Vous ne savez pas faire la conversation ? Voici quelques conseils pour un small talk de qualité

15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
@Zgu alors c'était bien cette fête ?
De mon côté j'ai fait des efforts de ouf mais ça a un peu piétiné avec les gens de mon âge, par contre ça s'est très bien passé avec les gens plus âgés. Au final j'ai fait bonne impression sur la plupart puisqu'on a dit de moi que j'étais intéressante et on m'a même invitée à venir en Corse :paillettes:
MISSION ACCOMPLISHED :supermad:

(par contre j'étais tellement fatiguée nerveusement que j'ai très peu dormi et j'ai fait un malaise en rentrant, mais globalement ça valait le coup)
 

Zgu

2 Juin 2007
3 780
5 734
5 694
@CharliePenny Fraser bravo :top: De mon côté je me suis pas trop forcée non plus mais il y a eu quelques fois où j'ai du parler fort pour faire entendre ma vanne et LES GENS ONT RI :paillettes:
Puis j'ai retrouvé des personnes que j'avais pas vu depuis longtemps donc on a eu de quoi papoter.
Mais comme toi le soir j'ai eu du mal à m'endormir alors que j'étais naze. Le cerveau toujours en mode blabla :lol:
 
3 Avril 2015
459
1 654
804
29
Lyon
TOUT PAREIL. De manière générale, les trucs sociaux j'y connais rien. Faire la conversation aux gens, c'est un truc qui m'échappe totalement. D'autant plus que quand je rencontre des gens en soirée que je connais pas, j'ai besoin de les analyser avant de vraiment pouvoir avoir un minimum de conversation. Après quand on me parle, la conversation vient assez vite, mais moi faire le pas vers les autres, j'ai aucunes idées de comment ça marche! Ça m'est déjà arriver de pas parler pendant bien une heure en soirée, juste être assise dans un coin et regarder les gens. Je dois passer pour la meuf chelou qui dit rien et qui te regarde depuis un quart d'heure, mais dans ma tête ça va! J'ai rien à dire, alors je dis rien (et ça me soule tellement les gens qui me demandent si je fais la gueule dans ces moments là...).
 
15 Janvier 2014
144
653
3 764
@LunaaaD
Ça m'est déjà arriver de pas parler pendant bien une heure en soirée, juste être assise dans un coin et regarder les gens. Je dois passer pour la meuf chelou qui dit rien et qui te regarde depuis un quart d'heure, mais dans ma tête ça va! J'ai rien à dire, alors je dis rien
Copine !
Ca m'arrivais souvent avec les potes de mon ex, des gens très sympas mais à qui je savais pas quoi dire et souvent on lui demandait "mais pourquoi elle fait la gueule ta copine", et une fois l'un d'eux a même dit que j'étais hypocrite :hesite:
NON JE SUIS JUSTE RESERVEE BORDEL :scream:
 
30 Mars 2014
38
272
1 119
29
Paris
Comme dirait Leodagand : "Quand on a rien à dire on ne dit rien, on a pas été élevé chez les porcs excusez nous!" :rire:

Ma technique personnelle de personne introverti, c'est l'autodérision et montrer que je suis aware de la situation (big up vandame), genre balancer "oh non les copains s'en vont, le malaise arrive" ou quelque chose de ce type là, en général ça fait rire un peu, et après je fais diversion en lançant un sujet bidon type "Sinon tu fais quoi dans la vie ?" En prenant un air humoristique qui veut dire j'ai rien trouvé d'autre a dire, c'est à toi de parler maintenant, et finalement la conversasion s'enchaîne naturellement. Ou pas. Desfois tu tombe sur la personne qui pour le coup a vraiment pas envie de te parler, tu sais la personne qui répond seulement par oui/non/ah, dans ce cas là, j'abandonne, pas envie de me fatiguer a sortir de ma timidité pour quelqu'un qui veut pas faire autant d'effort.
 
28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
Moi mon truc pour donner le change, c'est de faire parler l'autre, et d'essayer de rebondir dessus. Normalement, même si je connais peu la personne, j'ai un minimum d'infos sur elle ( ne serait-ce qu'en lien avec la personne qui nous lie ).
Exemples :
- si c'est un.e pote de pote qui est étudiant.e, je vais demander : " alors, ça a été ta journée ? ", " au fait, tu es en quelle filière ? ", " c'est la période de partiels en ce moment, non ? ça va, tu tiens le coup ? "
- si cet.te pote de pote aime les jeux vidéo, les séries, je vais demander " et sinon, tu joues à quoi en ce moment / tu mates quoi sur Netflix en ce moment ? "

Enfin vous voyez le topo. En général, ça met les gens à l'aise de parler d'eux, et ça donne matière ensuite à aller sur d'autres conversations. Et parfois, tout simplement, c'est " sinon, ça a été ta journée ? "
Avec ce genre de questions ( assez personnelles pour donner à l'autre envie de parler mais pas trop intrusives non plus ) ça me donne assez vite la température de l'autre, à savoir est-ce qu'iel avait envie de discuter mais ne savait pas trop lancer la conversation ou bien si iel avait en fait envie d'être dans son coin.
 
27 Mai 2013
343
1 792
4 814
Je suis très (très) réservée mais au fil des années je pense avoir réussi à acquérir quelques techniques de small talk :cretin: :
-Parler du temps. C’est très banal mais écoutez, personne n’a inventé l’eau chaude, et ça permet d’occuper un peu.
-Poser des questions très larges à l’autre, et surtout « ça va » / « ça se passe bien » / « qu’est ce que tu fais en ce moment » : le « ca va » étant la question qui me sauve la vie dans les blancs. Pas le « ça va » du matin posé pour la forme, mais un vrai « ça va » ou on s’intéresse à l’autre et qui lui permet de râler sur tout ce qu’elle veut : son travail, son compagnon, son chat qui a vomi toute la nuit, etc.
-Rebondir à fond sur les détails que disent les gens. Méthode qui permet d’ailleurs de remplacer le « qu est ce que je vais bien pouvoir dire » qui tourne en boucle dans la tête (et qui se voit comme le nez au milieu de la figure :cretin:) a une liste de ces choses que les personnes viennent de dire et à approfondir (« t’habites là? » « tu as des chats ???? » « tu as fait qu’elles études pour en arriver là » « Ooh tu as voyagé la ? »…)

toutes ces techniques marchent très bien sur les personnes naturellement sociables et bavardes. Pour les personnes réservées ça peut être l’enfer (ça s’est moi :cretin:) parce qu’on n’a pas forcément l’envie ou l’énergie de balancer sa vie comme ça. Dans ce cas là je trouve ça pas mal de parler un de soi même, de se livrer un peu, ça incite aux confidences :) et si la personne n’est pas réactive alors elle N’a pas envie de parler et il faut le respecter et la laisser tranquille. Juste un regard et un sourire c’est bien aussi :)

Et si on est de l’autre côté et qu’on nous pose des questions, toujours avoir à l’esprit qu il n’y a pas de mauvaise réponse.

mais je sais qu’en pratique ça peut être très difficile et tellement épuisant :crying:
 
Dernière édition :
5 Décembre 2012
946
2 473
4 874
@Absol-626 moi aussi ça me fait ça dans les groupes mais perso je ne supporte pas:mur: ça me fait super mal :crying: ! J'ai vraiment l'impression qu'on ne m'aime pas, que tout le monde se ligue contre moi, qu'on ne veut pas que je sois là et que quand je ne suis pas là iels doivent me critiquer et se moquer de moi (mode parano activé:tears: ); le pire c'est quand c'est avec des gens avec qui j'ai vraiment envie d'interagir:erf:

Quand par contre des gens réagissent à ce que je dis je me sens tellement heureuse, rien qu'une petite connivence ça illumine ma journée. #ilenfautpeupouretreheureux:highfive:
 
5 Décembre 2012
946
2 473
4 874
@PrincessMey j'étais entrain de te répondre hier quand mon tel a planté donc je recommence. je voulais te remercier. j'ai déjà tendance à avoir une écoute active en général. mais quand je sens que c'est pas vraiment à moi que la personne parle c'est plus dur, j'ai l'impression de m'immiscer. Je me sens peu légitime. Et si je réponds/rebondit et que personne ne réagit je me dis que vraiment iels ne souhaitent pas que je sois là :-(.

Sinon j'aimerais bien vos conseils aussi à propos de comment s'insérer physiquement dans un groupe. J'arrive souvent en retard (ou en tout cas pas dans les premier.e.) et quand ya déjà des groupes formés j'essaye de me greffer dessus mais souvent je suis un peu la fille qui fait pitié à moitié à l'extérieur du groupe, avec les autres qui me tournent le dos, vous voyez? Comment ça se fait que parfois personne ne s'écarte pour me faire une place? Je me sens rejetée à chaque fois c'est dur :triste: T_T
 
  • Big up !
Réactions : GingerBraid

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes