Circulaire Guéant : rencontre avec Karim, un diplômé étranger menacé

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Emilie Laystary, le 26 janvier 2012.

  1. Emilie Laystary

    Emilie Laystary
    Expand Collapse
    Journaliste indépendante (VICE magazine, madmoiZelle, RTL, 90bpm, Slate, les Inrocks, Technikart)

  2. Norma Jean.

    Norma Jean.
    Expand Collapse
    ALLONS-Y !

    Tout est dit.
     
  3. Eden04

    Eden04
    Expand Collapse
    A chaud aux fesses

    Emilie, encore une fois, merci pour cet article! Et merci à Karim aussi!
     
  4. Emilie Laystary

    Emilie Laystary
    Expand Collapse
    Journaliste indépendante (VICE magazine, madmoiZelle, RTL, 90bpm, Slate, les Inrocks, Technikart)

    La belle ironie veut que, 2h après publication de ce papier, Karim a reçu confirmation de son autorisation à rester sur le territoire français :Pom:

    [​IMG]

    Si l'on peut se réjouir pour lui, n'en oublions pas pour autant les nombreux autres diplômés étrangers potentiellement expulsés.
    Le retrait de la Circulaire n'est toujours pas envisagé, et la version corrigée et adoptée est jugée insatisfaisante par les associations.

    Hier, le Sénat (majoritairement à gauche) a voté une proposition de résolution pour, à l'inverse de la circulaire Guéant, favoriser l'emploi des diplômés étrangers (lire dépêche AFP ici).
     
  5. Chandernagor

    Chandernagor
    Expand Collapse
    Mamiezelle. Si vous êtes nouvelle, perdue, que vous ne savez pas à qui parler, n'hésitez pas à m'écrire!

    J'ai plusieurs amis et camarades de promo qui sont directement concernés par cette circulaire. Comme la fin de nos études approche, nous sommes régulièrement amenés à parler de l'après, et beaucoup de leurs projets sont sérieusement compromis. Face à leur inquiétude j'ai juste... honte de ce gouvernement.
    Voilà où on en arrive quand la droite va chasser sur les terres du FN... :erf:
     
  6. SassyFruits

    SassyFruits
    Expand Collapse
    Génération Y.

    Ca me révolte chaque fois que j'entends parler de cette circulaire, elle remet en cause toutes les valeurs qu'on m'a inculqué. Bref, j'en ai déjà parlé dans le topic "actualités en France", mais c'est la chose la plus absurde qui soit en terme de politique. A la fois pour les immigrés et pour la France qui paye les études de ces étrangers, qui ne pourront pas "rembourser leur dettes" en ayant un travail et en payant des impôts. Et dans une logique d'entreprise "libéraliste" (on est bien sous le régime de Sarkozy hein? pas lepéniste?) c'est encore plus du n'importe quoi de penser que ça sera bénéfique pour une entreprise puisqu'elle choisi ses futurs employés en fonction de leur compétence, donc de ce que celui-ci pourra apporter grâce à ses études qu'un autre n'a pas et ce, indépendamment de ses origines. S'il est meilleur, il est meilleur, qu'il soit Français, Chinois, Malien, Canadien ou je sais pas moi n'importe quelle nationalité et donc je l'embauche.

    Bref j'ai honte j'ai honte j'ai honte. Je ne cautionne absolument pas.

    Et la circulaire n'a pas à être revue mais à être tout simplement supprimée. Ca ne fait de sens pour personne et encore moins pour nous autres jeunes futurs diplômés voyant tous les jours nos amis pouvant se retrouver dans le cas de Karim et jamais on ne pense qu'ils "piquent notre travail" (personnellement ça ne me viendrait pas à l'esprit en tout cas...)

    En tout cas ça me scandalise. Je ne comprends pas. Et je ne comprends pas qu'il existe encore cette branche "ministère de l'immigration" qui me donne des nausées...
     
  7. Moll Flanders

    Moll Flanders
    Expand Collapse
    Motivaquoi?

    C'est peut-être pas le bon endroit pour poser cette question et je me sens un peu bête de pas savoir mais ça me rend vraiment perplexe: comment ça se fait que Guéant puisse prendre des décisions pareilles? Qu'est-ce qui l'y autorise? (d'un point de vue juridique je veux dire, enfin, qu'est-ce que ce c'est le statut d'une "circulaire"?)
     
  8. Bidette

    Bidette
    Expand Collapse

    Pour répondre à Moll Flanders, une circulaire est un acte administratif unilatéral, qui est en principe un moyen d'information de la part d'autorités (ici un ministre) aux administrés. Dans ce cadre d'information, la circulaire ne produit pas d'effets de droit et ne peut donc pas être contestée. Ce genre d'acte juridique a été vivement contesté en raison des nombreuses dérives qui consistaient à faire passer des nouvelles règles sous le couvert de simples infos. A donc été créé un nouveau genre de circulaire de type règlementaire qui permet de créer de nouvelles lois ou règles et qui peuvent, cette fois, être susceptible de recours en annulation. C'est le cas de la circulaire de Mister Guéant.

    Voilà ! Et merci à mon prof de droit. :)
     
  9. Moll Flanders

    Moll Flanders
    Expand Collapse
    Motivaquoi?

    Merci :fleur: Mais dans le cas présent c'est quand même une sacrée dérive sur le champ du législatif non? Ca me choque vraiment qu'un ministre puisse faire des trucs pareils...
     
  10. Erinnern

    Erinnern
    Expand Collapse
    Pas de désolisme.

    merci, c'est un article très intéressant, un témoignage édifiant.
    Je suis sidérée par cette affaire, heureusement que des collectifs se sont mis en place pour lutter, il faut absolument les soutenir et faire part de notre indignation...

    ah et merci également à @Mollflanders et Bidette pour les précisions sur ce qu'est une circulaire :)
     
Chargement...