Childfree : je ne veux pas d'enfants

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 678
6 414
@PousseMoussue A mon avis, notre différent tient au vocabulaire.
D'une part, pour moi, ça n'est pas parce qu'un besoin n'est pas partagé par tous qu'il n'est pas un besoin.
D'autre part, ce que j'essayais d'exprimer c'est que justement, ça n'est pas forcément une envie. Je n'avais pas envie d'enfant, pas du tout, mais mon corps exprimait quelque chose de fort qu'il m'était difficile d'ignorer (j'ai été très perturbée de réaliser à quel point mon esprit n'était pas tout-puissant dans mon vécu). Après, je n'ai pas eu d'enfant et je n'en suis pas morte, donc ça n'était pas un besoin vital, mais ça n'était pas une envie non plus. En tous cas pas rationnellemment.

J'ai aussi laissé ma réponse en partie pour répondre à @zohra_larousse : tout ça pour te dire que je comprends très bien ce que tu veux dire quand tu parles de besoin qui vient des tripes. Par contre, je ne comprends pas ce que tu ne comprenne pas qu'on ne l'ai pas toutes. Je suppose que tu réalises aussi que ça n'est pas quelque chose de rationnel, sur lequel on a prise, et donc aucune de nous ne peux choisir de le ressentir ou pas. Et du coup, c'est impossible d'expliquer pourquoi on ne le ressent pas. C'est juste comme ça.
Après, je suis la preuve que ça peut se déclencher sur le tard (même si j'ai peu de copines qui ont eu, comme moi, seulement une bouffée de cette envie sur une période finie).
 
  • Big up !
Réactions : Fenris

Zgu

2 Juin 2007
3 780
5 734
5 694
@zohra_larousse je vais donner un exemple que j'ai vu justement cette semaine, et qui est très parlant je trouve sur une raison parmi tant d'autres de ne pas vouloir d'enfant : le futur parent que l'on serait. C'était un documentaire sur des enfants nés sous X, centré sur l'histoire d'une fratrie de frères et sœurs qui se recompose à force de recherches. D'abord deux sœurs se retrouvent. Puis un autre frère les retrouve... Puis une autre.... au final ils sont sept. Et la mère qui était toujours en vie à l'époque se murait dans le silence. En fait on comprend qu'elle a abandonné ses enfants à leur naissance, elle avait ses raisons (elle ne le dira jamais), mais n'en a gardé qu'une. Et celle là décrit une enfance pas forcément très heureuse, pas très proche de sa mère car elle était assez froide avec elle et faisait sa vie sans trop se soucier d'elle. D'ailleurs elle part vivre chez sa tante à un moment, où elle se sentait plus à sa place.
Moi ça m'a paru flagrant que cette dame ne voulait pas d'enfants à la base, n'a jamais eu comme on dit la fibre maternelle, mais bon à cette époque il n'y avait ni contraception ni IVG, et puis des enfants conçus hors mariage... (je suppose qu'il y avait une part de honte dans son silence, le jugement de la société tout ça) Heureusement que les enfants ont été adoptés dans de bonnes familles, malgré le fait qu'ils voulaient connaitre leur histoire et leur mère, ils ont été heureux. Si cette dame les avait gardé, je ne sais pas ce que ça aurait donné... Sûrement des enfants en manque d'affection comme celle qu'elle a gardé.

C'est là le plus important je pense, quand quelqu'un dit qu'il ne veut pas d'enfant pour X raison, faut pas chercher à lui dire bah ça te passera ! Ou mais pourquoi donc veux tu te passer d'un tel bonheur ?? C'est que peut être il ou elle pense à l'éventuel parent qu'il serait et n'arrive tout simplement pas à l'envisager. Moi je préfère des personnes qui se posent profondément ce genre de question avant d'enfanter parce que c'est "normal", plutôt que d'avoir des vies tourmentées.

EDIT : bon en fait je me rends compte que je suis HS par rapport à ton post @zohra_larousse XD fais comme si je ne m'adressais pas directement à toi. Bien que ça démontre un peu que l'envie "viscérale" peut être dans les deux camps...
 
Dernière édition :
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Zgu C'est marrant c'est une des raisons pour laquelle je n'en veux pas. Je pense que je serais une maman atroce :cretin:
Mais vraiment. Et j'ai pas très envie d'infliger ça à un gamin. Je dis souvent pour rire "si mon gamin aime le foot je le renie" bon, les gens sont outrés à chaque fois (han mais non c'est mal et je suis tout à fait d'accord) mais sous couvert de l'humour, c'est réellement ce que je pense :ninja: et c'est donc en connaissance de cause que je n'en veux pas.
Il y a pleins d'autres raisons mais en tout cas celle-la en fait partie.
 
D

Damsel_

Guest
Parfois j'ai l'impression ne pas être bien normale XD y'a des Madz qui ne veulent pas d'enfants mais qui les aimes bien...de mon côté je les aient vraiment en horreur ^^"
Un bébé ne m'émeut absolument pas, je ne trouve pas ça mignon du tout, les gosses je commence à les tolérer vers 8 ans...
Quand il arrive des accident où des enfants comptent parmi les victimes par exemple, je vois pas en quoi c'st plus horrible que ce soit des enfants, c'est moche ce qui est arrivé pour les adultes aussi non ?

Du coup j'ai vraiment l'impression d'être sans cœur :sad: et je ne veux pas d'enfants...mais j'adore les animaux ^^ ! Les petits animaux me font craquer et j'adore m'occuper d'eux:jv:
Peut-être y a t-il quelque chose qui vienne de mon enfance, c'est possible...mais auprès de la société j'ai presque l'impression d'être vraiment pas normale :stare:
De plus la perspective de tomber enceinte me fait flipper au plus au point :eek: ! Je vérifie tout le temps que j'ai bien pris ma pilule et c'est la catastrophe quand j'ai quelques heures de retard... C'est physiologique, je ne veux absolument pas connaître les "joies" :stare: de la grossesse, ça me dégoûte.

Et d'un autre côté je sais que si je devais de suite avoir un gamin à charge je sais au fond que je pourrais mieux m'en occuper que certains parents (qui sont de sombres crétins) et qui leur donnent une éducation foireuse.

Je ne sais pas si "ça viendra avec le temps" mais pour quoi c’est carrément mal parti...je vois l'enfant comme une menace au sein du couple, et j'ai envie d privilégié aussi mon couple et ma carrière avant tout.... Suis-je un monstre ? :erf:
 
23 Août 2014
1 016
2 658
1 054
Troyes
@Damsel_ et @AudreyMily : Les filles je suis comme vous, on n'est pas des monstres on n'aime juste pas ça ! Certains n'aiment pas les rats par exemple, ou même les lapins ou les chats ou que sais-je, et personne ne leur dit rien en théorie, donc je vois pas pourquoi en tant que femmes on doit aimer les enfants. (RE-VOLUTION ! :supermad:)

Damsel_, moi aussi, j'ai un âge minimum de tolérance. Je l'estime plutôt autour de 6, étant donné que malgré des débuts un peu difficiles je m'entends assez bien avec le nièce de mon copain, qui a 7 ans. C'est vraiment le seul enfant que j'aime bien (y en n'a pas dans ma famille proche).
En-dessous, j'en ai peur tout bêtement, ça me met mal à l'aise (cette grosse tête complètement disproportionnée par rapport au reste, ces gros yeux globuleux, moi ça me rappelle vaguement les Slitheen dans Dr Who XD), en plus je supporte pas la saleté (bave / morve / pipi / caca / vomi - le combo gagnant :cheer:), et physiologiquement c'est pareil que toi, d'autant plus qu'une amie est tombée enceinte sans le vouloir, ça lui a détruit la santé, et même si elle s'est faite avorter y a plus d'un mois, elle a toujours des complications (le seul avantage qu'elle a eu pendant sa grossesse, c'est qu'elle a pu manger tous les trucs auxquels elle est normalement allergique, va savoir pourquoi XD). Bref, ça fait mal, ça rend malade, ça te bouffe pendant 9 mois comme une tumeur, et un ventre de femme enceinte je trouve ça vraiment laid. Je suis donc clairement pas faite pour ça, même si j'ai des principes, théories sur l'éducation, etc, que j'aimerais transmettre.

Ceci étant dit, j'ai quand même promis à mon copain que si jamais il y avait la moindre chance que je change d'avis sur la question, je la prendrai (parce que lui en veut bien sûr, normalement c'est pas l'inverse dans un couple ? :stare:). Ca m'engage à rien, je lui promets pas que je lui en pondrai, je lui promets que si il y a moyen que change d'avis et que j'ai envie de le faire, ben je ferai en sorte d'en changer.


Mais j'ai quand même une question, parce que si lui accepte (pour l'instant) ma décision, c'est pas le cas de tout le monde. Du coup, quand on rencontre des gens qui ont des enfants, ou même si le sujet doit tomber dans une discussion avec des gens qui en ont, est-ce qu'il y a une manière de dire "ben, les gars, j'aime pas les gosses" sans passer pour un monstre ou une freak ou quelqu'un qui mérite tout juste d'être enfermé dans un asile pour les fous ? Comme c'est des gens qui en ont, c'est plus difficile parce qu'ils peuvent le prendre un peu plus personnellement, que quelqu'un qui n'en a pas...

Et justement, ce soir il m'avait proposé de venir avec lui rendre visite à des amis, qui en ont (les deux en dessous de 6, et pire, le dernier a deux mois...). Du coup, comme ça fait deux semaines que je suis sur mon mémoire et ma soutenance de fin d'études, je me disais que sortir un peu me ferait du bien. MAIS : ces gens ont des enfants. Mais j'ai quand même bien envie de bouger ce soir, mais ils ont des enfants... Bref, je suis en plein dilemme :mur: XD
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Michiru

Non tu ne passeras pas pour un monstre. N'importe quelle personne ayant eu à gérer des enfants en bas âge, et un tant soit peu de bonne foi, reconnaitra que ça demande beaucoup de temps, de l'énergie, que leur comportement peut-être très changeant, pénible, vu qu'à cet âge, ça ne craint pas de hurler à pleins poumons à l'occasion (bonne ou mauvaise). Bref, même pour celleux qui les adorent, ça n'a rien de facile. ;)
Donc mets en avant le fait que justement, tu viens pour te détendre, parce que tu sors d'une période de travail intense.
Cela dit, si ça peut te rassurer, si tu es invitée le soir, il y a de fortes chances pour que les petits soient couchés. Car heureusement, ça dort aussi beaucoup à cet âge. :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Michiru
23 Août 2014
1 016
2 658
1 054
Troyes
@Denderah : Ben écoute, finalement j'y suis pas allée, parce que je le sentais vraiment pas. Mais je suis pas toute seule, je suis chez ses parents, d'ailleurs on a bien discuté avec sa maman avant le repas, c'était super sympa ! :)
Mais tu sais, j'ai fait le test sur un pote, un ami proche à qui je sais que je peux presque tout dire, je lui ai raconté comme quoi j'avais peur des enfants etc, il me prenait limite pour une folle, il était là "mais comment tu peux avoir peur je comprends pas, c'est un être humain !". Je lui ai dit qu'une peur c'était pas toujours (jamais) rationnel, que ça s'expliquait pas et que j'y pouvais rien, surtout. C'est vrai ce qu'il dit, mais je suis allée lire un truc sur les phobies, apparemment ça vient du fait qu'on ne peut pas contrôler l'objet de notre phobie, qu'on sait pas à quoi s'attendre, comment il peut réagir, etc.

Autrement, quand mon copain est arrivé chez eux, il m'a dit qu'il était déjà en train de jouer avec un, donc malheureusement si j'y étais allée j'aurais eu affaire à eux... D'autant qu'il y allait pour rencontrer le petit dernier, donc endormi ou pas il aurait fallu s'y intéresser et s'en approcher - pas possible ! :halp:

Et j'ai quand même peur qu'en disant que j'aime pas les enfants (je ne balancerai pas que j'en ai peur à des inconnus sinon c'est l'asile assuré !), je sois prise pour un monstre... C'est pas que l'avis des gens m'intéresse tant, au contraire je suis plutôt fière de pouvoir assumer de ne pas en vouloir, mais dire que j'aime pas ou que j'ai peur c'est tout à fait autre chose, et pis là c'est les amis de mon copain, donc leur avis compte un peu, pour peu qu'ils aillent lui dire que je suis un monstre / pas une vraie femme / une fille bizarre / une folle, etc derrière mon dos, merci mais bon... Après, je sais qu'il saurait faire la part des choses, si ça arrivait, parce qu'il sait que j'ai pas choisi d'en avoir peur et que ça m'embête vraiment...
Mais bref, c'est un sujet sensible, qui en plus va poser problème si je change pas d'avis d'ici à ce qu'il en veuille sérieusement... Ah les enfants, une vraie partie de plaisir ! :sweatdrop:
 
  • Big up !
Réactions : Denderah

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 678
6 414
@Svenska C'est tellement violent ! :oo:
Déjà que ça t'intéresse pas, c'est pas ça qui va te motiver à t'intéresser à ce qu'elle raconte !
Non mais je trouve ça fou, je ne comprends pas : normalement, quand les gens sont heureux, ils n'ont pas envie d'agresser les autres, si ? Il m'a toujours semblé que ceux qui critiquaient comme ça les choix des autres, gratuitement, c'est qu'ils n'étaient pas très sûrs de leurs propres choix.
Ben si ça peut te rassurer/te consoler : je veux des enfants mais je ne pense pas du tout que ceux qui n'en ont pas ont raté leur vie Je pense même qu'avoir des enfants est un grand risque qui peut gacher beaucoup de chose (1/4 des couples se séparent pendant la 1ère année par exemple. Ou alors le risque d'avoir un enfant gravement handicapé).

De toutes façons, ça serait facile de te venger une fois que l'enfant sera né en parlant de tous les projets incroyables qu'on peut réaliser quand on est libre comme l'air !:frotte:
 
13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
http://www.lesinrocks.com/inrocks.t...ire-des-femmes-qui-ne-veulent-pas-etre-meres/

un reportage sur 4 femmes qui ont choisi la stérilisation volontaire.
je n'ai pas regardé la partie "les experts", parce-que je considère que c'est un choix personnel. même si certain-e-s avaient l'air d'être partisan-e-s de la démarche, les inrocks ont quand même trouvé le moyen de nous dégoter un mec (blanc cis en plus) qui est contre la stérilisation volontaire des femmes. et j'avais vraiment pas envie de l'écouter
 
  • Big up !
Réactions : Kiha et Denderah
13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
hellooooo <3
je double poste (quoique...à 2 mois d'écart, ça compte comme un double post? :hesite:) pour vous parler de mon projet

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

et même que je vous mets une licorne pour vous remercier

la_licorne_pete_aimant_photo_sculpture-rfecd7e7be96a443fbc6ee8e6e08c0329_x7sai_8byvr_512.jpg
 
  • Big up !
Réactions : Denderah et Khimeira

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes