Cinquante Nuances Plus Sombres a une nouvelle bande-annonce

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 201
55 658
6 414
J'en profite pour ressortir ce live-tweet de génie :
https://storify.com/LaSaleGarce/50-nuances-de-grosse-merde
La Sale Garce a live-tweeté les trois livres (et même le 4ème je pense, mais pas de storify dans ce cas), les différentes parties sont accessibles sur son compte twitter et c'est juste à mourir de rire. Je les relis de temps à autre tellement ça m'éclate.


EDIT : je viens de réaliser que les photos des extraits ne sont plus visibles. Je ne sais pas si ça n'est que chez moi, mais si c'est le cas chez tout le monde... ben ça va être vachement moins drôle à lire.
 
14 Novembre 2015
970
10 476
774
33
Angers
Bon.
tumblr_odhi8l5LBB1spqa83o1_500.gif

Reprenons.

Pourquoi madmoiZelle parle de Fifty Shades Darker, alors que cette fanfic de Twilight est, au choix ou cumulé : très mal écrite / bourrée de clichés erronés sur le BDSM / dégoulinante de sexisme / imprégnée de culture du viol ?

Bonne question, tiens. Déjà, on ne fait pas dans le snobisme littéraire (dans aucun snobisme d'ailleurs), donc la qualité d'écriture n'est pas à soi seul un critère pour justifier d'un droit de citée sur madmoiZelle. Les goûts, les couleurs, je ne vais pas commencer à juger les gens qui kiffent le « mommy porn » qui personnellement, me tombe des mains.

A priori c'est pas la qualité littéraire qui est remis en cause, là.

Ceci étant dit, on va continuer de parler de Fifty Shades et de relayer les news concernant la sortie du film, pour plusieurs raisons :

Parce qu'ignorer cette « oeuvre » ne la fera pas disparaître de l'espace médiatique, surtout pas compte tenu de l'audience et de la fan base de ladite oeuvre.

C'est vrai, hein. Mais ne pas en parler en termes neutres, voir ne pas en parler du tout, est aussi une possibilité. Certes ça ne fera pas disparaitre 50's mais ça pourrait un peu CHANGER de tous les autres médias qui font EXACTEMENT LA MEME CHOSE. La télé bombarde 50's shades, mon fb me le bombarde, les autres magazines le font aussi, je ne comprends pas la plus-value. Oh wait, l'audience, donc.

Vous dites que cette fanbase est (a priori) jeune et influençable. Mais justement, j'aime l'idée que ces personnes prennent l'habitude de venir sur madmoiZelle. Peut-être qu'elles arriveront par le biais d'un article sur le nouveau teaser-trailer, dans lequel on rigolera des moues de Christian et on linkera des décryptages de l'oeuvre.

Les moues de Christian et des décryptages de l'oeuvre ? C'est TOUT ?? Pas la culture du viol, pas la culture du sexe malsain, pas la dénonciation de ce torchon qui va à l'encontre de toutes les règles élémentaires du féminisme ?

Peut-être qu'elles resteront sur madmoiZelle, et de clic en clic, d'article en article, leurs opinions vont évoluer. Peut-être qu'elles auront — ou qu'elles ont déjà — le recul nécessaire pour rire de tout l'absurde des situations du film, peut-être qu'elles y verront tout le malaise culture du viol, et s'en détacheront.

Comment elles sont supposées faire ça ? Sans insulter l'intelligence de qui que ce soit, le web et les médias "journalistiques" sont ainsi fait qu'on y trouve pas tout ce qu'on veut si facilement que ça. Si rien n'est relié aux articles pour pousser plus loin la réflexion, ce qui va se passer, c'est que l'article va être pris pour argent comptant. OR, bien que ce soit la spécialité de madmoizelle, dans cet article, y'a AUCUN lien dirigeant vers quelque article féministe que ce soit pour pousser le débat. y'a vite-fait deux autres liens pour deux autres articles sur le même sujet mais ils pouraient tout autant passer pour des pubs ou des sponsors vers d'autres sites, vu que RIEN n'est étayé dans l'article lui-même. Même pas "on rappelle que cette oeuvre est massivement nourrie de la culture du viol et la recrache comme tel".
En gros vous vous attendez que le public que vous avez attiré commence à s'instruire au bout de au moins deux 'article jump". Et... Vous savez comme moi que ça marche pas comme ça :yawn: et que l'attention allouée à un article est pas suffisamment intense ou longue pour que la plupart des gens passent de lie en lien et se forgent leur propre opinion.
De plus, faire un article "hameçon" comme ça c'est assez malveillant, quand même, assez menteur. "oh hé on va faire un truc qui loue limite 50 shades et on mettra des liens pour dire que en fait on pense que c'est pas bien." Ca insulte le lectorat inhabitué de madmoizelle : "on flirte avec vos centres d'intéret pour finalement vous dire que c'est de la merde (si vous prenez le temps de cliquer)", et ca insulte le lectorat habituel de madmoizelle : "on aime pas hein, mais comme on est une porte ouverte on va faire semblant, déso pas déso pour ceu/elles que ça dérange, mais on va continuer hein bye :fleur:". C'est fou quand même.


Si on choisit de ne pas parler de Fifty Shades, ou d'en parler uniquement en termes critiques et en vue de déconstruire les représentations qu'il porte, on se coupe immédiatement de tout un public, qu'on a pourtant l'opportunité de ramener sur madmoiZelle par ce biais.

Si vous en parlez que pour en faire la promo les gens vont voir l'article, faire "ah ouais tiens" et se barrer sur allociné voir la BA, hein.

Quand Fab écrivait ici que madmoiZelle avait vocation à être une porte d'entrée sur le féminisme, c'est toujours le même objectif que je poursuis.

J'ai vraiment du mal à comprendre en quoi cet article est une porte ouverte vers le féminisme. Vraiment vraiment. Pas un rappel, pas une mise en garde, à part dire "c'était pas oufement prenant" y'a RIEN. C'est PAS un article féministe, c'est pas un article bébé-féministe, c'est pas une porte ouverte, c'est.une.promo. Pure et simple. Si être un portail vers le féministe équivaut à bouffer à tous les rateliers des conneries que les femmes sont supposé aimer (oui parce que faut pas se le cacher, racoler avec 50 shades pour parler du féminisme, même si ca avait été réussi, c'est quand même penser que les meufs qui lisent pas madz = aiment 50 shades en grande partie, suffisamment pour risquer se mettre à dos, encore une fois, son lectorat) c'est très embêtant, et je ne vois pas quel y est votre intérêt. A part faire des articles plus bateaux, plus décomplexés, et au final perdre toute identité féministe, et SURTOUT perdre tout identité "pas comme les autres magazines féminins". Si vous rebrassez le même gravier que tous les autres, sans plus parler de nos combats féministes dessus parce que c'est une porte ouverte et c'est pour les noobs, qu'est ce qui vous différencie, outre l'intention, qui ne fait pas grand chose dans un magazine écrit, de tous les autres ?
 
Dernière édition :

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 384
19 469
5 684
Perso je comprends l'explication donnée.

Je me dis que si je lis Madmoizelle, c'est qu'à la base j'ai lu un article lambda qui n'avait probablement rien à voir avec le féminisme. Le magazine relaie juste l'info (parce que le film va être un événement, comme le précédent). La déconstruction est un processus lent, et, ne nous faisons pas d'illusion, la position de facto "féministe" et un unique article pavé de critiques approfondies peut faire peur aux non-initiés qui prendrait même pas la peine de le lire... (à ce moment peut-être faire un autre article ? s'il n'y en pas déjà un)

Je dis ça et j'ai lu Fifty Shade, et je trouve également qu'il s'agit d'un livre extrêmement mauvais et que la relation Anastasia-Chritian est vraiment malsaine (il la force à faire un régime, où va le monde:yawn:)

C'est vrai qu'une phrase un peu ironique ou une blagounette en dessous de la vidéo aurait pas fait de mal mais c'est mon avis :cretin:
 
Dernière édition :
2 Mars 2016
1 285
11 796
2 564
31
Je saisis le concept de l'article, avec l'explication ; attirer un nouveau lectorat et le sensibiliser ~en douceur~
Mais pour moi ici, ça n'est pas réussi :dunno:

Il aurait fallu je pense, avec un titre un brin click-bait, attirer les amateur.es de la saga puis au sein du même article établir un glissement smooth entre pure info sur le film (voici les teasers etc) et remise en question du contenu (poser les bases des aspects problématiques de l'oeuvre, quitte à le faire par des questionnements et interrogations en mode pédagogique). Et éventuellement joindre les liens d'articles plus fouillés.
Là, je trouve qu'on reste uniquement dans le factuel voire le promotionnel. Du coup non seulement ça ne questionne pas trop les éventuel.les lecteurices nouvellement arrivé.es, mais en plus ça risque d'aliéner le lectorat déjà fidélisé.

Je suis sûre que tout ça a déjà été réfléchi, et loin de moi l'idée de vous apprendre votre travail. Juste, sur ce coup, je pense que ça ne marche pas de la meilleure des façons.
 
10 Mai 2015
329
3 169
2 314
34
Je suis assez perplexe. Il me semble avoir lu à plusieurs reprises que madmoizelle avait eu de nombreuses propositions de pub pour des marques de trucs régimes, boissons "light", ce genre de choses, mais que vous aviez refusé parce que ça ne collait pas avec vos idées et ce que vous vouliez faire.
Mais par contre FSoG ça passe ? :erf: Je ne sais pas pour les autres mais personnellement je préfère mille fois voir une pub sur du Coca Zéro ou un médoc brûle graisses qu'un article (sponsorisé ?) sur un odieux connard qui pense que violer, frapper et humilier une femme est okay du moment qu'on lui achète plein de cadeaux.
Vous voulez peut-être attirer des gens et les "instruire" sur le sujet mais dans ce cas va falloir y aller niveau critique, pour l'instant c'est pas trop le cas :erf:
Bref comme je l'ai dit je suis vraiment perplexe, cette bouse sort pour la St Valentin parce que hihi y'a rien de plus romantique que de se faire fouetter contre son gré, on ne va parler que de ça et beaucoup trop d'adolescentes et adultes vont rêver de trouver leur Christian Grey parce que cette relation malsaine est totalement glamourisée par les médias.
 
20 Juillet 2011
714
5 802
5 094
Il y a un moment où les big-up ne suffisent plus pour dire à quel point je suis d'accord avec les madz qui ont commenté précédemment.
Cette saga est malsaine, elle a ouvert la voie vers plein d'autres livres tout aussi malsain (after pour ne citer que lui). Les films font la même chose, mais en plus ils atteignent un public plus large. Je ne peux pas m'empêcher de penser à la tranche d'âge ciblée : les filles qui lisent ça sont des adolescentes parfois très jeunes. A cet âge on ne fait pas la part des chose, et l'histoire de Christian et Ana n'est que la version un peu plus hard de la romance habituelle vendue par notre société. Le mec drague la fille, elle refuse, il force un peu et qu'est ce que c'est romantique!

Je n'ai rien vu dans l'article qui me pousse à avoir un regard critique vis-à-vis de cette bouse. Les liens vers d'autres articles se posent comme ça, sans aucune mention dans l'article.

Bref ça m'attriste vraiment, parce que pour moi cet article pourrait trouver sa place dans Elle où dans un quelconque autre média sexiste. Et parler de FSoG parce que tout le monde en parle, juste non quoi. Justement prenez le contre-pied de cette tendance! N'en parlez pas où parlez-en comme ce que c'est vraiment : une merde sexiste.
 
Je suis d'accord sur Fifty Shades of Grey, plus ça va... plus je trouve que c'est malsain... Et encore une fois Saint Valentin? C'est pas un rom-com...
Je n'ai rien contre le style sexuel de chacun, surtout qu'une fois je suis tombée sur un blog d'un mec (dit dominant) qui a justement expliqué qu'il aime sa soumise et que c'est elle qui lui donne son pouvoir de dominant donc c'est pour cela que cette relation respectueuse marche et j'ai l'impression que Fifty Shades of Grey n'est pas du tout basé sur cela... et ça fait penser au "Sauver un bad boy" tandis que dans plus part de situations ça marcherait jamais.

Cependant... Il y a quelques mois, "Avant toi" le film est sorti et je n'ai pas vu des madmoizelles enragées par rapport à ce film là,
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
(et oui, je suis handicapée donc cela me touche personnellement).

À la fin il y aura toujours des femmes qui trouveront Fifty Shades of Grey romantique (comme pour Avant Toi) et vivront leur fantasmes en lisant ces bouquins et en regardant ces films peut-être même sans avoir plus d'intérêt que ça d'avoir des relations pareilles ou voir des mecs pareils... Enfin on peut toujours espérer que les personnes intéressées par le BDSM (parce que elles ont lu Fifty Shades of Grey) chercheront des vraies sources de ce sujet avec des relations équilibrées.
 
  • Big up !
Réactions : Pinky Pow et Vervain

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
(Les journées sont bien remplies donc je n'ai pas pu revenir plus tôt).

Je me pose une question sincère, que j'aimerais vous soumettre : est-ce que vous pensez qu'on devrait, dans nos articles sur la sortie prochaine de la Belle et la Bête, ajouter des mentions décryptant le fait que cette relation, présentée comme ultra-romantique trop féérique omg, est en fait ni plus ni moins qu'un syndrome de Stockholm romancé ?

Pourquoi Fifty Shades mériterait + de "mise en garde" (à défaut de meilleure expression) (il est tard pardon) que La Belle et la Bête ? Dans les deux cas, c'est un film, on sait que c'est "pour du faux"... et dans les deux cas, la relation présentée comme trop romantique est complètement toxique.

Je cherche "le niveau" de regard critique qu'il faudrait apporter, selon la ou les oeuvres, qu'en pensez-vous ? (Bon par exemple, je trouve que "le cinéma est politique" va beaucoup trop loin ; je ne suis pas cliente de la critique au point de disséquer autant une oeuvre. Mais une fois que j'ai dit ça, à quel « niveau de critique » je m'arrête ?)

C'est une question ouverte, je n'ai pas la réponse.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
10 Mai 2015
329
3 169
2 314
34
@Clemence Bodoc La Belle et la Bête pourrait également mériter une mise en garde ou au moins quelques mots. Après c'est différent dans le sens où c'est clairement une fiction et que la Bête est une créature qui n'existe pas réellement. Il s'agit en effet d'un bon gros syndrome de Stockolm, je ne dis pas le contraire mais personnellement je pense que FSoG est bien plus dangereux.
Christian Grey fait envie à de nombreuses personnes, parce qu'il est beau, charmeur, riche, célèbre... je ne pense pas que beaucoup de jeunes femmes impressionnables aient un jour voulu pécho la Bëte.
De plus il y a quand même une morale dans la Belle et la Bête. Belle commence à éprouver des sentiments avant de savoir que la Bête est en réalité un beau prince. Les villageois et Gaston sont clairement tournés en ridicule et détestés parce qu'ils se moquent du côté intellectuel de Belle et qu'ils veulent tuer la Bête parce qu'elle est différente.

C'est quoi la morale dans Fifty Shades ? Si tu harcèles une meuf assez longtemps elle finira par te tomber dans les bras ? Si tu insistes suffisamment longtemps elle te laissera la fouetter ? On a le droit d'abuser sexuellement des gens si on a vécu des choses difficiles ?

Non vraiment ce film et les livres sont des déchets, désolée pour celles et ceux qui ont aimé. Perso je ne veux pas voir un film qui glamourise une femme maltraitée et soumise mais trop heureuse parce qu'elle couche avec un milliardaire sous contrat, et peut-être qu'il finira peut-être par changer et devenir gentil si elle est bien patiente :erf:

Après vous faites ce que vous voulez, on peut pas vous "forcer" à ne pas en parler mais je pense qu'on est pas mal à regretter la présence de ce sujet, de cette promo, sur un site comme madmoizelle.
 
14 Mai 2015
119
1 633
504
@Clemence Bodoc : comme l'a très bien dit @Jean Michel Incognito, ça me paraît hasardeux de comparer la Belle et la Bête et 50's, mais soit :hesite: Déjà, la Belle et la Bête est un conte, et des travaux fascinants ont été menés sur ce type de support (Bettelheim, pour ne citer que le plus connu), démontrant quelle était l'aide que pouvait apporter les contes de fées à la construction de l'enfant.
Pour le coup et en toute bonne foi, je ne crois pas que la Belle et la Bête fasse partie des contes analysés, surtout pas la version Disney : à titre personnel, je ne suis pas du tout opposée à une BA du film + phrase sur le "syndrome de Stockholm" qu'il véhicule (qui est à nuancer selon certains).
Je suis sincèrement convaincue que si un tel travail d'explicitation avait été mené pour les histoires sauce Disney que l'on nous sert dès l'enfance, que si à chaque fois qu'on nous avait érigé comme idéal une princesse belle et passive et douce et féminine, quelqu'un nous avait dit : "Ce n'est pas le seul modèle, regarde ce que ça implique, réfléchis sur sa relation avec le Prince", je pense que les choses seraient différentes de nos jours.
Pourquoi donc ne pas mener un tel travail avec une merde sexiste telle que 50's? Question ouverte.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes