Cinq livres jeunesse anti-sexisme pour les garçons

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Lucie Z, le 3 mai 2015.

  1. Lucie Z

    Lucie Z
    Expand Collapse

  2. Timon Thatch

    Timon Thatch
    Expand Collapse
    DVD addict

    Merci pour cette sélection ! :jv:

    Je ne connaissais aucun de titres proposés, mais je sais quoi donner à la prochaine personne qui me dira qu'elle veut un livre pour un garçon, un vrai !:mur:
    Le catalogue des éditions Talents Hauts devrait être distribué dans toute les écoles ! C'est une des rares maison d'édition avec une ligne éditoriale tournée exclusivement vers l'égalité des sexes. Loin des clichés de Fleurus et de sa collection Petit Garçon et Petite Fille :
    [​IMG]
    :sick:
     
    Lady Stardust, Ratibulle, Faol et 3 autres ont BigUpé ce message.
  3. Williie

    Williie
    Expand Collapse
    Made in Ireland, the country of Clover and sheep <3

    C'est moi où c'est vraiment ULTRA-sexiste ?!
    Autant j'ai joué à la dinette ou à la vendeuse étant gosse autant il ne m'est jamais venu à l'esprit de "jouer à faire le ménage" Et mes copines de l'époque non plus du reste... Je veux dire, pourquoi le ménage ?!
    Ca me choque encore plus que la scission binaires des genres filles/garçons D=

    Pour en revenir à l'article merci pour cette présentation ! Ca fait plaisir de voir des livres pour enfant qui touchent à cette thématique ! =D
     
    Thedreaming a BigUpé ce message
  4. Timon Thatch

    Timon Thatch
    Expand Collapse
    DVD addict

    En fait, de ce que je peux voir en librairie c'est bizarrement les livres Petit Garçon avec un tracteur (ou une moto, bref les garçons en général) que les parents demande. Et oui, ça fait peur :halp: !
     
  5. Lerena

    Lerena
    Expand Collapse

    Tous ces livres ont l'air bien sympa, je vais probablement parler de cet article à mes collègues bibliothécaires. Vous n'imaginez même pas l'esprit sexiste qui demeure dans notre milieu...

    Pourtant entourée de femmes, je dois constamment supporter des remarques du style "ouais, c'est pour les garçons" ou même "On peut pas choisir ce livre pour notre sélection, l'héroïne est une fille, ça parlera pas à tous nos lecteurs".

    C'est désespérant, je dois dire ^^'.
     
    Hikari78 et thisbee ont BigUpé.
  6. Maud Kennedy

    Maud Kennedy
    Expand Collapse

    J'espère que personne n'offrira ce bouquin à ma nièce,qui s'appelle Chloé...C'est hallucinant de rester ancré dans les traditions désuetes! Les livres et les jouets pour enfants ont tendance à être très sexués et après on dit que les différences hommes/femmes sont naturelles!
    Sinon,ce n'est pas un bouquin mais le film Bily Eliot est extra à ce niveau là.
     
    cailhin et Boogie ont BigUpé.
  7. CalamithyJane

    CalamithyJane
    Expand Collapse
    We are the daughters of the feminists who said, “You can be anything,” and we heard, “You have to be everything.”

    C'est une super initiative de faire rentrer ce genre de livres dans la "norme". Aka biblio, école, maisons.
    Le problème reste le même malheureusement : quels parents vont acheter ces livres à leurs enfants ? Ceux qui les auraient déjà élevé en tant qu'adulte responsable et respectueux des autres.
    Mon frère à presque 40 ans maintenant et comme ma mère s'est toujours battu pour qu'il ait des poupées en plus des mécano si tel était son désir, ou lui a martelé de ne jamais faire à une fille ce qu'il ne voulait pas qui arrive à l'une de ses petites soeurs… bah ça a toujours été un type bien.

    Les bouquins sont géniaux si on arrive à les mettre à disposition loin des familles, dans le cadre de l'école. Car l'éducation passe oui en majorité par les parents mais j'imagine que découvrir ces notions d'égalité en maternelle serait très bien (oui parce qu'à partir de 5 ans apparemment les stéréotypes sont déjà bien dans la tête de nos petiots :neutral:)
     
    Faol a BigUpé ce message
  8. Fenotte

    Fenotte
    Expand Collapse

    Moi j'ai joué à faire le ménage quand j'étais petite... A 7 ans, j'ai eu mon jouet de rêve qui était "La fée du logis", c'est à dire un faux ensemble machine à laver-table de repassage-etc. J'adorais ce truc, et même que j'avais été peinée de lire sur la boîte "Jusqu'à 7 ans" alors que j'avais 7 ans. Et maintenant d'ailleurs, parfois quand je vaque dans ma cuisine, je lui trouve des ressemblances avec mon jouet d'enfance et ça me fait rire :cretin:

    Dans l'absolu, jouer à faire le ménage n'est pas un problème, parce que les enfants aiment jouer à faire des trucs d'adultes. Le problème, il arrive à partir du moment où on en fait une activité réservée aux petites filles parce que le ménage, les repas, s'occuper d'un bébé, c'est un truc de femmes. Je kifferais de voir le même petit livre "Thomas joue à faire le ménage". Là, j'applaudis des deux mains en sautillant sur place.

    Pour en revenir aux livres, j'ai envie de les lire tous :rire: Et de les offrir aux petits garçons de mon entourage, mais malheureusement, j'ai le sentiment que ce serait mal vu par les parents des petits garçons en question, et là je me dis qu'on a encore beaucoup à faire pour l'égalité.

    Oh et sinon
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    #8 Fenotte, 3 mai 2015
    Dernière édition: 3 mai 2015
    Albion Mumu, Boogie, Thedreaming et 3 autres ont BigUpé ce message.
  9. Tam_

    Tam_
    Expand Collapse

    J'adore cette sélection ! Ce serait chouette de donner une idée de la tranche d'âge à laquelle ils sont destinés.
    Comme @CalamithyJane je me suis demandé si j'achèterai ces livres à mon fils, dans le sens où je ne lui dirai jamais que les poupées sont pour les filles ou qu'il doit faire du judo et pas de la danse. Et puis au final je pense à ces petits garçons qui reviennent de l'école en disant "non je ne veux plus de ma poupée c'est pour les filles". Là je pense que ça peut être un bon support, avec l'idée que ce n'est pas que mes parent qui disent que les poupées sont aussi pour les garçons, même les livres le disent, alors c'est peut-être mes copains à l'école qui se trompent. On a parfois besoin d'un relais en tant que parent, notre parole n'est pas toujours suffisante :P
     
    CalamithyJane a BigUpé ce message
  10. skama

    skama
    Expand Collapse

    Des livres jeunesse anti-sexisme pour les garçons, certes, mais pour les filles aussi !
     
    Kounette et Lilôkalin ont BigUpé.
  11. Maud Kennedy

    Maud Kennedy
    Expand Collapse

    Il en faudrait à destination des parents aussi,ça manque. Globalement,il n'y a pas grand chose pour remettre en cause le sexisme de la société dès le plus jeune âge que ce soit au niveau des jouets ou des bouquins.
     
    Boogie a BigUpé ce message
  12. Lucie Kosmala

    Lucie Kosmala
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

    Merci pour toutes vos réactions ! (il y a eu un petit souci de pseudo manifestement, c'est la mauvaise Lucie qui est auteur de l'article)

    Bien dit ! D'ailleurs pour info, les éditions Talents Hauts fêtent leurs dix ans cette année, happy birthdaaay !

    J'évite les tranches d'âge effectivement, c'est quelque chose de très subjectif (et surtout commercial) qui dépend du niveau de lecture et d'intérêt des enfants. Cela dit, les livres sont dans un ordre pour les plus petits aux plus grands. Mais encore une fois, même un album peut susciter l'intérêt des grands. Ca dépend de l'utilisation, s'il y a un adulte qui le lira avec l'enfant ou s'il sera seul. Côté roman, "La compète" est plutôt une première lecture (roman illustré écrit en très gros caractères mais tout de même un peu long) et "La forêt des totems" un roman pour lecteur confirmé (non illustré mais pas hyper long non plus).

    Oui le titre choisi est un petit peu maladroit, je vais le signaler, merci :)
     
    Tam_, cailhin et Timon Thatch ont BigUpé ce message.
Chargement...