Question (pas si) con Christianisme, catholique, protestant etc.

23 Novembre 2012
857
3 287
1 274
Je n'ai jamais réellement compris le statut de Jésus.
Est-il considéré comme le fils de Dieu, de façon symbolique ou comme étant issu d'un couple spirituel formé par Dieu et Marie ? Jésus est-il à la fois Dieu sur Terre, prophète et fils de Dieu ?
Tous les Chrétiens ne considèrent pas Marie comme ayant été vierge à la naissance de Jésus ?
Est-ce qu'il est nécessaire d'être Chrétien afin de gagner le Salut ? :)
Est-ce que le fait de se marier avec une personne qui n'est pas de notre confession est mal considéré auprès de Dieu ?

Je vais essayer de te répondre, je parle du point de vue des chrétiens catholiques.
Jésus :
Jésus est le fils de Dieu et le fils de Marie. Il n'y a pas d'union, même symbolique entre Marie et Dieu. Mais il est le fils de Dieu, enfanté par Marie.
Il est considéré comme entièrement Dieu et entièrement homme.
Il est à la fois prêtre, prophète et roi (c'est ce à quoi sont appelés tous les baptisés).
Et il est à la fois Dieu et fils de Dieu. C'est le mystère de la trinité. Dieu est trois et les trois (père, fils et saint-esprit), même séparés, sont chacun Dieu.

Marie :
Je crois que tous les chrétiens considèrent que Marie était vierge à la naissance de Jésus.
Les catholiques considèrent en plus (même si j'ai du mal avec ce dogme) que Marie est toujours vierge, à la fois de tout péché et sexuellement parlant : de l'origine des temps jusqu'à la fin du monde.

Le salut :
On a eu une discussion à ce propos un peu plus haut, n'hésite pas à la lire ! ;)

Le mariage :
Dans les textes catholiques, les mariés doivent être tous les deux confirmés. Dans les faits, c'est peu appliqué.
Par contre, normalement un mariage catholique implique que les maries s'engagent devant Dieu : ils doivent y croire ! Et le mariage engage aussi les parents à construire un foyer chrétien. Il y a donc certaines obligations vis-à-vis de l'éducation religieuse des enfants.
Je ne suis pas à la place de Dieu, je ne peux pas te dire ce qu'il en pense. Du coup on tombe dans les points de vue personnels. Mais tout dépend de ce que tu demandes.
Se marier sans y croire, à mon sens, c'est hypocrite, et peu respectueux en fait : c'est considérer une religion comme un accessoire...
Se marier avec quelqu'un qui est athée ou d'une autre religion, mais en y croyant soi-même, ça me semble plus sain, du moment que les enfants ont eux aussi le choix (et un choix éclairé, avec une certaine culture religieuse). Dans toute religion, il y a une liberté de croire ou non après tout, et la religion catholique respecte beaucoup les principes d'œcuménisme.
 
L

Lothiriel

Guest
@CaraNougat je ne crois pas que ça soit toujours en vigueur: par exemple pour un mariage catholique-protestant, il y a juste besoin de l'autorisation de l’évêque. Ça dépend beaucoup des religions respectives des époux, mais en tout cas il ne me semble pas que ce soit prohibé ou que l'un des époux doive changer de religion. Chez les protestants, il n'y a aucun problème puisque le mariage n'est pas un sacrement, mais juste une institution humaine (le mariage au temple se "réduit" à une bénédiction, ce qui explique les "mariages protestants" des couples homosexuels).
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Lothiriel : Je n'avais même pas fait le lien avec le fait que le mariage ne soit pas un sacrement XD
Pourtant, il est tout de même encadré par des "directives" bibliques. Et c'est une question que je pose en tant que protestante :/
J'ai la chance d'avoir des connaissances assez calées sur le sujet (du genre qui est capable de te citer les versets apres chaque affirmation XD), donc j'irai voir :)
Apres, je ne parle que de la bible, la pratique c'est souvent une autre histoire. Mais comme on me l'a pas mal rabâché, je me demandais si ce n'était pas plutôt une sorte de tradition ou si c'est vraiment écrit :hesite:
C'est quelque chose que j'ai beaucoup intériorisé.

Édit : J'ai jugé necessaire de diversifier les smileys :rire:
 
Dernière édition :
L

Lothiriel

Guest
@CaraNougat je dois avouer que je ne me souviens plus tellement du seul mariage protestant auquel j'ai assisté XD le pasteur avait fait un sermon, sur un passage de la Bible sur le mariage, mais en tout cas je ne crois pas qu'il y ait eu les formules rituelles du catholicisme :happy:
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Lothiriel : Oui, par contre aucun doute dessus, le mariage protestant est bien différent. Mais ne vous inquiétez pas, des que l'occasion se présentera je vous ferai part des versets conseillés par Super Tata pour répondre à nos questions :supermad:
(Ou alors il y a Google et tout mais j'ai peur de la désinformation :ninja: )
 
L

Lothiriel

Guest
J'ai demandé à une catholique à propos du Salut chez eux, et il me semble que c'est différent que ce qu'on disait ici. :hesite: En fait, pour eux le Salut vient d'abord par la Foi (nécessaire donc) et ensuite par les œuvres, expressions de la foi. Apparemment, il y a une notion de responsabilité dans son propre Salut et dans celui du monde qui est plus prégnante que chez les protestants. :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : AprilMayJune

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes