Cinq raisons d'aimer Noël, 5 raisons de détester

2 Novembre 2005
597
137
4 804
carrières-sous-poissy
Marquise Olympia;1931010 a dit :
Voilà tu a globalement très bien résumé et avec un peu + de calme que moi ce que je pense ^^ !
Concrètement, je ne suis pas contre les moments de joies, d'échanges, je trouve ca meme bien, mais je trouve qu'on nous bourre tellement le crâne que c'est trop !

J'ai pourtant passé de bons Noel, mon meilleur Noel était entre amis, un repas simple fait par nous tous, une bonne bouteille et beaucoup de rire.
Le pire était en famille, cette sacro sainte "famille" ou alors la belle famille de mon ex copain, l'horreur hypocrite à son summum, toute une surenchère, j'en étais malade et j'en suis encore malade, de voir tout ces gens se plaindre toue l'année qu'ils n'ont pas les moyens mais que pour eux, le materialisme des cadeaux doit prouver qu'on aime ou apprécie l'autre.
Certes, on a tout les jours quelques chose que d'autres n'ont pas, on s'enrichit quand d'autres s'appauvrissent, mais ce n'est pas pour autant que je trouve ça normal, et je ne suis pas le genre de personne qui consomme ou surconsomme en toute choses sous prétexte que "c'est Noel".
J'ai lu sur ce site quelque chose de très vrai, c'est le sentiment de culpabilité qu'on veux faire avoir aux gens qui ne fêtent pas Noel comme "tout le monde", la pollution massive avec tout ces déchets, la surexploitation en période de fêtes pour produire tout ces merveilleux cadeaux que nous aurons entre les mains. Ca fait peut être moralisateur mais c'est la vérité à mon sens, on ne peux pas se dire "tiens, c'est Noel, allez hop".

Ce n'est pas parce que c'est "Noel", que ça ne devrait pas être responsable, on peux s'amuser, être heureux sans oublier.

Je suis tout à fait d'accord avec toi (et particulièrement sensible aux phrases mises en gras) même si personnellement je ne me sens pas vraiment anti-Noël.
Pour moi ce qui est dommage, c'est la façon dont Noël est parfois célébré, lorsque, pour reprendre tes mots, "le materialisme des cadeaux doit prouver qu'on aime ou apprécie l'autre", surtout lorsqu'au cours de l'année, on évite bien d'entretenir de bons rapports avec ses proches, et on s'en déculpabilise en offrant un truc un peu cher. C'est une façon de faire que je trouve triste et que je ne cautionne pas, mais ceci dit, ça ne me concerne pas.

Maintenant, je comprends bien l'envie qu'ont les familles de se réunir, de s'offrir des cadeaux, de bien manger tous ensemble. C'est quand même irrésistible, et je ne vois pas pourquoi elles s'en priveraient si elles en ont envie. A côté de ça, on peut aussi faire un Noël "responsable" (pour ricocher sur ta dernière phrase), ne pas acheter de produits made in China (pour "embellir" son sapin par exemple), privilégier les producteurs locaux pour la bouffe, ce genre de choses. Il y a mille façons de fêter Noël, certaines me parlent, d'autres moins.

Après, je ne crois pas que la meilleure façon de lutter contre le grand capitalisme soit d'attaquer et de culpabiliser les autres. Cette façon de faire ne sert qu'à diviser, et je ne suis pas sûre que ce soit bien utile. Faire les choses comme cela nous semble juste, c'est déjà bien, ensuite, les autres font leur propre chemin.
 
2 Décembre 2010
164
269
3 724
Paris
Chez moi Noël c'est à 3 avec ma mère et mon frangin, on se fait un super repas, on boit du champ', on passe la soirée ensemble (jamais le cas sinon), on rigole et bien sur on s'offre des cadeaux qui font plaisir selon les budgets parfois serrés.
J'adore noël et depuis que mon père est mort il y'a 10ans, ça représente plus pour moi que des cadeaux et du foie gras mais une fête familiale ou quel que soit les malheurs de l'année on oublie tout, on célèbre les bonnes choses et on se donne la force de démarrer l'année qui suis.

Comme quoi, tout ça (fête commerciale, fête familiale...) c'est juste une question de point de vue et traitez moi de cruche mais je préfère toujours voir la beauté des choses!:noel:
 
18 Juillet 2010
6
2 229
5 364
C'est marrant, mais plus les années passent, et plus j'ai l'impression que ne pas aimer Noel, c'est in. Moi j'aime Noel, et tant pis si je me prends le droit 3 soirs dans l'année (famille plus ou moins recomposée oblige) de ne pas penser au reste de l'année plus ou moins pourrie.
 
13 Avril 2011
2 596
1 788
1 164
Pour moi ça dépend vraiment des années.

Cette année, on fait ça dans mon chez moi "de grande", pour la première fois. Pas chez mes parents ou un de mes frères, chez MOI.
Il y aura juste mes parents et mes frères (+ "pièces rapportées").
Et c'est la première fois depuis mon pacs (1 an et demi) qu'on sera tous ensemble je crois.

Donc je suis super enthousiaste ! J'ai vraiment pris plaisir à faire des petits cadeaux à tout le monde, à réfléchir à l'organisation et tout.

Par contre il y a 2 ans, chez mes parents, avec juste mes parents, ma grand-mère et un oncle, c'était assez triste et glauque. Pas de magie, pas de joie, plus une contrainte qu'autre chose.

Donc tout dépend du contexte. J'aime Noël quand ça permet à ma famille de se réunir. Sinon ça me rend plus tristoune de ne pas avoir tout le monde autour de moi.
(Enfin j'aime bien aussi les noëls chez ma belle-famille, mais c'est différent)
 
2 Septembre 2008
348
126
2 224
Andrezé
Cette année, le réveillon a lieu chez mes parents... Je serai donc la Mad de la fin de l'article, qui va cuisiner toute la journée avec maman stressée !

[Mais en vrai, j'aime beaucoup trop Noel pour me formaliser de ça]
 
21 Août 2011
37
10
669
LE LAMENTIN
Lol je suis aussi la Mad de fin d'article! Cette année on fait ça chez ma mère, alors je sens déjà venir le stress et les remarques. J'ai pris soin de faire mes courses à l'avance car je me charge des entrées, donc à ce niveau tout va bien. Mais je sens qu'elle va passer ses nerfs sur moi looool j'en rigole d'avance (eh ouais j'ai 27 ans je ne vais quand même pas pleurer je connais mon adversaire du jour! :d). ça a commencé aujourd'hui d'ailleurs quand elle m'appelle pour passer chez elle déverrouiller la barrière pour le mec qui doit passer le karcher, car elle a oublié qu'il devait passer! Quand je lui dis "euh maman je suis encore chez moi, pas encore préparée et j'ai des rdv ce matin, donc je n'ai pas le temps de passer chez toi puis remonter au boulot, ce sera ce midi pas avant" , elle me répond "franchement tu n'es pas organisée! t'aurais dû prévoir assez de temps!" Genre j'aurais dû prévoir hier qu'elle m'aurait demandé ça ce matin!!! J'adoooooooooooooore ma folle de mère! LOOOOL, ça promet pour la journée du 24!!!
 
27 Octobre 2010
2 754
2 898
3 234
Mais c'est un mythe les cadeaux pourris ou pas ?

Parce que je vois pas trop comment c'est possible de recevoir la plupart du temps des cadeaux pourris quand ça viens de quelqu'un qui vous connais... En général, si c'est genre des oncles et tantes qui sont donc pas trop au courant de vos goûts, ils passent par l'avis de vos parents, et vos parents ben, quand-même...

Enfin, je sais pas, je suis peut-être la seule à jamais être deçue :shifty:

(sauf quand j'étais petite et que ma marraine m'a offert le CD de Jonathan Cerrada, mais c'est normal, quand on est petit on a pas trop de personnalité définies donc c'est moins évident pour quelqu'un de nous cibler avec un cadeau)(et du coup je l'ai échangée contre le CD de Shakira :headbang:)
 
8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
VintJean;2786370 a dit :
Et la laïcité bordel !

Je comprends qu'on n'aime pas noel, mais la Laicité c'est un peu un faux argument, dans le sens que c'est plutot devenue une tradition" française" (enfin elle existe ailleurs aussi) mais je veux dire, la majorité des gens font noël comme ça, pas pour célébrer la naissance de Jésus, juste que c'est une tradition familiale.

Y'a des tonnes de personnes (la majorité à mon avis mais je n'ai pas de stats) qui fêtent noël et qui ne sont pas du tout catholiques.
 
13 Avril 2011
2 596
1 788
1 164
Vilaine;2786331 a dit :
Mais c'est un mythe les cadeaux pourris ou pas ?

Parce que je vois pas trop comment c'est possible de recevoir la plupart du temps des cadeaux pourris quand ça viens de quelqu'un qui vous connais... En général, si c'est genre des oncles et tantes qui sont donc pas trop au courant de vos goûts, ils passent par l'avis de vos parents, et vos parents ben, quand-même...

Certaines personnes tombent systématiquement à côté, ne savent pas faire des cadeaux. Je pense à mes grands parents, qui nous sortaient des trucs de dingue à chaque fois :yawn:

Pour mes frères, ça a par exemple été un superbe pyjama de chez L'Homme Moderne (c'était leur référence, l'Homme Moderne, pour les mecs).

Une fois j'ai eu droit à un magnifique tableau de chat (genre un gros persan bien kitch). Ils me connaissaient : j'aimais les chats. Mais voilà quoi, j'aime les chats vivants, pas les posters et encore moins les tableaux (je devais avoir 8-9 ans, et j'avais trouvé ça hyyyper moche).

Cela dit ça reste des super souvenirs, on en rigole beaucoup, avec tendresse parce que ça partait toujours d'un bon sentiment (même si on aurait préféré des thunes haha).
Du coup j'ai toujours prétendu (lâchement ?) que les cadeaux qu'ils m'offraient me faisaient plaisir, pour leur faire plaisir à eux.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes