Cinq minutes pour sortir du déni sur l’écologie

Mathilde Trg

Je rends la podcast money aux podcasteur·ices
9 Octobre 2016
499
978
1 344
Paris
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post :

Cinq minutes pour sortir du déni sur l’écologie
thermostat-6-court-metrage.png
 
  • Big up !
Réactions : BastetAmidala
17 Octobre 2017
80
251
1 604
60
J'envoie cet article dans mes circuits, parce que j'ai peur que pour certains, la vidéo sans l'article, ne soit, qu'une jolie vidéo, marrante en plus !!! Après, je me demande si j'écris une liste de toutes les petites choses qu'on peut faire pour tenter d'éviter le drame ?
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Ça ne va convaincre que les déjà convaincus, comme toutes les autres vidéos de ce genre. Ceux qui s'en foutent ou qui n'y croient pas ne la regarderont même pas. Bref, ça ne va rien faire d'autre qu'enfoncer des portes ouvertes.:erf:
 
25 Février 2014
3 791
32 051
5 874
Nantes
@skippy01

L'écologie à fait un grand bond en avant dans les priorités des français cette année (+11%; même si ce n'est pas la préoccupation principale). alors oui, ce court métrage en lui même ne va rien changer. Mais il faut voir un ensemble, et dans cet ensemble ce court métrage est bien utile. Même si ça semble illogique de se dire dans le même temps "ça sert à rien, et c'est utile". mais c'est pareil pour tout dès lors qu'on est nombreux : si toi tu ne votes pas, ça n'influencera pas les élections. Si 50% de la population ne vote pas ça influence les élections (donc paradoxalement, ne pas voter influence les élections). C'est comme ça pour tout, ne pas manger de viande à peu d'impact sur l'environnement. Mais si tout le monde arrête de manger de la viande, ça aura un impact, donc arrêter de manger de la viande a un impact.

Bref, il y a une chose qui est sûre : ne rien faire/ne rien changer ne fait jamais rien changer. Pour le reste, le nombre suffit.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Mais si on prend:

-Les politiciens pieds et poings liés aux lobbys ou qui veulent explicitement polluer le plus possible (coucou Donald)
-Les grosses entreprises.
-Les pays qui ne peuvent pas agir car trop pauvres ou pas assez démocratiques.
-L'ONU qui estime qu'on a 2 ans pour éventuellement espérer sauver les quelques meubles qui restent.
-Le nombre d'humains sur terre qui fait que même si tout le monde était hyper économe, ça serait déjà de trop.
-Les gens qui veulent bien agir qui restent malgré tout relativement marginaux.

c'est vraiment difficile d'espérer quoi que ce soit.
 
25 Février 2014
3 791
32 051
5 874
Nantes
@skippy01
C'est encore un autre débat, savoir si on peut encore changer les choses. Mais en tout cas, je persiste à penser que ce genre de vidéo peut avoir un impact sur la prise de conscience des gens (d'autant plus que l'écologie est au coeur des informations ces derniers temps)

Et pour ce qui est de changer quoi que ce soit, il faut savoir que la merde qui nous attends est graduelle : si on ne fait rien, on aura 1000 unité de merde. Si on fait quelque chose, on aura que 800 unité de merde (donc ça reste la merde, mais moins pire que 1000) et si on fait vraiment plein de chose, on ne subira plus que 400 unité de merde. (jdonne des chiffres au pif hein :cretin: )
Bref, la crise environnementale, c'est graduelle et pas binaire
 
25 Décembre 2016
888
10 387
3 064
25
Grenoble
Il est très bien ce court métrage, je vais vite vite faire tourner !

Malgré tout, j'ai de plus en plus ce sentiment que vraiment, ça va être très très difficile de remonter la pente. Et ça me rend triste et en colère aussi, parce que je viens d'avoir vingt ans et au moment où je peux commencer à avoir un réel impact, j'ai l'impression que c'est déjà trop tard.
Alors j'essaie quand même ; ne pas prendre la voiture, essayer de consommer moins et de réfléchir à ce que j'achète, ne pas manger de viande. Mais ça me rend vraiment dingue qu'aujourd'hui, à l'heure où on sait à peu près tous ce qui se passe et qu'on ne peut pas continuer comme ça, on continue malgré tout à aller droit dans le mur.
Je me sens vraiment comme la fille du court métrage ; je suis prête à changer mes habitudes, mais j'ai l'impression que toute seule je peux pas faire grand chose, alors que j'ai rien demandé.
 
25 Février 2014
3 791
32 051
5 874
Nantes
@Cocoa.
Si tu te sens d'attaque, tu peux aussi rejoindre des associations qui font des actions à travers la France (voire le monde pour certaines internationales). Perso, je suis dans la démarche de "je modifie mon mode de vie", mais je ne crois pas au changement uniquement par la consommation, jpense qu'on peut gagner uniquement si on se réunit pour faire pression sur le gouvernement :)
Du coup, y'a pas mal de truc à faire ! (perso, j'ai rejoint l'ANV COP21 -action non violente- depuis peu, et ce qui est cool c'est que toutes les assos travaillent ensemble ! Y'a une action Greenpeace ce week end, et bien l'ANV y participe. La semaine dernière, y'avait une action d'Attack et pareil, plusieurs asso se sont réunies. Les amis de la Terre, Alternatiba, etc y'a de quoi faire ! )(et sans doute d'uatre, mais c'est celles que j'ai pu cotoyer un peu)

En (très) grosse action de prévue y'a le fait d'aller en masse au siège social de la société général à Parisle 14 décembre pour que la banque se retire des investissements sur l'exportation de gaz de schiste au Brésil :)
Mais sinon, y'a souvent des actions plus locales avec des groupes locaux :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes