Cinq choses que le décès de ma maman m'a enseignées

27 Juillet 2011
523
662
3 124
LILLE
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : 5 choses que le décès de ma maman m'a enseignées
deces-mere-adolescence-deuil.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
4 Avril 2011
56
45
2 194
Paris
Hello à toi !
Je te rejoins dans cette épreuve car j’ai moi-même perdu mon père d’un cancer il y a presque 4 ans maintenant. À moi aussi, cet événement tragique m’a beaucoup appris, sur la vie, sur les autres, sur moi-même. Et je n’ai jamais trouvé le monde aussi beau qu’aujourd’hui parce que je sais qu’elle chance j’ai d’y vivre encore.
 
20 Décembre 2017
8
19
154
29
Chère Mad,
Bravo pour ta sincérité et ton courage! Partager ton histoire ne doit pas être facile mais merci de l'avoir fait.
J'ai perdu moi aussI ma mère il y a trois ans d'un cancer... Et comme tu le dis si justement, bien que ce soit encore aujourd'hui la plus douloureuse période de ma vie, son décès m'a fait grandir bien plus que je ne l'imaginais. J'ai commencé à profiter le plus possible des petits plaisirs de la vie. Et même si parfois un souvenir me replonge dans la tristesse, je fais de mon mieux pour surmonter ça.
Tu as fait preuve de beaucoup de courage, tu devrais être fière de toi et de ce que tu as réalisé.
Je te souhaite le meilleur !
 
30 Décembre 2012
27
440
4 699
Un grand merci, pour ce magnifique texte, d'une très belle justesse et sensibilité. Comme toi, et les deux Mad'z qui ont commenté, j'ai aussi perdu un parent, mon père (un suicide, après une longue période d'alcoolisme). Je vois sa mort comme un des moments les plus durs et difficiles qu'il m'ait été donné de vivre (avec le fait de vivre avec un proche alcoolique), mais aussi comme l'un des plus "beaux", car formateur et porteur de résilience. Il y a clairement un avant et un après dans ma manière d'entrer dans la vie.

Et je me permets de partager la vidéo d'une conférence de Christophe Fauré, psychiatre, sur "les dimensions du deuil" :
Après le décès, j'ai eu besoin de lire beaucoup sur la mort et le deuil, et les propos de Christophe Fauré sont ceux que (dans mon cas) j'ai trouvés les plus justes : il revient sur les différentes étapes du deuil (mais pas celles que l'on cite habituellement comme le déni, la colère, la tristesse...), en les replaçant dans le temps (du temps, du temps, cela peut prendre tellement de temps, et c'est normal), dans le corps et ses sensations, et dans la relation entretenue avec la personne décédée. Le tout, avec une grande bienveillance et douceur. Que l'on ait perdu un proche ou pas, je conseille vraiment à tout le monde cet entretien.

Encore un grand merci, pour ton partage, et que ton chemin soit beau.
 
11 Octobre 2005
439
228
4 774
34
Je n'ai pas connu cette épreuve mais je voulais te remercier pour cet article.

Je ne saurais dire pourquoi mais ton témoignage me touche profondément mais il se dégage en tous cas de tes propos une vraie leçon de vie et de sagesse. :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Lol'ô
17 Octobre 2017
78
245
1 584
60
Très intéressant témoignage, merci beaucoup. c'est très positif.
Et merci @Floutch pour la conférence du dr Christophe Fauré. C'est super d'avoir un "mode d'emploi" de soutien aux personnes qui ont perdu un être très aimé.
 
  • Big up !
Réactions : Floutch
27 Novembre 2014
437
1 826
1 214
37
Toulouse
:jv:Des tas de bisous, de cupcakes et de licornes. Je me suis reconnue dans cet article bien qu'1,5 ans aient été nécessaires pour comprendre tout ça. Je pense que la résilience n'est pas seulement notre capacité à encaisser les événements de la vie, c'est aussi une formidable force qui nous permet de transformer l'obscurité en clarté, de faire de tout ce négatif quelque chose de positif (comme un patronus quoi ! :slytherin:) Bon courage pour la suite :)
 
  • Big up !
Réactions : Floutch

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes