Cinq trucs de lectrice que je ferais si je n'avais pas la flemme

29 Janvier 2017
846
6 134
2 554
30
Je n ai pas de journal de lecture mais j ai récupéré une idée trouvée sur le net pour mon bullet journal: une page où je dessine des étagères avec des livres dessus. J écris le titre des livres que je veux lire sur les dessins et une fois que je les ai lu, je les colorie :) c est assez esthétique et ça ne prend pas beaucoup de temps
 
3 Décembre 2016
115
350
2 234
33
@Lucie Kosmala je trouve que SensCritique est super bien fait pour faire une liste des livres. C'est juste une habitude à prendre. Dès que je finis un livre je le rajoute à ma liste. Je le fais depuis 2017 pour les livres et films (livres lus en 2018/ grand écran 2018/ petit écran 2018). Dès que tu as fini, tu les rajoutes à ta liste. Et maintenant, plus d'excuses il y a une application. Par contre les livre sont séparés des BDS et je trouve ça un peu dommage.(tu ne peux pas faire liste livres+bds)
Et puis tu n'es pas obligée de noter, ni de faire une critique, juste rajouter dans la liste.

Pour le carnet de mots, phrases aussi j'aimerai bien, je suis tellement fascinée par la beauté des mots, les expressions. J'y ai pensé pendant le Bussi que je viens de relire "Le temps est assassin" :cupidon:. Il a tellement de métaphores magiques.<3 Mais la flemme d'écrire, peut-être que je devrai mettre des post-its et les écrire après:pray:

J'adore ta photo avec le livre, originale et simple :puppyeyes:

Pour la bibliothèque, j'ai pas non plus une tonne de livres mais sinon ma mère fait tout par ordre alphabétique, c'est assez pratique !
Et pour livres prêtés et rendus elle a un livre spécial où tu peux noter tout. Une amie lui a offert et elle s'en sert aussi pour les dvds. N'hésites pas si tu veux la réf. Sinon tu peux aussi te le fabriquer

Rien d'impossible gogogogo :attaque:
 
9 Janvier 2015
509
606
984
32
Je n ai pas de journal de lecture mais j ai récupéré une idée trouvée sur le net pour mon bullet journal: une page où je dessine des étagères avec des livres dessus. J écris le titre des livres que je veux lire sur les dessins et une fois que je les ai lu, je les colorie :) c est assez esthétique et ça ne prend pas beaucoup de temps

Ohhhh c'est vraiment une super idée !! J'adore !

@Lucie Kosmala je trouve que SensCritique est super bien fait pour faire une liste des livres. C'est juste une habitude à prendre. Dès que je finis un livre je le rajoute à ma liste. Je le fais depuis 2017 pour les livres et films (livres lus en 2018/ grand écran 2018/ petit écran 2018). Dès que tu as fini, tu les rajoutes à ta liste. Et maintenant, plus d'excuses il y a une application. Par contre les livre sont séparés des BDS et je trouve ça un peu dommage.(tu ne peux pas faire liste livres+bds)
Et puis tu n'es pas obligée de noter, ni de faire une critique, juste rajouter dans la liste.

Pour le carnet de mots, phrases aussi j'aimerai bien, je suis tellement fascinée par la beauté des mots, les expressions. J'y ai pensé pendant le Bussi que je viens de relire "Le temps est assassin" :cupidon:. Il a tellement de métaphores magiques.<3 Mais la flemme d'écrire, peut-être que je devrai mettre des post-its et les écrire après:pray:

J'adore ta photo avec le livre, originale et simple :puppyeyes:

Pour la bibliothèque, j'ai pas non plus une tonne de livres mais sinon ma mère fait tout par ordre alphabétique, c'est assez pratique !
Et pour livres prêtés et rendus elle a un livre spécial où tu peux noter tout. Une amie lui a offert et elle s'en sert aussi pour les dvds. N'hésites pas si tu veux la réf. Sinon tu peux aussi te le fabriquer

Rien d'impossible gogogogo :attaque:

Haha merci pour cette avalanche de soutien ! Je ne savais pas que SC avait une application, je vais peut-être me laisser tenter :paillettes:
 
  • Big up !
Réactions : GingerBraid et nat_

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 388
32 494
5 894
Ça me donne tellement envie de me créer un compte instagram pour faire des petites critiques de livres! :nod: (je viens même de me créer un compte dans la foulée, peut être je m'occuperai de l'alimenter un de ces jours :shifty:)
 
24 Février 2011
53
85
2 904
J'ai un petit carnet que je remplis avec des citations depuis 2/3 ans. Quand je lis un livre, je garde les pages où se situent les citations puis dès que j'y pense, je me pose et je note ces citations dans mon carnet. J'adore ces moments, ça me permet de me remémorer à chaque fois pourquoi cette phrase a fait palpiter mon petit coeur :jv:
 
16 Juin 2017
181
579
274
35
Oh que de bonnes idées :puppyeyes: J'avais essayé à l'époque de tenir un bullet journal, je pensais que ça m'aiderait à ne pas repousser les trucs administratifs mais au contraire je les repoussais et ça m'angoissais de me voir les repousser chaque mois, du coup j'ai laissé tomber :rire:

Par contre pour les livres, c'est autre autre. J'ai commencé une liste sur google drive pour noter les livres que j'ai lu ainsi qu'un résumé/commentaire. Dans un carnet ça serait autrement plus joli et physique. Pareil pour les citations, par contre je sens que je vais ressortir des livres de ma bibliothèques pour retrouver certaines citations qui m'avaient marquées !
 
  • Big up !
Réactions : Lucie Kosmala

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
Alors je vous livre mon rangement de bibliothèque parce que je dois être la seule à faire comme ça :yawn:
1er rayon - essais historiques par ordre chrono des époques
2e rayon - romans historiques par ordre chrono des époques
rayons suivants - tous les autres livres (romans, recueils de poésie, théâtre) par ordre alphabétique des auteurs

Et sinon, je suis mes lectures via Livraddict et pour les citations, je fais un trait au crayon dans la marge à côté des passages que j'aime bien (quand j'étais ado je prenais le temps pendant l'été de les renoter dans mon agenda de l'année à venir (comme ça j'avais ensuite des citations tous les jours de l'année). Tiens, ça me donne envie de refaire ça pour l'année prochaine!
 
Dernière édition :

Evony

Je t'ai dans la peau mais pas sous les doigts.
18 Janvier 2010
3 196
5 588
5 174
ANGLET
J'adore l'idée d'un carnet avec toutes les citations de livres qui nous ont marqués, je vais m'y mettre.
J'ai quatre carnet en attente d'être rempli. :dowant: (j'ai un problème avec les carnets)
Et j'ai fait une page sur mon bullet journal pour les livres lus dans l'année.

Sinon, je range mes livres par taille. j'ai un coin bandes dessines, un coin manga, et un autre pour les romans.
Je garde que mes livres coup de coeur.
Et j'ai une pile astronomique de livres à lire. :stare:
 
5 Octobre 2014
4
8
1 054
decorationgles.wordpress.com
Personnellement, je fais tout ça ! :P C'est bien l'un des seuls trucs pour lesquels je n'ai pas la flemme ! :cheer:
J'ai toujours été férue de listes/classements et comme je suis une lectrice compulsive, bah... je fais des listes de livres.
Concrètement :
- j'ai un compte sur Livraddict où je note mes lectures au fur et à mesure. J'aime particulièrement la "carte des auteurs lus", le décompte du pourcentage d'avancement de la lecture en cours (pratique quand on ne lit pas sur liseuse) et les différentes listes ;
- un compte sur Booknode parce que leur "Historique de lecture" est vraiment parfait et que les listes sont très visuelles ;
- un document word qui reprend toutes mes lectures classées par genre littéraire (un document par an) ;
- un document excel qui reprend toutes mes lectures de façon chronologique avec toutes les infos importantes (titre, auteur, éditeur, nombre de pages, date de parution), très utile lorsque je rédige des chroniques pour mon blog ;
- un document word qui me sert de "book haul" sur lequel je note, mois par mois, les livres que j'achète/reçois et que je colore en fonction de s'ils sont lus/pas lus/en cours de lecture ;
- un cahier dans lequel je recopie les citations que j'aime (je post-itte au fil de mes lectures) ;
- un blog littéraire sur lequel je chronique mes lectures en les classant par thèmes ;
- un compte Instagram où je chronique mes lectures en essayant de faire de jolies photos (@riendetelque) ;
- je participe à au moins 4 défis lecture par an (j'en ai même créé un), souvent des défis saisonnier, qui me boostent dans mes lectures !

Ce qui me chagrine, c'est que j'ai peu à peu délaissé le papier pour l'écran en ce qui concerne les listes de mes lectures. Avant, je faisais des listes sur feuilles Diddl (quand je vous dit que ma passion pour les listes remonte à loin! :rire: ), puis dans des cahiers. J'ai peu à peu transféré tout ça dans Livraddict/Booknode/Instagram et ça me manque. Je fais de temps en temps de jolies pages dans mon bujo (pour des défis notamment) mais il faudrait que je recommence un joli cahier récapitulatif de mes lectures, avec plein de codes couleurs comme sur mes documents word.:rainbow:
 
23 Septembre 2014
62
125
2 204
Alors autant je suis bordélique à souhait dans mes affaires, autant quand il s'agit de mes livres...
Déjà, je les range par "esthétisme" (je mets les séries dont les tranches s'accordent ensemble). Et je fais des petits décors assortis (fleurs séchées, fioles en verres, vieilles clés, cadres, guirlandes...) ça fait rire ma soeur qui appelle ça mes "autels" XD
Pour ce qui est des carnets, j'ai commencé avec juste un carnet de citations, et puis je me suis mise à tenir un journal de lecture (ça fait 3 ans que je l'ai et j'apprécie énormément de pouvoir retrouver quand j'ai lu tel ou tel livre. J'ai mis en place un code couleur qui me permet à la fin de l'année de voir combien de livres j'ai lus, combien d'inédits, ce genre de choses...) Et puis, j'ai fini par avoir un carnet où je commente mes lectures. J'ai profité que le premier soit terminé pour "améliorer" le nouveau. Maintenant, en plus des commentaires, je fais des listes (les livres qui m'ont marqués, mes personnages préférés...) je note également mes acquisitions livresques. Et en plus, ça me permet d'acheter plein de jolis carnets (mon péché mignon) sans me sentir coupable :lalala: (et des autocollants^^)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes