Cinéma et théâtre.

Sujet dans 'Forum Cinéma / DVD' lancé par Malinshka, le 31 janvier 2006.

  1. Malinshka

    Malinshka
    Expand Collapse
    Teubê et fière de l'être

    Il y a quelques jours, je suis allée au théâtre. Je n'avais pas mis les pieds dans un tel endroit depuis fort longtemps et je me suis rendue compte de mon erreur.
    Pourquoi aimez-vous aller au théâtre?
    Au cinéma?
    Est-ce que ce sont les mêmes raisons qui attirent le public au théâtre et au cinéma?
    Qu'en pensez vous? ^^
     
  2. Amor-Amor

    Amor-Amor
    Expand Collapse
    Next

    Pourquoi aimez-vous aller au théâtre? Je n'y suis pas allé beaucoup de fois mais je trouve ça plus "vivant" que le cinéma, enfin, je trouve qu'on se sent plus proche des acteurs, de l'histoire...Et les appartés des acteurs crée une complicité entre comédiens et spectateurs (hinhin, je ne sors pas mon cours de français là :P)
    Au cinéma?
    Déjà le prix. La facilité pour y aller, le choix peut-être plus large.
    Est-ce que ce sont les mêmes raisons qui attirent le public au théâtre et au cinéma? Je ne pense pas. Je crois avoir globalement répondu avec les deux premières réponses.
    Qu'en pensez vous? ^^Ce que je pense du théatre? Si c'est ça, bin, j'aime bien.
     
  3. Nisa

    Nisa
    Expand Collapse
    Roule une pelle à la vie

    (han ça fait un bail que j'suis pas allée au theatre et pourtant j'adore ça !)
     
  4. lux

    lux
    Expand Collapse
    A chaud aux fesses


    Pourquoi aimez-vous aller au théâtre? Parce que c'est vraiment ma Passion avec un grand P. J'adore la scène, les costumes, le jeu, les comédiens, tout, tout, tout. J'adore cet univers.
    Au cinéma? J'aime bien l'ambiance des cinémas. Les "aaah" quand les lumières s'éteignent, le son trop fort, l'écran qui t'en fout plein la tronche.
    Est-ce que ce sont les mêmes raisons qui attirent le public au théâtre et au cinéma? Non. Enfin moi, je vais au théâtre pour le jeu des comédiens, et je vais au cinémas pour la beauté du visuel.
     
  5. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    J'ai eu la chance l'an dernier d'avoir une prof de français qui a décidé de nous faire voir des pièces de théatre. Ca m'a donné goût mais je n'y pense pas spécialemement. parfois je me dis qu'il faudrait que j'y aille plus souvent ^^ Cette année le prof de philo nous a eu des places d'opéra peu chère, une belle expériance aussi.

    Je trouve que cinéma et théatre ce n'est pas la même chose, à tout point de vue, que ce soit ambiance etc ... mais les deux sont biens ( enfin si la pièce ou film est bon bien sur )
     
  6. Creamm

    Creamm
    Expand Collapse
    gloutonnise.

    Je ne vais pas au théâtre souvent, peut-être une ou deux fois par année de moi-même et d'autres fois avec l'école, lorsque je prenais des cours de théâtre ( il y a cent ans ^^ ) j'y allais beaucoup plus, par contre. Je ne m'y connais pas beaucoup du tout, par contre.

    Ce que j'aime lorsque je vais au théâtre c'est justement le contact entre l'acteur et le spectateur, le fait qu'il s'adapte à son public. Et pour les artifices et tout ça, c'est certain qu'on ne retrouvera pas ceux du cinéma dans une toute petite production indépendante, mais les gros théâtres commerciaux montent souvent des pièces avec des scènes qui changent et des effets de lumières incroyables, et même les compagnies à petits budgets peuvent réussir des prouesses techniques assez sensationnelles, parfois, seulement avec la symbolique.

    Ah, ce que je préfère aussi au théâtre qu'au cinéma, c'est de voir l'acteur évoluer physiquement. Une mise en scène bien faite au théâtre est, je trouve, mille fois plus intéressante et impressionante qu'une au cinéma, c'est comme une chorégraphie de danse et c'est beaucoup plus palpable. Et jtrouve ça vachement impressionnant de voir le travail des acteurs de théâtre, c'est chaque fois une performance et on ne peut pas dire coupez ! si tout ne fonctionne pas à merveille, pour ça c'est sans doute plus ''réel'' et difficile à faire que le cinéma. Un mauvais acteur réussirait difficiliement à donner plus de trois représentations au théâtre tant il faut une immense énergie pour créer et rester concentrer, tandis qu'au cinéma on voit beaucoup plus de mauvais acteurs je trouve parce qu'un acteur de théâtre doit presqu'obligatoirement se défoncer pour son art, et je ne suis pas certaine qu'on puisse dire une chose pareille que pour tous les acteurs de cinéma. Je sais que tout ça est très nuancable, mais en gros, c'est ce que je pense.

    Enfin, tout ça pour dire que je n'ai pas de préférence entre les deux ahaha, seulement je trouve le cinéma plus accessible ne serait-ce que financièrement parlant, et c'est un peu dommage, je trouve.
     
  7. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    J'répondrai p'tet plus précisément une autre fois mais ça me serait même pas venu à l'idée de rapprocher théâtre et cinéma, fin je veux dire dans l'approche qu'on en a.
    J'ai absolument pas la même approche des deux, aboslument pas les mêmes attentes et absolument pas les mêmes envies quand je vais au ciné ou au théâtre.
     
  8. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    J'adore le theâtre. Je trouve que les comédiens, à la diffèrence des acteurs, on se rend compte que ce sont des gens et pas des beautés sur papier glacé. Les comédiens, en général ils sont moins connus et on sait pas avec qui ils couchent et quel poids ils font. En général ils sont quand même assez anonymes. Et c'est ça que je trouve formidable, que ce soit des gens qui aient l'air carrèment ordinaires et insignifiants, qui soient des gens aussi doués et aussi habiles à se métamorphoser ! Parce que une sublime beauté aux longs cheveux d'or au ciné, ça semble presque couler de source qu'elle soit talentueuse (même si c'est pas toujours le cas :d), tandis que les comédiens, qui sont quand même beaucoup plus ... uniques, si je puis dire (mine de rien, des actrices, on en fait des semblables à la pelle), ont vraiment l'air d'être des gens comme toi et moi à part ça.
    J'adore par exemple quand ils saluent, et que là tout à coup, sans avoir changé de fringues ni rien, ils soient carrèment diffèrents parce qu'ils ont abandonné le rôle et sont redevenus eux-même saluant un public.
    Puis à la limite, les acteurs même les moins bons (j'ai pas dit mauvais !) peuvent faire illusion sur un écran, parce qu'on peut refaire une scène, la couper, la modifier. Le theâtre ne fait pas de cadeaux, ne laisse aucun droit à l'erreur.
    Je ne vais presque jamais au ciné. Je vais plus au theâtre qu'au ciné, en fait. Le ciné, c'est disons assez facile, tandis que le theâtre, j'y vais souvent plus concentrée, plus motivée, parce que ça demande plus d'effort de compréhension, je trouve. Cela dt, j'aime les deux.
     
  9. Reiyel

    Reiyel
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Excuse moi si j'suis brutale mais euh
    C'est parce que tu regardes des films de merde :P
    Fin y a plein de films avec des acteurs inconnus et dont on ne connait rien.
    Et dans le théâtre, quand on s'y connait un peu y a plein de potins aussi...

    Pour le reste, sinon, je suis d'accord sauf qu'il n'y en a pas un que je valorise plus que l'autre. Disons que ce qui m'intéresse dans le ciné c'est pas uniquement (ni essentiellement) le jeu des acteurs.
     
  10. Euphoria

    Euphoria
    Expand Collapse
    Des romances nerveuses



    Je crois que ça n'a absolument rien à voir.

    Je vais au théatre assez rarement aussi, mais je sais qu'à chaque fois que j'y vais, c'est un grand moment de bonheur et d'émotion.
     
  11. Reiyel

    Reiyel
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Je parle de la distinction qu'elle fait entre acteurs de ciné et acteurs de théâtre, par rapport à leur célébrité, tout ça.
     
  12. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Bah écoutes, je suis désolée mais les couvertures de Voici et tout ça, c'est bien plus souvent des acteurs que des comédiens ; même si parfois il y a des gens qui sont à la fois acteur ET comédien. Disons que le theâtre est très souvent bien mions médiatisé que le cinéma et que les comédiens qui restent comédiens sans aller vers le cinéma sont souvent bien moins connus du grand public que les acteurs. C'est pas une question de voir des films de merde ou pas, de s'y connaître ou pas. C'est un fait.
     
Chargement...