Chronique d'une fille qui aime (un peu trop) l'ironie

11 Avril 2013
123
125
714
Cet article a été écrit pour moi on dirait.

L'avantage de l'ironie, c'est vraiment que ca permet de relativiser des tas de situations. Mon père adore faire de l'ironie (d'ailleurs je tiens ca de lui) sur tout, notamment sur la maladie de ma grand-mère. Au final, c'est juste une facon de pas faire état de ses émotions et de se protéger. Perso, je trouve ca rassurant d'une certaine facon. Quand les gens font de l'ironie, je me retrouve en terrain connu avec des codes que je maitrise et du coup ca détend et crée une complicité.
Enfin je sais pas si c'est très clair...
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Team Premier Degre <3

Donc oui, j'ai du mal avec l'ironie, et je demande souvent "mais c'est de l'ironie ou pas?".

Et j'ai un peu du mal, parce que les gens ironiques, quand on comprends pas leur ironie, ben j'ai un peu l'impression qu'on nous croit bete. :shifty:

Moi je parle tres peu comme ca, j'arrive a comprendre l'ironie de ma meilleure amie, parce que je la connais tres bien, qu'on a un peu les meme idees, mais pour des gens qu'on connait pas, ben euh, c'est complique de savoir parfois. Surtout que beaucoup de gens cachent des idees nauseabondes derriere l'ironie.

Puis euh, un peu d'ironie, ok ca passe, ca passe avec des humouristes, 2-3 phrases ok, mais quand des personnes parlent 90% de leur temps en mode "ironie", desolee, ca me gonfle.

J'aime les conversations "vraies" (gros gros guillemets), nature, sans artifice, ou on peut se confier quoi. Et l'ironie, ca casse tout.

J'espere ne pas blesser les personnes qui aiment l'ironie :fleur: (mais si vous pouviez juste eviter de nous prendre pour des gens betes, ca serait coool !)
 
21 Juin 2011
555
377
4 824
MONTPELLIER
Je fais partie des petits naïfs qui ne comprennent pas toujours l'ironie ou le second degré :dunno:
Même quand c'est mon copain des fois je réponds de façon sérieuse à ses phrases ironiques et il est comme ça : :eek::stare::moqueur:
Et quand je fais du second degré, une fois sur deux ça tombe à l'eau parce que mes amis n'ont pas l'habitude que j'en fasse :yawn:
 
Dernière édition :
13 Octobre 2006
1 391
416
4 984
Paris
L'ironie est bien plus qu'une forme d'humour pour moi, c'est vraiment la composante essentielle de ma façon de vivre. Je pense que je n'arriverai pas à vivre si je ne prenais pas la vie ironiquement d'ailleurs... Je suis quelqu'un d'assez pessimiste et négatif, et paradoxalement, l'ironie et l'humour noir m'aident à prendre la vie du bon côté ^^ C'est marrant parce qu'apparemment j'ai été comme ça depuis toujours, mais genre depuis mes premiers mots. Mon père est toujours hilare lorsqu'il raconte mes premiers "traits d'esprit" lorsque j'avais 3 ou 4 ans... En revanche personnellement ça ne m'a jamais posé trop de problème dans ma vie, à part parfois les yeux ronds des gens qui ne comprennent pas tout de suite si je suis sérieuse ou non... et lorsque j'étais au lycée je passais pour quelqu'un de très hautain... mais la plupart des gens qui me connaissent vraiment savent comment je fonctionne. Après il faut savoir quand l'être et quand ne pas l'être. Quand je parle à mon boss, j'évite quand même...
 
21 Juin 2011
555
377
4 824
MONTPELLIER
@All those Pages : Je peux comprendre la fatigue de devoir s'expliquer (trop) souvent.
Après dans mon commentaire quand je dis "naïf" c'est parce que (pour mon cas) c'est vraiment les moments où les gens ironisent sur des trucs légers et que du coup c'est pas forcément évident même quand tu connais la personne.
 
16 Décembre 2013
39
25
164
#teamironie
MON DIEUUUUUUUU

Je plussoie tellement! j'ai envie de faire un bisou sur les deux fesses de l'auteur :boire:!

Déjà, je suis impressionnée qu'elle sache si bien parler d'ironie parce que c'est tellement difficile de justifier pourquoi, telle ou telle personne préfère l'ironie, au reste.
De manière générale, je pense que les personnes ironiques, sont des personnes qui aiment avant tout la langue (non pas que les autres non attention!), notamment le théâtre ; mais surtout qui ont ressenti, à un moment de leur vie, un vide dans le language direct, pour exprimer réellement ce qu'elles pensent. Le language direct peut être trop droit, trop abrupte, pour ses propres sentiments, mais aussi ceux des autres.

Par exemple, je trouve quelques fois au contraire, que les personnes "premier degré" peuvent être, ELLES AUSSI, blessantes, quand elle ne sont pas sufisamment adroites avec leurs mots.

L'ironie n'est destinée à ne blesser personne, elle ne prend pas celles qui ne la comprennent pas pour des gens bêtes ; cependant, il faut avouer que c'est un humour moins accessible que beaucoup d'autres types d'humour si ce n'est presque tous... je crois que ça dépend beaucoup aussi de l'éducation, certaines personnes apprennent à être très directes (j'ai de l'admiration pour elles) et d'autres passent beaucoup par l'implicite ; ça forge forcément l'usage des mots que l'on aura plus tard.

Mais surtout, l'ironie ça passe beaucoup par le regard, l'évidence d'une situation, les rictus et mimiques; ça demande plus d'observation de l'autre c'est donc forcément plus intime.. --> du coup j'ai bien aimé le passage où c'est souligné.

Enfin, dans mon cas tout à fait personnel, l'ironie me permet, même avec des gens que je ne connais pas trop de briser une barrière, car taquiner l'autre, c'est accepter d'être taquiné à son tour; mais aussi, de regarder dans les yeux, lorsque maintenir le regard est de prime abord un peu compliqué. Les ironiques sont souvent très sensibles au final ! (moment tristesse hahaha). Faut aussi dire que pleins de personnes ne sont, soit pas assez observatrices, soit ne cherchent pas à comprendre.. et faut bien avouer que critiquer DIRECTEMENT l'humour de quelqu'un; bien souvent c'est le critiquer aussi.

Bref, j'ai adoré, bravo, bravooo!:troll: (et hop un troll)

Ps: les vidéos sont tops! et moi aussi j'avais adoré le sketch de Natoo
 
Dernière édition :
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@All those Pages  Tu dis : 'Il y a surtout un fatigue par rapport aux personnes qui ne savent pas "lire entre les lignes, voir plus loin que le bout de son nez, avoir pas mal de subtilité, de finesse."

Alors tu dit que tu prends pas les gens qui ne comprennent pas pour des personnes betes, mais euh moi ce que tu dit la, c'est juste dire que je suis bete mais d'une maniere un peu detournee : qu'on a pas un esprit vif, pas de finesse etc. Ca sonne un peu comme ca a mes oreilles honnêtement.

Dire que ca depend de l'education, des references, ou qu'on a language differents, oui je suis d'accord, y'a pas de souci mais pas ca.

Puis sinon, moi, meme les gens que je connais et sait qu'ils sont ironiques, ben quand ils en font, 1 fois sur 2 ca tombe plat, parce que je trouve ca : pas drole/lourd/chiant/relou etc :dunno:
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@All those Pages

Je veux bien te croire quand tu dis que les gens premiers degres ne sont pas betes, mais c'est vraiment pas le cas de tous et y'a des postes ici qui le prouvent en plus. L'ironie, c'est un truc a part, que tout le monde ne comprends pas, donc seul des gens avec assez d'esprit comprennent > l'elite quoi.


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Sans parler, que l'ironie, effectivement, c'est délicat  et que je pense que beaucoup de personnes ne savent pas la manier du coup (d'ou l’incompréhension des autres).

Je pense, qu'au lieu se de plaindre que les autres comprennent pas, ba prenez le temps de connaitre les personnes et voir s'ils sont sur le même langage que vous.
 
Dernière édition :
7 Décembre 2009
338
148
4 704
Team premier degré !

Et oui, je comprends pas toutes les blagues, du coup c'est pas drôle, ni pour moi, ni pour celui d'en face. Je suis trop honnête et trop franche pour pratiquer cet art. Et aussi, en faisant des "blagues" sur des trucs pas drôles pour dédramatiser, comment veux tu que les gens partagent ta peine ou te consolent ?

Bon hé hein, ya des fois oú je capte quand même, je suis pas complètement psychorigide et bornée ! Il me faut un temps d'arrêt et donc la blague capote... :/
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@All those Pages  Je n'ai jamais dit que les personnes ironiques etaient des personnes mauvaises. Mon pote qui en utilise beaucoup a aussi des valeurs tres proches avec les tiennes, et du coup des miennes. C'est vraiment pas pas sur ca sur lequel je veux discuter.
C'est vraiment sur la forme et la facon de l'utiliser, et aussi la facon dont les personnes ironiques en parlent.

Je ne suis pas contre l'ironie en fait. Je dis juste : c'est une facon de parler/communiquer particuliere, qui est delicate a utiliser, que tout le monde ne comprends pas. Je pense que c'est a utiliser avec parcimonie, en choisissant bien son interlocuteur et ses mots. Y'a pleiiiin de gens qui savent pas l'utiliser en fait, en choisissant tres mal le contexte/les mots/la personne. En gros : Nuancer ! :halp:
Et quand on vous comprends pas, remettez vous en question plutot que de blamer les autres.
(en fait, ce paragraphe ne te concerne pas specialement, c'est juste en general quoi)


Par contre, ton dernier paragraphe, je ne sais pas quoi en faire :cretin: Comme je te l'ai dit, c'est dans le cadre d'une relation frere/soeur, du coup c'est tres particulier. Mon pote m'a dit plein fois que sa soeur etait conne/chiante, et j'ai essaye de dire "non mais t'exageres" mais il en demordait pas ~ :erf:

Et pour finir : pour prouver que *quand c'est bien fait*, je peux aussi aimer l'ironie.


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
B

boo-boo

Guest
all-those-pages;4863928 a dit :
boo-boo;4863538 a dit :
J'ai vraiment mais vraiment pas cet article ! Mais qu'est-ce que c'est chiant !


8)
Tu as oublié deux lettres dans phrase, pour qu'on la comprenne. J'ai"me".

Parce que là tu parles de ta possession de l'article, il t'appartient, vu que tu dis que tu l'as.
Oups j'ai encore écrit trop vite
:erf:
 
H

hana-lys

Guest
Merci pour ce super article !
J'adore l'ironie et j'en fais beaucoup depuis des années. ça m'a moi aussi posé problème plusieurs fois, notamment au début du collège, parce qu'à 11 ou 12 ans, beaucoup d'enfants sont très premier degré. Un beau jour, la moitié de mes copines d'école ont commencé à me faire la gueule, parce qu'elles prenaient tout ce que je disais au premier degré et que du coup elles avaient l'impression que je me moquais ou je ne sais quoi. Les mois qui ont suivi, j'ai dû lutter contre ma nature ironique pour garder mes copines et c'était un peu chiant.
ça m'est aussi arrivé plus récemment, genre sur le forum de Madmoizelle, malgré le fait que j'avais pris la peine de mettre une troll face. J'avoue que ça m'avait beaucoup affectée de m'en prendre plein la gueule parce que certaines personnes n'ont pas le même humour que moi :sad:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes