Choix études en art

Sujet dans 'Forum sur l'Art et sur les Arts' lancé par ju_, le 15 février 2017.

  1. ju_

    ju_
    Expand Collapse

    Bonjour,

    J'ai cherché sur le forum un sujet qui parlait de ça mais je n'ai pas réussi à trouver de réponses précises à mes questions...
    Je suis actuellement en licence d'histoire de l'art et archéologie et j'aimerais beaucoup tenter le concours de beaux arts en système d'équivalence, pour entrer en 4e année donc, après ma licence.
    J'ai plusieurs interrogations à ce sujet:

    -Je n'ai jamais pris de cours de dessin, d'arts plastique et j'ai fait un bac ES (je sais, ce n'est pas forcément logique...). J'envisage du coup de faire une prépa en art comme celle de Lyon par exemple. Mais est-ce qu'on peut faire cette prépa pour ensuite tenter d'entrée en 4e année et non passer le concours de 1e année?

    -Sachant que c'est vraiment l'option art qui m'intéresse, principalement le dessin, la peinture, et également la photographie, je me demande évidemment quelle école choisir. J'envie l'ENSBA de Lyon, très réputée mais aussi les beaux arts de Nancy, Metz et Strasbourg car ce sont les plus proches de chez moi. Si certains y sont allés je suis intéressée par tous les avis! (même si je sais que tout cela est subjectif et dépend des attentes de chacun).

    -Enfin, les débouchés des beaux arts étant très aléatoires, j'aurais aimé faire aussi le master de lyon 3 "Patrimoine et musées-muséographie" pour avoir la possibilité de faire 'un boulot alimentaire' en quelques sortes tout en restant dans le domaine de l'art. Je ne sais pas si c'est possible, si jamais quelqu'un peut me renseigner si oui, et s'il sait dans quel ordre faire tout ça.

    Voilà, voilà, désolée pour ces longues questions un peu floues,
    merci d'avance si vous pouvez m'aider un peu!!
     
  2. 0h-dear

    0h-dear
    Expand Collapse
    Entourée de personnes merveilleuses ! :rainbow:

    Hello!

    C'est drôle parce que j'ai tenté la prépa des beaux arts de Lyon l'année dernière !
    Alors elle est sur concours, mais vu que tu as déjà un bagage culturel pas mauvais vu que tu es en fac d'art, ça devrait le faire.

    Par contre, je te préviens tout de suite, à Lyon tu n'auras pas de cours de dessin, c'est purement beaux arts, donc concept, ready made, etc... Les seuls cours de "dessin", ça sera du modèle vivant, et Thierry (le prof de modèle vivant) préfère de loin les dessin expressifs aux dessins corrects.

    Ensuite, durant mon année on était trois "vieux" (comparé à tout le monde qui avait 17/18 ans). Moi qui avait fait une première année de fac d'art, une moitié de prépa à l'école de condé et deux années sabbatiques; une fille qui avait fait une formation de tapisserie aux compagnons du devoir mais qui ne pouvait plus vraiment exercer parce qu'elle s'est arraché un ligament et un garçon qui avait fait un Master en sciences humaines.
    Le seul de nous trois qui est passé directement en deuxième année, c'était le garçon, ils est aux arts décoratifs de Strasbourg maintenant, mais c'est uniquement grâce au fait qu'il a un Master.

    Au niveau de la difficulté des concours, Lyon et Strasbourg c'est vraiment dur comparé à Nancy et Metz (qui sont des concours moyens, mais à ta portée) par contre, sur toutes ces écoles, y'a uniquement Strasbourg qui te propose une formation en illustration, et si t'en as jamais fait, tu n'auras pas le niveau pour la quatrième année (c'est vraiment pas méchant mais les cours de première année sont déjà durs alors que j'ai des bases en dessin, et quand tu vois les travaux des troisième années illustration tu te dis qu' on a encore beaucoup de travail)

    Alors mon conseil ça serait éventuellement de ne pas faire de prépa et tenter tout de suite les concours en équivalence mais de quand même tenter les prépas publiques au cas où histoire d'avoir quelque chose de sûr.

    Et vas sur le site de l'andea si tu veux des infos sur les spécificités des écoles de beaux arts ;)
     
  3. ju_

    ju_
    Expand Collapse

    Merci beaucoup pour toutes ces infos, je suis allée voir le site de l'andea! Effectivement Lyon risque de ne pas correspondre entièrement à mes attentes, et je me doute que je n'ai pas le niveau actuellement :sweatdrop:
    Ça ne pose pas de problème d'avoir fait un master dans autre chose avant les beaux arts, au niveau de l'impression donnée lors de l'entretien d'admission, etc?
     
  4. ju_

    ju_
    Expand Collapse

    Et si par hasard quelqu'un peut me renseigner sur le DNSEP option art des beaux arts de Metz et de Dijon ce serait génial :langue:
     
  5. 0h-dear

    0h-dear
    Expand Collapse
    Entourée de personnes merveilleuses ! :rainbow:

    J'ai pas dit que tu n'as pas le niveau pour Lyon, j'ai dit que tu n'as pas le niveau pour passer en quatrième année illustration si tu n'en as jamais fait avant.
    Pour te donner une idée du niveau que les profs attendent de nous en première année, on doit maîtriser la perspective à un, deux ou trois points de fuite, savoir dessiner un double bâtiment vu de face, de bas ou de haut, dessiner des espaces de stockage pour ranger ses courses à partir de ce que tu visualise dans ta tête. Et ça, c'est juste le premier cours. Du coup la troisième année c'est forcément + technique, et on est tellement submergés de devoirs que c'est vraiment très dur à rattraper.
    Du coup si tu veux vraiment faire de l'illustration, il vaut mieux passer par L'epsaa (en première année) ou par la première année, clairement.
    Ah, c'est pas spécialement dérangeant tant que tu justifie d'une pratique artistique je suppose. C'est possible qu'on interroge tes choix à l'école mais si tu les défend bien, c'est possible d'y accéder ;)
     
  6. ju_

    ju_
    Expand Collapse

    Ah oui en effet! Après j'aime l'illustration, mais je préfère une formation assez ouverte avec de la photo et de la peinture, mais aussi plus largement en audiovisuel et arts plastiques éventuellement. Par exemple j'ai pas mal regardé l'esal à Metz et ça à l'air d'être un peu ça!
    Et j'hésite toujours à faire mon master muséographie avant... Je pense que je tenterai les deux (master et beaux arts) après ma licence.
    En tous cas merci, je continue de me renseigner sur les différentes options des écoles!
     
  7. Jaimelesframboises

    Jaimelesframboises
    Expand Collapse

    Hello !
    @ju_ As-tu entendu parler d'équivalence des Beaux-Arts vers l'histoire de l'art ?
     
Chargement...