Cinq idées reçues sur le viol expliquées à Michel Onfray et Luc Ferry

17 Novembre 2017
48
159
79
Je n’arrive pas à croire qu’aujourd’hui encore, après tout ce qui s’est passé, on laisse des c*nnards, désolée mais il n’y a pas d’autres mots, dire ça à la télévision. Et les journalistes autour? Ils ont réagi au moins ou ils les ont laissé vomir leur diarrhée verbale sans broncher?
 
27 Avril 2012
20
77
3 674
Geneve
Sans faire référence à la situation précise de l'article car je ne la connais pas et ne suis pas dans la tête de la victime, je pense qu'il existe des situations ambiguës. Des situations durant lesquelles on n'est pas tout à fait sûres de savoir si l'on veut ou pas, l'autre est un peu insistant, ça nous convaint, ou alors des situations ou l'on accepte une relation car on peut en tirer quelquechose (reconnaissance, notoriété, argent, avantage professionnel...). Bref je pense que le consentement ce n'est pas toujours noir ou blanc et je pense que mettre ces situations ambiguës à pied d'égalité avec un viol durant lequel le consentement de la victime a été clairement bafoué, ce n'est pas correct pour les victimes!
 
6 Avril 2017
21
91
64
45
Je voulais juste dire qu'en attendant que tout le monde soit "bien" éduqué, et que les préjugés disparaissent, moi aussi je dis à ma fille la meme chose: "évite de te trouver dans des situations de faiblesse! ", et "méfie toi des hommes" C'est ma responsabilité de mere de prévenir plutot que de guérir. Je lui explique que c'est bien sûr elle qui decide si oui ou non elle a envie d'avoir une relation sexuelle, mais je lui apprends aussi à reconnaitre les situations à risques et à les fuir.
Personnellement je reste sur mes gardes.
 
9 Octobre 2017
22
46
74
Bravo, Clémence, de t'être attelée à cet exercice de pédagogie ! Et merci.

Ton article me rappelle cette conférence Ted qui m'avait soufflée et qui va dans le même sens, en se penchant plus précisément sur les raisons qui font que certaines personnes ont du mal à croire les victimes de viol.
Et qui explique bien pourquoi l'histoire du violeur inconnu et violent physiquement ou de la victime qui l'aurait cherché est le seul récit que certains peuvent accepter, parce que les récits réalistes viennent déranger profondément leur psyché et leurs certitudes.
https://www.ted.com/talks/ines_herc...sexual_assault/transcript?language=fr#t-41873

On lâche rien !
(Tiens, j'ai pas trouvé d'emoji "point levé")
 
  • Big up !
Réactions : Pau La et LovelyLexy
27 Avril 2012
20
77
3 674
Geneve
Nouanda,
Non mon but n'est pas de troller, c'est une vraie réflexion que je me fait depuis un certain temps. Certes, ça ne va pas dans le sens des articles de madmoizelle.
Je pense que la prise de conscience autour de la culture du viol est hautement nécessaire et tous les mouvement actuels qui vont dans ce sens sont indispensables. Le message qui est de respecter le consentement de chacun est pour moi une évidence et je trouve scandaleux qu'on doive encore insister là-dessus.
Maintenant, si je trouve bien qu'un message soit simple et clair pour qu'il puisse être entendu
le consentement n'est pas flou: c'est oui ou non, y'a pas à tortiller du cul pour chier droit
je pense que la vraie vie, les relation sentimentale, la séduction, le sexe et globalement les rapports humains ne correspondent pas toujours à cette vision dychotomique. Il y a, entre deux extrêmes, parfois des ambivalence et des situations floues. Je ne dit pas ça sur une impression théorique mais à propos de ma propre expérience. Et je ne vois pas en quoi cela banalise les viols conjugaux, les mains au cul et je n'ai jamais parlé de "faux viols"...
 
  • Big up !
Réactions : Tamiat et Margay
27 Avril 2012
20
77
3 674
Geneve
Je suis désolée que tu aies vécu ça et sincèrement je veux pas te faire douter de quoi que ce soit! Il s'agissait d'abus, je ne mets pas ça en doute!!! Je n'ai pas forcément envie de raconter ma vie, mais certaines de mes expériences ont aussi été de l'orde de l'abus, par contre j'ai eu des expériences différentes. Mon propos est juste de mettre un peu plus de nuance. Pour reprendre ton exemple du tacos, je peux envisager que si une personne que j'apprécie me propose un tacos, que je n'en ai pas très envie, que j'hésite, mais qu'elle me propose juste un bout pour goûter ou qu'elle argumente un peu, il se peut que je goûte et que finalement j'apprécie. Et je ne parle pas de "fourrer de force dans la bouche"! C'est pour moi ça la nuance justement.
Pour finir sur la prostitution, je pense que tu es un peu dans le cliché. Pour avoir travaillé avec des prostituées, c'est un milieu varié. Beaucoup d'histoires sont sordides et en effet ne relèvent pas du consentement, mais la prostituée qui fait ce métier par choix, ce n'est pas qu'un mythe!
 
  • Big up !
Réactions : Tamiat et Margay

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes