Chronique d'une Italienne en France

26 Octobre 2009
1 593
1 677
4 974
34
C'est désespérément vrai XD !!!

J'avoue que j'AIME râler, sur mon échelle de Maslow râler se classe dans les besoins physiologiques, autant dire vital.
Et puis j'aime la France (et ses parfaits défauts) !

C'est aussi vrai qu'en général les Français sont assez froids, surtout dans les villes (je viens de la campagne ou les gens se disaient bonjour quand ils se croisaient et rendaient service aux gens même sans les connaitre, même si aujourd'hui ça ne se fait plus vraiment), alors que quand je suis allé à Milan et Turin j'ai trouvé que les gens étaient très sympa en général, les quelques fois ou je demande mon chemin à Annecy les gens baissent souvent la tête en accélérant le pas - et pourtant tout mon entourage se marre parce que j'ai une tête de petite fille très sage qui ne fait donc pas peur :Puppyeyes. (En fait la seule fois ou personne ne m'a envoyé baladé ou répondu sèchement c'était avec deux dames âgées trop sympas avec qui ont s'est retrouvé à parler fringue allez savoir comment XD).

Par contre j'aimerais tellement vivre quelque part ou on ai pas besoin de se presser tout le temps et ou tout le monde se tutoie (j'aime bien tutoyer les gens mais j'ose pas toujours de peur que la personne le prenne mal alors quand quelqu'un me dit "non mais on se tutoie !" ça me fait tellement plaisir XD).
D'ailleurs quand je suis allé en Italie j'ai constaté que les gens étaient assez "zen" et chaleureux :).
Rien que pour ça (et la nourriture Italienne) j'hésite entre Londres (le rock, les coiffeurs pas cher -parait-il) et l'Italie pour une éventuelle année à l'étranger x) bien que je parle 1000x mieux anglais que Italien XD !
 
31 Mai 2009
231
57
1 624
Tavant
Pour rester dans le sujet "comment nous, les Français, sommes perçus par les étrangers":
- selon mon ami Miguel (espagnol), nous nous habillons tristement... très peu de couleurs vives! Et c'est d'ailleurs pour cette raison, qu'il n'aime pas les magasins de fringues en France qui ne proposent, à son goût, pas assez de couleurs!
- une amie finlandaise, quant à elle, était étonnée que les Françaises puissent danser en boîte de nuit sans "pochette" (le mix entre un sac et une trousse)! Apparemment, cela est inconcevable en Finlande... les filles, là-bas, ne se séparent jamais de leur petits sacs! Pourquoi pas!
- et effectivement, tous mes amis étrangers qu'ils soient espagnols, italiens, finlandais ou autre, sont étonnés de notre côté "révolutionnaire"... toujours dans la rue, mécontents.
Et j'en oublie....
 
B

boreale-2

Guest
Queen Bitch;2002760 a dit :
En fait je parle de ce que je connais et je ne connais que Paris. :shifty:
Mais si on enlève l'exemple du métro, j'ai l'impression quand même que les Français ont des rythmes de vie plus frénétiques que les Italiens, c'est mon ressenti. Mais ce qui de toute façon rend cette remarque stupide, comme les autres, c'est que même en Italie on est très différents selon les villes, à Milan par exemple on est très pressé aussi par rapport au reste de l'Italie, c'est une généralisation un peu bébête. :happy:

Oui c'est vrai qu'on peut être assez pressés c'est sur, mais je trouve ça dommage que ça soit tourné vraiment comme un défaut, peut être que des gens trop 2 de tens c'est pas mieux non plus, et comme tu le soulignes je pense en fait que c'est partout pareil ou alors ça dépend vraiment des régions.
En fait, je me rend compte que c'est pas vraiment spécialement l'article qui me gène, c'est cette généralisation continue des pays à dire eux ils sont comme ça, eux ils sont comme ci, parce que moi je n'ai pas l'impression que les français sont fermés. Par exemple (je vais raconter ma vie) mais une fois j'étais assise dans le métro et un monsieur qui s'assoit juste en face de moi me dit tout joyeux "vous avez l'air contrariée mademoiselle (bon j'avoue j'ai pas pris le meilleur exemple et en plus je me sentais très bien, c'était la fin des partiels et tout breef) , souriez la vie est belle", ou encore un jeune homme (peut être sdf je sais pas trop) qui était dans le métro avec son chien, et une jeune femme lui a offert des ferroro roché comme ça.
Et je suis sûre qu'on peut trouver de nombreux contre exemple à tous les clichés qui sont véhiculés pour tous les pays.
Je préfère qu'on parle de la culture, de la tradition, par exemple j'avais justement adoré le topic sur les pratiques de chaque pays etc :)
 
19 Novembre 2007
629
87
2 974
PARIS
J'ai apprécié la façon dont l'article est écrit, le style de la plume, et la manière diplomatique mais juste de délivrer son contenu. Française, j'adhère totalement !
 
