Cinq ans après le Mariage Pour Tous, je garde des cicatrices de l'homophobie

14 Novembre 2015
970
10 476
774
33
Angers
Mais quand t'es un hétéro cis asexuel, sérieusement, en quoi est-ce que tu es violenté, réellement discriminé pour ça ? Les gens vont vraiment te refuser un taf ou des soins parce qu'ils apprennent que tu baise pas avec ta copine? Tu vas te faire casser la gueule par ton cousin parce que tu ne tombe jamais amoureux? Tu vas être jeté à la porte de chez tes parents parce que que tu as besoin de nouer des liens forts avant de coucher? Tu vas être insulté dans la rue de "sale asexuel"? Vraiment je ne vois pas en quoi les hétéro cis asexuels ou avec peu de libido ou avec besoin de connaître quelqu'un avant de coucher ou de tomber amoureux sont discriminés, au point d'avoir besoin d'appartenir à la communauté LGBT...

Donc pour faire partie des LGBT tu dois absolument risquer de te faire casser la gueule ou pire, déjà, selon toi ?
Au dela de ça, l'asexualité/L'aromantisme sont une souffrance. C'est très facile de te sentir en marge de la société quand tu as l'impression de ne pas te developper comme tous les autres gens autour de toi. L'asexualité te mets en danger de viol correctif, de viol conjugal, d'être largué/jamais considéré comme un partenaire valable, et t'inquiète pas qu'on sait te faire sentir que t'es anormal et bizarre quand tu exprimes pas de désir sexuel/romantique, même entre potes en passant en discutant.
 
4 Mars 2018
125
1 135
1 214
Ils ne sont pas discriminés pour ça, que je sache?
Oh, on serait surpris. Cela ne se retrouve pas forcément dans tous les milieux, mais je peux t'assurer que se faire traiter de frigide, d'insensible, d'impuissant ou autres joyeusetés parfois plusieurs fois par jour, ça n'a rien d'agréable. Et je mets dans le même panier (à titre personnel bien sûr) les questions du genre "Mais alors comment tu fais avec ta copine ?" ou les remarques du style "Mais non, t'as juste pas trouvé la bonne personne, c'est pas possible de rien ressentir". L'absence, totale ou presque, de libido, ça pose des problèmes aussi au niveau du couple : combien d'engueulades j'ai dû essuyer avec les mecs avec qui je sortais parce que je refusais de faire quoi que ce soit avec eux ou parfois même de me laisser enlacer/embrasser/tripoter ? Qu'on le veuille ou non, on vit dans un monde hyper-sexualisé et c'est difficile à vivre quand on ne ressent aucun désir physique.
 
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
Mais quand t'es un hétéro cis asexuel, sérieusement, en quoi est-ce que tu es violenté, réellement discriminé pour ça ? Les gens vont vraiment te refuser un taf ou des soins parce qu'ils apprennent que tu baise pas avec ta copine? Tu vas te faire casser la gueule par ton cousin parce que tu ne tombe jamais amoureux? Tu vas être jeté à la porte de chez tes parents parce que que tu as besoin de nouer des liens forts avant de coucher? Tu vas être insulté dans la rue de "sale asexuel"? Vraiment je ne vois pas en quoi les hétéro cis asexuels ou avec peu de libido ou avec besoin de connaître quelqu'un avant de coucher ou de tomber amoureux sont discriminés, au point d'avoir besoin d'appartenir à la communauté LGBT...

Dans ce cas, une personne cis bi en couple hétéro avec une personne cis ne fait pas partie des LGBT non plus ? Parce qu'elle non plus, elle aura pas de problèmes direct avec les personnes qui ne savent pas qu'elle est bi et pas hétéro, elle se fera pas insulter dans la rue, elle se fera pas casser la gueule par sa famille, on lui refusera pas une location d'appart'...
 
14 Novembre 2015
970
10 476
774
33
Angers
@Flowercream- ou alors tu peux essayer de chercher à t'informer toute seule, comme ce que le reste de LGBT demandent aux "alliés" en général ? :d

J'ajouterais que nier de bloc qu'il existe oppression est en soit même une oppression, mais bon :cretin:

Désolée que ca te chiffonne que les mecs cis hétéro puissent rentrer dans ce groupe, mais en l'occurence spas la question.
 
2 Mars 2016
1 285
11 796
2 564
31
Toujours un peu désolée que dès qu'on parle des identités ace et aro, on tombe dans le cliché du mec cis het adepte de plans culs. Je tiens pas à alimenter le débat mais si on pouvait au moins éviter les épouvantails de ce genre...

Plein de soutien à la personne qui témoigne en tout cas, et aussi plein de force pour ses engagements :highfive:
 
28 Avril 2016
568
2 703
2 384
29
Nantes
Est-ce que les hommes hétérosexuels cis qui ne tombent pas amoureux et collectionnent les plans cul ( donc "demiromantiques" ) sont réellement opprimés pour ça?

Non mais au bout d'un moment va vraiment falloir arrêter de parler avec assurance d'un sujet quand on le maîtrise pas hein. Être demiromantique c'est PAS ça. Je vois même pas le rapport, au contraire. Une personne demiromantique ne peut développer des sentiments amoureux qu'après avoir tissé des liens d'amitié plus ou moins forts. C'est pas forcément leur cas, et c'est pas parce que y'a des abrutis qui cachent leur connerie en brandissant des "étiquettes" comme tu dis (je hais ce mot, "étiquette", ce sont des termes, des définitions, tu vas pas gueuler qu'y a trop de couleur de cheveux, noir, brun, châtain, blond etc alors qu'on pourrait résumer en "foncé" ou "clair" non? Ben pareil) qu'en plus iels ne devraient pas forcément utiliser que le mot en lui même devient problématique.
Au contraire, c'est important de prendre du recul pour pas faire perdre leur sens aux mots et propager des conneries comme ici.

Pardon, mon ton est un peu sec, mais certains des propos tenus ici me gonflent, surtout que c'est du vu et revu. Oui les personnes aroace sont opprimées, pour autant c'est pas le cas de toutes, comme certaines personnes le disent ici on peut être NB, homo, pan etc... et vivre comme tout le monde parce qu'on a un entourage normal (dans le sens non oppressif, ce qui est hélas une chance mais devrait être normal).
 
22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
32
Paris
Peut-être qu'avant de monter à la défense de la pureté de l'accronyme LGBT, on pourrait écouter les personnes ace/aro elleux-mêmes (si iels ont envie de participer sur le forum, sinon je suis persuadé-e qu'il doit y avoir pas mal d'articles sur le sujet sur internet). Ce serait bien aussi de se souvenir que les personnes trans ont aussi été très souvent accusées de "diluer" la lutte LGB, et que les personnes NB le sont toujours régulièrement.

La différence entre les personnes ace/aro et les cishet qui pratiquent le BDSM ou sont polyamoureux-ses, c'est que l'asexualité et l'aromantisme sont des orientations sexuelles/romantiques à part entières (comme l'homosexualité, la bisexualité, etc), qui dévient donc de la norme hétéronormative, et qu'on le leur fait bien sentir. Une personne bi dans une relation hétéro n'aura pas peur de se faire discriminer à l'embauche, n'aura pas de soucis à trouver un appart et ne craindra pas de tenir la main de sea partenaire dans la rue : elle n'en restera pas opprimée, parce que la société considère toujours son orientation comme déviant des codes hétéronormatifs. Il en est de même pour une personne NB qui ne transitionne pas. Je ne sais pas quel effet a un coming out ace ou aro, mais c'est surtout parce que ce sont des orientations qui sont encore grandement invisibilisées, et associées à "t'as pas trouvé lea bon-ne", "tu trouveras l'amour plus tard", "tu verras le sexe c'est fun", donc que l'asexualité ou l'aromantisme sont un état éphémère. Beaucoup partent aussi du principe que le coming out ace n'a pas lieu d'être parce que "ce que tu fais au lit on s'en fout".

Je pense aussi que le risque plus élevé de viols conjugaux et le risque de viols correctifs auxquels sont exposé-es les personnes ace est important à souligner de nouveau, même si ça avait déjà été mentionné.

Il faut aussi remarquer que toutes les personnes ace/aro ne s'identifient pas forcément comme LGBT+ (mais je pense que ce doit être un choix personnel).

(je tiens à préciser que je suis sur le spectre ace mais que je ne le considère pas comme une partie prédominante de mon identité, donc si des personnes ace/aro veulent me corriger parce que je suis à côté de la plaque sur certains trucs je suis tout à fait ouvert-e à ça)
 
Dernière édition :
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
@Growing Entish
Tu me donnes à réfléchir pour les aro/aces :hesite:
Edit:
Et du coup, l'hommes cis het qui se travestit? Et le BDSM? ( donc rien à voir avec l'identité aro/ace mais comme on parle de plusieurs aspects...).

Ce sont des choix de pratiques et non des orientations amoureuses/sexuelles donc c'est pas la même chose ;)
 
22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
32
Paris
@Cépamoi : pour moi l'homme cishet qui se travestit est "non conforme à son genre" et du coup va se prendre des trucs dans la gueule, mais je ne sais pas si il serait vraiment à inclure dans notre lutte puisque c'est une pratique, pas une identité. :hesite: Je suis aussi assez sceptique vis-à-vis de leur inclusion parce que ce sont des pratiques qui peuvent vite être basées sur des stéréotypes transmisogynes. Le BDSM en soi c'est pareil, c'est une pratique (sexuelle cette fois) et pas une identité, et j'avoue que je vois pas trop en quoi ces personnes seraient particulièrement discriminées en plus, dans une société où 50 Shades est aussi populaire (même si je sais bien que c'est une très mauvaise représentation du BDSM). Mais je ne m'y connais pas là-dessus donc c'est très possible que je dise des bêtises là-dessus :hesite:
 
21 Janvier 2018
9
108
14
Wolala je ne m'attendais pas à autant de rebondissements là ! (Et autant de violence de la part de certaines personnes aussi ? Calmez-vous, hein, ce n'est pas la peine d'être aussi agressif.ve.s on est sur Madmoizelle donc je pense qu'on est tou.te.s globalement des "alliés")

J'ai l'impression que tout le monde ne m'a pas très bien comprise quand je vois ce que certain.e.s ont écrit !

Ce que je veux dire, c'est qu'à mon avis, à force d'inclure toutes ces "particularités" dans les LGBT+, on ne se rend même plus compte qu'en fait on a TOUS de petites particularités. On fantasme sur la manière dont on est "différent" parce qu'on est "gender queer", "polyamoureux" "pansexuel" etc... Le but semblant d'éviter à tout prix d'être hétéro cisgenre (trop mainstream, trop pas progressiste, quoi, TMTC).

Mais en fait (et encore une fois, ce n'est que mon avis, pas un "jugement"), je pense qu'il n'existe PAS d'hétéro cisgenre parfaitement en accord avec son genre, et avec une sexualité strictement hétéro et exclusive etc... Je pense que la plupart d'entre nous est dans "la norme" (si ce n'est pas encore un gros mot), parce que justement la norme est fait de tout un éventail d'humain légèrement différents les uns des autres (par exemple, certains sont sexuels, d'autres moins, d'autres pas). Si on considère que "la norme" c'est uniquement les gros bourrins virils macho et les fifilles qui se vernissent les ongles, portent du rose et rêvent de faire des bébés, il ne doit pas y avoir grand monde dans "la norme"...

Je ne crois (croire, verbe modalisateur) pas qu'il soit très bon pour qui que ce soit d'essayer de se définir à tout prix selon des concepts et des termes préexistants parce que je pense qu'on court le risque de s'enfermer dans quelque chose qui peut-être ne nous correspondra finalement pas. On n'est pas obligé de correspondre à une case, c'est ce que je veux dire : on a le droit de changer, on a le droit de ne pas savoir, on a le droit d'être un peu comme ceci, un peu comme cela. On n'est pas obligé de TOUT définir.

Et effectivement je pense (mais je peux fort bien me tromper) que certains "combats" (je n'ai pas vraiment d'autre terme, pardon) sont prioritaires, parce que certaines personnes sont encore à notre époque en danger à cause de leur sexualité ou de leur identification de genre : quand je vois qu'on massacre des homo en Tchétchénie ou qu'on lapide des personnes trans au Moyen-Orient, ou même que de jeunes lesbiennes et de jeunes gays sont foutus à la porte par leurs parents ou insultés dans la rue en France et partout en Europe, eh bien honnêtement, je me dis que c'est largement prioritaire par rapport à mon cas.

Tant pis si ma mère ne comprend toujours pas ce que veut dire pansexuel, tant pis si la plupart de mon entourage pense que je suis tout simplement hétéro, ça ne menace pas mon existence ou mon bonheur. Je ne me vois pas dire : "Olala, ma vie de personne pansexuelle gender queer polyamoureuse est trop dure, personne ne me comprend", alors même que des personnes transgenres se suicident... Être "gender queer" ou "agenre", c'est quand même relativement courant je pense, et ça ne cause pas de problème majeur avec l'entourage dans la vie de tous les jours (sauf si on vit avec des gros cons ?), alors qu'être intersexe ou transgenre est un combat de tous les jours.

Voilà, encore une fois ce n'est que mon opinion, j'ai le droit de la donner, je ne juge personne, chacun fait ce qui lui convient le mieux et chacun a le droit à sa propre opinion !
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Pour moi pour cette question il y a deux aspects:
- est-ce que la personne est non-hétéro (orientation sexuelle) et / ou non-cis (identité de genre)
- les luttes, en lien avec la discrimination (les mouvements LGBT+ ont une histoire)

Déjà, il faudrait définir ce que c'est qu'une discrimination... j'ai lu le terme de "grande souffrance", mais c'est quand même hyper large, non? C'est pas ça une discrimintation, je ne comprends pas pourquoi tout est regroupé ensemble...

Pour le spectre de l'asexualité, avoir peu de désir sexuel c'est pas une orientation sexuelle. C'est une histoire d'intensité de la libido / du désir.

Si l'asexualité totale (en tant que non-orientation sexuelle) peut être considéré comme une orientation sexuelle, à partir du moment où tu es cis et que ton orientation sexuelle est hétéro (personnes objets de ton désir, qu'il soit riquiqui, "dans les clous" ou énorme) je ne vois absolument pas ce que ça vient faire sous le parapluie LGBT+.

Pourquoi vouloir à tout prix inclure le spectre asexuel dans le spectre des orientations sexuelles? :hesite:

Je ne comprends pas non plus pourquoi certaines "orientations sexuelles" (à la base ce terme sous-entend l'orientation sexuelle vers un ou plusieurs genre.s / sexe.s donc déjà y inclure des personnes qui n'ont du désir que quand elles sont amoureuses ou qu'envers les personnes intelligentes, ça se discute beaucoup à mon avis, les fétichistes hétéros cis ne sont pas considérés comme faisant partie des LGBT+ aux dernières nouvelles...) sont classées sous le terme "opprimés" et "discriminés" : y'a quand même un fossé entre se prendre des remarques dans les dents car on ne couche pas sans être amoureux (au contraire en dehors des magazines féminins, les femmes qui se "réservent" pour l'être aimé c'est encore très bien considéré) et être victime d'oppression systémique... :erf:

Du coup j'ai du mal aussi un peu avec les termes "discriminations" et "oppression systémique" que je trouve parfois employés à tord et à travers: @Flowercream- n'a pas tord quand elle donne des exemples de discriminations...
Est-ce que toute personne en souffrance est victime d'une oppression systémique?

Aussi, c'est pas parce que des personnes sont discriminées et oppressées que ça les fait rentrer sous l'étiquette LGBT+... Avoir des étiquettes différentes, des luttes différentes (sans que ça ne soit cloisonné! Les luttes féministes et les luttes LGBT+ se sont mutuellement apportées des choses, et la "convergence des luttes" n'est pas un mythe) ne veut pas dire qu'on dénigre certaines luttes.

Du coup je reviens sur la partie "luttes" et "histoire": il y a une cohérence, historique, à ce que les luttes trans et homo/bi/pan soit regroupées, car bon en théorie l'orientation sexuelle n'a rien à voir avec l'identité de genre... sauf dans les têtes des homophobes/transphobes, qui faisaient beaucoup (et encore maintenant) l'amalgame entre les deux (surtout concernant les femmes trans).

Bien sûr que les luttes évoluent, l'Histoire aussi, mais c'est quoi les luttes communes des LGBT+ avec les demisexuels? Les demiromantiques? Les sapiosexuels? Hormi un truc très bien comme le fait d'être respecté pour ce que l'on est mais qui est très vague (et donc qui peut inclure à peu près toute personne qui "ne rentre pas dans la norme"), j'ai un peu du mal à voir.

Les luttes LGBT+ ont réussi à justement un peu plus s'individualiser (avant elles étaient phagocitées par les revendications des gays) du coup je ne suis pas sûre que ça soit très pertinent d'aller dans le sens inverse, celui d'une dilution sous une étiquette commune toujours plus large :hesite:
 
Dernière édition :
14 Novembre 2015
970
10 476
774
33
Angers
et personne n'est discriminé et systématiquement oppressé parce qu'il est demisexuel ou demiromantique, ou "grey-ace".. Bien sûr qu'on peut se prendre des réflexions chiantes, qu'on peut se sentir parfois mal à l'aise en société, mais ça va globalement jamais au delà

Je te parles de viol correctif mais okay, ignore le.

@Kaanyi vu ce que tu dis là je t'assures que tu es PAS "globalement" mon allié.e hein. Personne ici est de fait "globalement" mon allié.e par défaut, ça se prouve, comme position. Y'a plein de gens qui sont toujours pas déconstruits et qui disent toujours des bêtises (genre la négation Ace/aro.)

Et quand tu dis

Mais en fait (et encore une fois, ce n'est que mon avis, pas un "jugement"), je pense qu'il n'existe PAS d'hétéro cisgenre parfaitement en accord avec son genre, et avec une sexualité strictement hétéro et exclusive etc... Je pense que la plupart d'entre nous est dans "la norme" (si ce n'est pas encore un gros mot), parce que justement la norme est fait de tout un éventail d'humain légèrement différents les uns des autres (par exemple, certains sont sexuels, d'autres moins, d'autres pas). Si on considère que "la norme" c'est uniquement les gros bourrins virils macho et les fifilles qui se vernissent les ongles, portent du rose et rêvent de faire des bébés, il ne doit pas y avoir grand monde dans "la norme"...

tu ignores salement et platement tout ce qu'on t'a répondu avant. Être LGBT n'est pas TOUJOURS à prendre sous le prisme de la lutte, ou de l'exception. On peut aussi le prendre sous le prisme de l'appartenance, la famille, ceux qui protègent. Aucune personne cis hétéro blanche ne me protège, ne connait mes luttes comme je les connais, peu importe qu'ils fassent du BDSM ou whatever. Et désolé, mais si, la norme c'est EN IMMENSE PARTIE les hommes qui obeissent bien comme il faut à leur rôle genré d'homme viril et protecteur, et les meufs à leur rôle genré d'imposition de la féminité et d'oppression pour avoir des enfants.
Et cela n'a rien à voir avec le spectre LGBT néanmoins. Mais je crois que je perds parfaitement mon temps avec toi :d

@Growing Entish je ne l'ai pas précisé dans aucun de mes posts parce que je ne considère pas que je doive le préciser pour avoir un avis valide (pas une attaque contre toi du tout, j'explique juste pourquoi je n'en parle que là) mais je suis Ace et parle en tant que lesbienne cis ace. ^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes