Cinq trucs de lectrice que je ferais si je n'avais pas la flemme

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Lucie Kosmala, le 25 avril 2018.

1. Lucie Kosmala

Lucie Kosmala
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

2. GingerBraid

GingerBraid
    Expand Collapse

Je n ai pas de journal de lecture mais j ai récupéré une idée trouvée sur le net pour mon bullet journal: une page où je dessine des étagères avec des livres dessus. J écris le titre des livres que je veux lire sur les dessins et une fois que je les ai lu, je les colorie :) c est assez esthétique et ça ne prend pas beaucoup de temps

Pattatouille, Chapilusion, Polaire et 6 autres ont BigUpé ce message.
  3. nat_

nat_
    Expand Collapse

@Lucie Kosmala je trouve que SensCritique est super bien fait pour faire une liste des livres. C'est juste une habitude à prendre. Dès que je finis un livre je le rajoute à ma liste. Je le fais depuis 2017 pour les livres et films (livres lus en 2018/ grand écran 2018/ petit écran 2018). Dès que tu as fini, tu les rajoutes à ta liste. Et maintenant, plus d'excuses il y a une application. Par contre les livre sont séparés des BDS et je trouve ça un peu dommage.(tu ne peux pas faire liste livres+bds)
    Et puis tu n'es pas obligée de noter, ni de faire une critique, juste rajouter dans la liste.

Pour le carnet de mots, phrases aussi j'aimerai bien, je suis tellement fascinée par la beauté des mots, les expressions. J'y ai pensé pendant le Bussi que je viens de relire "Le temps est assassin" :cupidon:. Il a tellement de métaphores magiques.<3 Mais la flemme d'écrire, peut-être que je devrai mettre des post-its et les écrire après:pray:

J'adore ta photo avec le livre, originale et simple :puppyeyes:

Pour la bibliothèque, j'ai pas non plus une tonne de livres mais sinon ma mère fait tout par ordre alphabétique, c'est assez pratique !
    Et pour livres prêtés et rendus elle a un livre spécial où tu peux noter tout. Une amie lui a offert et elle s'en sert aussi pour les dvds. N'hésites pas si tu veux la réf. Sinon tu peux aussi te le fabriquer

Rien d'impossible gogogogo :attaque:

Blumeen et Lucie Kosmala ont BigUpé.
  4. Lucie Kosmala

Lucie Kosmala
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

Ohhhh c'est vraiment une super idée !! J'adore !

Haha merci pour cette avalanche de soutien ! Je ne savais pas que SC avait une application, je vais peut-être me laisser tenter :paillettes:

GingerBraid et nat_ ont BigUpé.
  5. Gadda

Gadda
    Expand Collapse
    "Il se trouve que par hasard, j'ai justement un biscuit sur moi."

Personnellement j'utilise Goodreads plutôt que SensCritique, mais je ne sais pas pourquoi :hesite: je l'ai trouvée plus simple je crois. Et je me mets un défi de lecture par an, ça compte livres et BDs, je trouve que ça motive bien ! Je pense d'ailleurs que c'est ça qui m'a poussée à ouvrir mon compte Instabook / Bookstagram :nod: ça me fait très plaisir de faire ça, moi qui n'ai jamais réussi à me tenir à un carnet de lecture, maintenant je chronique une bonne partie des livres que je lis.

Lucieloukim, Mcmm, Lucie Kosmala et 4 autres ont BigUpé ce message.
  6. adita

adita
    Expand Collapse
    Dans le game en claquettes

Ça me donne tellement envie de me créer un compte instagram pour faire des petites critiques de livres! :nod: (je viens même de me créer un compte dans la foulée, peut être je m'occuperai de l'alimenter un de ces jours :shifty:)

Lucie Kosmala, Roonie, CercleBlanc et 3 autres ont BigUpé ce message.
  7. Billie_the_cat

Billie_the_cat
    Expand Collapse

J'ai un petit carnet que je remplis avec des citations depuis 2/3 ans. Quand je lis un livre, je garde les pages où se situent les citations puis dès que j'y pense, je me pose et je note ces citations dans mon carnet. J'adore ces moments, ça me permet de me remémorer à chaque fois pourquoi cette phrase a fait palpiter mon petit coeur :jv:

MissDodo, Lucie Kosmala et Trémazane ont BigUpé ce message.
  8. Gadda

Gadda
    Expand Collapse
    "Il se trouve que par hasard, j'ai justement un biscuit sur moi."

@adita : fais ! :dowant:
    Personnellement je suis un peu à part, je ne suis pas les challenges lecture et je découvre toujours trois plombes après tout le monde quand un défi a secoué la communauté, mais je le fais sans pression et ça me plaît bien :happy: surtout j'avais peur de passer pour une neuneu à ne pas savoir quoi dire des livres, ou à avoir l'air trop grandiloquente ou je ne sais pas quoi, et en fait chacun·e a sa façon bien à iel de faire une critique de livre, c'est intéressant de voir la façon dont les autres le font ! (Et si tu veux bien partager ton compte -en mp-, je serai ravie de te suivre :happy:).

adita a BigUpé ce message
  9. Aconitia

Aconitia
    Expand Collapse
    Wibbly Wobbly Timey Wimey...stuff

@Lucie Kosmala
    Me suis-je acheté un carnet suite à cet article sur les conseils de Allez vous faire lire ?
    Oui.
    Ai-je télécharger l'appli Sens Critique ?
    Oui aussi.

Blumeen, Lucie Kosmala, Eclaireur et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  10. adita

adita
    Expand Collapse
    Dans le game en claquettes

@Gadda Merci pour l'encouragement! :red:
    Du coup je me suis lancée (comment ça j'ai le temps parce que je suis en arrêt :ninja:) et j'espère restée motivée pour l'alimenter régulièrement :shifty::cretin::supermad:

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Mcmm, Lucie Kosmala, Lady Stardust et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  11. Azeann

Azeann
    Expand Collapse

Oh que de bonnes idées :puppyeyes: J'avais essayé à l'époque de tenir un bullet journal, je pensais que ça m'aiderait à ne pas repousser les trucs administratifs mais au contraire je les repoussais et ça m'angoissais de me voir les repousser chaque mois, du coup j'ai laissé tomber :rire:

Par contre pour les livres, c'est autre autre. J'ai commencé une liste sur google drive pour noter les livres que j'ai lu ainsi qu'un résumé/commentaire. Dans un carnet ça serait autrement plus joli et physique. Pareil pour les citations, par contre je sens que je vais ressortir des livres de ma bibliothèques pour retrouver certaines citations qui m'avaient marquées !

Lucie Kosmala a BigUpé ce message
  12. Dame Verveine

Dame Verveine
    Expand Collapse
    comme un posca dans les mains du Caravage

J'ai un carnet depuis le lycée pour mes lectures : quand on l'ouvre dans un sens, il y a les livres qu'on m'a conseillé de lire. Je mets une croix quand je les achète, et je barre quand je les ai lus.
    En ouvrant le carnet dans l'autre sens, il y a la liste des livres que j'ai lus tous les ans, mais trop la flemme d'écrire un avis ^^

Et j'ai un carnet (en cours de recopiage sur ordi) où je recopie des passages ou bien je résume certains moments. Au départ c'est surtout pour les lectures théoriques pour les cours, histoire d'avoir les concepts sous la main, mais je le fais parfois pour les romans.

(dans ce cas, je fais des petits traits au crayon en face des passages à recopier, et quand j'ai un moment je passe en revue mes dernières lectures pour retrouver les petits traits)

Azeann, Mcmm, Lucie Kosmala et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
Chargement...