Cinq foyers types français selon Le Figaro

8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
Mandorle;3121643 a dit :
Non mais les petites villes/villages servent aux habitants du 16ème à avoir une maison de campagne dans le pays d'Auge :cretin:
(et les célibataires, les couples homosexuels, pacsés, les retraités avec une pension minuscule et pas de propriété...)
Bon, visiblement, le figaro et moi, on ne vit pas dans le même pays.

Pour les couples homosexuels, pour moi ça n'apporte rien de différent sur les revenus en fait. (mais pour les illustrations et pour prendre un exemple qui existe ils auraient pu le faire.)

Moi j'aurais fait (déjà 5 ça me parait trop peu pour être représentatif)
- le Célibataire jeune actif (petit salaire, peu de biens)
- Les jeunes pacsés (jeunes dans le sens plus petit patrimoine et pas encore d'héritage)
-le couple marié depuis 15 ans avec 3 enfants et 4 500€ de revenus par ex (et des biens)
- le couple marié depuis 10 ans avec 2 enfants et 3 000€
- le couple de cadre à 10 000€ par mois (et des biens)
- les retraités (je ne sais pas quel est le revenu moyen des retraités)
- les veufs...
- les parents célibataires...
- etc...

Ça méritait un meilleur approfondissement, et une étude reposant sur les catégories réelles de la société, car c'est vrai que ce n'est pas évident (moi j'ai fait ça en 2 secondes et ça repose sur rien vraiment), car là leurs catégories sont complètement déconnectées de la réalité.

Pour le salaire des profs, @mag1angel, ça dépend de ton avancement, à 37 ans il est possible de bien gagner sa vie en tant que prof.
Cela dépend si tu es certifié, agrégé, et après il y a des primes, si tu es professeur principal, si tu fais des heures sup, si tu travailles en ZEP etc...
Au début un professeur gagne peu, mais il peut augmenter quand même et avoir un bon salaire au milieu/fin de carrière.
 
6 Février 2012
1 378
1 552
5 164
Paris
Gros-Câlin;3121682 a dit :
Pour les couples homosexuels, pour moi ça n'apporte rien de différent sur les revenus en fait. (mais pour les illustrations et pour prendre un exemple qui existe ils auraient pu le faire.)
Oui voilà, c'est un peu comme le fait que tous les couples soient plus blancs que blanc ;)
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
J'ai déjà réagi à cet article du Figaro dans ce sujet, mais j'en profite pour ajouter que de mon point de vue, cet article montre justement que c'est pour Hollande qu'il faut voter.

Non mais vraiment, ça ressemble tellement à un troll.... :facepalm:


mag1angel;3121651 a dit :
Moi je me demande si un prof de 37 ans + une femme qui travaille aux 4/5e (elle possède la valeur famille) = 4000€
Et je me demande aussi si les profs de 37ans arrivent à s'acheter une maison ?
Là j'ai vraiment besoin d'un éclairage sur le salaire des profs.
Les profs certifiés en début de carrière gagnent environ 1500 euros net par mois, il me semble. Au bout de 15 ans, il est bien à 2100-2200. Il suffit qu'il soit agrégé et il passe à 2500-2600.
Toucher 1400 à 1500 en étant aux 4/5èmes ne me paraît pas nécessairement extravagant...
Quant à s'acheter une maison... les banques acceptent qu'on s'endette sur 25 ans maintenant donc oui, c'est possible.
 
25 Septembre 2011
337
202
764
ALBERTVILLE
C'est vraiment pas représentatif de la société française, je sais pas comment ils ont pu sérieusement publier cet article! Enfin, c'est pas comme si ça m'étonnait de la part du Figaro. Mais bon, en dehors du côté partisan, je pense aussi qu'il y a plein de gens qui sont à droite et ne se reconnaissent absolument pas là dedans!
 
30 Octobre 2011
97
143
4 704
mais LOL quoi ! nan mais c'est pas possible, c'est d'la provoc' c'est quoi ce délire là? tss...:mur:
 
30 Septembre 2011
731
568
854
Argenteuil
Ca prouve juste que là dans l'entre-deux-tours, l'UMP veut tout donner pour faire élire Sarkonn*rd, et donc le Figaro rentre là-dedans. C'est tellement :oo: siriusly! Je rejoins plusieurs Madz, on dirait un troll. Ils ne parlent pas des familles monoparentales, des smicards, des petits retraités...
Ca prouve bien qui lit le Figaro :facepalm:
 
6 Février 2012
1 378
1 552
5 164
Paris
Toinette;3121730 a dit :
Le pire c'est qu'il y a vraiment des gens que ca va toucher :erf:
Enfin j'imagine mes parents, qui se classent dans la tranche de salaire des "cadres sup" de l'article, c'est le genre de discours qu'ils sont capables de tenir et auquel ils diraient "voilà c'est ça". Pour eux, ils sont des gens normaux, certes ils gagnent de l'argent mais rien de faramineux non plus. Ils pensent vraiment être des "classes moyennes". Je suis régulièrement obligée de leur rappeler que tout le monde n'a pas un jacuzzi... La dernière fois qu'ils sont allés à Paris, ils ont dit que c'était super difficile de trouver un hôtel là-bas, ils étaient tous pris! En fait ils parlaient de tous les 4 étoiles. Hem.
Mais ils ne se voient absolument pas comme des gens "riches", et ils ne sont franchement pas bourges ou radins, c'est juste leur mode de vie. Et comme ils bossent beaucoup et font un boulot stressant, ils pensent le mériter amplement. Ils le méritent en même temps, ils ne sont juste pas les seuls...

Mes parents sont un peu du même genre, à une moindre échelle (sauf qu'ils votent Bayrou ou Hollande par attachement au service public, bref) ; il me semble avoir lu je ne sais plus où que selon une étude, la plupart des gens (sauf cas extrêmes bien sûr) ne se perçoivent comme ni pauvres ni riches, mais dans la moyenne, quels que soient leurs revenus effectifs par rapport aux moyennes nationales :erf:
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Antigone.;3121752 a dit :
Il y a quelques années, j'avais lu un article qui m'avait.. pour le moins étonnée. On y avait interrogé des riches, sur leur vision du minimum nécessaire pour vivre dignement.
Ils avaient répondu : 2000 ?

Le plus triste, c'est que je pense qu'ils étaient sincèrement persuadés qu'en deça, on ne vivait pas.

Le souci, c'est que le minimul légal pour un isolé est fixé à +- 785 ?, pour un cohabitant 523 ? et pour un chef de famille 1026 ?. C'est clairement insuffisant, mais voilà pour le cadre légal (belge) et bonjour le fossé entre la vision des riches, et celle de l'état.

La mienne se situe... entre les deux. Alors, très franchement, les revenus moyens à 4000 ?, mais de qui se moque-t-on ? Et des retraités à 3000 ?, je n'en connais pas !

Oups..
Je pense très sincèrement qu'en dessous de 2000?, c'est tendu. Mais j'ai une excuse, j'habite en île de France:cretin:

Sinon, je trouve ces 5 profils types complètement abusés. Ils devraient précser 5 profil "de lecteurs du Figaro" type.
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
@Toinette : ce que tu dis ne me surprend absolument pas, et ça corrobore mon avis selon lequel les gens qui votent à droite n'ont bien souvent pas la moindre idée de ce qui se passe en vrai dans la vie.
[...]
En ce sens, et à cause de cette prise de position, le Figaro fait vraiment de la désinformation. Les gens visés par cet article, et notamment les 4 premiers profils, DOIVENT savoir qu'ils représentent les 5% de la population française les plus riches.
 

Nyl

5 Août 2011
118
54
694
SEICHAMPS
Et bien dites-donc, le Figaro vient de troller ou quoi? Non parce que bon, sérieusement là, j'en vois pas souvent moi des français types qui gagnent 12000 à 30000 euros par mois ou qui ont des villas. Perso dans ma famille on gagne dans les 3000 euros net en comptant la pension de reversion de mon père, et on se considère quand même pas comme pauvres (mais pas non plus comme riches, bon on a pas à se plaindre quoi, en fait on est la classe qu'a jamais le droit aux bourses etc mais qui au final a quand même du mal à payer près de mille euros de fac chaque année), alors quand je vois que ces personnes ne pensent pas être riche, ça me fait gentiment rire. x)
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Aalia;3121772 a dit :
Oups..
Je pense très sincèrement qu'en dessous de 2000?, c'est tendu. Mais j'ai une excuse, j'habite en île de France:cretin:

Sinon, je trouve ces 5 profils types complètement abusés. Ils devraient précser 5 profil "de lecteurs du Figaro" type.
Tendu à quel niveau ?
"Tendu" pour moi ça veut dire avoir du mal à subvenir à ses besoins essentiels (nourriture, logement, habillement, factures diverses, accès minimum à la culture).
J'ai du mal à voir comment 2000? pour une seule personne peut être "tendu". J'entends bien gagner cette somme-là un jour pourtant, justement parce que j'ai envie d'avoir un niveau de vie supérieur à "tendu".
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes