Question (pas si) con Christianisme, catholique, protestant etc.

11 Décembre 2011
403
469
1 194
Niort
:hello: fraternel salut guide :)
trop chouette j'avais jamais rencontré de scout protestant voilà c'est fait :rire: ça se passe comment chez vous? vos unités sont mixes? vous faites des camps en France ou à l'international? (vous devez faire des veillées de foliiiiiiiies)
 
Bonjour ! Je suis protestante (depuis pas très très longtemps) issue d'une famille catholique et comme je n'ai pas de véritable pratique religieuse (enfin, si un peu, mais complètement personnelle du coup) j'avais des questions sur la pratique religieuse chez les protestants. C'est plutôt de la curiosité générale en fait.

Ca demande beaucoup de travail et d'étude de devenir pasteure ? (Ce n'est pas ce que je veux faire de ma vie au final, mais plus jeune j'y pensais parfois (même en étant catholique ; mais je suis une fille je pouvais pas vraiment devenir prêtre, et l'idée de la vie consacrée des prêtres ne m'attirait pas) et j'avoue que l'idée que tout le monde puisse s'occuper du culte s'il en a envie m'intrigue beaucoup).

Est-ce que les protestants font quelque chose pour la période du carême ? J'avais lu quelque part que non, parce que ça n'avait pas vraiment de sens par rapport à leurs croyances de manière générale. Et vous (voilà une question vraiment stupide, gare à vous) fêtez Pâques cependant ?

Désolée si je pose des questions bêtes ^^" de manière générale, il m'est facile de trouver des informations théoriques ou générales sur les différences entre les religions, mais au niveau de la pratique religieuse concrète c'est beaucoup plus difficile. Je pourrais aller voir un temple ... mais je suis un peu perdue. Et il y a un monde entre Hillsong et la petite communauté luthérienne que j'ai pu trouver pas trop loin de chez moi. (Et puis je travaille le dimanche, ce qui me complique singulièrement la vie sur le sujet, en fait).
 
2 Janvier 2013
102
303
734
instagram.com
J'avoue que je n'ai pas tout lu (bouh! mal!), mais je pense qu'il faut préciser que "protestant" ne veut, au final pas dire grand-chose. Au cours de l'Histoire, le protestantisme s'est divisé en plusieurs branches (en fait, plusieurs hommes qui ont décidé de rompre avec l'Eglise): le calvinisme, le luthérianisme, l'anglicanisme...n'ont rien à voir.

L'Eglise anglicane par exemple, a beaucoup de points communs avec le catholicisme, c'est juste que Henri VIII a voulu se marier à plusieurs reprises, donc il a dit fuck à Rome. Mais les églises sont les mêmes, et pour avoir assisté à une "messe" anglicane, si on ne me l'avait pas dit, j'avais je n'aurais deviné.

Et puis, toutes les nouvelles branches, particulièrement vivante en Afrique, dont l'évangélisme.
 
12 Novembre 2014
124
316
2 944
30
Nantes
Moi j'ai envie de parler un peu de catholicisme, l'étant moi même.
Ça risque de faire un peu cours de catéchisme à quelques moments (surtout avec l'utilisation de terme officiel) mais c'est pour que tout ça soit clair et on parle bien de croyance, ce que les gens croient, je dis pas que c'est la vérité :fleur:

Alors pour le rappeler comme d'autre l'ont fait avant moi, les catholiques, protestant(e)s et orthodoxes sont de la même religion, le christianisme, qui est une des trois religions monothéiste qui reconnaisse le même Dieu (juifs, chrétiens et musulmans) et tout les chrétiens reconnaissent Jésus comme étant le fils de Dieu (à la fois complètement divin et à la fois complètement homme) et se basent sur les même textes (et les nombreuses traductions qui ne facilitent pas les choses).

Ensuite vinrent les différentes séparations entre catholiques, orthodoxes et les protestants qui ont été très bien expliqués, qui ont donc donnés différentes confessions parmi les chrétiens. Sachant qu'un mouvement ou une célébration entre différentes confessions peut-être qualifié de œcuménique ou de interconfessionnel (terme moins politisé et donc préféré de certain(e)s, mais globalement c'est pareil ^^).

Pour ce qui est des séparations, les protestants se sont plaints (à juste titre d'ailleurs) que c'était un peu de la merde l'Église catholique, effectivement il était vendu à l'époque des indulgences, des bouts de papiers que tu achetais et qui te disaient "puisque tu as acheté ce papier va à la chapelle Ste Gudule, va au 3ème pilier sur la gauche, tourne toi vers le nord, pries pendant 12 min 43 sec sur le pied gauche et c'est bon t'es pardonné de tout ce que tu as fais" (j'exagère à peine...). Et yavait d'autres trucs pas cool.
Les protestations des différents protestants ont mené à une grande réunion des catholiques parce que quand même c'était pas con ce que disait Luther, Calvin et leurs copains, ça s'est appelé le Concile de Trente et il y a eu des décisions sur pas mal de thèmes comme le non cumul des mandats, le célibat des prêtres, leur formation (pas le droit de devenir prêtre avant 25 ans alors qu'il n'y avait pas de limites avant). Mais aussi la réaffirmation de certains principes pour lesquels l'Église catholique se trouvaient en désaccord avec les protestants. Ça leur a quand même pris 25 ans !
Il y a eu depuis deux autres conciles qui ont fait évolués les catholiques vers plus de modernités, Vatican II par exemple qui a enlevé les messes tout en latin (Ô joie !) et qui a fait en sorte que le prêtre soit plus proche du restes de l'assemblée. Mais il est vrai que l'Église n'est pas forcément très rapide à se bouger.

Pour ce qui est des différences entre les confessions, il y a effectivement plus de hiérarchie dans l'église catholique, par exemple le Pape (qui signifie "papa") étant donc le chef des nous, ils est pas vraiment choisi par dieu parce que sa nomination c'est le fruit de la réflexion des cardinaux sur qui serait le mieux pour guider l'Église, donc il est pas miraculeusement choisit par dieu mais les gens qui le choisissent s'inspirent de dieu (ils prient quoi...), ils ont donc la responsabilités de leur choix (c'est pas genre ont a dansé autour d'un feu et ont a eu une révélation de ouf avec un papillon qui c'est posé sur l'épaule de machin et du coup c'est lui le nouveau pape ! ^^). C'est une tradition qui vient du tout début de l'église au milieu du 1er siècle avec le Concile de Jérusalem.
Aù-delà du représentant visible de Dieu sur terre, c'est surtout un guide spirituel.
Après on en fait ce qu'on en veut, je vais pas me faire virer parce que je suis pas d'accord avec ce que pense le Pape, surtout que comme tout chef politique (malheureusement) il est assez éloigné de certaines réalités de nos sociétés (surtout que d'un pays à un autre, les réalités peuvent être très différentes). Donc il y a du bon et du mauvais dans chaque Pape. :erf:

Et même les prêtres qui sont du coup globalement en bas de l'échelle hiérarchique, ont le droit de pas être d'accord avec ce que dit le Pape et l'Église catholique en général. Ça pourrait en étonner certaines, mais je connais des prêtres qui sont pour le mariage homosexuel et qui veulent que nous puissions devenir prêtre aussi.

Pour les saints, ce n'est pas vraiment de l’idolâtrie, je peux moins en parler parce que dans ma famille nous ne prions pas trop les saints, mais comme ça a été dit, souvent on demande au saints de prier pour nous et ils sont là aussi comme des sortes de modèles à suivre pour avoir une vie sympa. :top:

Après comme dans toutes les religions et toutes les confessions il y a des intégristes sur toutes ces questions mais qui ne sont pas représentatifs du restes des croyants (oui je suis catholique mais non je ne pense pas que deux femmes qui ont des sentiments l'une pour l'autre devrait être brûlées :paillettes:).

Désolé pour la longueur du texte, si vous avez des questions précises, j'essayerais d'être plus concise <3
 
12 Novembre 2014
124
316
2 944
30
Nantes
@celeberyn Je t'en prie, c'est ce que je me suis dis aussi :)
Ça va être un peu plus dur d'autant plus que je n'y connais pas grand chose à part qu'il me semble que le icônes et les Saints ont plus d'importance (le sacré "physique") que chez les catholiques et encore plus que chez les protestants (sur ce sujet je vois ça comme des paliers ^^). Mais même ça je n'en suis pas sûre à 100%.
Traditionnellement les orthodoxes sont les plus répandues dans les pays à l'est de l'Europe (comme la Russie par exemple).
 
Les orthodoxes sont aussi très répandus en Afrique (Egypte, Ethiopie, Erythrée) et en Asie (Arménie, je crois ? et toutes les petites communautés en Inde et au Moyen-Orient). Je crois aussi qu'il y a de grosses différences théologiques entre ces églises et les églises orthodoxes majoritairement en Europe ; elles sont nées des conflits théologiques dans les années 300 quelque chose (c'était une période assez bouillonnante). Ces églises sont toujours très importantes dans l'histoire du christianisme en général, et dans le christianisme actuel ... et elles sont généralement un peu oubliées, c'est dommage. Elles font partie des églises les plus vieilles du monde.
 
Dernière édition :
7 Décembre 2007
7 534
14 798
6 154
Des éclairages sur les protestants évangéliques? Des praticantes ?
Un de mes amis fait partie de très près de cette église et j'avoue que ça m'interroge beaucoup.
 
7 Décembre 2007
7 534
14 798
6 154
@Ziggie il existe de nombreuses églises évangéliques différentes, plus ou moins ouvertes. Cette dénomination recouvre toutes les mouvances dérivés du protestantisme qui ne sont pas les protestants historiques (lutheriens, réformés et anglicans). Certaines sont tout à fait "bien" mais certaines autres peuvent paraître un peu sectaire avec une morale très stricte et une lecture littérale de la bible. La plupart ne baptise que les adultes, ce qui les différencie des autres.
En résumé il faudrait savoir de quelle église viens ton ami précisément pour te donner une idée ! (pentecôtistes, baptises, méthodistes, quackers etc.etc.)
C'est vrai que j'aurais du préciser "pentecotiste" ;)
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
Les orthodoxes sont aussi très répandus en Afrique (Egypte, Ethiopie, Erythrée) et en Asie (Arménie, je crois ? et toutes les petites communautés en Inde et au Moyen-Orient). Je crois aussi qu'il y a de grosses différences théologiques entre ces églises et les églises orthodoxes majoritairement en Europe ; elles sont nées des conflits théologiques dans les années 300 quelque chose (c'était une période assez bouillonnante). Ces églises sont toujours très importantes dans l'histoire du christianisme en général, et dans le christianisme actuel ... et elles sont généralement un peu oubliées, c'est dommage. Elles font partie des églises les plus vieilles du monde.
En Éthiopie et en Égypte, ce ne sont pas plutôt des monophysites comme en Arménie?

En gros les monophysites croient que Jésus est uniquement de nature divine, contrairement aux catholiques, orthodoexes et protestants.

Je crois que le terme "orthodoxe" est un abus de langage dans leur cas, l'orthodoxie ça fait plutôt référence à la branche née du schisme de 1054 d'avec les catholiques :hesite:
 
En Éthiopie et en Égypte, ce ne sont pas plutôt des monophysites comme en Arménie?

En gros les monophysites croient que Jésus est uniquement de nature divine, contrairement aux catholiques, orthodoexes et protestants.

Je crois que le terme "orthodoxe" est un abus de langage dans leur cas, l'orthodoxie ça fait plutôt référence à la branche née du schisme de 1054 d'avec les catholiques :hesite:

C'est ce que je pensais aussi au début, mais en fait il semblerait que non ? D'après wikipédia (ma seule source d'information sur ces eglises, là...) ils ne se disent pas monophysites mais miaphysites, et théologiquement ça n'est plus du tout la même chose. Et (toujours selon wikipédia) du coup, il y aurait des discussions et des rapprochements entre ces églises et les églises orthodoxes (vu que de manière générale, historiquement on est plutôt dans une période de rapprochement entre les différentes confessions chrétiennes) et que ça doit être pour ça que du coup on les appelle "orthodoxes orientaux" (même si ça rajoute à la confusion générale) sauf que. Je n'y connais rien en fait. :hesite: Ce n'est pas un sujet sur lequel j'ai fait de véritables recherches, j'ai juste lu plein d'articles de bout à bout sur wikipédia.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
C'est ce que je pensais aussi au début, mais en fait il semblerait que non ? D'après wikipédia (ma seule source d'information sur ces eglises, là...) ils ne se disent pas monophysites mais miaphysites, et théologiquement ça n'est plus du tout la même chose. Et (toujours selon wikipédia) du coup, il y aurait des discussions et des rapprochements entre ces églises et les églises orthodoxes (vu que de manière générale, historiquement on est plutôt dans une période de rapprochement entre les différentes confessions chrétiennes) et que ça doit être pour ça que du coup on les appelle "orthodoxes orientaux" (même si ça rajoute à la confusion générale) sauf que. Je n'y connais rien en fait. :hesite: Ce n'est pas un sujet sur lequel j'ai fait de véritables recherches, j'ai juste lu plein d'articles de bout à bout sur wikipédia.
J'ai l'impression qu'en fait le miaphysis'e est une version "light" du monophysisme, ou une de ses variantes :hesite: (le mot "monophysisme" est aussi connoté négativement par les non-monophysistes à ce que j'ai compris, ça doit jouer?)

Mes cours sur l'orthodoxie remontent à loiiiiiiin mais en tout cas on apprenait que les Églises Arméniennes, Copte, etc, ne sont pas orthodoxes, en tout cas elles ne sont pas vues comme ça par les orthodoxes, et que la différence porte sur la nature de Jésus (bon après quelle(s) nature(s) spécifiquement, je ne saurais pas dire exactement, je trouve ces questions théologiques un poil compliquées à comprendre :ninja:).

Je crois que c'est le terme "oriental" qui est fourre-tout et donc prête à la confusion :hesite: Comme l'Europe de l'est est en "Orient", l'Égypte aussi, etc, ca me semble plus une dénomination imprécise géographique qu'autre chose :hesite: (j'avais ausis lu par exemple que la branche de l'Église catholique au Proche-Orient était considérée comme faisant partie des Églises orientales :hesite:)

Après oui, les rapprochements entre les différentes Églises sont effectivement dans l'air du temps, même si au niveau des réels rapprochements théologiques, sur la doctrine, ça ne me semble pas être prêt d'être fait :hesite: (mais bon je connais des orthodoxes qui pensent que les catholiques, les protestants et les chrétiens de l'Église Armenienne ne sont même pas chrétiens :lol:)
 
  • Big up !
Réactions : AprilMayJune

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes