Cinq leçons que Nicki Minaj m'a enseignées

Par rapport au skinny-shaming, je pense qu'effectivement ça existe, comme conséquence de cette obligation de plaire (aux hommes), comme dans cette chanson de Meghan Trainor.
Mais ce n'est pas un phénomène comparable au fat-shaming qui est institutionnalisé et "accepté". Dans tous les médias, le positif est associé au mince - avec des limites, comme en parle Mirion Malle dans son strip sur les persos féminins badass.
Je ne nie pas que certaines personnes minces peuvent avoir entendu des commentaires désobligeants, mais ça ne sera que des incidents ponctuels face à une vague de grossophobie.
 
6 Septembre 2011
819
4 202
4 864
@Euphrosyne , Effectivement dans cette citation, le skinny shaming est plus une réponse à la grossopobie, mais il existe quoi qu'il en soit. Seulement, je pense que ça sera sous une autre forme ; quand tu es mince on va te faire des remarques un peu "dissimulées" dans le sens où on va te faire croire qu'on s'inquiète pour ta santé : ça sera jugé plus "acceptable" je pense. Parfois, comme le disait une Mad, ça dévie aussi sur des remarques qui remettent en cause ta santé mentale :facepalm:... Et puis sinon, au quotidien, ça sera un panel de "blagues" bien lourdes. Pour une personne en surpoids c'est plus direct, plus violent je pense. Et puis ça sera aussi bien dans le but de culpabiliser que d'insulter.
Enfin bref, quoi qu'il en soit ce n'est pas parce que la grossophobie est plus présente et est relayée dans les médias qu'il faut minimiser les remarques et "blagues" que les personnes minces/maigres reçoivent. Il y a du body shaming des deux côté et je ne pense pas qu'il faille hiérarchiser leur importance :)
 
18 Janvier 2014
263
550
264
37
Paris
Très bon article (Comme le sont toujours ceux de Naya Ali de toute façon ^^)! Je ne suis pas du fan de Nicki Minaj (pas mon style de musique) et comme le disait une autre Madz je la trouve too much dans son style (après chacun ses goûts!). Ce qui me dérange en fait c'est le fait qu'on l'érige comme exemple de fille pulpeuse "libérée". Parce que bon, que ce soit elle ou d'autres stars américaines, même si elle a plus de formes que la plupart des stars, elle participe quand même d'un idéal très artificiel et inatteignable... :erf: La chirurgie et les implants sont rois dans le milieu de l'entertainement US, tout doit être parfaitement "lissé". Combien de filles pulpeuses ont le cuissot aussi lisse et les miches aussi "géométriquement" rondes? Je rêve de la pop-star qui osera exhiber de la cellulite ou des vergetures, un visage sans contouring et teint lissé à la truelle et fera un gros fuck à la dictature du lisse, de la retouche et de la chirurgie plastique...
(Bon voilà ce n'est qu'un détail, ça ne remet pas en question l'engagement féministe de Nicki Minaj. D'ailleurs c'est quelque chose qui touche tout le milieu de la pop! Mais ça serait bien que de ce côté-là ça évolue aussi...)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : batquinn
25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
@Claudine_de_Lyon Elle y "participe" en étant bien foutue ? On peut pas nier que les chanteuses correspondent quasi toutes à une sorte d'idéal et que c'est pas terrible pour la diversité et tout, mais je trouve que c'est injuste de leur rejeter la faute juste pour exister quoi. C'est pas elles qui ont créé ces carcans... Je me souviens très clairement comment on critiquait Jennifer Lopez et ses grosses fesses, parce qu'avant Nicki et Kim Kardshian, avoir un gros boule c'était pas un truc enviable et je pense qu'il ne faut pas sous-estimer l'effet body-positif que Nicki a eu de ce point de vue, particulièrement pour les femmes noires (dont les grosses fesses étaient pas vues comme attrayantes avant que les femmes blanches - genre Iggy Azalea - décident que c'était bien).
 
Dernière édition :
15 Janvier 2014
288
1 375
2 314
27
Lille
tattooedfreddie.tumblr.com
Elle est surtout très courageuse, je trouve. Se plaindre publiquement du sort des danceuses/artistes noires dans l'institution musicale américaine, soulever ce problème qui est bien trop souvent laissé sous silence, c'était risqué. Je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'elle choisit de faire mais il est indéniable qu'il y'a beaucoup de choses respectables chez Nicki Minaj et dans le genre de messages qu'elle envoie à ces fans. Elle ne se contente pas d'incarner un féminisme édulcoré, elle défend et montre du doigt les inégalités du monde dans lequel elle évolue. Je l'admire pour ça, c'est certain.

@Princessechat , j'avais pas vu ton message ! Tout ce que tu dis : <3
 
Dernière édition :
18 Janvier 2014
263
550
264
37
Paris
@Morpheme Je ne dis pas que c'est "de sa faute", c'est le star-system US qui est responsable de cette dictature du lisse et du manque de diversité. Nicki Minaj a le mérite d'essayer de faire bouger les choses, et effectivement ça a sans doute beaucoup aidé les filles afro-américaines! :top: Le plus important de toute façon c'est son attitude et ses propos, l'apparence est un détail.
Mais je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il y a encore pas mal de boulot à faire de ce côté-là (mais encore une fois, ça concerne le star-system en entier), parce que je pense qu'un peu plus de naturel dans le monde de la pop ferait beaucoup de bien aux filles. (Bien sûr ce n'est que mon avis, j'imagine bien que tout le monde ne le ressent pas comme ça :fleur:)
 
18 Janvier 2014
263
550
264
37
Paris
@A_Aden Non c'est sûr ce n'est pas elle toute seule qui peut tout faire changer, c'est un système impitoyable! Pas évident de dire fuck aux exigences des maisons de disques... Les stars US ont une pression folle sur leur corps, c'est pour cela qu'elles n'hésitent pas à avoir recours à la chirurgie esthétique, à faire plusieurs heures de sport par jour, etc... Nicki Minaj est sans doute la plus susceptible d'envoyer valser ce genre de trucs, et ça ne m'étonnerait pas qu'elle finisse par le faire un jour. Rien que le fait d'admettre qu'elle en marre de cacher sa cellulite c'est assez cool!!! :top:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes