Cinéma : et si les rôles féminins étaient joués par des hommes ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Amelie, le 12 mai 2014.

1. Amelie

Amelie
    Expand Collapse
    La boule magique.
    Membre de l'équipe

WillowWitch a BigUpé ce message
  2. Eärithralia

Eärithralia
    Expand Collapse
    Si tu savais...

Pourquoi chercher à tout prix à changer les rôles?

3. Dovara

Dovara
    Expand Collapse
    Cela fait depuis 1998 que Jessie commande James et Miaouss. Girl power.

Et pourquoi pas, ça change un peu ;)
    Je trouve que c'est une bonne idée, finalement, c'est pas si compliqué d'inverser les rôles. Après tout, c'est le même texte, la même gestuelle demander pour donner une certaine impression aux spectateurs ou un certains sentiments... Après tout, c'est des acteurs, c'est leur job.

Ce qui est encore mieux, c'est que cela montre que peu importe le genre, n'importe qui (pour peu qu'il soit doué) peut jouer n'importe quel rôle. Et , c'est peut-être qu'une simple opinion mais pour moi, ça marche à merveille. J'ai beaucoup aimé le passage de Edward et Bella ^^

4. Zgu

Zgu
    Expand Collapse

Ça semble invraisemblable et ridicule pourquoi ? Parce que dans ces scènes la femme est soumise à l'homme, elle s'offre à lui et voir les rôles inversés ça prête à sourire. Un homme un vrai n'est pas soumis voyons, c'est lui le dominant.

5. Pépily

Pépily
    Expand Collapse

Il n'y a que les deux premiers remakes que j'ai trouvé un poil comique (et celui du Titanic ne l'aurait pas été à mes yeux si i'acteur aurait dit "french men" au lieu de "french girls"), les autres m'ont semblé tout à fait crédibles et personnellement les changements de rôles ne m'ont absolument pas dérangée ni perturbée et j'ai trouvé ça assez intéressant à regarder. :)

6. Altaïr.

Altaïr.
    Expand Collapse
    Le réel, c'est quand on se cogne.

Je trouve ça intéressant comme concept.

Le but n'est pas simplement de faire une parodie ou un truc comique (au fond, rien ne m'a fait rire, à part peut-être la scène du début où l'homme croise ses jambes de manière très sensuelle : c'est tellement inhabituel de voir ce genre de mouvements chez un homme que j'ai rigolé).

Ça ne m'a ni choquée ni dérangée, même si effectivement j'ai bien senti que je n'étais pas habituée à voir ce genre de schémas – notamment où l'homme se laisse complètement "dominer" par la femme, ou bien est dans la séduction purement sensuelle (en général, ce rôle-là est laissé à la femme).

Mais une fois cette courte perplexité passée, je n'ai pas trouvé ça bizarre. Ça m'a fait plaisir à voir, en fait.
    J'aime bien ce genre d'initiatives, parce qu'au fond ça dénonce ce que le cinéma et la télé nous montrent, et donc ce qui nous influence, de manière inconsciente ou non.

La caméra est un point de vue tout à fait subjectif : celui du réalisateur. Le public est donc soumis à ce point de vue – même s'il peut faire des interprétations différentes d'une même œuvre, il ne peut pas changer le cadrage de la caméra ou changer les rôles des acteurs.
    En inversant simplement les genres, on se rend ainsi compte des nombreux stéréotypes que l'on a tous plus ou moins intégrés, et nos schémas mentaux instinctifs s'en retrouvent remis en question.

Plus on remet en question des schémas mentaux établis par la culture, les médias, la société, etc, plus on est capable de proposer des choses nouvelles et, petit à petit, de les intégrer elles aussi.
    Donc voilà, tout ça pour dire que je trouve ça chouette de la part de Buzzfeed de faire ça, parce qu'il y a un vrai message derrière (ce n'est pas seulement une vidéo "pour rire").

7. Gehenn

Gehenn
    Expand Collapse

Peut être parce que ce n'est pas normal que beaucoup des personnages féminins au cinéma n'aient pour seule caractéristique que de faire bander le spectateur mâle ?

Bref, c'est très bien d'inverser un peu les rôles, c'est comme ça que l'on montre à quel point tout ces stéréotypes sont absurdes...

8. 3l5a

3l5a
    Expand Collapse
    Chaton-garou

J'ai vraiment été frappée par le côté "je m'offre à l'homme" (Pretty woman !), les poses et les manières exagérées, pas naturelles. Le remake de Twilight est complètement flippant, mais quel.le timbré.e s'incrusterait chez quelqu'un sans que celui-ci flippe ??! La version originale est bien moins choquante, bizarrement...

9. Foxwisp

Foxwisp
    Expand Collapse

Je reprends également ce commentaire car je pense que cette question vaut la peine: mon avis est qu'il ne devrait pas y avoir de "role" : le "role" de la femme est d'etre désirable, belle, celui de l'homme protecteur.
    Et si au lieu de cela l'on avait: le rôle de ce personnage est de faire si de faire ça.... Et de l'autre de faire ça.
    Si le rôle des personnages était défini par leur caractère, leur histoire plutot que par leur sexe ? Tout simplement ?

Rocksteady a BigUpé ce message
  10. WillowWitch

WillowWitch
    Expand Collapse

Le remake de Twilight par exemple est vraiment bon. Pourquoi on a pas plus ce genre de schéma à la télé ou au cinéma?

11. Fouphy

Fouphy
    Expand Collapse

je viens seulement de tomber sur cet article (et oui mieux vaut tard que jamais :d ) et dire qu'il y a quelques jours, le Meufsime avait fait cette vidéo :d

Chargement...