Mais c'est pas du tout ça Jane Eyre ! :halp:
Elle n'est PAS DU TOUT prête à tout pour son amour, au contraire, et c'est pour ça que c'est aussi génial ! Elle place son bien-être et son intégrité avant tout. Quand elle tombe amoureuse de son boss, elle ne se dit pas "Oh, l'amour va tout résoudre !", elle se dit que c'est une mauvaise idée et qu'elle ferait mieux d'arrêter, car ça ne peut pas être sain. Elle préfère quitter Rochester qu'être sa maîtresse et être heureuse, elle ne transige jamais avec ses valeurs, elle a tout à fait conscience des défauts de l'être aimé... C'est pour ça que je l'aime autant, elle est la seule héroïne de romance que je connaisse à se comporter comme quelqu'un de raisonnable et intelligent !
Et la seule relation toxique qu'elle a, c'est avec St John :hesite: Et tenez-vous bien, elle a conscience que c'est toxique, même si elle continue !
Ah, et c'est elle qui sauve la mise de Rochester quand il s'étale comme une crêpe devant elle ou manque de mourir (eh ouais), et c'est Rochester qui se traîne par terre comme une larve en pleurnichant qu'il ne survivra pas sans elle. La petite inversion de clichés qui fait plaisir :top:
Bref, c'est le roman qui m'a (un peu) réconciliée avec les histoires d'amour. De façon générale la romance je trouve ça débile (pardon :rire:), mais Jane, c'est autre chose !

Et tant que je suis là à râler, j'ai vu l'adaptation du Cercle littéraire des Amateurs d'épluchures de patates et j'ai pas trop aimé :shifty:. Vu que c'est une adaptation, ils ont bien sûr viré des trucs, et évidemment ils ont gardé ce que je trouve le moins intéressant (la romance :rolleyes:) et retiré ce que je préfère (Billee Bee Jones, Sophie, le personnage de Sidney qui est bien moins présent), en rajoutant au passage le cliché de la fille de la ville qui vient écrire sur les autochtones farouches et se fait accepter petit à petit
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
. Personne n'avait jamais fait ça au cinéma :rolleyes:. En plus, tout le côté excentrique, folie douce très drôle du livre a été viré avec. :dunno:C'est cool d'avoir la moitié du casting de Downton Abbey, mais enfin...
 
J'adorais cet univers il y a quelques années :puppyeyes: Je m'en suis un peu éloignée après en avoir fait le tour mais cet article me donne envie de revoir tout ça alors que j'ai pas du tout le temps, pas merci hein:yawn:

Sinon, dans le même genre, il y a North and South (adaptation de la BBC 2004) que j'avais beaucoup aimé :jv:
 
c'est les années 50/60 donc pas pendant la guerre. Et non c'est pas une romance, c'est vrai que j'avais perdu de vu le sujet de départ et j'ai élargie de romance historique à drame historique pour ma liste :) catégorie d'ailleurs dans laquelle il est plus juste de placer downton abbey cité dans l'article.
Pour les guerres, je parlais plus de la mentalité de ceux qui l'ont vécu (face à celles qui ne l'ont pas), comme les soeurs (hormis celle dont j'oublie toujours le nom car elle n'est plus soeur), et dans la saison 1 en particulier, le sujet est souvent mis à l'avant, notamment avec sœur Evangelina et celui qui s’occupe des travaux.

Parfois j'ai l'impression de faire un commentaire cohérent, sauf que j'oublie souvent d'écrire la moitié de ce que j'avais en tête :yawn:
 
Un grand merci pour cet article ! Ça sent la soirée pop corn/mouchoirs. Par contre, je me souviens avoir lu "Le Cercle littéraire des éplucheurs de patates", mais ne pas l'avoir apprécié... Bon, j'ai évolué depuis, du coup j'irais bien par curiosité, mais il y a un hic. Je me souviens, dans un passage, que [ALERTE PASSAGE DU LIVRE] deux soldats mangent un chat car mourants de faim [C'EST BON TU PEUX RELIRE]. Cette scene m'a fendue le cœur à l'époque, et j'avoue avoir peur de la voir porter à l'écran. Ça va sembler extrémiste ou surjoué pour certains, mais ce genre de passages me fait faire des crises de panique puis de larmes quand j'en vois, alors j'apprehende et je ne sais pas si j'irai le voir pour CE détail.
Oui, je sais, les soldats et les civils morts aussi c'est horrible, mais s'il vous plaît ne me jugez pas. Je ne minimise pas l'horreur que tous ont vu et suis loin d'y être insensible pour autant, vu le paquet de mouchoirs qui y est passé à la lecture du livre !
 
Des adaptations de Jane Eyre c'est bien celle avec Michael Fassbender qui m'émotionne le plus :ninja:
Et puisque ca parle des Hauts de Hurlevent, allez voir la version télésérie avec Tom Hardy et Charlotte Riley (sa vrai femme de la vraie vie :jv:)

+1 pour Bright Star!!!
 
@IrishLover : Oh mon dieu, mais il faut absolument que je regarde Desperate Romantics ! Je ne savais pas que cette série existait ! Rien que les photos de Rossetti et sa muse me mettent dans tous mes états ! :puppyeyes::puppyeyes::puppyeyes:
Merci merci pour la référence !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes