Chômage, mon amour

A

AnonymousUser

Guest
Almira Gulsh;2509369 a dit :
j'ai une licence de com et un master de socio... le tout spécialisé dans la culture. Faut dire que j'ai aussi cherché le bâton pour me faire battre, non?

J'ai une licence d'info-com, je suis en master de socio et le tout spécialisé dans la culture :sweatdrop:

Alors oui j'ai une peur bleue de me retrouver au chomage, parce que je pensais que diplome=emploi, en tout cas c'est comme ça qu'on me l'avait expliqué. Alors qu'en fait non, diplome = début des ennuis. T'es soit pas assez qualifié, trop qualifié, trop jeune, pas assez d'expérience, trop spécialisée,... Bref, t'es jamais assez bien pour personne. Et quand je vois la fin des mes études qui arrive, forcément je panique parfois.
 
23 Août 2008
230
134
2 934
Rennes
_lilou_;2510727 a dit :
Mon CDD d'un mois se termine dans... 3 jours :erf:

Pour le moment, j'ai deux entretiens en vue (la semaine prochaine), qui seront en fait, mes premiers. J'angoisse et j'espère ne pas passer par la case chômage trop longtemps.

Pour le moment, ce qui fait mal, c'est de n'avoir reçu que 4 réponses (trois entretiens programmés + un refus) sur près de 50 demandes.

Il ne faut pas hésiter à les relancer par téléphone, l'image du recruteur qui attend un coup de fil du candidat motivé n'est pas une légende urbaine. Certains le font vraiment, je le tiens de 2 amis qui bossent aux RH.
Et 3 entretiens pour 50 demandes, je trouve que tu as de la chance. Moi, pour avoir 4 entretiens en 8 mois, il m'a fallu envoyer 112 CV et lettres de motiv'. Dans certaines filières ça doit être encore pire.
Et parmi ces 4 entretiens, j'avais envoyé 3 lettres de motivation manuscrite. Donc, clairement, je vous conseille d'envoyer une lettre manuscrite si vous avez le choix entre ça et un mail.

Bon courage pour tes entretiens ! Je croise les doigts pour toi!:top:
 
14 Mai 2010
2 197
861
1 374
Pertuis
Pour le moment j'ai de la chance je ne vais pas connaître le chômage ne début de carrière. Je l'avais marqué dans un autre topic, mais je vous conseille Monster (non je suis pas payée par le site pour faire de la retape). Les chargés de recrutement de certains domaines sont à l'affût des nouveaux CV. Il faut juste bien choisir les "mots-clés". J'ai eu du bol mon secteur tourne plein pot.
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Oh, c'est triste. Il y a des vocations qui sont comme une forme de pari. On parie qu'on trouvera du taff. On se doute qu'on a pas pris le meilleur cheval mais on aime pas les autres.
Le chômage longue durée doit être un rude coup pour la confiance en soi, en ses compétences, en sa capacité à convaincre. Un peu comme un licenciement, je n'ai connu aucun des deux dans ma vie (et je ne suis pas plus compétente qu'une autre, j'ai simplement misé sur le meilleur cheval qui soit : le bâtiment) mais franchement, je crois que je comprends.
 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
[Juste petit truc: les CAE sont justement réservés au plus de 25 ans, donc normalement tu peux y prétendre]

Aaaaah le Pole Emploi.. J'ai toute une histoire avec eux... Y'a 3 ans quand j'ai arrété la fac en attendant d'entrer en formation, je m'y suis inscrite. J'y ai fais la super connaissance de ma conseillère -____-. Déja, elle aurait pas pu me proposer des remplas dans des structures spécialisés pour que je me fasse de l'expérience? Mais non, elle n'y connaissait rien... Ensuite, je lui ai dit que je voulais faire de l'animation. Sa réponse? "Ah non, il vous faut absolument le BAFA et le Pole emploi ne le finance pas". Depuis, j'ai appris que les structures d'accueils de loisirs avaient droit à 20% d'anim' sans BAFA.. Et deux jours après, j'ai trouvé un poste d'anim toute seule comme une grande.

J'ai ensuite eu mon concours. j'appelle le pole emploi, et ils me disent "ah rappelez nous quand la formation aura commencée" (elle était financée par la région). Donc la formation commence, j'appelle le pole emploi pour un financement, et là "aaah non c'est trop tard fallait le faire avant!!" Ah ah la blague!
En janvier prise d'un doute j'y suis retournée, et là on me dit que oui, j'ai bien droit à quelque chose.
Je fais le dossier, et je me dis que c'est pas le bon truc... Effectivement, j'avais pas les bonnes aides. JE devais toucher plus. Donc je retourne au Pole Emploi, je tombe enfin sur quelqu'un de compétent, qui me donne les bonnes infos. Seulement, comme ma formation a déja commencé depuis 6 mois c'est normalement pas possible. Elle me fait donc rencontrer la manager.
Et là, la conne de base. En l'espace de 10 min elle m'a démontée, je suis sortie en pleurant. J'ai eu droit à "ah bah mademoiselle, il fallait repasser le concours si vous aviez pas les moyens de le financer" (oui mdame, c'est vrai qu'il est tellement facile à avoir", "Ah bah vous ferez comme les autres, vous irez travailler à coté" (oui, 35h de stage par semaine, des dossiers à rendre... c'est vrai que ça laisse du temps tiens...).
Bref, il a fallu que la gentille conseillère me soutiennent, et là j'ai pu avoir les bonnes aides.

Là j'ai fini la formation, je dois retourner au pole emploi, et plus ça va, plus je retarde le moment...
 
17 Juillet 2011
1 077
463
4 964
Montreuil
Je vois mon homme galérer à trouver un boulot depuis la fin de ses études. Il ne voit que des propositions de stages, mais financièrement c'est pas possible, ou des offres ou ils demandent 5ans et plus d'expérience. J'ai tellement peur de pas trouver d'emploi, que finalement, j'ai orienté mon choix de profession vers la fonction publique. Passer un concours, ça m'inquiète moins que de chercher un emploi. Et pi si je rate, j'irais faire carrière au Macdo ! (Ça peut être super sympa mine de rien, si on arrive à passer au dessus de manager)
 
28 Août 2006
2 368
1 248
4 984
Ca me fait flipper.
Je me lance aussi dans le vaaaaste secteur de la culture, bon j'ai encore plusieurs années d'études devant moi mais ça me fait super peur de me retrouver au chomage. Pour moi aussi c'est logique de trouver un job juste après ses études, c'est pas normal de galérer autant. Donc si ça vient à m'arriver, je penserais probablement à l'expatriation, vers le Canada, là où on a compris que le secteur culturel était important !
 
6 Octobre 2005
3 989
705
4 994
lisa-loup;2511502 a dit :
[Juste petit truc: les CAE sont justement réservés au plus de 25 ans, donc normalement tu peux y prétendre
Pour être éligible, il faut :
Avoir moins de 26 ans ou être au chômage de longue durée ou être travailleur handicapé.
Mais ces contrats sont merdiques, il faut pas esperer être gardé à la fin du contrat, les employeurs n y sont absolument pas obligés et comme l'Etat finance 90% du salaire, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres...
 
16 Septembre 2009
468
257
4 734
Paris
Cherrytree;2511941 a dit :
Je suis assez d'accord avec ça, même si il y a aussi des filières dont on ne nous parle pas et qui sont pourtant elles aussi bouchées. Je pense au droit par exemple, où on ne fait miroiter des super carrières. Hors la plupart de ceux qui s'en sortent en droit ce sont les plus brillants et ceux qui se spécialisent dans le droit des affaires. Je connais plusieurs personnes avec un master de droit qui sont pourtant pion, ou chez macdo ....

Je fais des études de droit et c'est justement les débouchés commencent à me faire peur, on ne nous dit pas tout.En réalité, on nous dit pas grand chose, on doit chercher l'information là ou elle se trouve. Il faut faire attention à ce que l'on choisi et puis au bout d'un moment le droit des affaires ou les juristes d'entreprise ça finira forcement par être bouchés même si c'est réellement très sélectif.Il vaut mieux des fois commencer le droit puis bifurquer vers rh,ou un truc du genre même si on aime pas( bref je m?égare).

La sélection au master est rude, je ne parle même pas de la fin des études de droit.Le risque de se retrouver sans rien augmente encore plus, quand on est sans réseau et si on a pas de piston. J'y pense souvent... surtout quand je vois des proches qui une fois leurs diplômes en poche(pas forcement en droit) doivent commencer par chercher un job qui ne correspond pas du tout à leurs domaines.

Je ne parle même pas de ceux qui m'entoure et qui vivent le chômage à temps plein, qui on abandonner toute recherche ou qui reçoivent des réponses pourrie à la suite d'un entretien genre" on ne vous prend pas,vous êtes sur liste d'attentes" vous avez déjà vu vous une personne refuser une proposition d'emploi après avoir été motivé et avoir subit tout les entretiens test etc ...surtout en se moment quand on voit comment c'est dur de décrocher juste un petit poste.
J'avoue que ça me donne même pas envie de finir mon bac +5 et des fois je me dis que je devrais juste aller directe postuler chez macdo ou comme vendeuse...pour le moment je me retiens.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes