Childfree : je ne veux pas d'enfants

20 Octobre 2014
224
856
1 174
Lyon
www.cactusetananas.fr
@Sassegra Le Pacs n'a pas énormément de valeur mais avant de le conclure, tu peux te rendre chez un notaire et faire ajouter à ta convention de Pacs le régime de l'indivision. Ainsi au décès du partenaire, l'autre héritera de la moitié de ses biens.
Sinon, tu peux aussi souscrire une assurance-vie ou faire un testament !
 
  • Big up !
Réactions : Mad_Ame et Synalèphe
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Elliana @Sassegra : Si, dans le cadre d'un PACS, on décède sans enfant et que notre conjoint survis, on peut tout lui léguer par testament. Les seuls obstacles quand il s'agit de choisir à qui léguer son héritage sont les héritiers réservataires mais il ne s'agit que des descendants, donc ni des parents ni des frères ou soeurs. L'action des parents ne concerne que les biens qu'ils ont précédemment légués à leurs enfants, ils peuvent les récupérer dans la limite d'1/4 de l'héritage.
Pour ce qui est du logement, les partenaires semblent relativement protégés.
 
Dernière édition :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 201
55 658
6 414
Je me permets d'intervenir rapidement dans cette discussion. J'ignore si la situation est identique en France, mais en Belgique, le notaire est en fonctionnaire qui n'est payé que pour les actes qu'il pose. Mais il est en fcontionaire. Donc tenu de répondre aux questions.
Autrement dit : si vous avez des questions de type héritage, votre notaire est tenu d'y répondre et ce gratuitement.
Et si vous n'avez pas de notaire, c'est peut-être l'occasion d'en rencontrer un.
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Elliana : Du coup, là ce n'est plus qu'une question de droit des successions, ils ont carrément remis en compte la validité des actes. C'est dure de démontrer l'absence de consentement au moment de la conclusion d'un contrat en général, le PACS et le testament ont du être conclus dans des conditions très particulières pour qu'ils obtiennent gain de cause. :o

@Sassegra : Les seules personnes qui peuvent t'empêcher de léguer les biens reçus de tes parents sont tes parents eux-même s'ils exercent une action pour les récupérer à ton deces. Autrement, tu peux utiliser le testament pour les léguer à la personne avec qui tu es PACSée. Pour le côté moral, je ne vois pas le problème, ça n'empêchera pas tes neveux/nièces de bénéficier de la part qui les revient :dunno:

Sinon, comme dit @Kettricken , un notaire devrait être en mesure de te conseiller gratuitement. Tu peux aussi prendre contact gratuitement avec des juristes (notaires compris) dans des points d'accès au droit pour avoir plus d'infos si tu veux :)
 
18 Janvier 2014
1 664
8 118
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
C'est pas évident de ne pas vouloir d'enfants quand une partie de votre cerveau a décidé de vous contredire... :sweatdrop: Il y a une part irrationnelle de ma personne qui pense enfant, qui se projette en tant que mère et qui grommelle quand mon copain rappelle que lui les enfants c'est no way et une partie rationnelle toujours dans l'optique childfree, là pour me rappeler que je ne supporte pas les enfants (il y en a qui doivent venir chez moi dans quelques jours et j'ai prévu de m'éclipser très loin pour ne pas risquer d'interagir avec eux) et surtout de me mettre devant la montagne de difficultés que cela me causerait vu ma situation actuelle et de me faire penser qu'heureusement mon copain n'en veut pas non plus. Je ne sais pas ce qui m'arrive :ko: mais ces temps ci dans ma tête c'est comme ça : :slap:
 
2 Août 2011
1 876
9 230
5 164
Je précise que je ne suis pas totalement childfree juste que faire des enfants me terrifie et j'aimerais mieux adopter. Et si je n'ai pas d'enfant, c'est franchement pas un drame. Mon compagnon veut des enfants, enfin il en voulait, mais maintenant il n'est plus très sûr, il se dit que un c'est peut être suffisant finalement :rire:


La soeur de mon copain est très sympa et plutôt ouverte (et elle a deux enfants) on parlait et elle me dit qu'elle est étonnée que je veuille un chien (j'adore les chiens, j'en suis gaga) parce que c'est pas pratique pour voyager et je lui ai dit "ben oui comme les enfants". Elle a eu l'air étonnée que je compare les deux :rire: alors que bon pour moi, c'est le même embarras finalement chien/enfant en bas âge quand tu voyages, ça se fourre dans tes pattes et c'est pas pratique.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes