Chronique d'une Italienne en France

14 Septembre 2010
891
367
1 244
Toulouse
Alors, du coup j'en profite, petite question à toi Flavia par rapport au point n°3 : comment saisir, quand on est française, les nuances d'un "Ti voglio bene" qui peut être adressé à un ami qu'on apprécie mais aussi à une personne pour laquelle on ressent plus ou moins quelques sentiments ?

J'ai vraiment beaucoup de mal à saisir le sens de cette expression qui n'a aucun équivalent en français. Est-ce qu'un garçon que tu fréquentes et qui te dit "ti voglio bene" exprime-t'il des sentiments ou est-ce que c'est équivalent à lorsqu'il le dit à un ami ?
 
A

AnonymousUser

Guest
Ah bon, vous mettez pas d'huile d'olive dans les pâtes ? Vous les cuisez comment en fait ? Purée, Barilla m'a menti quoi. Je suis déçue.
 
23 Mars 2006
1 239
232
4 074
Paris
penseesplastiques.com
Souffle;2002130 a dit :
Alors, du coup j'en profite, petite question à toi Flavia par rapport au point n°3 : comment saisir, quand on est française, les nuances d'un "Ti voglio bene" qui peut être adressé à un ami qu'on apprécie mais aussi à une personne pour laquelle on ressent plus ou moins quelques sentiments ?

+1 pour la question ! Flavia, éclaire nous sur toutes ces fois où l'on s'est demandé si un Italien nous aimait d'amouuur ou damitié.
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Lavana;2002139 a dit :
Haha c'est un peu triste qu'il n'y ait aucune constatation positive :d (ça créé un certain déséquilibre avec l'article d'Émilie) !

Bah tu dis ça, mais si ça tombe, une Italienne dirait la même chose de l'article d'Émilie :d
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Fab;2002287 a dit :
Bah tu dis ça, mais si ça tombe, une Italienne dirait la même chose de l'article d'Émilie :d

J'étais sûre que j'aurai droit à ça, mais justement j'ai vraiment bien relu les deux, et non je pense pas, je trouve l'article d'Émilie vraiment très neutre, et même si c'est de l'ironie celui de Flavia le ton est plus virulent, mais bon ce n'est que mon avis (surtout que la moitié de ma famille est italienne donc c'est pas vraiment par "anti-Italiens" primaire hein ;)).
 
31 Mai 2009
231
57
1 624
Tavant
Etant Française (et fière de l'être!), je trouve l'article relativement juste et vrai... sauf pour la partie 2 où je ne suis pas vraiment d'accord.
 
22 Janvier 2011
267
233
1 624
Capbreton
J'aime la France, j'aime râler, et je vouvoie les gens (et en effet, c'est parfois pour leur signifier "on a pas élever les cochons ensemble, garde tes distances espèce de mufle").
J'ai beaucoup aimé "le français revendique". Bah ouais, on est des révolutionnaires, on a même coupé la tête du roi parce qu'on était pas content :raie:
 
6 Octobre 2010
16
6
1 064
Vert-Saint-Denis
J'ai adoré cet article ! l'avertissement en début ("cet article est subjectif...") m'a fait un peu peur : comment moi "archétype de la fille française" selon un ami anglais, allais-je pouvoir supporter les (probables) reproches faits à l'encontre de la mère patrie et de ses enfants ?!
Le style est léger et drôle tout en étant très fin, ainsi zéro agression mais réflexion !
Oui nous sommes de grands relous mais nous avons les qualités de nos défauts également. Et finalement c'est comme ça pour tout le monde :)
 
B

boreale-2

Guest
Comme ça a déjà été dit, je trouve ça dommage que les points relevés sont un peu considérés comme des "défauts" du genre français= pressés, fermés etc. Je pense que ce n'était pas le but de l'article, mais je l'ai tout de suite ressenti comme ça malheureusement. Je dis pas que ce n'est pas vrai, et c'est vrai que parfois le cliché était tourné comme une qualité (comme pour les grèves) mais un vrai point positif aurait été agréable.
Et en plus, je pense que certaines mad qui ne sont pas parisiennes ne peuvent pas trop se reconnaitre dans tous les points comme pour le métro.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes