Chez ELLE, les clichés sur les femmes noires ont la belle vie (màj)

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Fab, le 24 janvier 2012.

  1. Fab

    Fab
    Expand Collapse
    Frisette Chefferie
    Membre de l'équipe

  2. tomiko

    tomiko
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    RAHHHHHHH mais ça me choque qu'il y ait encore ce genre de choses qui surgisse dans notre société à l'heure actuelle !!!

    je trouve que c'est parfaitement un cas de "racisme-moderne" celui qui se donne bonne figure et se la joue ouvert d'esprit, mais dès qu'on lit un peu entre les lignes la vrai opinion du sujet devient très clair...
    enfin là c'est tellement flagrant, pas besoin de lire entre les lignes.. comment ce genre d'article a pu être édité !?!

    HONTE à ELLE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
     
  3. Gogoplata

    Gogoplata
    Expand Collapse
    tragic mulatta

    On sent qu'elle a pas trop réfléchi en écrivant cet article, c'est peut être ça qui me choque le plus, que ce soit tellement maladroit, limite naïf, du coup l'article semble vraiment sortir d'un autre âge. J'ai toujours trouvé que Elle traitait des sujets comme si tout ce qui sortait des préoccupations du lectorat type était exotique (je sais pas si c'est clair ce que je dis), j'ai horreur de ça.
     
  4. joulic

    joulic
    Expand Collapse
    Trop de boulot

    Dommage de ne pas faire de lien direct vers l'article de ELLE : Les égéries : un style loin du streetwear - Mode - Elle

    C'est à mon avis typiquement le bon moment pour retourner commenter sur le site... La dernière fois sur le débat "Melle / Mme" on n'a pas dû être assez claires :annoyed:
     
  5. SallyVonHolle

    SallyVonHolle
    Expand Collapse
    Psychedelic Mind

    Déjà que leurs articles culture étaient lamentables, mais là on atteint des sommets. J'avais déjà été choquée par le dossier "Femmes rondes". Je fais du 40/42, et personne autour de moi (ni moi-même d'ailleurs) ne me considère comme "ronde" (bonjour le joli terme bien pensant d'ailleurs)...
    Cet amalgame sur la communauté noire est affligeant, on dirait que ces femmes découvrent la mode seulement depuis que Rihanna est arrivée sur le devant de la scène...C'est di grand n'importe quoi ! Je crois qu'on n'a rien à ajouter de plus, à part que la rédac de ELLE devrait peut-être enfin embaucher de vrai(e)s journalistes. Quand je pense que ça reste une référence en matière de presse féminine, c'est fou !
     
  6. DestyNova_

    DestyNova_
    Expand Collapse
    Monde de Merde.

    Ça me rappelle ça :

    [​IMG]


    Ça me fait le même effet que toi @Gogoplata, c'est "d'un autre âge". Dire qu'en 2012 ya encore des gens comme ça. Je suis sûre qu'elle doit être soutenue par ses collègues de ELLE qui doivent être du même milieu pour avoir laissé passer ça. J'ai toujours trouvé que ce genre de magazine était snob, mais j'imaginais pas à ce point.


    PS : J'ADORE le dernier commentaire, ça me rappelle tous les débats sur l'avortement, le viol, etc qu'on a ici, avec ce que j'appelle des "Judas", des personnes qui appartiennent à la communauté concernée, mais défendent bec et ongle des idéaux qui les désservent et font régresser les débats & la société en général type. Je ne suis donc pas folle, il y a des gens comme ça partout.


    Edit : SallyVonHolle : c'est normal qu'en faisant du 40/42 tu ne te sentes pas ronde, puisque la moyenne des femmes en France est le 40. En revanche sur les podiums et dans les magazines on est plus proche du 32/34. Mais comme dirait Karl "tu n'as qu'à arrêter de t'empiffrer de chips devant ta télé".
     
  7. OurAgeis13

    OurAgeis13
    Expand Collapse
    Manger. Maintenant.

    J'aime beaucoup la conclusion de cet article, merci Fab !
     
  8. Gogoplata

    Gogoplata
    Expand Collapse
    tragic mulatta

    sabrinalafraise

    On est d'accord. Ya donc d'un côté les journalistes "normales" de Elle qui tentent de décrypter le grand mystère de la "soudaine" élégance de la communauté noire, mais bon elles savent pas trop par quel bout prendre le sujet étant donné que visiblement "ces gens là " (les noirs, les "rondes" en fait tous(tes) les autres) ne font pas partie de leur monde
     
  9. Angelin

    Angelin
    Expand Collapse
    Ad Victoriam~

    /troll

    Ça m'étonne pas trop de ELLE qui me donne l'impression, à chaque fois que je fais un tour vers son site ou que je feuillète le mag papier, d'avoir une mentalité salement arriérée... Dans ma tête ELLE c'est un peu la quintessence de la misogynie ordinaire, dans sa pire forme puisque orchestrée par des femmes elles-même, qui ne considèrent comme "vraiment femmes" que les sylphides blondes aux yeux clairs qui aiment la galanterie et la soumission au mâle et s'autorisent la condescendance sur tout ce qui ne cadre pas avec leur idéal dépassée depuis des décennies.

    Et ça me parait d'autant plus grave que ce magazine est considéré comme une référence absolue par certaines...

    /end troll
     
  10. DestyNova_

    DestyNova_
    Expand Collapse
    Monde de Merde.


    Complètement. Mais je crois que le "code blanc" c'est juste le code de la mode. J'avais déjà vu un article sur le racisme dans le monde de la mode (tu peux être noire, mais il ne faut pas être TROP noire). Et le truc du "street wear", ça me fait juste dire que pour eux noir = street = blanlieue (et donc ya pas de blancs qui s'habillent street wear non plus? pas dans leur entourage visiblement).
    Combiné avec les "bijoux ethniques" on est à deux doigts de parler de pagne et de soutien gorge en noix de coco.
    Bref, cet article c'est presque de l'art, faudrait l'encadrer.
     
  11. Lamina

    Lamina
    Expand Collapse
    Roule une pelle à la vie

    Je voudrais revenir sur un point, c'est peut être communautaire de se retrouver à créer ses propres magazines mais c'est totalement nécessaire. Combien de magazine de qualité (et je ne parle pas de Miss Ebene hein) existe et s'adresse aux femmes noires (je ne parle pas des hors séries spécial noires hein) ? C'est simple quasiment aucun (bon Amina est un cas particulier :d ) . Et c'est pour ça que je salue l'initiative de FashizBlack un magazine qui a su sortir en kiosque en levant des fonds venant de ses propres lecteurs (Madmoizelle je le veut aussi en kiosque comme quoi c'est possible !) . Je ne dit pas que c'est forcement à nous noires de parler de nous autres noires, mais si on prenait en compte notre existence pas seulement sous forme de dossier spécial dans les magazines plus communs, peut être que l'on n'aurait pas droit à ce genre d'article particuliérement débile. ( Big Up au passage sur les colliers de coquillages et la créole de rappeur qui rappelle les racines, manquerait plus que l'os dans le nez LOL).
     
  12. Fab

    Fab
    Expand Collapse
    Frisette Chefferie
    Membre de l'équipe

    Hélas, avoir une carte ou un statut n'a jamais empêché d'avoir des oeillères (ça se saurait).
     
Chargement...