19 Novembre 2007
629
87
2 974
PARIS
Elliott.;2002885 a dit :
Je vais faire une remarque extrêmement pertinente mais, certaines mettent réellement de l'huile d'olive dans l'eau pour cuire les pâtes..? Bizarre ! :flappie:

C'est pour éviter qu'elles collent ! (Du moins c'est l'usage que moi j'en fais)
 
A

AnonymousUser

Guest
Très chouette article, et je suis assez d'accord avec certains points :)
 
12 Février 2010
1 163
642
4 974
sayhimaxine.tumblr.com
Queen Bitch;2002943 a dit :
Mais en fait les pâte collent quand on les cuit trop ou quand on les égoutte et on les laisse traîner, dans ce cas il faut mettre de l'huile une fois qu'elles sont égouttés si tu veux en faire une salade ou si ta sauce n'est pas prête. Avant c'est inutile. :happy:

Ah ben je fais bien les pâtes alors. 8)
Ou alors, si tu t'ennuie, dans ton eau tu mets de l'huile et des épices comme de la cannelle et du curry, et après, tes bulles d'huile sont marron, et en plus, dans ton assiette les pâtes laissent une couleur jaune flashy. Et c'est vachement funky. Oui, je fais des expériences vraiment existentielles... :stare:
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
KakyCool;2002951 a dit :
Ouah.
Ok c'est sur le ton de l'humour mais quand même je trouve que c'est un poil trop... il aurait mieux fallut l'intituler "une Italienne à PARIS" d'ailleurs, parce-que personnellement je ne trouve pas que les mecs soient "lourds" ni "agressifs" dans leur manière d'aborder! Je viens de Bretagne et là je suis en Aquitaine et je n'ai constaté ça nulle part (et même pas dans les grandes villes). Et je ne trouve pas non plus que les gens soient si "fermés" que ça, tout dépend du temps je dirais (quoi? XD) c'est sûr les gens sont moins gais dans une ville où il pleut les 3 quarts de l'année (je viens de Bretagne j'ai dis ^^') mais depuis que je suis dans le Sud j'ai remarqué que les gens étaient un peu plus détendus et ouverts, polis, et pas si pressés que ça... C'est vraiment dommage de s'être attardé sur ces caractéristiques "parisiennes".
Enfin bref...comparé à l'article d'Emilie qui était beaucoup plus sympa sans taper trop sur les italiens, je suis un peu déçue... on a beaucoup de défauts c'est sûr mais ne répertorier que ça c'est un peu dommage.

16 jours de précipitations (plus de 10 mm en 24h) par an à Paris, 25 à Nice, 36 à Brest, ça fait pas totalement les 3/4 de l'année :cretin:. Par contre il fait plus souvent gris que dans le Sud, ça c'est sûr, mais bon c'est pas non plus quotidien, heureusement.
 
23 Mars 2006
1 239
232
4 074
Paris
penseesplastiques.com
Bleue van Meer;2003161 a dit :
C'est drôle de voir comment tout le monde prend la mouche facilement dès qu'il s'agit des Français ou d'une région française en particulier. :cretin:

Oui :)
Allons, prenons du recul ! Ce papier est second degré, c'est exactement pour ça que l'on a tenu à faire notre petite précision (blabla on est pas ethnologues blabla c'est juste bon enfant blabla) en intro ! Flavia et moi avons usé d'un ton volontairement ironique - mais l'on sait bien que les Français et les Italiens ne se résument pas aussi facilement (comme tous les autres peuples, soit dit en passant).

Tenez, d'ailleurs, pour la petite histoire : du côté de mon papier, j'ai eu aussi beaucoup de réactions italiennes à mi-chemin entre "je suis vexé(e)" et "bon OK c'est UN PEU marrant, d'accord".
Par exemple, une de mes potes italiennes n'a pas manqué de me rappeler qu'elle aussi, est capable de porter des baskets et trinquer au whisky-coca :d Elle a été vexée par mon premier point et a trouvé que je réduisais les Italiennes à des « pouffes » (sic). Alors que PAS DU TOUT.
Je disais juste qu'elles ont une approche plus prononcée de la féminité, qui passe par les canons esthétiques classiques (cheveux longs, maquillage, talons, vêtements cintrés et autres).

Comme quoi... :d
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes