Cinq livres jeunesse anti-sexisme pour les garçons

L

Lilôkalin

Guest
Le contenu explique bien que les livres présentés parle des clichés sexistes sur les garçons mais... Je trouve dommage qu'en titre de l'article, cela soit présenté comme des livres POUR GARÇONS... On peut aussi bien sensibiliser les filles à se genre de clichés avec ces albums qui ont l'air très intéressant. Qu'en pensez-vous?

Edit: Ça a déjà été dit... ^^ j'arrive après la bataille dsl.
 
19 Décembre 2007
336
968
3 174
Paris
etudianteenbiologie.tumblr.com
Merci pour cette sélection, l'anniversaire de mon neveu de 5 ans tombe justement cette semaine et je ne savais pas quoi lui acheté ! Du coup j'ai acheté " Les poupées c'est pour les filles " et " On n'est pas des super héros", je les lirais pour connaitre l'histoire avant de lui donner (une fois je me suis retrouvé à raconter une histoire super triste, ça m'a plutôt surprise ! ), et je pense que c'est une bonne idée et pour lui, et pour sa grande sœur de 8 ans qui pourra lui lire! D'autant plus que ça risque d'avoir un sacré accueil de l'autre coté de la famille qui est plus " fait les choses comme un garçon voyons ! Pourquoi tu t'amuses à mettre les chaussures de ta mère ?! ". Voilà voilà ... :facepalm:
 
Tous ces livres ont l'air bien sympa, je vais probablement parler de cet article à mes collègues bibliothécaires. Vous n'imaginez même pas l'esprit sexiste qui demeure dans notre milieu...

Pourtant entourée de femmes, je dois constamment supporter des remarques du style "ouais, c'est pour les garçons" ou même "On peut pas choisir ce livre pour notre sélection, l'héroïne est une fille, ça parlera pas à tous nos lecteurs".

C'est désespérant, je dois dire ^^'.

Je suis libraire, et j'ai pas mal de clients qui m'ont dit ce genre de choses "non mais l'héroïne est une fille ça ne va pas lui plaire !", j'ai juste envie de péter les plombs à ce moment là... Mais je souris, et je dis "comme vous voulez"...
Je bossais dans un petit village un poil catho, j'ai même eu droit un jour à "de toute façon c'est dans ses gênes d'aimer les princesses, ce livre lui plaira forcément", cette fois, j'avoue, j'ai laissé la cliente à ma patronne et je suis partie.

Et je confirme, les collections sexistes de Fleurus marchent très très bien à certains endroits, hmhm (même si j'évitais d'en commander)

J'ai eu pas mal de "soucis" aussi, au sujet de bouquins sur les chevaux pour les garçons... L'équitation étant considéré comme un sport de filles, les livres sont tous roses avec des personnages féminins... J'ai souvent orienté les clients vers des livres pour "plus grands", ou alors un cheval en personnage principal... Je crois qu'on commence à en voir un peu plus mais bon... Comme les journaux intimes, considérés comme un truc de fille... Ca se développe un peu mais on a du mal à trouver des carnets secrets pour les garçons.
 
23 Novembre 2014
1 044
6 206
4 184
31
@Williie : Ce qui me gêne le plus, c'est que ce soit la petite fille qui joue à faire le ménage, pas le jeu en lui même. Pour donner un contre-exemple, tout petit, mon petit frère était fasciné par le passage de l'aspirateur. Du coup, un Noël (il devait avoir trois-quatre ans), il a eu un kit de ménage très cool (en jouets hein !) avec un aspirateur, une éponge, un petit balais, etc, et il a joué avec ça pendant des heures, à faire le ménage en même temps que ses parents ^^
D'ailleurs la gamme de couleurs du set était très bien pensée, avec un vert acidulé, un beau rouge et du beige, donc pas du tout dans les clichés ménage = fille = rose. Je ne sais pas du tout quelle marque c'était par contre :hesite:

EDIT : d'ailleurs, en voulant retrouver ladite marque, j'ai tapé "set ménage jouet" dans google image, et j'ai trouvé plein plein de photos de sets du même genre avec des couleurs-non-rose-à-paillettes et même des photos de petit garçon en train de jouer :puppyeyes: (Je ne m'y attendais franchement pas, je suis agréablement surprise !)
 
  • Big up !
Réactions : Williie
12 Septembre 2013
68
221
694
41
Arles (13)
Merci @Lucie.K pour ta réponse sur les tranches d'âge. Je ne suis pas fan non plus des âges sur les livres mais comme je n'ai pas les bouquins sous les yeux, c'était pour avoir une petite idée quand même. Ta réponse est parfaite <3
 
29 Octobre 2013
398
1 403
1 194
Super!

J'ajouterais "C'est dans la poche", d'Adèle Tariel, sorte de Billy Eliott chez les kangourous, proposant en plus une réflexion sur le rôle du père dans la société. Mon fils a 4 ans, je lui ai lu pour la première fois quand il avait environ 2 ans et cela lui a plu (mais il a de grosses facilités vis-à-vis de la lecture, et je ne le conseille pas avant 3 ans minimum).
 
23 Juillet 2013
67
163
3 684
Annemasse
Cette sélection me rappelle un livre que j'avais lu petite et qui déjà à l'époque m'avait interpellée. "Menu fille ou menu garçon" ça s'appelle. C'est l'histoire d'une petite fille qui va au fastfood avec son papa et la vendeuse met un jouet fusée dans son menu car elle croit que c'est un petit garçon. Le papa la reprend et la vendeuse remplace la fusée par une poupée. Mais la petite fille voulait une fusée! S'ensuit un débat entre la vendeuse et la papa qui ne comprend pas pourquoi sa fille ne pourrait pas avoir une fusée si c'est ce qu'elle préfère.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Déjà petite fille, je comprenait pas pourquoi ils demandaient "menu fille ou garçon?" et non pas "Quel jouet tu veux, le dinosaure ou le poney à paillettes?" Alors que les dinosaures ça roxxx!! :rockon:
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Et après on entend des gens dire que le féminisme est un combat dépassé... C'est à se demander à quel point la notion d'égalité est importante pour eux.
 
10 Mai 2014
113
138
104
@Williie : Ce qui me gêne le plus, c'est que ce soit la petite fille qui joue à faire le ménage, pas le jeu en lui même. Pour donner un contre-exemple, tout petit, mon petit frère était fasciné par le passage de l'aspirateur. Du coup, un Noël (il devait avoir trois-quatre ans), il a eu un kit de ménage très cool (en jouets hein !) avec un aspirateur, une éponge, un petit balais, etc, et il a joué avec ça pendant des heures, à faire le ménage en même temps que ses parents ^^
D'ailleurs la gamme de couleurs du set était très bien pensée, avec un vert acidulé, un beau rouge et du beige, donc pas du tout dans les clichés ménage = fille = rose. Je ne sais pas du tout quelle marque c'était par contre :hesite:

EDIT : d'ailleurs, en voulant retrouver ladite marque, j'ai tapé "set ménage jouet" dans google image, et j'ai trouvé plein plein de photos de sets du même genre avec des couleurs-non-rose-à-paillettes et même des photos de petit garçon en train de jouer :puppyeyes: (Je ne m'y attendais franchement pas, je suis agréablement surprise !)

Je me suis mal exprimée mais tu as résumée ce que je pensais en disant que c'était ultra-sexiste. Le fait que ce soit une petite fille qui en plus joue à faire du ménage. Comme si le ménage était réservé aux filles et que les garçons n'en faisaient pas. (en jeu ou en réel, je veux dire)
 
5 Août 2014
96
194
184
Nantes
Oui la collection Fleurus est sexiste c'est clair...

Ayant un fils, mon papa motard lui a offert "La moto de Marco" à 2 ans, et il a beaucoup aimé dans le sens où il s'identifiait et rêvait faire de la moto... je pense que c'est pour cela que ça fonctionne pour les garçons parce que les livres sont pas sur des activité mais des machines...

Par contre le côté fille est navrant !!!

Pour ce qui est de jouer ou faire le ménage, dans la pédagogie Montessori c'est une activité à part entière que TOUS les enfants entre 3 et 6 ans ont besoin de faire et d'apprendre... Savoir tenir son lieu de vie, le ranger le nettoyer, au même titre qu'on apprend à se tenir propre soi...

Ici on a juste un petit balais et la pelle des grands... Et généralement, il passe l'aspirateur avec l'adulte qui le fait (oui oui papa passe l'aspi comme maman) tout comme il passe la tondeuse avec maman :rockon:

D'ailleurs cette histoire de sexisme vient aussi de l'exemple donné par les parents et certains sont encore coincés dans les années 50, non?
Vous connaissez cette phrase : "ce sont les mères qui font les machos"...
Bah voilà c'est ça si une mère sort tout de devant à son fils (et son mari) et lui dit "pleure pas t'es un garçon" et lui offre que des jouets de garçon...

Bref, je sais que peu sont déjà parents ici mais c'est bon de lire ce genre d'article même sans être directement concerné parce que ça fait réfléchir et que le jour où on se retrouve parent on a déjà pensé à faire différent...
Comme aller voir les jouets exposés au mac do et demander à l'enfant ce qu'il veut... Voire prendre le livre car Macdo fait des livres et ils sont bien, généralement c'est une revisite de conte...

j'arrête mon blabla...
 
14 Mai 2014
1 032
5 128
4 174
41
@Xel0u : le truc qui me choque par rapport aux livres de chevaux... c'est l'Etalon Noir.

Quand j'étais petite, il était dans la bibliothèque verte, puisque de mémoire la distinction rose/verte était avant tout basée sur l'âge... Et maintenant il est en bibliothèque rose. La distinction rose/verte est devenue basée sur le genre...

C'est nul !

Tiens d'ailleurs : la bibliothèque verte "aventure" là... Et Alice détective est passée en rose ? Pourtant Alice elle en vit des aventures, elle n'est jamais dans le coté émotion-amour-coeur-rose-paillette...

Je suis dépitée.
 
20 Avril 2015
7
9
54
27
Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi !!! Même si c'est sorti il y a longtemps et que tout évolue, c'est un livre qui reprend le problème du genre et la théorie du "complexe de la castration" chez les filles d'une façon humoristique, et qui m'a bien marquée quand j'étais jeune !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes