Cinquante Nuances Plus Sombres a une nouvelle bande-annonce

15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
Si c'est si nul, pourquoi c'est si populaire ? Pourquoi cette histoire, ce film, séduisent, attirent, intriguent, rassemblent autant ?
Au delà du fait que c'est une histoire qui joue sur le côté sulfureux des pratiques BDSM (en dévoyant le fond de ce qu'est le BDSM) et qui joue à plein tubes sur les codes de la culture du viol, et donc qu'à ce titre il n'est pas bien étonnant que ça fonctionne (le porno-chic dans la pub n'a pas attendu Christian Grey pour faire vendre des chaussures avec une iconographie d'agression sexuelle), ces questions me font penser à cette phrase de toi :
2 millions de personnes ne voyaient pas le problème de la vidéo de Guillaume Pley. J'ai dû faire un article pour l'expliquer. Idem pour Free Sex. C'est un peu mon job, d'expliquer le problème à celles et ceux qui ne le voient pas. Fussent-ils nombreux.
 
14 Mai 2015
119
1 633
504
La bande-annonce de Fifty Shades a battu tous les records, c'est la plus vue, devant Star Wars. Si c'est si nul, pourquoi c'est si populaire ? Pourquoi cette histoire, ce film, séduisent, attirent, intriguent, rassemblent autant ?

Parce qu'il existe un matraquage permanent autour de ce film? Auquel vous participez, d'ailleurs.
 
Dernière édition :

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 382
19 441
5 684
C'est marrant car pour moi la Belle et la Bête c'est pas du tout un conte ultraromantique masturbo-psychanalytique à souhaits pour-la-construction-de-lenfant c'est juste un conte du XVIIIème destiné à convaincre des fraîches jeunes filles d'épouser des vieux schnocks, accepter leur laideur pour leur boté intérieure leur tune.

". On trouve ici la justification des mariages fréquents à cette époque, entre hommes mûrs, souvent veufs, et filles très jeunes. Il ne restait à ces maris âgés qu’à entourer leur jeune épouse de tous les égards, et aux jeunes femmes à respecter la situation mondaine et la valeur des quadragénaires. " Marie-Antoinette Reynaud, Madame Leprince de Beaumont, vie et œuvre d'une éducatrice (1971) cf Wikipedia


@Kettricken "Pourquoi Fifty Shades est plus dangereux ? Parce qu'il ne met aucune distance avec la réalité."
Ah bon ? Pour moi livre érotique = livre fantasme distancié de la réalité.

Cependant Fifty Shades est un très bon représentant d'un fantasme féminin dans la société et il serait intéressant de se demander pourquoi on en est là : Sérieusement pourquoi les filles fantasment-elles sur un mec qui les contrôle entièrement (je veux dire en dehors de l'acte sexuel), qui prenne les décisions pour elle, pourquoi les filles rêvent de richesse et d'argent, de pouvoir ? (même si entre nous on a déjà une idée :cretin:)

Hônnêtement il y a certaines choses que je peux comprendre (sans les approuver) :
- Par ex le fantasme de "soigner" quelqu'un => Changer pour quelqu'un : preuve d'amour ?
- Tout ce qui va relever du domaine de l'immoral (où le mec va trop loin) => Le mec aime teeeeellement Anna qu'il se contrôle pas et peut dépasser les limites et se foutre des "codes moraux" habituels
- Le mec ultra jaloux => Filles qui n'ont pas confiance en elles, qui ont besoin de plaire à la fois à plusieurs mecs, et qu'elles soient "tellement bien" que leur mec n'aient pas confiance en elles. (Finalement, c'est de la domination morale...)


Quant à 'article "J'assumer d'aimer Fifty Shades" faut pas déconner, j'ose même pas imaginer comme l'auteure se serait faite lynchée par les madz :yawn:
 
Dernière édition :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
@Valentina- Les contes ne sont en effet pas des suports "masturbo-psychanalytiques", comme tu le dis : ce sont des histoires transmises générations après générations, polies par le temps. Et ça n'est que dans un 2ème temps que l'analyse (psychanalytique ou non) est entrée en jeu.

Mais si tu préfères parler concret, soit.
Ton interpretation de la Belle et la Bête est totalement valable mais c'est juste que c'est loin d'être la seule. Enfant, j'adorais ce conte car je comprenais pourquoi les deux protagonistes tombaient amoureux. Contrairement à Blanche-Neige ou à Cendrillon qui tombaient amoureuses au premier regard car il était prince et/ou beau, ici les deux personnages prenaient le temps de construire une relation (le côté "séquestration" ne m'intéressait pas du tout car je considérais ça juste comme une nécessité de la magie).
Quant à mon moi adulte, il a une interprétation totalement à l'opposée de la tienne puisque 1) la Bête est tout sauf un vieux schnock a mes yeux 2) je considère que ce conte n'a pas pour but de dire aux jeunes filles d'épouser qui que ce soit, mais plutôt de dire à la société que tant qu'une jeune fille n'est pas amoureuse et/ou prêt, même le meilleur parti lui semblera repoussant.

Quant à Fifty shades, je serais sérieusement super intéressée de lire l'avis de quelqu'un qui apprécie le livre, mais qui l'apprécie vraiment, au-delà du plaisir d'une lecture facile et rapide.
Je veux dire : même en mettant de côté l'histoire : c'est tellement mal écrit ! Mais genre... vraiment !
Je me souviens par exemple de plusieurs élipses hallucinantes, genre ils sont au lit, il lui pose une question importante et la ligne d'après, sans même un saut de paragraphe, elle raconte qu'elle mange ses oeufs à la coque. :dunno:
 

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 382
19 441
5 684
@Kettricken Personnellement, ça fait longtemps que je l'ai vu mais ça me mettais déjà mal à l'aise (l'enlèvement/la séquestration + il a l'air de vraiment vouloir qu'elle l'aime à tout prix, de tout faire pour + je me souviens surtout qu'elle tombe entre autre amoureuse de lui parce qu'il lui fait des cadeaux :lol:)

Evidemment il ya plein d'interprétations possibles, mais compte tenu du contexte ça m'avait semblé crédible. Après je suis pas une experte.

Pour les raisons du succès c'est clair que je me demande aussi... sûrement le côté mec froid intouchable mais qui finit par être bien avec elle. D'ailleurs ça me rappelle que le personnage de Christian dit dès le début "Je fais pas dans les fleurs ni dans la romance" et qu'il lui fait des cadeaux 2 pages après :rire:
 

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 382
19 441
5 684
@Vagina Raptor Ah ba justement je venais de changer car je trouvais "bad boy" faisait plus mauvais garçon rebelle ce qui ne correspond pas...
Après je vois pas pourquoi un connard abusif devrait être de "classe moyenne ou supérieure" :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Manea
14 Novembre 2015
970
10 476
774
32
Angers
Si quelqu'un veut traduire, moi j'ai pas le temps tout de suite :lunette:

you called ?

Bad boy: probably poor, doesn’t follow rules because he thinks they are harmful or stifling (”I can’t sit there all day when teachers don’t give a shit if I learn or not”), outbursts are at injustices, fights to defend (”leave them alone/you’re hurting this place leave!”)

Bastard abuser: probably middle class or higher, doesn’t follow rules because he think’s he’s above them (”school is a waste of time I can learn what I need to from books”), outbursts are about things not going the way he wants them, fights to prove superiority or lay claim (”stay off my turf/away from my girl!”)

Mauvais garçon : probablement pauvre, ne suis pas les règles parce qu'il pense qu'elles sont nuisibles ou entravantes ("je vais pas rester le cul sur ma chaise toute la journée quand les profs n'ont rien à foutre de si j'apprends quelque chose ou pas"), il se fache contre l'injustice, il se bat pour défendre les gens ('laisse les tranquille/????")

Connard abusif : probablement classe moyenne ou plus haut, ne suis pas les règles parce qu'il pense qu'il est au dessus d'elles ("l'école est une perte de temps je peux tout apprendre dans les livres"), il s'enerve contre les trucs qui ne vont pas dans son sens et il se fritte pour prouver sa supériorité ou marquer son territoire.

Et je file en course :d
 
  • Big up !
Réactions : Manea et Vagina Raptor
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
bon, on a le mérite d'avoir des explications. Même si à mon sens elles sont quand même trop parcellaires et peu convaincantes. J'aime bien l'idée de ne pas verser dans l'élitisme littéraire et d'attirer de nouvelles cibles, mais on parle quand même d'un article sponsorisé. La première visée est économique non ? Vous auriez vraiment eu l'idée de faire un article sur un film gros budget, basé sur un roman pas safe et excluant sans le partenariat ?
 
25 Janvier 2016
727
8 137
764
29
Voilà à quoi je pense quand on parle de "Christian" :cretin:

mariage-chez-les-bodin-s-mariage-chez-les-bodin-s-23-04-2008-1-g-2.jpg


Les Bodin's
 
10 Juin 2016
291
1 950
314
Quand j'ai vu cet article sur la home de Mad, j'ai cliqué tout en me demandant si il y allait y avoir des commentaires contre la saga...Et je n'ai pas été déçue :d
Sérieusement, le truc qui me gêne le plus avec Fifty Shades, c'est le double discours féminin qui transparaît. D'un côté il y a des filles et des femmes qui défendent le respect et l'égalité, et de l'autre, une tripotée de nanas qui se pâment pour une histoire digne d'un reportage affaires criminelles sur NT1.
Le problème c'est qu'il y a un tas de mecs (et je ne remets pas en cause leur intelligence, mais plutôt leur manque d'envie d'y réfléchir) qui ne font pas de distinction entre les deux catégories. Et ça donne des réflexions à la con du genre " Les filles veulent être respectées mais l'histoire d'un mec riche qui domine sa meuf ça les excite, donc elles aiment ça au fond non ?".
Cette saga c'est juste une énorme caution de la domination sexuelle par le pouvoir. En parler en termes neutres/voire positifs et poser tranquillou sans pression des articles féministes sur Baupin et compagnie c'est quand même drôlement alimenter ce problème du double discours féminin. Et ça décrédibilise plus le site que ça ne permet d'amener des filles à se renseigner sur le féminisme, à mon humble avis.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes