Cinq raisons pour lesquelles je n'aime pas les films d'horreur

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Naya Ali, le 14 octobre 2015.

  1. Naya Ali

    Naya Ali
    Expand Collapse

    Crazyfrog a BigUpé ce message
  2. Marie-Lee

    Marie-Lee
    Expand Collapse

    Je n'ai aucun plaisir à regarder un film d'horreur, soit parce que je ne trouve pas que le scénario soit intéressant, soit parce que ça me fait bien trop peur.
    Je suis une grosse froussarde mais ça se manifeste plutôt quand je dors: après avoir regardé un Dexter, j'ai rêvé qu'il y avait un bras (sans le reste du corps) sous mon oreiller. Récemment j'ai voulu tester la série Supernatural et, alors que ça n'est pas super réaliste, j'ai été poursuive par des monstres toute la nuit. J'ai aussi dû interrompre le visionnage du pacte des loups la semaine dernière (alors que ça me plaisait bien) parce que j'ai senti le bon terreau à cauchemar.
    Alors les films calibrés pour faire peur, n'en parlons même pas!
     
    Lord Griffith et Mlle C. ont BigUpé.
  3. Gigi57

    Gigi57
    Expand Collapse
    Hey hey, me voila!

    Je suis pas non plus une grande fan, c'est tellement insensé et improbable: "bien sûr allons nous promener en pleine nuit dans un coin paumé, oh en plus ils annoncent une tempête, Génial!!"
     
  4. Jidia Seddicia

    Jidia Seddicia
    Expand Collapse

    Personnellement je n'ai jamais aimé ça non plus ! Et ça ne m'intéresse vraiment, mais vraiment pas de me forcer pour ça même si c'est sensé être super bien ou même un classique. Je ne parlerais même pas des films style Saw je n'ai jamais compris ce que les gens trouvais à cette torture physique et psychologique totalement gratuite...

    Je sursaute dès que des trucs font un peu peur et même si je sais, je suis certaine à 100% qu'il va se passé un truc qui fait sursauter je fais un bon de 10 mètres quand même!
    Sinon Marie Lee pour supernatural c'est surtout la saison 1 qui est attroce niveau flip après ça se calme vachement et l'intrigue prend plus de place et on peu suivre (presque) sans trop flipper (même si parfois t'as un ou deux épisodes qui ressortent) ^^
     
    Lord Griffith et Marie-Lee ont BigUpé.
  5. Crazy

    Crazy
    Expand Collapse
    "Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important." (Terry Pratchett)

    Perso, je suis 100% d'accord avec toi, Naya !

    Avec le temps, j'ai quand même fait deux exceptions : le film "The Faculty", qui n'est pas très horrifique et en revanche, plein de bons acteurs ; la série "The river", qui est beaucoup plus sombre, mais qui joue plus sur l'ambiance (oppressante) que sur les jump scare.
     
  6. Crazyfrog

    Crazyfrog
    Expand Collapse

    Merci MERCI Naya, d'être toujours là avec tes articles qui me prouvent que je ne suis pas seule !
    Je t'aime du fond de mon cœur qui sursaute :bouquet:
     
  7. SohoFinawel

    SohoFinawel
    Expand Collapse
    Parce que certains rêves ... Tu n'as pas envie de te réveiller

    Étant de nature anxieuse, angoissée, stressés et peureuse, rien ne m'attire dans ce genre et en plus ça n'apaise en rien.
    Idem pour les cauchemars, les flippes que je vais me faire pour le moindre bruit que je vais entendre.
    Et les histoires je les trouve d'un gnangnan ! Les personnages caricaturaux (le jeune beau gosse, sa belle nana blonde au lissage parfait, le perso noir sportif et baraqué, le petit intello qui se retrouve avec la bande par hasard car ils ne sont pas ses potes etc. )

    À part provoquer une parano et une angoisse, ça ne m'apporte aucune réflexion.
     
    Lord Griffith a BigUpé ce message
  8. Yüle

    Yüle
    Expand Collapse

    Dès que ça parle de paranormal, je ne peux pas, ça me traumatise pendant des semaines. Le pire c'est The Conjuring, depuis que je l'ai regardé, je me suis jurée de ne plus visionner ce genre de films :/ Tant pis si je passe pour une petite froussarde !

    Par contre les films où il y a juste de la 'charcuterie' (type Saw), ça ne me traumatise pas mais je n'en vois pas l’intérêt et je ne pense pas que ce soit très sain à regarder --'

    Puis oui, je plussoie, Shaun Of the Dead est vachement bien (c'est du Edgar Wright quoi :d ) !
     
    Lord Griffith a BigUpé ce message
  9. biscuitaupaté

    biscuitaupaté
    Expand Collapse

    Ahh Merci pour cet article :) De mon coté je suis également une grosse flipette, s'il n'y a aucun plaisir et quand la peur est uniquement synonyme de douleur mieux vaut peut-être passer son chemin pendant un certain temps, même si le film en question possèdes biens des qualités.
    Comme le dit @Sara B. Je vie également trop intensément les films, le gros désavantage du cinéphile... Et de manière générale, quitte à ne pas allé voir certaines œuvres en salles, horrifiques ou potentiellement violentes ou même avec une charge émotive trop forte (genre Mommy qui est finalement loin d'être foncièrement traumatisant) malgré un intérêt certain pour le scénario ou autre, mieux vaut attendre un visionnage où il est possible de gérer la lecture dans le doux foyer rassurant.
    Ceci dit même si certaines productions sont souvent bourrées de clichés ( faits malheureusement récurrents dans tous les genres principalement Hollywoodiens) , il y a, en contrepartie, masse de films d'horreur hyper brillants.
    Perso je supporte à peu près bien les films de zombies depuis quelques années. J'aime bien le traitement du "social" ou comment une micro sphère de personnes tente de reconstruire ou bien de détruire davantage, avec une vrai réflexion sur l'humanité. Les zombies étant pratiquement un prétexte pour mettre en lumière les comportements humains.
     
    #9 biscuitaupaté, 15 octobre 2015
    Dernière édition: 15 octobre 2015
    Mlle C. a BigUpé ce message
  10. Abbym24

    Abbym24
    Expand Collapse
    Roule une pelle a la vie

    Super article Naya, j'aime beaucoup ce que tu produis et je m'y retrouve souvent.
    Saw, c'est vraiment le genre de film qui me dérange profondément, c'est extremement sadique...alors après je suis peut être trop empathique (je suis la fille qui manque de pleurer quand la candidate à la radio a gagné deux places pour un concert...), mais j'ai l'impression d'être à la place des gens torturés et c'est perturbant...je ne saisit pas ce qu'il peut y avoir de plaisant à regarder un tel spectacle.
    Les films d'esprits j'ai juste l'impression de vivre dans une maison hantée après en avoir regardé un et ceux avec des tueurs (notamment un épisode d'esprits criminels ou le tueur rentre chez les gens et les zigouille) me font vérifier CHAQUE pièce de la maison, les placards, la porte d'entrée et même sous le lit....dans la famille GROSSE PARANO je voudrais la fille!
     
    Lord Griffith a BigUpé ce message
  11. VanessaV

    VanessaV
    Expand Collapse

    Sauf s'il s'agit de poupée tueuses (faut pas déconner les gars), je te rejoins sur ce point. :rire: Un film d'horreur est bien à partir du moment qu'il m'a fait peur... Et c'est rare quand même.
     
    Liili a BigUpé ce message
  12. VanessaV

    VanessaV
    Expand Collapse

    @Yennefer de Vengerberg Oui si on accroche aux personnages c'est aussi une bonne chose, mais honnêtement c'est rarement le cas... Parfois je trouve ça limite mérité qu'ils se fassent tous décapités la tronche pour avoir eu la bonne idée de passer la nuit d'halloween dans une cabane hantée, en plus d'avoir voulu jouer au ouija à l'heure du crime. Bien fait pour vous ! :rire: Après il y a des films qui ne font pas peur du tout, mais que j'adore. Par exemple Freddy, les griffes de la nuit. Ou alors ceux où l'histoire du tueur et sa personnalité sont intéressants et recherchés. (Par exemple Carrie, l'originale !). Mais je sais que perso, en général, si le film ne m'a pas fait peur c'est pas une bonne chose. Il faut vraiment que le scénario est rattrapé la chose et c'est quand même assez rare dans ce domaine.

    J'aime bien aussi les films assez perturbant psychologiquement (An American Crime par exemple, même si je ne sais pas si c'est vraiment un film d'horreur du coup, mais...). Bien plus que les films où ils se font trancher la gorge gratuitement sans vraiment savoir pourquoi et pour le plaisir d'y foutre des effets spéciaux.

    Pourtant finalement, je pense quand même flipper facilement lorsque c'est bien fait. Par exemple la première saison d'American Horror Story, j'ai arrêté de la regarder le soir, car je ne trouvais pas sommeil après...
     
Chargement...