Cinq problèmes qui émaillent la vie des personnes introverties

22 Novembre 2011
270
301
804
Nouméa
Merci pour cet article, je me suis reconnue dans tous les points abordés c'est fou !

Ce que j'ajouterais, c'est la confusion que font les gens entre introversion, timidité, et asociabilité.
Je suis introvertie, mais je ne suis pas timide ! Je parle très facilement aux gens, je suis même très affirmée, je n'ai aucun problème à parler en public, bref je suis tout sauf timide !
Et je ne suis pas asociale, je ne déteste absolument pas les gens, l'introversion n'a rien à voir avec ça.

Je suis en grande école, alors les gens font énormément de soirées, et c'est fatigant à la longue de devoir expliquer à tout le monde que sortir plusieurs fois par semaine c'est juste l'opposé de ce qui me plait. Je m'amuse beaucoup quand je sors, mais j'aime quand c'est avec des gens que je connais, avec qui j'ai quelque chose à partager (cercle d'amis ou membres d'une asso par exemple), mais surtout, je n'aime pas le faire trop souvent, parce qu'avoir ma petite soirée tranquille chez moi devant une série ou un jeu c'est un besoin (tout comme les soirées dans des bars sont un besoin pour les personnes extraverties).

Dans les mentalités, le fait d'être sociable est très valorisé, et avec cette confusion entre introversion et asociabilité, on se fait pointer du doigt simplement parce qu'on n'a pas besoin d'être avec les autres tout le temps. Et je trouve ça très lourd parce que je n'ai toujours pas réussi à faire accepter à mon entourage que ce n'est pas une tare, que je ne déteste personne et que non, je ne suis pas d'un ennui mortel juste parce que j'ai dit non à telle ou telle sortie (ou que je ne me suis juste pas pointée parce que j'avais pas de vraie excuse pour dire non en dehors du fait que j'ai pas envie, ce qui n'est généralement pas compris par les autres).
 
2 Octobre 2014
720
1 661
3 944
lecinemasurlesofa.wordpress.com
@Krimsonne
Tu as entièrement raison sur le mélange entre introversion, timidité et asociabilité.

Personnelement je suis plus timide qu'introvertie (même si je suis les deux). J'ai longtemps cru que l'introversion n'allait pas sans la timidité, mais de ce que je lis c'est tout à fait possible... L'idée de faire une présentation powerpoint devant un groupe de personne me fait rougir sur place par exemple...
 
  • Big up !
Réactions : Krimsonne
5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
@Krimsonne
Tu as entièrement raison sur le mélange entre introversion, timidité et asociabilité.

Personnelement je suis plus timide qu'introvertie (même si je suis les deux). J'ai longtemps cru que l'introversion n'allait pas sans la timidité, mais de ce que je lis c'est tout à fait possible... L'idée de faire une présentation powerpoint devant un groupe de personne me fait rougir sur place par exemple...

Disons que pour moi la principale différence c'est que je peux travailler sur ma difficulté à parler en public, je peux m'entraîner et au fur et à mesure ça devient plus facile pour moi et maintenant je suis assez à l'aise avec ça
L'introversion je peux pas travailler dessus, les interactions sociales trop fréquentes me fatiguent, j'ai besoin de moments de calme et ça je peux rien y faire quoi :dunno:
 
7 Octobre 2010
8 135
38 668
5 894
Ce que j'ajouterais, c'est la confusion que font les gens entre introversion, timidité, et asociabilité.

On peut aussi avoir la chance (non :lunette:) de cumuler tout ça, je pense :fleur:
En ce qui me concerne, le fait d'être introverti.e, ça se résume à beaucoup observer les autres avant de me décider à agir, ne pas forcément prendre part à une discussion de groupe IRL (parce que je n'aime pas spécialement "imposer" ma vision des choses, je me demande toujours 20 fois avant de parler si ce que je vais dire est pertinent ou non et, en plus, j'ai la crainte qu'on ne m'écoute pas quand je parle) et, surtout, ne pas chercher à toujours avoir quelque chose à faire avec une autre personne mais juste apprécier le fait d'être seule.

Après, effectivement, je sais que je suis timide donc ça n'aide pas (je ne rougis pas mais j'ai la voix qui tremble, les gestes assez imprécis et je me dis "mince, si je n'y arrive pas, je vais passer pour quelqu'un de maladroit").

Asocial.e, c'est plutôt le fait d'être incapable de s'intégrer, c'est ça ?

-ne pas citer-
 
2 Octobre 2014
720
1 661
3 944
lecinemasurlesofa.wordpress.com
@Andy_

"Je me demande toujours 20 fois avant de parler si ce que je vais dire est pertinent ou non et, en plus, j'ai la crainte qu'on ne m'écoute pas quand je parle" - (je ne t'ai pas citer avec l'outil , j'espère que ça pose pas de soucis ?) C'est exactement ça. Surtout le "j'ai peur qu'on ne m'écoute pas". Ce qui est paradoxal car du coup je parle pas fort et personne m'entends ou fait attention :erf:
 
9 Juillet 2015
51
137
44
Ah... L'introversion ou "comment passer pour une connasse prétentieuse, froide, asociale, qui ne fait aucun effort, timorée, ennuyeuse à mourir et complètement anormale"

Pourquoi se serait toujours aux introvertis de changer ? Et surtout pourquoi vouloir nous changer ?

En quoi le fait d'être extravertie, c'est mieux ? Pourquoi ce jugement sur les uns les autres ?

Je... Pfff... Je suis fatiguée.

Quand je me regarde, seule, je m'aime bien. Dès que je sens le regard des autres sur moi, j'ai l'impression d'être un monstre.

J'aimerais juste que les gens fassent l'effort de chercher à comprendre. Moi, j'essaie de le faire, pourquoi pas les autres ? C'est peut-être parce ce que j'observe beaucoup les gens et que je peux être hypersensible qui fait que je mets de l'eau dans mon vin quand je croise les gens pour éviter de les juger à l'emporte pièce.

(Parfois, ça me fait détester les gens...)

Je t'envoie ce <3 car je me retrouve dans ce que tu dis, et ça fait plaisir d'une certaine façon car on se sent moins seul/seule.

Cette impression parfois de toujours devoir faire plus (personnellement, c'est surtout dans le cadre des études que je ressens ça, par rapport aux autres étudiants); dans la société actuelle où l'on se décrit, on parle de soit, de sa vie, ses activités presque constamment, tu es un étudiant alors tu dois sortir au moins 2 fois par semaine, il faut parler, parler, toujours parler..., j'ai l' impression que c'est très mal vu d'être à l'opposé de ça :erf:

Si on s'acceptait simplement les uns les autres, ce serait chouette :)
 
22 Novembre 2011
270
301
804
Nouméa
@Andy_ moi aussi j'ai cette peur qu'on ne m'écoute pas haha ! Pourtant je ne suis pas timide, mais si je dis un truc stupide ou juste que je l'ouvre et que personne n'entend je sais plus où me mettre :yawn:
Comme l'a très bien dit @TemoriTiger, il est possible de cumuler les deux (ça ne doit pas être simple :erf: ) mais la timidité ça peut se changer (avec un énorme travail sur soi, quand même), alors que le fait d'être introverti ou extraverti, c'est un trait fondamental de nos personnalités. D'ailleurs le test du MBTI le montre bien, avec la première lettre, I comme introverti et E comme extraverti, elles donnent lieu à des personnalités radicalement différentes même avec les 3 autres lettres identiques.
Et une personne asociale, je peux me tromper, mais je vois ça comme quelqu'un qui ne peut vraiment pas vivre en société, qui n'aime pas les gens et la compagnie d'autrui... qui n'est tout simplement pas formaté pour le fonctionnement en société, les signaux, les codes, etc.
Du coup quand on est introverti, certaines personnes peuvent penser qu'on n'aime pas la compagnie des gens alors que c'est pas vraiment ça. On apprécie les gens, juste pas tout le temps :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Lord Griffith et Andy_
19 Juin 2015
9
69
1 564
27
Vos messages font beaucoup de bien, merci beaucoup!
Je ne savais pas que ce que je ressentais est de l'introversion, ça me rassure énormément! Je ne suis pas une étudiante en médecine "normale" qui aime sortir tout le temps et boire plein d'alcool. J'aime bien passer un bon moment avec des personnes en qui j'ai confiance et que j'apprécie, et c'est mal vu. Merci Naya, les autres madz et mamoizelle en général pour montrer une société de jeunes pas forcément comme on se l'imagine, et qui accepte tout le monde avec ses différences, sans juger.
Ca fait un bien fou;)
 
  • Big up !
Réactions : Krimsonne
10 Septembre 2014
86
254
94
40
Ha, je vois qu'il y a un club d'introverties chez Madz. Cool! Parce que c'est ici que très récemment, à 32 ans, j'ai compris ce que j'étais, pourquoi, parfois, sortir était un effort, pourquoi je n'avais simplement pas envie de voir des gens qu'au demeurant, j'apprécie énormément, pourquoi ce besoin d'être seule, avec un bouquin, pourquoi quand mon mec est en déplacement je ne me jette pas sur le téléphone pour faire des soirées entre copines, pourquoi les gens, y compris lui, me prennent parfois pour une "connasse prétentieuse, froide, asociale, qui ne fait aucun effort" (tellement vrai), en quoi c'est différent de la timidité (perso une préz en public c'est les doigts dans le nez)...bref,je me retrouve dans absolument TOUS vos commentaires, et ça fait beaucoup de bien <3
 
M

Membre supprimé 248165

Guest
Aujourd'hui on m'a encore pris pour une personne super froide lors d'un covoiturage parce que je n'ai presque pas ouvert la bouche pendant le trajet... Limite faut s'excuser d'être comme on est et ça j'aime pas ! Pourtant dans ce genre de situation je fais des efforts, mais quand je vois que la personne pose la même question à TOUS les passagers ("machin, tu fais quoi dans la vie?) SAUF à moi...ben voilà quoi :evil: En tant qu'introvertis on doit envoyer des mauvaises ondes ou ché pas.

C'est comme les soirées, on est une petite promo cette année, les gens organisent souvent des sorties, et moi je ne viens pas très souvent. Mais personne ne semble comprendre qu'on puisse préférer une soirée tranquille thé-série-bouquin-gameboy à une soirée dans un bar bondé. Au final, je me retrouve souvent assise seule en cours parce que ça y est, on m'a collé l'étiquette de la nana hautaine et asociale :crying:
 
Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes