Chroniques du Beau Sexe #1 : le vocabulaire

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par La Discrete, le 4 avril 2011.

1. La Discrete

La Discrete
    Expand Collapse
    <a href=http://www.youtube.com/watch?v=v9fks3YhARc target=Blank>Qu'est-ce que vous connaissez aux jeunes filles Antoine ?</a>

2. Humming

Humming
    Expand Collapse
    Mélange instable

Excellent.... et tellement vrai!

Je pensais également avoir rencontré un Valmont, je me retrouve avec un L. qui toutefois me convient très bien puisque les mots de circonstance ne sont puisés ni dans le registre niais, ni dans le paillard et rarement dans le trash... Ce sont juste ses mots à lui, qui me conviennent très bien.

3. FlorenceS

FlorenceS
    Expand Collapse
    Cinéphile accomplie

J'ai bien aimé l'article ! Et j'ai bien aimé les déclinaisons de langage (paillard, niais etc !), c'était bien foutu, et marrant à lire. Par contre, j'suis assez d'accord avec la madmoizelle qui a laissé un commentaire avant moi, j'trouve qu'y a un peu trop d'expressions inutiles, qui polluent un peu le texte. Dans ce passage par exemple "La phrase en question fermait un paragraphe prémâché de dragouille forcée, mièvre et aussi excitante que la rhétorique d?une péripatéticienne bosniaque. Un truc à vous faire bander mou.
    Sortie du contexte, la formule empotée d?un CV libertin me fait vaguement penser à un courtisan tâtant du sein sur une Toile de Jouy ou d?un prétendant désorienté carte du Tendre en mains. Je me suis demandée si ce genre de métaphore sadienne pouvait réellement encore fonctionner auprès d?une femme aujourd?hui."
    C'est très joli, mais bon, on pert carrement l'essence même du texte, ce qui importe vraiment. Si j'dis ça c'est pas pour critiquer purement, c'est pour donner mon avis ^^
    Mais, pour une première, c'est bien joué ! Bravo, et au plaisir de lire les prochains articles ;-)

4. Humming

Humming
    Expand Collapse
    Mélange instable

C'est trop bien les jeux de langage surtout dans ce contexte... Un peu de référence littéraire et de finesse d'esprit n'a jamais tué personne. Dommage que le différent passe pour du pédant! Dans ce contexte ça ne devrait pourtant pas.....

5. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

Je vais aller à contre-courant mais j'ai aimé ce style d'écriture particulier. Et je ne vois pas en quoi trouver beaucoup de références littéraires dans un texte est un défaut. Faudrait qu'on m'explique en quoi ça gêne parce que très sincèrement, je ne vois pas.
    On les saisit, tant mieux, on se sent cultivé l'espace de 5 secondes. On le les saisit pas, on passe à côté mais le texte reste agréable à lire.

Bref, j'ai aimé l'article, le fond et la forme. Il détonne un peu dans le ton global de Mmz et ça me plait.

6. Elvis.

Elvis.
    Expand Collapse
    Now go Cat go

Le problème c'est pas tant les références littéraires.. C'est ce style ampoulé.
    On parle de langage du sexe, le fond est léger, devrait se moquer/être drôle, mais c'est seulement.. pompeux et maniéré.

Et on se demande si on a vraiment besoin d'avoir lu tout Proust pour se faire traiter de petite salope.

7. Fab

Fab
    Expand Collapse
    Frisette Chefferie
    Membre de l'équipe

La question à se poser, c'est : si elle avait fait des références aux sketchs d'Eric et Ramzy, à base de "Je n'ai pas le teeemps" et de "La langue française est une noble langue respecte-la donc, petit con" aurais-tu fait la même remarque ?... je ne pense pas :cretin:

8. Croquelicot

Croquelicot
    Expand Collapse
    It's a TRAP² !

Moi j'ai bien aimé cet article, et la plupart des plumes qu'on peut reconnaître au premier coup d'oeil.

Le style court, percutant, j'aime aussi, mais il est sur utilisé parfois.

Ici, ça change.

Ce que dit Fab juste au-dessus est assez juste je pense, l'article n'est pas pédant parce qu'il emprunte des tournures longues et qu'il fait référence à des bouquins d'avant Virginie Despentes, si ?

9. MissCupcake

MissCupcake
    Expand Collapse
    Cook and books

J'aime les métaphores et les jeux de mots dans les articles, et j'avoue que la demoizelle écrit vraiment bien !!!

Par contre il faut veiller à ne pas se laisser emporter par la rhétorique pour ne pas que le lecteur perde le sujet de base (= avec un peu moins de figures de style, parce que je me suis un peu perdue à des moments ! Et puis ça apporterait plus de finesse au texte je pense).

Exemple : Nota bene : je vous invite à vous amuser, à réaliser votre petite partouze verbale en mixant les différents registres pour relever votre quotidien à la sauce gingembre, du « Venez ici ma petite putain » au « Ma puce, tu vas prendre cher ce soir ». Un peu too much !

Ça n'enlève rien au fait qu'elle manie superbement bien la plume hein ! Mais avec plus de légèreté c'est aussi bien ;)

10. Cilece

Cilece
    Expand Collapse
    En cours de piéytchdi

Je viens de le finir, et j'avoue qu'il y a deux clés de lecture,
    La première, tu parles sexe, ok, et le fond n'est pas con, voire même très juste.
    La deuxième c'est toutes tes expressions, les petits clins d'oeil (culturels ou pas, on s'en fiche au fond, même sans avoir lu tous les livres de poche, tu peux rire quand même, au moins sourire).

Et les deux clés de lecture mélangées donnent un texte que j'ai dévoré, un style auquel j'adhère, et plus les phrases sont longues et tartinées de péripapéticienne bosniaque, plus je me fends la poire.
    Et malgré ce qu'on dit, sur Mad, beaucoup d'articles utilisent ce procédé, plus ou moins personnalisé par les auteurs/autrices.
    Alors non, j'ai pas lu, donc pas pigé toutes les références citées, mais ça m'a pas empêchée d'adorer ce textou qui a un stylou tout choupinou! (ou je sucerai bien la bite littéraire de cette putain de plume!)

11. Elvis.

Elvis.
    Expand Collapse
    Now go Cat go

Je crois pas que le problème soit les références littéraires.
    Le problème c'est qu'il y en a beaucoup, et qu'elles sont un peu gratuites.. Quand on ajoute ça au style (parce que pour le coup il y a style) déjà un peu "précieux" on obtient un truc qui est à mon sens un peu too much. Ou en tout cas pas très adapté au sujet du sexe.

On finit par perdre un peu le fil, à certains moments j'étais plus très sûre de savoir de quoi parlait l'article. J'aurais préféré quelque chose de moins "rédigé" et de plus drôle.

J'aime pas dire que j'aime pas, j'espère que l'auteur le prendra plutôt comme une critique constructive ;)

12. Karbankoojay

Karbankoojay
    Expand Collapse
    Bam pam thank you ma'am...

Moi la forme me plait, le fond aussi.
    Et je plussoie 10 000 fois pour le style niais: mon dieu quelle horreur!! Même si c'est un langage personnel propre au couple, je ne comprends pas (et il n'y a sûrement rien à comprendre d'ailleurs) qu'on puisse trouver quelque chose de sexuel dans des mots tels que "calinou".
    D'un autre côté moi j'aime le style normal et trash alors bon^^

Chargement...