Chômeuse/chômeur et étudiant(e) ?

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par Leda, le 28 février 2016.

  1. Leda

    Leda
    Expand Collapse
    Une margarita a la main

    Bonjour à toutes et à tous.
    Voilà, il se trouve que je suis étudiante ET chômeuse. Depuis le début de l'année je répand la parole providentielle à tout mes potes étudiants en galère.
    Les faits : pour toucher l'ARE, il faut être en recherche active d'un emploi. C'est la seule condition qui pourrait ne pas convenir à un étudiant (alors que, on est d'accord, un parent célibataire de 4 enfants en bas âge, non-étudiant, qui toucherait le chômage ne serait peut-être pas plus dans la recherche active d'un emploi qu'un étudiant).
    Bref, tout ces contre exemples de gens qui me maintiennent que c'est incompatible; malgré ma carte étudiante et ma feuille de demandeur d'emploi; m'a interrogé. Je me demande si c'est pas juste un peu coup de chance, suis-je tombée sur le bon pôle emploi, le bon conseiller...
    Bref, tout d'abord trouvez vous ça normal que ça ne soit pas possible de combiner les 2 statuts ?
    Et puis aussi je voudrais savoir si vous aviez des témoignages autour de vos expériences : avez vous cachez votre statut étudiante pour percevoir l'allocation chômage ? Vous l'a-t-on refusé par ce que vous étiez étudiant ? Y-a-t-il d'autres personnes dans le même cas que moi ?
    Merci !
     
  2. Aleynia

    Aleynia
    Expand Collapse
    Le cosmos est mon campement.

    S'ils s'en rendent compte (et ça va arriver, tôt ou tard) ils vont te demander de tout rembourser.
    NON être étudiant ne donne pas droit à l'ARE parce qu'être étudiant prend du temps, temps qui devrait être consacré à la recherche d'emploi.
    Par contre PE peut financer une reprise d'études sous conditions.
     
    Petite-fleur-des-prés a BigUpé ce message
  3. Leda

    Leda
    Expand Collapse
    Une margarita a la main

    J'ai déclaré ma situation d'étudiante à pôle emploi en fait moi ;) je posais la question car j'ai des connaissances qui ne l'ont pas dit à pôle emploi sciemment. Et vu que j'ai fait signer un papier par ma fac pour pôle emploi, c'est plutôt clair qu'ils sont au courant.
    J'ai dit à pôle emploi que j'étais en recherche d'emploi. Je me suis inscrite en disant que je recherchais l'emploi auquel mène mon master. Donc mon conseiller en a conclu que l’acquisition de mon master était nécessaire dans ma recherche d'emploi. Je suis donc chômeuse en formation. Mais on est bien d'accord que cela dépend totalement de la subjectivité du conseiller sur lequel on tombe mais en tout cas je n'ai rien caché à pôle emploi.
     
  4. Aleynia

    Aleynia
    Expand Collapse
    Le cosmos est mon campement.

    Alors, dans ce cas-là c'est PAS DU TOUT la même chose.
    Tu as le statut de "stagiaire de la formation continue" ton ARE s'est "transformée" en AREF.
    Ce qui n'est normalement pas possible si c'est de la formation initiale (sans interruption après le bac) mais possible en cas de reprise d'études.

    Le statut étudiant en formation initiale ET chômeur n'est pas compatible.

    Il me semble que dans ce cas-là tu arrêtes de t'actualiser. Je sais plus trop, j'ai fait ça il y a 3 ans maintenant.
    Tu ne te déclares pas en recherche d'emploi, tu es en formation.
     
  5. catatonia

    catatonia
    Expand Collapse
    Près de la fenêtre et du radiateur...

    Pour avoir travaillé dans le domaine, je confirme tout ce qui a été dit.
    Après chaque fac à son propre fonctionnement pour la formation continue. Et parfois certains s'amusent à cumuler et bourses du crous et allocations chômage.
    Le truc c'est que les études ne sont pas gratuites.
    Soit on est étudiant et l'état finance (sauf l'inscription et la sécu sociale) soit on est salarié/ demandeur d'emploi et là, ce sont les cotisations qui vont financer partiellement (indirectement) la reprise d'étude et la sécu.
    Voilà c'est pour ça que ce dont deux statuts différents.
     
Chargement...