Childfree : je ne veux pas d'enfants

17 Décembre 2014
780
3 026
1 274
@Lord Griffith Ils sont pas au courant, j'ai l'impression que si je leur dis ils vont me prendre pour une alien XD Ici les femmes sont assez jeunes quand elles commencent à voir des enfants et presque tout le monde en a c'est fou. Après c'est certain qui si ils me demandent je dirais que j'en veux pas mais j'ai l'impression que pour eux, ne pas aimer les enfants c'est pas concevable. Je travaille dans le domaine de la santé donc les gens sont passionnés par la 'vie', alors ne pas aimer les enfants t'imagine ..
 
29 Avril 2017
132
823
1 674
@Borealle Je me permets de te répondre en tant que fille qui veut des enfants et a envie de travailler avec ^^

Les conventions sociales veulent qu'on témoigne de l'intérêt pour ce genre d'événement (je comprends tellement que ce soit chiant). Alors pour couper la poire en deux et pas passer pour une asociale au boulot (parce que j'ai besoin de me sentir intégrée dans un groupe, notamment dans un groupe dans lequel je passe 35h de ma semaine, haha), je pense qu'à ta place, j'irai voir la personne, je lui dirais "félicitations" poliment et sans effusion parce que je serai heureuse qu'elle soit heureuse (après, plus je suis proche de la personne, plus je suis heureuse pour elle, moins je le suis, plus ça me laisse indifférente) et ensuite, je me casse et je retourne à mon taff si je peux ou je vais boire des coups avec d'autres gens qui sont pas gagas ou je reste en retrait !

J'essaie de faire ça en général avec tout ce qu'on m'annonce qui me met pas en joie particulièrement parce que je comprends pas pourquoi tel événement/chose/action peut apporter de la joie (vu qu'à moi ça m'en apporterai pas du tout). Après, pour les gens qui le prendraient mal alors que je juge faire/avoir fait le minimum syndical pour le bien vivre en société ben... J'essaie de leur expliquer (calmement) ou j'apprends (difficilement mais je perds pas espoir) à me défaire de ce qu'ils pensent que je pense parce que je fais ci ou ça (par exemple, quelqu'un qui penserait que je suis pas sympa de pas être venue et se montrerait méchant par la suite parce qu'il me jugerait égoïste, je me dirai qu'il a besoin de reconnaissance et de se sentir valorisé et je me dirai que je peux pas lui apporter ce qu'il veut apparemment) (edit : mauvais exemple le truc de pas venir vu qu'a priori, si je respecte les règles sociales, je viens :d Mais tu comprends l'idée ? A un moment, si la personne est irrespectueuse envers moi, c'est plus mon problème ^^)
 
Dernière édition :
28 Juin 2011
1 086
10 427
5 664
Mais je comprends pas, on peut très bien être childfree et être content que ceux qui veulent avoir des enfants aient pu procréer non? On les félicite pour cette raison. C'est comme si Trucmuche avait obtenu tel job qui nous intéresse pas et qu'on décide de rien dire parce que vraiment on en aurait pas voulu de ce job. Et je pense que des félicitations sobres passent très bien, pas besoin de faire areeeuh areuuuuh devant le bébé et de lancer des confettis. Donc je vois pas trop en quoi il faut faire semblant.

Et puis il y a des félicitations très neutres du style : "Félicitations, tu sembles épanouie" ou encore "Félicitations, que du bonheur pour ta famille et toi" etc. Pas besoin forcément de s'extasier devant le bébé.
 
29 Avril 2017
132
823
1 674
@Destiel Mok´ J'ai beau être ok avec toi, je comprends pas le ton de tes réponses. Assez directif pour moi "Puisque je te dis que...", "ça se fait, c'est tout", "fais preuve", etc. On en discute chacun de ce qu'on ferait, ne ferait pas, pourquoi, comment, etc. Elle a droit de pas le faire si elle le souhaite et d'en constater les conséquences comme tu le soulignes, un peu à la dure selon moi.

Pour ma part, c'est une chose de voir les conventions sociales comme des obligations, c'en est une autre de faire semblant, encore une autre de convoquer son empathie quand on voit quelqu'un de content même si on s'en fiche et que ça ne nous fait rien en témoignant qu'on est content pour l'autre, sans plus.

Voilà, je souhaitais juste exprimer mon ressenti par rapport au ton de tes réponses que je trouve assez jugeant, catégorique et dur parce que j'apprécie qu'on me dicte pas ce que je dois faire ou non (j'admets le prendre assez personnellement même si je sais que tes conseils valent pour tout le monde, aïe !) Parenthèse fermée pour moi.

Edit : et je viens de voir ton dernier message après avoir posté le mien ^^
 
Dernière édition :
17 Décembre 2014
780
3 026
1 274
Merci les filles pour les réponses :) C'est vrai que ça soulève surtout des questions sur le mode de vie en société, et vu que chacun a sa propre vision de la société et sur la vie en société les avis divergent.

C'est certain que chacun fais ses propres efforts sur le bien vivre avec les autres pour que tout le monde puisse évoluer dans les meilleures conditions. Mais parfois, certains efforts sont juste ceux qu'on a pas envie de faire. Concernant les enfants lorsque certains collèguent en emmènent au taff, je suis toujours super courtoise avec mes collègues, leur pose des questions dessus et essaie de m'y intéresser sans en faire des tonnes. Mais feindre d'être super enthousiaste à la vue d'enfants ou bébé, je trouve ca pas honnête et c'était là ma question sur jusqu'à quel point faire semblant ou non. Après j'ai une collègue enceinte, ya pas eu d'annonce officielle mais je me suis pas forcée à venir la voir pour la féliciter ou quoi, chacun fais sa vie :) Mais ya certains moments où je me dis 'merde suis pas censée dire quelque choses histoire d'être juste polie ?'.

Voilà voilà ;)
 
28 Juin 2011
1 086
10 427
5 664
Je comprends qu'on critique la pression d'être childfree, la pression de devoir systématiquement aimer les enfants, avoir un certain jugement envers l'éducation donnée par les parents (encore que c'est discutable, l'enfant parfait n'existe pas) mais ne pas tolérer la simple existence des enfants. Ce n'est pas pour rien que la majorité est fixée à 18 ans, la maturation du cerveau et l'apprentissage des codes sociétaux prennent du temps et beaucoup de comportements qui vous semblent inadéquats - et ne sont agréables pour quiconques - font parti de ce cheminement.

Je comprend pas l'intolérance envers l'existence même de personnes.

EDIT: et je dis ça parce que je me suis occupée de nombreux enfants et ce n'est pas évident de toujours avoir un enfant qui se tient parfaitement. L'obéissance d'un enfant n'est jamais acquise à 100 %.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes