Chronique d'une ex-fumeuse #5 — Bilan des 9 mois

29 Janvier 2015
256
731
1 844
@Set Bioskop Je comprends ce que tu veux dire. Cela dit, je doute que l'envie d'arrêter de fumer soit entravée par une personne un peu tabac-nazi. J'ai toujours eu l'impression qu'il s'agissait d'une décision fondamentalement personnelle qui justement est très peu influencée par les autres (évidemment je ne me risquerai sûrement pas à insister si j'avais le sentiment de faire pencher la balance du mauvais côté).
@Nabz C'est vrai, mais en même temps une bonne partie de la pop-culture a réussi à rendre la cigarette "cool". Quant aux lois (paquets aux messages morbides, prix) la seule chose qu'elles ont réussi à faire c'est donner une impression de persécution, franchement pas terrible. Après je suis choquée que dans le couple dont tu parles, la jeune femme fasse du chantage à son copain! Ce n'est pas très sain dans une relation amoureuse, et en plus comme tu dis c'est presque sous-entendre que le mec le "fait exprès"... Vive la communication quoi :stare: (du coup comment son mec le vit?)
 
  • Big up !
Réactions : Black Phillip
14 Septembre 2012
966
7 991
2 794
33
Cet article est trop bien. Je le trouve super motivant.
J'essaye d'arrêter de fumer assez sérieusement depuis un an... :sad:
Mais le truc de me réveiller le matin avec les poumons tout encombrés et la bouche toute dégueu parce que j'ai fumé un paquet entier la veille en soirée, et me dire que c'est horrible et que je ne recommencerai jamais m'est arrivé beaucoup trop de fois (et la dernière fois j'ai pleuré toute seule chez moi pendant 30 minutes en me sentant trop nulle et en me disant que si je recommençais j'irais voir un tabacologue parce que sinon j'arriverais jamais à arrêter ;( ). Et fumer me rend anxieuse, toute déprimée et fatiguée donc c'est nul.
En plus comme je culpabilise je n'ose pas en parler à mes parents qui pensent que j'ai réussi à arrêter depuis deux ans (j'avais vraiment arrêté mais j'ai repris), et ça me fait culpabiliser encore plus de le leur cacher alors que pour eux c'est super important. J'ai l'impression de leur mentir sur quelque chose de vraiment énorme et c'est un poids, mais d'un autre côté j'ai pas envie de les angoisser en leur disant que j'ai repris, ou que ma mère s'inquiète trop. Pourtant ce qui est dit dans l'article est vrai : ne pas le dire c'est en faire quelque chose de grave, et ça devrait pas.
Mais aujourd'hui c'est cool ça fait 3 jours que j'ai pas fumé du tout, et même que je suis sortie boire un verre avec des copains et que j'ai même pas fumé. J'ai l'impression que le fait de ne pas avoir de paquet marche vraiment. Il ne faut surtout pas en acheter, en ce qui me concerne c'est vraiment ma solution. Au pire des cas je gratterai quelques cigarettes, mais ce sera toujours mieux que d'en avoir à disposition et à volonté.
Et plutôt que de me focaliser sur les fumeurs en me disant :" j'aimerais trop prendre une pause cigarette avec eux", ben je regarde les personnes qui ne fument pas et je me dis : "regarde comme ils ont le poil et l’œil brillant, comme ils ont l'air en pleine forme et comme ils sentent bon, avoue t'as envie d'être comme eux." et puis je me dis que c'est mon nouveau clan. Mais ça me fait bizarre parce que j'ai toujours été dans le "clan" des fumeurs et c'est dur de changer toutes ses habitudes, d'être capable de profiter des soirées à l'intérieur alors que j'adore sortir fumer et parler aux gens à l'extérieur etc.

Maintenant que j'ai lu cet article je vais me remettre sur le livre d'Allen Carr et le lire jusqu'au bout. ça peut sûrement être un appui alors je vais le prendre partout avec moi.
 
Dernière édition :
14 Septembre 2012
966
7 991
2 794
33
[...] peut-être qu'un cerveau de fumeur c'est comme un cerveau d'enfant: quand on lui dit "fais pas ci, fais pas ça" il va forcément être tenté de le faire, juste pour tester ses limites, ou un truc du genre (sauf que là c'est un peu plus grave que de désobéir à "mange pas tes crottes de nez!")

Oui c'est exactement ça. Personnellement si on me dit d'une manière autoritaire de ne pas faire quelque chose ben je vais avoir énooormément envie de le faire et je ne vais vraiment pas pouvoir m'en empêcher (on parle de cigarette principalement).
Et j'avais lu une étude dans un livre de psycho-marketing ou quelque chose du genre, qui démontrait que plus on envoie de messages aux fumeurs comme quoi fumer tue et plus on leur fait peur, plus ils auront envie de fumer. Parce que c'est un mécanisme de défense normal en fait, genre : tu me dis que je vais mourir et ça me fait flipper, alors pour me prouver à moi-même que je ne vais pas mourir, je vais faire exactement le truc dangereux que tu ne veux pas que je fasse.
ça a un nom ce réflexe, mais je sais plus lequel :confused:
Et le livre en question sous entendait que les personnes qui sont chargées de faire les messages de prévention sont tout à fait au courant de ça puisque c'est leur métier. Mais c'est une autre histoire et c'est difficile de l'avancer avec certitude.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Set Bioskop
25 Août 2005
3 425
3 017
5 344
35
Paris
sophieriche.tumblr.com
Tiens c'est rigolo, ce week-end j'ai vu mes parents, et ils avaient lu mon article dans la semaine et ils m'ont dit "mais C'EST POUR ÇA que quand t'es venue en juillet t'étais insupportable ! On avait l'impression d'avoir retrouvé notre fille à l'adolescence" Les pauvres hahahah, j'étais toujours en larmes ou en train de crier ou encore en larmes ou en train de stresser :cretin:

En tout cas merci pour tous vos encouragements, vous êtes les meilleures <3 Et force et courage à celles qui veulent arrêter, et félicitations à celles qui ont réussi, et félicitations à celles qui n'ont jamais commencé. Vous êtes les plus badass et mignonnes et géniales de toutes les créatures, quel que soit votre rapport à la cigarette <3

Big up Sophie ! <3
La rechute, ce moment d'énorme culpabilité. Mais ton mec (que je sais être un mec bien)(de ce que j'en sais)(beaucoup de parenthèses) a bien raison : la rechute n'est pas un échec, c'est une étape optionnelle. Il ne faut pas culpabiliser, parce que ça va aller. T'as l'air d'aller et j'espère que ça va continuer.
Prends soin de toi et ne culpabilise pas, c'est pire. <3
Huhuhu, j'ai la culpabilité facile en plus, je culpabilise des semaines pour le moindre tout petit truc, ça aide pas :cretin: Mais j'me soigne et puis il m'en veut pas du tout (impossible, c'est le meilleur), il était juste tout triste que je me sois doublement torturée l'esprit (en culpabilisant pour la reprise + pour la cachotterie). Merci à toi <3

C'est vraiment très agréable de lire des articles de SPP un peu plus sérieux que d'habitude, et écrits avec sobriété. Je ne suis pas fumeuse, je ne l'ai jamais été, et j'espère ne jamais le devenir (encore plus après la lecture de cet article), mais j'ai quand même été passionnée par ton récit et ton parcours en dents de scie. Je trouve cet article (et la série de chroniques écrites à ce sujet depuis janvier) vachement humain, sincère, et convaincant. Si j'étais fumeuse je crois que ça me donnerait envie de me mettre un coup de pied au cul pour essayer de me sortir de ce cercle vicieux. Tu es hyper motivante je trouve, c'est limite un article d'utilité publique.

En tout cas en lisant tout ça je réalise vraiment la chance infinie de ceux qui, comme moi, n'ont jamais commencé, et ont du mal à concevoir qu'on puisse avoir une addiction aussi violente pour un truc dont le goût est aussi infect. Je crois que je ne remercierai jamais assez mes parents de m'avoir sensibilisée à la nocivité du tabac. J'ai vraiment l'impression d'être épargnée d'un fléau immonde, et je compatis beaucoup avec ceux qui sont empêtrés dedans alors qu'ils aimeraient en sortir ou n'y être jamais entrés.
Je te souhaite beaucoup de courage, ainsi qu'à toutes les personnes qui essaient d'arrêter :fleur:.

Oh, merci pour tout ! Les compliments et les encouragements, ça me touche beaucoup <3

Par contre il y a une de tes déclaration que je ne peux pas laisser passer (;)) c'est quand tu dis que tu es devenue non fumeuse. c'est faux. Tu as franchi un cap de non retour en devenant fumeuse, tu le seras à vie. tu es une fumeuse qui a arrêté de fumer, et devras rester vigilante toute ta vie. un non fumeur, à la rigueur, il accepte une clope par an ou par mois si ça le tente mais pour les gens comme nous, c'est zéro.

Alors justement, c'est une stratégie :d Je trouve ça génial si ça fonctionne sur toi d'être lucide sur le fait que quelqu'un qui a arrêté de fumer ne sera jamais non-fumeur, mais j'ai besoin d'utiliser un vocabulaire très positif pour garder la motivation. Même si, contrairement aux premiers articles sur mon arrêt, je garde en tête que je ne dois plus jamais retoucher à une cigarette. C'est un petit hackage de cerveau qui me fait du bien : j'ai envie d'être non-fumeuse ? Je me nomme comme telle, comme ça, je fais tout pour que ce soit le cas. J'ai une personnalité qui fait que si je me dis "t'as été fumeuse tu le seras toute ta vie", je vais avoir plus tendance à me décourager et à me provoquer, du genre "ah ouais, j'suis encore fumeuse même si j'fume plus ? Bah j'ai qu'à être une fumeuse qui fume si c'est comme ça" :cretin:

(Et pour l'odeur, c'est marrant mais autant, je détestais ça sur moi QUAND j'avais fumé et que c'était pour ça que je sentais, mais quand je passe la soirée dans un lieu où des gens fument et que je sens la cigarette le lendemain, je trouve ça presque agréable parce que ça me rappelle que je n'ai pas fumé, que je n'en ai pas eu envie, et que plus les trucs comme ça se passe, plus je m'éloigne de la clope. Et l'odeur sur les autres ne me dérangent pas non plus, ça me rappelle plein de trucs la clope faut dire. Du coup, effectivement je repère l'odeur de la clope à des kilomètres, mais ça ne me dégoûte pas. Peut-être parce que j'ai vraiment souffert de me sentir mise en marge par ceux et celles qui détestent tellement l'odeur que, même intentionnellement, ils me faisaient ressentir leur dégoût. J'avais l'impression d'être un truc nul et répulsif et j'ai pas du tout envie de faire ressentir ça à d'autres humains, ça non !)

En tout cas, 8 ans, whow ! Félicitations ! J'ai trop d'admiration ! :cheer:

J'ai arrêté de fumer à peu près au même moment que Sophie, moi aussi avec le bouquin de Carr. J'ai pris cinq kilos en deux mois, me suis mise au sport, et j'ai finalement rechuté...
Au final, même si c'est avancer avec les yeux bandés, je sais que c'est possible d'arrêter mais que ce n'était peut-être pas le bon moment pour moi (oui, je sais, il y a toujours un bon moment pour arrêter, plus tard c'est trop tard etc). J'habite dans un pays où le paquet coûte trois euros, pour ma défense :facepalm: D'autres dans mon cas (histoire que je me sente un peu moins coupable) ?

Te fais pas de bile, tu auras à nouveau le déclic ! Peut-être que tu devrais relire quelque passage du livre d'Allen Carr, pour bien avoir certains grands trucs en tête ? En tout cas, ne te sens pas coupable, ça sert à rien : si tu n'as pas envie d'arrêter maintenant, profite autant que possible de la vie, malgré la cigarette (sinon c'est triste, si tu culpabilises à chaque clope). Moi, je pense que ce que je ferais, c'est tenir une liste des trucs qui me déplaisent dans la cigarette pendant cette période de reprise, en la gardant sur moi pour mettre à jour régulièrement, dès qu'un truc me vient en tête. Et dès que tu te sens prête, zou : tu lis ta liste, tu crois en toi et bimbim ! En plus, en arrêtant, même si tu as repris, tu t'es prouvée que tu étais capable de le faire. Je pense que tu seras encore plus forte face à l'addiction quand tu ré-arrêteras.

J'ai plus le temps de continuer à répondre mais je vous ai toutes lues et je reviens plus tard dans la semaine pour le faire. Du love et de l'admiration et de la compassion et de l'enthousiasme et de la joie pour vous ! :free:
 
15 Décembre 2008
1 890
5 626
5 174
34
Toulouse
Ahhh mais BIG UP à toutes les Madz qui rêvent qu'elles fument la nuit je me sens moins seule :halp:

[HASHTAG]#TeamExFumeuse[/HASHTAG] depuis euh 4ans je crois ? :winky:

C'est cool de lire ton parcours Sophie et surtout tes articles devraient être partagés auprès de tous les gens qui veulent arrêter de fumer... On nous sert trop de versions édulcorées de l'arrête de la clope, et au final quand on s'y met pour de vrai on se dit "quoi mais c'est HORRIBLE et merde j'ai re-craqué je suis une pauvre merde ils avaient pas dit qu'on recraquait des fois dans graz*a et cos*o je suis une pauvre merde :crying: je n'y arriverais jamais".

Alors que non. Oui, c'est super dur, oui, on a des fails, des craquages,des rechutes, mais ça ne veut pas dire qu'on n'y arrivera jamais, c'est un processus différent pour chaque personne.
Il ne faut pas oublier que (d'après moi) on est dans la même situation que quelqu'un qui essaie d'arrêter de se droguer. Donc c'est dur, et c'est un chemin propre à chacun.

Voila. Et du love sur vous les meufs :fleur::cupidon:<3:jv:
 
  • Big up !
Réactions : Black Phillip
4 Avril 2015
1 025
5 744
1 174
31
Paris
antiblogueuse.canalblog.com
C'est amusant que cet article ressorte maintenant, je vais bientôt fêter mon quatrième mois sans tabac, après 7-8 ans de tabagisme intensif (une trentaine de roulées par jour, une cinquantaine en soirée), et les premières semaines j'étais bien contente de lire le palpitant récit du sevrage de Sophie dans ses premiers jours ! J'en ai tellement chié putain XD. J'avais arrêté aussi en partie par fierté, vu que je n'arrivais plus à monter 6 étages finger in the nose et que je trouvais ça un peu dommage d'avoir le cardio d'un poulpe mort à 24 piges sans raison, et du coup je me suis aussi mise au jogging, depuis un petit mois, j'y vais tout doux, je déteste ça au plus haut point par contre.
Bref, merci @Sophie Riche je me suis sentie moins seule et un peu moins con sans rien pour m'occuper les doigts et la bouche. Et je sais que si jamais je rechute, je pourrais re-re-re-lire tes chroniques et être un petit peu plus sympa envers moi-même.
 
  • Big up !
Réactions : Sophie Riche

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes