Cinq trucs à savoir avant de se mettre au sport

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Sophie Riche, le 7 janvier 2016.

  1. Sophie Riche

    Sophie Riche
    Expand Collapse
    Giddy goat
    Membre de l'équipe

  2. guerredesmiroirs

    guerredesmiroirs
    Expand Collapse

    Tiens, cet article tombe a pic, surtout pour la culpabilisation quand on ne peut pas y aller : aujourd'hui je devrais etre en train de faire du kickboxing, mais apres avoir passe la journee a ranger et nettoyer tout un magasin, je me suis sentie trop fatiguee... Et BOOM culpabilisation. Je m'autoinsulte que je suis paresseuse, qu'il faut que je me force a marcher 10km dans le froid pour y aller, que si j'y vais pas une fois, je vais plus me foutre la pression pour y aller ...
    A part que c'est normal, d'etre fatiguee apres le boulot et de ne pas pouvoir tout faire.
     
  3. Maud Kennedy

    Maud Kennedy
    Expand Collapse

    Je dirais qu'il ne faut pas se forcer à faire un sport qu'on n'apprécie que moyennement,le sport ne doit pas être une corvée(même si ça peut l'être parfois,en cas de coup de fatigue!)
    Attention aux excès:j'ai fait l'énorme bêtise d'augmenter continuellement mes séances de sport,faire jusqu'à plusieurs joggings par jour + piscine + vélo + marche dans une seule journée ne me faisait pas peur à une époque! Résultat,grosse fatigue musculaire,je ne peux plus courir comme je faisais avant. J'ai depuis fait le pas de m'inscrire dans une salle de sport,ce qui m'a permis de faire plusieurs activités et de découvrir la musculation surtout.
     
  4. mondaysghost

    mondaysghost
    Expand Collapse

    - trouver un sport qu'on aime ! Il y en a tellement, pourquoi s'acharner sur la salle de sport ou sur le footing si cela s'assimile à de la torture, il suffit d'essayer autre chose !

    - trouver une bonne tenue confortable et pratique mais aussi investir dans des baskets si besoin... certes ça ne fait pas rêver de dépenser 40 euros surtout si on est pas super motivée mais ressortir les vieilles baskets toutes pourries qu'on n'a plus touchées depuis des années et à moitié trouées, c'est la meilleure façon de se blesser.
     
  5. mielou35

    mielou35
    Expand Collapse

    Moi j'ai essayé de me remettre au sport l'an dernier (septembre 2014), je faisais un petit jogging le dimanche matin et c'était cool :d
    maintenant, ça fait 6mois que je me traine une sciatique récalcitrante, et j'aimerais pouvoir courir comme avant ^^
    don un conseil, profitez tant que votre corps fonctionne correctement, je suis actuellement dans un corps de 18 ans qui a les capacités d'un corps de 50ans XD
     
  6. Ratibulle

    Ratibulle
    Expand Collapse
    Grammar Nazie officielle du forum et Reine des Ovins&Caprins en Tout Genre

    J'aurai ajouté un conseil qui me parait vraiment HYPER important quand on se (re)met au sport.
    Il faut apprendre/savoir laisser son corps se reposer !
    Ça rejoint un peu ce que dit @Maud Kennedy sur les excès de sport. Lorsqu'on se met à un sport, ou qu'on reprend après une pause plus ou moins longue, il est habituel de voir les gens se dire "Bon, à partir de maintenant, je vais faire x abdos tous les jours" ou "je vais courir x minutes tous les jours."
    Or, si mentalement on est prêt.e a priori à fournir un gros effort, motivé.e par une volonté de reprendre sa vie en main / maigrir / se raffermir / adopter un rythme de vie sain / whatever, le corps lui ne l'est pas. Il faut à tout prix s'octroyer du temps dans la semaine pour que le corps récupère de l'effort qu'l a fait, sinon il y a de grands risques d'être en fatigue musculaire, voire de se blesser.
    Et il faut bien se mettre en tête que ce repos "forcé" n'a pas à faire culpabiliser, bien au contraire! On ne peut être que plus performant lorsqu'on sait écouter son corps et anticiper ses limites (ce qui nous empêche pas de les repousser au fur et à mesure des entrainements.)
    Enfin, Je trouve que ce repos est hyper important psychologiquement. En effet, pour quelqu'un qui adopte un rythme sportif assez intense dès le début (typiquement, les abdos tous les jours), ce repos renforce la volonté. J'explique : avant quand je faisais des abdos tous les jours, dès que je n'en faisais pas un jour (pour cause de fatigue, pas le temps ou flemme), ça détruisait complètement ma motivation. Le lendemain je me disais "bah hier j'en n'ai pas fait. J'ai foutu en l'air mon planning, donc foutu pour foutu, j'en ferai pas aujourd'hui non plus j'ai la flemme/fatigue/etc." Or, lorsque ce temps de repos est prévu dans le planning (genre 5 jours sur 7 je fais des abdos), c'est beaucoup moins démotivant lorsqu'on loupe une séance.
     
  7. Allitché

    Allitché
    Expand Collapse
    C'est juste que c'est pas juste quoi.

    Se dire que c'est normal de vouloir aller plein de fois au sport pis finalement n'y aller que moitié moins de fois XD
    Parce qu'au final on y va quand même, et c'est un sacré bon changement comparé au néant d'avant :)
     
  8. Korbac

    Korbac
    Expand Collapse

    J'ai envie de dire aussi, en tant que personne qui a toujours fait du sport et donc par extension plutôt musclée et endurante, rien qu'un arrêt de 15 jours (coucou Noël) ou encore pire deux-trois mois, même si ça fait des années qu'on pratique, provoque une réduction de la masse musculaire assez importante. Genre j'en chie après la pause des vacances, je recommence à cracher mes poumons un peu, mais c'est normal ! Alors j'imagine pour quelqu'un qui le compte en année... Tout ça pour dire que non, en effet, l'accès au sport est pas évident et c'est chaud de s'y remettre. Je pense pas qu'il faille regarder les performances au départ mais juste se concentrer sur le bien-être que ça procure : la bonne fatigue, le bon vieux shoot d'endorphines des familles. Et aussi, selon les conseils de tous mes profs de sport, les étirements c'est essentiel parce que ça permet d'éviter les micro-déchirures et autres vilainetés, ainsi que de bien vieillir dans le sport (parce que plus on vieillit, plus on est endurant, ça compense un peu le retard du corps, mais ça permet surtout de continuer à se faire plaisir !)
     
    lueure a BigUpé ce message
Chargement...