Cinq profs aux méthodes « atypiques » qui ont marqué nos scolarités

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Esther, le 7 novembre 2017.

1. Esther

Esther
    Expand Collapse
    Mélange instable
    Membre de l'équipe

#1 Esther, 7 novembre 2017
    Dernière édition par un modérateur: 7 novembre 2017
    ----- Publicité -----
  2. Pink Bubble

Pink Bubble
    Expand Collapse
    Membre à part entière des Pink Ladies.

3. Linoa_Smile

Linoa_Smile
    Expand Collapse
    Reine de la gaffe

LaSergenteChef, AStarShinesBright, BulleColoree et 4 autres ont BigUpé ce message.
  4. Crazypoket

Crazypoket
    Expand Collapse
    lalalalaaaaaaaaaa

BulleColoree et sophiebrld ont BigUpé.
  5. Tiael

Tiael
    Expand Collapse

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

En fait, tous ces profs qui m'ont marqué, c'était majoritairement (oui parce qu'il y en a d'autres, mais mon spoiler était déjà assez long comme ça) des profs relativement âgés, qui avaient assez de bouteille pour ne pas se sentir obligé de suivre le programme à la lettre mais qui arrivaient à nous mener à bon port quand même. Et surtout, qui encourageait et écoutaient.

BulleColoree a BigUpé ce message
  6. Elopona

Elopona
    Expand Collapse
    Joyeuse et enjouée

Je pense que je me souviendrais toujours de ma prof de français en seconde. En début d'année elle nous a fait choisir un livre à lire tous ensemble, et à la fin de chaque cours si on avait été sages elle nous lisait un passage. On étais tous tellement captivés ! Elle lisait tellement bien, on redoutait toujours le moment où elle fermait le livre et qu'on devrait attendre le prochain cours. Elle nous incitait à nous autodiscipliner en cours parce qu'on voulait connaitre la suite ! Elle faisait aussi lire les élèves, pour nous faire prendre confiance et faire pratiquer à ceux qui avaient du mal avec la lecture orale. C'était vraiment trop trop cool.

J'ai aussi eu un prof d'histoire remplaçant en terminale qui m'a sans doute permise d'avoir mon bac : toute l'année j'étais paumée (alors que j'adorais l'histoire quoi !) à cause d'un prof lunatique qui passait son temps à mater mes seins en contrôle quand il avait l'occasion. Il est arrivé pour le dernier trimestre et voyant mes mauvaises notes alors que je travaillais il a pris le temps de m'aider. Tellement dommage qu'il soit pas arrivé plus tôt dans l'année !

Dédicace aussi à la prof d'éco qui a sauvé toute une classe, à qui on avait assigné un prof épouvantable dont les cours n'avaient ni queue ni tête. Je ne la portais pas dans mon coeur (elle était quand même plutôt sévère, j'ai compris plus tard que c'était pour nous qu'elle l'était), mais elle a proposé de son propre chef de nous donner des cours de rattrapage en vue du bac toujours pour les volontaires. J'ai quand même eu une sale note mais je pense qu'elle a sauvé les meubles !

Et plus récemment, à mon super prof de photo en 3e année de graphisme, après un premier trimestre à bidouiller nos appareils sans savoir ce qu'on faisait, qui a su nous apprendre les bases et nous ouvrir les yeux ! J'ai été tellement dégoûtée quand il a été renvoyé de l'école, à cause d'un procès qu'il avait avec une autre école, où il défendait le travail de ses autres élèves, exploités par leur école !!! On était tous révoltés, on a râlé mais ça n'a rien changé...

GabyMoose, LaSergenteChef, Chazou et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  7. lafeemandarine

lafeemandarine
    Expand Collapse
    Y'en a pour trois pages...

Je ne retrouve plus le lien mais je me souviens d'une interview de Daniel Pennac. Il disait que quand il était jeune, il avait des notes catastrophiques et il détestait l'école. Un jour, son prof lui a dit: "Je change de méthode avec toi. T'as de l'imagination alors à partir de maintenant, la seule chose que je te demande, c'est écrire un roman. Chaque semaine, tu vas me rendre tel nombre de pages."

Il l'a fait. Ensuite, il a continué d'écrire et il est lui-même devenu enseignant et écrivain célèbre. :top: :puppyeyes:

GabyMoose, Clematis, Whitemountain et 7 autres ont BigUpé ce message.
  8. Chess Fenrir

Chess Fenrir
    Expand Collapse

Deux profs m'ont énormément marquée au collège : déjà ma prof de français. Vraiment passionnée par son boulot, par le transmettre aux jeunes, elle savait nous faire étudier les classiques sans nous en dégoûter, et aussi nous parler de lectures plus contemporaines (un cours entier sur Harry Potter !!!). Elle est parti à la retraite il y a quelques années, j'étais à son pot de départ, et on communique par mail.
    Deuxième prof : celui d'histoire. LE MEILLEUR PROF ! Déjà parce qu'il a une personnalité vraiment unique, il s'intéresse vraiment aux élèves.... C'est pour ça que tout les élèves qui l'appréciait passait leur temps dans sa classe au moment des récrés, il faisait des clubs vidéo deux fois par semaine sur les temps du midi. On regardait les films, on les analysait. Et c'était des films très variés, ça allait d'Autant en emporte le vent au Royaume des Chats en passant par Pirates des Caraïbes. Je ne suis plus dans la même région, mais dès que je peux je retourne le voir. Je l'ai rencontré, j'avais 12 ans, j'en ai 29 aujourd'hui, et c'est une des personnes les plus importantes de ma vie !

GabyMoose, Chazou et BulleColoree ont BigUpé ce message.
  9. Samsayonara

Samsayonara
    Expand Collapse
    Je me balade, hétéroclite. Autant l’hiver éclate, que l’été roclite!

Ah les profs atypiques ..

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

GabyMoose, Clematis, LaSergenteChef et 2 autres ont BigUpé ce message.
  10. ericna catangels

ericna catangels
    Expand Collapse

J'ai eu pas mal de profs très cool, surtout au collège (notamment mon prof de maths, passionné par sa matière et qui à aidé des élèves à développer leur talent pour les maths mais aussi pour les échecs en les faisant participer à des concours (qu'ils ont gagnés, tout le collège était très fier!) ,mais c'est toujours lui qui me revient en tête.
    Quand je suis revenue visiter mon collège, il m'a reconnue de suite et m'a traînée au milieu de sa classe pour me présenter à ses élèves, et m'a retenue une bonne heure à papoter. Je pense encore que cet homme était une pépite dans ce collège, pour des élèves un peu perdus!

Chazou a BigUpé ce message
  11. Katastroph

Katastroph
    Expand Collapse
    En quête. Enquête parfois aussi.

@lafeemandarine Il en parle dans son livre Chagrin d'école qui parle des cancres et de son passé en tant que tel.

lafeemandarine a BigUpé ce message