Cinq bonnes raisons d'aimer Marc Levy

30 Novembre 2010
36
9
659
talence
Puisque apparemment c'est un troll je trouve dommage de lire ce genre d'article sur madmoizelle. Je viens ici parce que j'aime les articles qui me font découvrir de nouvelles choses sur différents sujets.
Le but du troll c'est quoi exactement? descendre un auteur gratuitement?? ou écrire pour écrire?
je ne me prononce ni pour ni contre marc levy puisque j'ai lu uniquement la prochaine fois qui m'a fait ni chaud ni froid. Mais ne faudrait-il pas se demander pourquoi ses livres se vendent autant? et à l'heure où les gens lisent de moins en moins pourquoi dénigrer la lecture facile?
prochain troll dénigrons les blockbusters américains, un des plus gros exemple de la culture de masse
 
28 Novembre 2008
1 367
500
1 874
Landerneau
wolowizzard.blogspot.com
Auwor;2405141 a dit :
Je suis complètement d'accord avec elle, je lirai du Zola le jour où un Rougon trouvera une meuf dans son placard.

Tu devrais lire L'Assommoir alors. On y trouve une meuf dans un placard à la fin ah ah.
Je n'aime pas Lévy et ce n'est pas faute d'avoir essayé. Pour moi, ça revient à lire du Barbara Cartland (et j'en ai lu quand j'étais petiote). Je trouve ses histoires chiantes, conformistes et elles ne me font pas vibrer.

J'ai 4 choses à dire:

1/ Je trouve dommage que souvent, on considère que lire Zola, c'est chiant.

2/ Ne pas aimer Lévy ne signifie pas snobisme littéraire. Cela veut seulement dire...ne pas aimer Lévy.

3/ Je suis assez...étonnée (faute de meilleur mot) par le premier argument. P.Trollette défend Lévy en invoquant sa popularité mais elle a aussi utilisé cet argument pour critiquer négativement Harry Potter. Euuuh...

4/ Je pense que cet article se voulait plus à la base une critique positive, une sorte de soutien envers Lévy. J'ose espérer que P.Trollette s'est trompée en employant le mot "troll". Si ce n'est pas le cas, je lui suggère de vérifier la définition et surtout je trouve ça très triste que Madmoizelle accepte de publier ce style d'article. Le troll n'a jamais rien eu d'intéressant ni de positif.
S'il s'agissait d'une critique positive, je trouve dommage, comme le dit Alecto, que la jeune demoiselle ne signe pas derrière son vrai pseudo. Je me souviens de l'article sur Lady Gaga de Daria Marx qui a déclenché quelques fureurs. Elle a au moins eu les couilles de ne pas se cacher. Si tout ce que je dis est faux, j'aimerais vraiment qu'on m'explique le pourquoi du comment.
 
7 Avril 2011
201
98
694
Angers
ygllo.com
Chilali;2411246 a dit :
En fait, je ne sais même pas pourquoi j'ai pris la peine de répondre à cet article, les arguments sont ridicules, les comparaisons également et les exemples stéréotypés, en fait, si ça avait été une critique constructive je n'aurais rien dit mais là, c'est comme s'il fallait retenir "Baudelaire et Zola c'est de la littérature snob et trop difficile pour ce que ça raconte, Levy au moins c'est simple et humain"

En tout cas, moi je te remercie d'avoir répondu ainsi... C'est de loin la critique la plus intéressante que j'ai lu sur cet article jusqu'à maintenant et ça me réchauffe le c?ur. Si seulement P.Trollette nous avait comblées d'un avis aussi construit, intelligent et connaisseur que le tiens.... :sad:
 
16 Juin 2010
44
38
1 584
Saint Victor La Coste
_lilou_;2406187 a dit :
Je trouve cette réaction là aussi dommage que l'article troll, en fait.

Et toutes celles qui le lisent, elles doivent le prendre comment ?

Je lisais Marc Levy vers 13 ans, je ne trouvais pas ça transcendant, mais les histoires étaient sympathiques. Et il y a deux ou trois ans, j'ai lu "Toutes les choses qu'on ne s'est pas dites", de lui, une histoire un peu abracadabrantes sur un père mort qui réapparait l'espace d'une semaine pour parler avec sa fille. Après un décès qui m'a touchée, ce bouquin tombait bien.
Et, entre deux grandes ?uvres, entre trois romans ayant reçu des prix, je trouve que ce bouquin a tout à fait sa place dans ma bibliothèque.

Je trouve cet élitisme littéraire totalement idiot et méprisant. Il n'y a pas de mal à lire de temps en temps des choses qui plaisent à la "masse", comme tu dis.

Tu as raison, je lis moi aussi des livres qui plaisent à la masse -dont je fais partie- , je ne voulais pas faire d'élitisme littéraire, j'aime comme tout le monde lire des livres simples et distrayants par exemple (Harry Potter notamment ;). Ce que je voulais dire c'est que je n'aime pas lire un article là dessus sur madmoiZelle. Je trouve que le magazine doit nous ouvrir des horizons, nous élever vers le haut et non pas nous proposer ce qui est déjà extrêmement accessible. Vois-tu? Mais ce genre de littérature en soi ne me pose pas de problème et j'en lis aussi.
 
28 Novembre 2008
1 367
500
1 874
Landerneau
wolowizzard.blogspot.com
Pandamoufle;2414451 a dit :
Je pense qu'il s'agit simplement d'une réponse à vos commentaires, car la plupart des arguments en sont issu (la littérature facile / imagination / commentaires sur Levy [où des madmoizelles avaient beaucoup aimé le roman Où es-tu ?] / Zola qui endort / émotions transmises par JKR) et que cette réponse vogue entre trollinage et 2nd degré.

Tu as peut-être raison. Ceci dit, ça ne rend pas l'article plus acceptable. Ce serait cool qu'on ait un retour de la part de P.Trollette ou autre sur le pourquoi de ce texte, je suis assez curieuse de savoir....
 
28 Novembre 2008
1 367
500
1 874
Landerneau
wolowizzard.blogspot.com
Pandamoufle;2420149 a dit :
Wolowizzard, je voulais juste donner ma façon de comprendre l'existence de l'article et non pas le rendre plus ou moins acceptable, je m'excuse si ma réponse t'a fait penser l'inverse (au contraire, je préfère ne pas donner mon avis sur le sujet, car si j'ai raison je trouve cette démarche peu flatteuse pour les lecteurs ; et je n'aime pas arriver sur un site ou un forum avec une démarche « négative » si on peut dire).

Oulala mais non, non, non! Excuse-moi si tu as pensé que j'étais fâchée! Pas du tout. Je voulais juste dire que tu avais peut-être la bonne réponse. Et effectivement, on est plus que d'accord pour dire que si c'est ça, c'est, pardonnez-moi, du foutage de gueule. Désolée. :red:
 
19 Juillet 2011
40
16
669
issy
J'ai l'impression que sur Madmoizelle parfois des articles aussi subjectifs et creux sont balancés juste pour susciter beaucoup de commentaires !

Pour revenir au sujet, je ne suis pas sûre qu'on puisse réellement juger une oeuvre artistique contemporaine. On verra si Levy est lu par les lycéens dans 1 siècle, comme les grands le sont !
 

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 281
19 399
5 694
Rien que pour l'insulte à Baudelaire, je boycotte cet article. Et Marc Levy avec. Non mais.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes