Chroniques du Beau Sexe #1 : le vocabulaire

2 Novembre 2010
490
175
1 114
Conthey
Excellent.... et tellement vrai!

Je pensais également avoir rencontré un Valmont, je me retrouve avec un L. qui toutefois me convient très bien puisque les mots de circonstance ne sont puisés ni dans le registre niais, ni dans le paillard et rarement dans le trash... Ce sont juste ses mots à lui, qui me conviennent très bien.
 
24 Octobre 2009
533
298
4 814
Saint Etienne
J'ai bien aimé l'article ! Et j'ai bien aimé les déclinaisons de langage (paillard, niais etc !), c'était bien foutu, et marrant à lire. Par contre, j'suis assez d'accord avec la madmoizelle qui a laissé un commentaire avant moi, j'trouve qu'y a un peu trop d'expressions inutiles, qui polluent un peu le texte. Dans ce passage par exemple "La phrase en question fermait un paragraphe prémâché de dragouille forcée, mièvre et aussi excitante que la rhétorique d?une péripatéticienne bosniaque. Un truc à vous faire bander mou.
Sortie du contexte, la formule empotée d?un CV libertin me fait vaguement penser à un courtisan tâtant du sein sur une Toile de Jouy ou d?un prétendant désorienté carte du Tendre en mains. Je me suis demandée si ce genre de métaphore sadienne pouvait réellement encore fonctionner auprès d?une femme aujourd?hui."
C'est très joli, mais bon, on pert carrement l'essence même du texte, ce qui importe vraiment. Si j'dis ça c'est pas pour critiquer purement, c'est pour donner mon avis ^^
Mais, pour une première, c'est bien joué ! Bravo, et au plaisir de lire les prochains articles ;-)
 
2 Novembre 2010
490
175
1 114
Conthey
draculapin;2146084 a dit :
J'avoue que je n'ai pas compris grand-chose à l'article, à part le fait que l'auteur montre son habileté syntaxique et fait étalage de sa culture littéraire :
"carte de tendre" >> "je connais Mlle de Scudéry"
"métaphore sadienne" >> "je connais le Marquis de Sade"
"réveiller une Bovary entretenue à coups de romantisme de chambre" >> "j'ai lu Mme Bovary"
"En bouffant tes catleyas par la racine" >> "vous avez vu mon allusion trop subtile à la Recherche du Temps Perdu?"
"J?avais cru au Valmont" >> "j'ai lu Les Liaisons Dangereuses"

C'est trop bien les jeux de langage surtout dans ce contexte... Un peu de référence littéraire et de finesse d'esprit n'a jamais tué personne. Dommage que le différent passe pour du pédant! Dans ce contexte ça ne devrait pourtant pas.....
 
A

AnonymousUser

Guest
Je vais aller à contre-courant mais j'ai aimé ce style d'écriture particulier. Et je ne vois pas en quoi trouver beaucoup de références littéraires dans un texte est un défaut. Faudrait qu'on m'explique en quoi ça gêne parce que très sincèrement, je ne vois pas.
On les saisit, tant mieux, on se sent cultivé l'espace de 5 secondes. On le les saisit pas, on passe à côté mais le texte reste agréable à lire.

Bref, j'ai aimé l'article, le fond et la forme. Il détonne un peu dans le ton global de Mmz et ça me plait.
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
draculapin;2146084 a dit :
J'avoue que je n'ai pas compris grand-chose à l'article, à part le fait que l'auteur montre son habileté syntaxique et fait étalage de sa culture littéraire :
"carte de tendre" >> "je connais Mlle de Scudéry"
"métaphore sadienne" >> "je connais le Marquis de Sade"
"réveiller une Bovary entretenue à coups de romantisme de chambre" >> "j'ai lu Mme Bovary"
"En bouffant tes catleyas par la racine" >> "vous avez vu mon allusion trop subtile à la Recherche du Temps Perdu?"
"J?avais cru au Valmont" >> "j'ai lu Les Liaisons Dangereuses"

La question à se poser, c'est : si elle avait fait des références aux sketchs d'Eric et Ramzy, à base de "Je n'ai pas le teeemps" et de "La langue française est une noble langue respecte-la donc, petit con" aurais-tu fait la même remarque ?... je ne pense pas :cretin:
 
18 Juillet 2008
1 328
12 114
5 664
Paris
Moi j'ai bien aimé cet article, et la plupart des plumes qu'on peut reconnaître au premier coup d'oeil.

Le style court, percutant, j'aime aussi, mais il est sur utilisé parfois.

Ici, ça change.

Ce que dit Fab juste au-dessus est assez juste je pense, l'article n'est pas pédant parce qu'il emprunte des tournures longues et qu'il fait référence à des bouquins d'avant Virginie Despentes, si ?
 
J'aime les métaphores et les jeux de mots dans les articles, et j'avoue que la demoizelle écrit vraiment bien !!!

Par contre il faut veiller à ne pas se laisser emporter par la rhétorique pour ne pas que le lecteur perde le sujet de base (= avec un peu moins de figures de style, parce que je me suis un peu perdue à des moments ! Et puis ça apporterait plus de finesse au texte je pense).

Exemple : Nota bene : je vous invite à vous amuser, à réaliser votre petite partouze verbale en mixant les différents registres pour relever votre quotidien à la sauce gingembre, du « Venez ici ma petite putain » au « Ma puce, tu vas prendre cher ce soir ». Un peu too much !

Ça n'enlève rien au fait qu'elle manie superbement bien la plume hein ! Mais avec plus de légèreté c'est aussi bien ;)
 
17 Février 2010
863
286
1 204
J'ai adoré l'article, je le trouve vraiment bien écrit mais ça enlève un peu d'humour.
Le style niais, ou comment couper toutes envies. Je ne connais personne qui l'utilise, si y en a ici qu'elle se dénonce ! Par contre le trash de temps en temps ça fait pas de mal mais si c'est tout le temps ça devient dégueulasse je pense. Sinon j'adore les métaphores du genre de celle avec l'abeille, mais juste pour se taper de gros délires, pas pour être sérieux :cretin:
 
A

AnonymousUser

Guest
C'est vrai que le style niais, c'est vraiment tue-l'amour. On a plus 5 ans bowdel. Quant au style paillard, ça fait style "qui-n'en-veut", mais sans trop en vouloir, justement. Un espèce d'entre-deux (ho ho) mal assumé. Pour moi, qui suis un bourrin dans l'âme (Cadichon powa, encore une référence inconsciemment zoophile quand t'y penses...), le trash a quand même des vertus qui ne sont plus à démontrer. Mais quand il est mâtiné de "vieux-jeu", il prend un goût assez particulier que j'aime bien.

Et pour ce qui est de la forme : j'ai pas complètement adhéré à la plume de l'auteur, malgré quelques formules plutôt sympathiques... mais on va dire que c'est une question de goût.
 
31 Mars 2008
1 370
604
4 944
Troyes
Je ne vais pas disserter sur le fond et la forme, j'ai trouvé le texte agréable à lire même si l'abondance de figures de style ont tendance à "cacher" l'essentiel du texte et que, comme l'a déjà dit Elvis., on finit par lâcher le fil et s'y perdre un peu.


En application le même exemple décliné donnera donc ceci :
  • vieux-jeu : « Je n?aspire qu?à vous déflorer chère amie. »
  • normal : « Chérie, j?ai envie de te faire l?amour.
  • niais : « Mon lapinou, viens me faire un gros câlinou. »
  • paillard : « Ma poule, j?ai envie de planter ma pine. » ou « de labourer le terrain » au choix.
  • trash : « Salope, viens te faire mettre ! »
:yawn: :yawn:
Question : "Hey, on baise ?" je le classe où dans tout ça. Dans le vocabulaire trash ? :cretin: Ca me parait quand même plus soft que l'exemple donné ici.
 
11 Juin 2010
5 387
2 473
5 434
33
J'ai dévoré l'article ! & j'en redemande !

Quant au style de Madmoizelle, est-ce que Madmoizelle est obligé de se cantonner à un style particulier ?

Je trouve que cet article apporte une certaine fraîcheur, je n'ai pas perçu les références de l'auteur comme de la pédanterie, ça m'a au contraire arracher des sourires en coin.

Il y a peut-être aussi des Madmoizelles qui ne se reconnaissent pas forcément ou complètement dans les autres styles d'articles.

Même si cela apporte des critiques plus ou moins constructive de mettre en avant le style de Madmoizelle, je trouve ça dommage que ce soit si souvent critiqué quelque soit les articles, tout comme les personnalités/caractères des Madmoizelles qui font des Street Style.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes