Christiane Taubira donne une belle leçon de journalisme

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 6 septembre 2013.

  1. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

  2. Pimpanela

    Pimpanela
    Expand Collapse
    Ye are blood of my blood and bone of my bone. I give ye my body that we two might be one. I give ye my spirit 'til our life shall be done.

    Cette femme est d'une force incroyable, elle dégage tellement de respect et d'autorité.
    J'ai regardé l'émission et elle m'a, tout simplement, fascinée.
    Elle s'exprime merveilleusement bien, trouve toujours les bons mots.
    Et puis elle est drôle, elle envoie toujours au bon moment ses petits piques.
    Elle mérite sa place, je suis fière qu'elle soit Garde des Sceaux. Je suis fière de la France quand je vois ses discours, aussi bien sur le mariage entre tous (et non pas pour tous, car techniquement hommes et femmes pouvaient se marier mais pas avec n'importe qui) que sur les questions actuelles concernant la sécurité, les prisons, la PMA etc.
    Je n'ai qu'une chose à dire "Bravo Mme Taubira vous êtes une grande dame"
    <3
     
  3. katnissvsw

    katnissvsw
    Expand Collapse
    Guest

  4. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

    Merci !!! 

    La mauvaise foi m'est déjà difficilement supportable chez les politiques (mais bon, je prends sur moi, "c'est de la politique politicienne, lol"), mais quand les journalistes s'y mettent... 

    ... mais raaaaah. 

    Quand je pense que j'ai dû interrompre le visionnage du super quart de finale Wawrinka-Murray pour venir voir ce qu'il se passait sur France 2 (toute ma timeline twitter était en émoi !) 

    MAIS RAH !!!
     
  5. Pinceau_

    Pinceau_
    Expand Collapse
    Cherche le divin en toi plutôt que le diable chez les autres.

    C'est très bien ce que Mme Taubira fait, et je trouve que ça donne vraiment de l'espoir pour la politique. On dirait qu'elle est honnête. Ça fait bizarre. Et j'apprécie énormément quand quelqu'un à la télévision rappelle que c'est important de préserver l'intelligence et la réflexion (comme Astier l'avait fait il y a quelques temps).
     
  6. Artemis69

    Artemis69
    Expand Collapse

    Au risque de me faire huer ...j'adore ce webzine, le lis tous les jours, mais je trouve les positions au niveau politique extrêmement tranché et que seul cet avis comptait.

    Alors voilà le mien pour qu'il y ait plus d'avis différent: je trouve Mme Taubira incompétente, hors des réalité actuelle, et son intervention était désagréable, je l'ai trouvée meme agressive: avec toujours les meme affirmations (nous avons mieux fait en 1 an que en 10 ans avec la droite) sans jamais donné de faits réel.

    Alors NON je ne suis pas d'accord avec sa réforme: la délinquance explose et dame Taubira veut éviter et surtout vider les prisons. Alors oui peut etre que les petits délinquants entrant en prison peuvent devenir de gros délinquants en sortant et que la prison ne doit etre que le dernier recours lorsque la prévention a échoué. Mais la prison protège la société (j'espère ne jamais être agressé et encore moins de savoir si cela se produit que c'est un multirécidiviste que l'on n'a pas mis en prison a cause (ou grace selon le point de vue) de cette réforme) et surtout elle exprime la position et la punition de la société.
    Et pour finir je pense que c'est au parc pénitencier de s'adapter aux lois pénales françaises et non l'inverse.

    Voilà c'etait mon coup de gueule, j'espère et j'aimerais que mon webzine préféré ait moins d'avis tranché en politique car quand je lis des articles comme celui ci je reste sans voix. Je respecte tous les avis en politique et dans d'autres domaines mais j'aimerais juste qu'il y ait plus d'hétérogénéité dans les articles politique.
     
  7. _Ju_

    _Ju_
    Expand Collapse
    Moral au beau fixe

    Ce que je trouve scandaleux dans cet évènement, c'est qu'une femme politique (qui bien même qu'elle soit droite et un peu plus moral que les autres n'en demeure pas moins une politicienne) mettent les journalistes face à leurs dérives, leur abus et leur manque de rigueur incroyable !
    La facilité de Christiane Taubira à démonter les tactiques journalistiques de cette émission montre le trou dans lequel sont certains journalistes !
    Tous ne sont pas comme ça, bien évidemment (je parle en connaissance de cause), mais pitié ne nous montrer plus ça ! :crying:
     
  8. Lady Von Duck

    Lady Von Duck
    Expand Collapse
    Blame It On The Boogie

    Cet article pointe exactement les points qui m'ont horriblement gênés dans cette émission hier soir. Le summum étant l'intervention de cette mère de victime. Il n'y avait pas de bonne réponse. Soit la ministre faisait une annonce populiste à la Sarkozy (un évènement = une loi ) soi elle faisait remarquer (très cyniquement) que le système n'est pas parfait et qu'il ne le sera jamais.
    Mais à côté de ça son silence a pu passer pour de l'évitement. Très franchement cette pastille de l'émission ressemblait beaucoup à un piège (ce qui ne m'a pas empêché d'être en empathie avec cette maman)
     
  9. Polly Maggoo

    Polly Maggoo
    Expand Collapse
    .

    Justement cet article n'a pas vocation à être un article politique. Sur Madmoizelle les sujets ne sont pas traités sous un angle journalistique, le but est davantage de relayer des actus et surtout de permettre aux auteures de s'exprimer afin d'ouvrir le débat ;)
     
  10. zinzoline

    zinzoline
    Expand Collapse
    17, Cherry Tree Lane Guest

    Je suis heureuse de lire des articles de ce genre, et plus particulièrement le passage évoquant l'intervention anonyme de la mère d'une victime... J'ai été extrêmement choquée par ce choix de la part de la chaîne et des journalistes (j'ai d'ailleurs été râler sur ECM :d), tant j'ai trouvé cela complètement hors de propos. Non que la femme n'ait pas eu raison d'être en colère, de s'exprimer ainsi (un discours très basé sur la douleur et la rancœur), c'est naturel, mais... il est excessivement difficile pour une personne aussi émotionnellement impliquée dans un fait divers de réagir de façon raisonnée sur ce même fait divers. Elle obéit à sa souffrance, à la souffrance de sa fille, elle répond avec ses tripes, quel est l'intérêt de lui demander ce qu'elle pense des actes de récidivistes et des réformes mises en cause ? Elle est humaine, il semble évident qu'elle en veuille au malade qui a tenté d'assassiner sa fille, qu'elle en veuille tout court. C'est un processus normal d'en vouloir à quelqu'un ou à la Terre entière. De la même façon qu'on ne songerait pas à demander à un juge dont on a tué la famille d'en juger l'assassin, faire intervenir une personne aussi profondément ébranlée dans un débat politique n'a tout simplement aucun sens, et ce même s'il y a eu erreur, si la situation est inacceptable. A plus forte échelle, nous pourrions tous condamner tout le monde, sans plus de soucis de loi ou de justice... Vraiment, France 2 n'a pas assuré du tout sur ce coup. :stare:
    (Et puis alors les clichés, mon Dieu les clichés...)
     
    #10 zinzoline, 6 septembre 2013
    Dernière édition: 6 septembre 2013
  11. katnissvsw

    katnissvsw
    Expand Collapse
    Guest

    @Lisbeth de Winter. Qu'est ce que tu en sais d'abord que c'est un malade? (ce n'est pas une attaque contre toi mais c'est quelque chose que je remarque souvent alors que rien n'indique une pathologie)
    Et puis si il était malade ne devrait on pas le soigner dans une structure spécialisée au lieu de le mettre en prison?

    Sinon, la vidéo avec la mère d'une victime ça me fait penser à une vidéo que j'ai vu où en fait, c'était un enterrement d'un soldat mort en Afghanistan et un journaliste demandait à sa femme, à la fin, ce qu'elle pensait de la guerre au moment où il était question de retirer nos troupes. Quel manque de tact :facepalm:!

    @Artemis69 Je te reposte le lien avec les statistiques
     
  12. zinzoline

    zinzoline
    Expand Collapse
    17, Cherry Tree Lane Guest

    Il est vrai que je suis très loin d'être experte en la matière, mais l'homme en question avait déjà été condamné pour de multiples agressions sexuelles entre 2004 et 2009 sans compter d'autres délits mineurs, et le jour où il a jeté son dévolu sur la fille de cette femme, il a tenté de la violer, et comme elle se débattait, l'a littéralement massacrée, rouée de coups de poings. Après l'avoir laissée pour morte dans la rue, il est allé violer une autre femme, à peine une centaine de mètres plus loin. Lorsqu'il a été trouvé et interpellé 5 jours plus tard, il avait encore - outre ses blessures aux jointures - du sang sur ses ongles, sur ses vêtements. Les enquêteurs l'ont défini comme un 'prédateur', et je pense que ce n'est pas pour rien : Ce n'est pas un homme contrôlable, il est tout entier dévolu à ses pulsions sexuelles (une femme lui résiste, il fait preuve d'une violence inouïe et ne se préoccupe pas de fuir au plus loin de la scène pour assouvir ses besoins, il en choisit une autre de suite et à proximité). C'est une consommation immédiate de l'autre, vraisemblablement sans remord et sans retour sur l'acte en lui-même (ne pas en nettoyer les traces laisse à penser que 1) Cela lui importe tellement peu qu'il est apte à passer immédiatement à autre chose / 2) Il a probablement un ego suffisamment présent pour se penser 'au delà des preuves'). Sans compter les suppositions plus habituelles quant à son comportement (volonté de domination, nécessiter d'exprimer sa puissance, etc). Cela laisse entrevoir un profil nettement plus complexe d'un point de vue psychiatrique que le 'simple' profiteur qui se laisse dépasser par les événements.
    Après, j'avoue ne maîtriser ni l'affaire ni ses détails, donc ma parole n'est pas à prendre comme parole d'évangile... :happy:

    (On sent la vieille réminiscence de cours, ne pas citer !)
     
Chargement...