si je n'aime pas le personnage, je m'en fous un peu) n'enlève pas ce qu'elle a pu faire pour le droit à l'IVG, pour l'Europe, pour conserver la mémoire de la Shoah, etc. Pour moi en tout cas, les choses bien qu'elle a faite compense largement ses positions plus discutables.

J'ai l'impression qu'on est à une époque où on exige des autres (surtout les gens un minimum connu) une pureté morale/politique, qui fait que les dites personnes n'ont pas le droit à l'erreur, et que la moindre erreur entraîne une shitstorm abusée, des gens déçu qui vont les traiter d'ordure à cause de cette erreur, des articles sur pourquoi ces personnes sont "problématiques" (Dieu, qu'est-ce que je ne supporte plus ce terme ><), etc.
(Toute ressemblance avec ce qui peut se passer sur Twitter dans ce genre de cas n'est pas du tout fortuit).
Juste, non. Personne n'est pur de ce point de vue là, c'est impossible de l'être, c'est illusoire de vouloir le rechercher chez quelqu'un ou de vouloir l'être soi-même.
Pour dire que Simone Veil était féministe plus par accident que par conviction...honnêtement j'en sais rien, mais au vu de son passé, c'est peut-être pas si simple que ça. Je ne pense pas qu'elle soit devenu féministe que par accident. Après, c'est casse-gueule d'affirmer quelque chose à la place d'une personne qui vient de mourir, je le reconnais ^^

Pour finir, soyons clair, il est essentiel de dire que Simone Veil a eu quelques convictions discutables, ou à fait des trucs pas géniales. Le but n'est pas de faire un panégyrique sur elle (ce qui peut être ridicule à force). Mais j'ai l'impression que la plupart des personnes faisant ces mauvaises critiques sous-entendent un truc du genre : "Non mais vous êtes bêtes, elle a fait ceci et celà, c'était donc une très mauvaise personne, vous avez tort d'être attristée par sa mort".
C'est peut-être pas ce qu'ils ou elles voulaient dire, mais c'est parfois comme ça que je le ressens.
 
Dernière modification par un modérateur :
16 Décembre 2016
9
52
1 064
52
Pour info, Elisabeth Badinter aussi est contre le port du voile. Même moi qui suis athée (et qui ne supporte pas d'avoir un truc sur la tête sauf par -15°C) je ne comprends pas pourquoi on enquiquine les femmes qui le portent. Ou alors on va jusqu'au bout de la logique et on demande aux religieuses d'enlever le leur.
 
  • Big up !
Réactions : Senyo et LovelyLexy
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Euh Alors comme cela a été dit dans la VPS : pour la MPT et le voile faut juste deux secondes réaliser l'âge qu'elle avait et son éducation. Elle a été élevé dans l'intolérance la plus totale de l'homosexualite (coucou maladie selon l'OMS jusque dans les annees 90) et la "haine" de la religion. Je veux dire c'est juste normal qu'elle n'ai pas la meme vision que nous en 2017.

Autant je suis d'accord pour qu'on attende un peu que tout le monde fasse son deuil autant je dois avouer ne pas trop comprendre cet argument :hesite:
Parce que dans ce cas là, elle n'a pas non plus était élevée dans une époque de tolérance de l'avortement :sweatdrop:
Et pourtant elle s'est battu pour :dunno:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes