Cinq grandes femmes noires qui m'ont redonné confiance en moi

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Naya Ali, le 3 juillet 2015.

1. Naya Ali

Naya Ali
    Expand Collapse

Xenophilius Lovegood a BigUpé ce message
  2. laureth sulfate

laureth sulfate
    Expand Collapse
    ambivalente

Ca me fait penser au livre de Thuram, "Mes étoiles noires", je me souviens avoir été choquée quand je l'ai lu à 14 ans. Je ne savais pas du tout qu'il y avait eu des rois et reines noirs, des inventeurs, explorateurs, philosophes :ninja:
    J'aimerais bien qu'on parle plus de Césaire, Fanon, Cheick Anta Diop (que des hommes je vous l'accorde).
    En Afrique y'a aussi énormément de femmes qui devraient nous inspirer : Aissata Tall Sall (femme politique, avocate), Helene Johnson-Sirleaf (présidente du Libéria), Folorunsho Alakija (femme d'affaires nigériane) pour ne citer qu'elles

#2 laureth sulfate, 3 juillet 2015
    Dernière édition: 3 juillet 2015
    Shamecca, Zutto et (utilisateur supprimé) ont BigUpé ce message.
  3. Lullaby84

Lullaby84
    Expand Collapse

Très bel article ! Je connaissais Rosa Parks et Wangari Maathai (son livre est dans ma wishlist), mais par les autres et c'est intéressant de découvrir les parcours de ces femmes. On pourrait aussi évoquer Mae Carol Jemison - astronaute, doctorante 9 fois (oui, oui) et elle a même joué dans Star Trek.

Par contre, j'ai tiqué sur Grey's Anatomy décrite comme première série montrant des couples mixtes sans que ce soit montré du doigt. Si l'on parle de série située dans notre vie contemporaine, ok, mais toute série confondue, Firefly (2002) avait déjà représenté à l'écran un couple mixte (Zoe+Wash, en plus la première venant au secours du second lors d'un épisode où il en a marre d'être relégué au second plan pendant que madame se bat sur le terrain ^^ Couple mixte + égalité homme-femme, combo ! :) ), sans que ce soit pointé du doigt non plus.

4. Zutto

Zutto
    Expand Collapse
    Don't protect me because I'm a woman. Protect me because I'm a human.

Shonda Rhimes et Rosa Parks, mes idoles. <3
    Sinon, y'a une femme noire qui m'inspire et me redonne confiance en moi qui en plus est d'origine martiniquaise (parce oui, rpz 972), c'est Euzhan Palcy. Réalisatrice du célèbre "Rue Cases-Nègres" et première réalisatrice martiniquaise noire (y'a un combo impressionnant là ; femme, noire, antillaise) produite par un studio d'Hollywood, à chaque fois que je la voie, je suis impressionnée.

Shamecca, Grand Mère Feuillage et laureth sulfate ont BigUpé ce message.
  5. laureth sulfate

laureth sulfate
    Expand Collapse
    ambivalente

@Zutto Ah ouais Euzhan Palcy :worthy: elle a quand même réussi à faire jouer Marlon Brando dans un de ses films quoi (Une saison blanche et sèche je crois) :clap:

Zutto et Grand Mère Feuillage ont BigUpé.
  6. Valhou

Valhou
    Expand Collapse
    Crois en toi !

Très intéressant ! C'est vrai qu'on en parle pas assez =/ Ce que je trouve dommage. Il est déjà difficile en tant que femme d'avoir un modèle, mais quand tu es de couleur et que la norme ne met en avant que les blanches ça ne doit pas être simple. On devrait toutes faire la liste des femmes que l'on admire =)
    Sinon j'ai découvert il y a 1an Waris Diere qui a aussi eu droit à son biopic. C'est après être devenue mannequin et donc célèbre qu'elle a pu faire valoir la cause des femmes excisées d'Afrique. Elle est maintenant ambassadrice à l'ONU :top:
    J'ai adoré le film, particulièrement une scène:
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

7. fleurette2901

fleurette2901
    Expand Collapse
    En plein apprentissage

Wangari Maathai est extraordinaire, je l'adore :worthy:

8. Grand Mère Feuillage

Grand Mère Feuillage
    Expand Collapse
    Il en va de mon devoir envers moi-même d'exploiter la nature qui m'a été confiée.

@Naya Ali oui il nous manque notre française Euzhan Palcy, la seule femme a avoir dirigé Marlon Brando, et si vous avez l'occasion regardez "Parcours de dissidents", un excellent documentaire qu'elle a réalisé et qui justement essaie de donner de la visibilité aux Antillais qui se sont engagés dans l'armée libre et ont fait le débarquement. On y voit ainsi des figures de héros ordinaires : des jeunes hommes et des jeunes femmes qui ont bravé les dangers de la mer pour rejoindre les îles anglaises voisines et ensuite s'engager.

Zutto, Shamecca, (utilisateur supprimé) et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  9. Muimosa

Muimosa
    Expand Collapse

Très bon article. Je tiens quand même à noter que, en ce qui me concerne, j'ai étudié par deux fois Rosa Parks, au collège et au lycée. Ça ne justifie rien (surtout pas l'absence de sujets sur des personnes comme Nelson Mandela ou encore l'absence d'auteures dans les cours de français), mais juste pour dire que je pense qu'elle est au programme.

Chargement...